usure tube d'étambot

Bonjour à tous,

Petite question : est-il possible qu'un tube d'étambot s'use au point qu'il ne soit plus étanche ? J'ai une entrée d'eau dans un coffre où seul le tube d'étambot passe. L'entrée d'eau n'est pas anodine : 20 litres en 12 heures !

A priori pas trop de risque pour le bateau car le coffre est étanche et remonte au dessus de la ligne de flotaison. Mais quand même.

Dans le doute, j'avais déjà refais l'étanchéïté en sortie de coque. Cela n'a rien changé...

pour info : bateau polyester 1978, construction semi-pro. Tube d'origine. Matériaux du tube d'étambot inconnu car il est entouré d'une sorte de pâte/résine sur toute la longueur, mais a priori je dirais en bronze.

L'équipage
31 août 2018
31 août 2018
0

bonjour a toi , bien sure puisque j ai eu le souci sur Hériona 2 et encore le mots tube est bien gentille puisque j avais qu un morceau le tous solidifié par le la couler de résine et de fibre . mon morceau de tube était ébréché et fendu par contre on faisait pas autant d eau .

31 août 2018
0

Bonjour
tube d’étambot, passes coque, vannes, en bronze après 40 ans (et probablement avant) mème problème mème solution

31 août 2018
0

Ok merci pour vos retours d'expérience. Je vais voir avec mon chantier préféré pour organiser ce changement.

Bonne navigation à tous.

16 déc. 2018
0

Suite et fin de l'histoire.

Lors du démontage, le tube en bronze a cassé comme du verre. il était donc temps de le changer. Avec le nouveau tube tout est à nouveau en ordre.

Par contre le chantier m'a conseillé de changer le joint de type volvo pour un joint SerieOne de chez Tides Marine.

www.tidesmarine.com[...]iew.php

Est-ce que vous connaissez ce joint et cette marque ?

Comme j'ai confiance dans le chantier, le joint est déjà en place mais vos avis sont les bienvenus.

17 déc. 2018
0

bonjour,
j'en ai changé quelques uns remplacés par du tube pvc haute pression stratifiés à l'époxy chargé ,
quand au joint il ressemble comme deux goutes d'eau à ceux que je fabriquais au tour avec deux joints spi à l'intérieur et un circlips inox pour les tenir dans les années 80 ,j'ai arrêté
quand le volvo est sorti sur le marché ,maintenant je préfère le RMTA plus élaboré .
alain

05 avr. 2019
0

Bonjour bateauPegase,
Sur mon first 32 de 81, en changeant l'arbre d'hélice et le presse étoupe, le chantier m'a indiqué que mon étambot est tres usé. Ça ne me rassure pas trop !
Je pense donc le changer dans un ou deux ans. Est-ce une opération couteuse ? T'en a eu pour combien ?

05 avr. 2019
0

dans mon cas, je n'ai rien fait.
Tout confié au chantier.
Le modèle du tube d'étambot étant un ancien modèle de chez Vetus qui ne se fait plus, il a fallu installer un nouveau modèle en changeant le système de fixation. En plus l'arbre avait été abîmé. Du coup j'ai fait un échange complet tube / arbre / presse étoupe.

Tout compris, avec grue et ber, 2.300 €.

J'ai refait des sorties depuis ce changement. J'aurai dû le faire plus tôt. Le confort en navigation s'est amélioré !

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (43)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022