Etancheité du mat traversant, et moulage composite.

Qu'est-ce que c'est ce titre ? J'explique :
LauBen a un mat traversant :-(
L'hiver arrive (winter is coming, send a raven ! ;-) )
Il va encore y avoir des seaux d'eau dans les fonds, ce qui me hérisse le poil. Parmi les entrées d'eau, il y a les 4 sorties de drisses, 4 trous de 20 x 120 mm. Ces sorties, j'aimerais bien les fermer dans l'esprit de www.accastillage-diffusion.com[...]48.html Les dimensions ne correspondant pas, j'ai l'idée de les fabriquer en composite, de forme plus simple, de longueur adaptée, ce qui me fera un joli petit travail d'apprentissage de cette technique.
Pouvons-nous faire ensemble un mode opératoire ?

L'équipage
21 août 2018
21 août 2018
0

La question subsidiaire :
J'en ai ras la frange (pour rester poli) de ce mat traversant.
Avez-vous connaissance (certaine, pas ouïe-dire) de transformation en modifiant le pont + couper le mat ?

21 août 2018
1

A priori, non.

Un mat posé sur pont est un mat posé sur une rotule.
Un mat posé sur quille est un mat encastré. Au moins latéralement au niveau étambrai.
Donc un mat posé sur pont aura un profile plus gros qu'un mat sur quille.
Donc pas possible de raccourcir un mat sur quille pour le mettre sur pont.

Mat sur quille en général étanchéité intérieur du profil par un diaphragme. avec un petit trou sur le mat pour que l'eau s'écoule. Étanchéité extérieur : jupe.

21 août 2018
0

Excellent !

22 déc. 2020
1

Il faut arrêter le délire un bateau conçu avec un mat pose sur quille on ne peut pas imaginer le poser sut le pont . c'est aussi simple que ça le passage d'eau on peut limiter c'est tout après encore une fois Contessa 32 bien pense car puisard on a jamais les pieds dans l'eau . et il en rentre pas beaucoup .

23 déc. 2020
0

Un bateau conçu avec un mat. Traversant ne peut pas avoir de mat pose sur le pont . et sur un sloop classic je préfère de loin un mat traversant . le couple de redressement se fait mieux le bateau ne souffre pas mais il y a toujours un peu d'eau qui rentre c'est sur après un bateau comme le Contessa 32 très bien conçu a un puisard profond donc on a jamais d'eau sur plancher et il est homogène solide dans le pire des cas retournement on a plus de chance de redresser avec le mat droit . il y a qu'un seul au cap horn qui a fait cet exploit tour complet et il est rentre en Angleterre sans soucis zéro dégât .
Pas comme le centurion célèbre qui a un mat pose sur le pont qui n'est pas des plus solides qui n'a pas le même couple de redressement et qui est coupe de barrique . mais pour certain c'est pareil . vu de loin on peut penser ça . déjà la qualité du mat rien a voir j'ai un Kempt a profil rétreint . anodisé extérieur et intérieur avec des renforts longitudinaux indestructibles .
Les nouveaux mats certains sont pas mal mais ce n'est plus ce que l'on faisait autrefois des tubes .

21 août 2018
0

Bonjour,

pour tes sorties de drisse, tu peux facilement réaliser un "déflecteur" ressemblant à ce que propose le lien, avec du feuillard d' alu de 5/10ème, popé sur ton mat avec des rivets alu et du joint.

Pour ton idée de couper le mât, c' est probablement réalisable à condition de rajouter une épontille costaud, mais le mieux serait sûrement de poser la question à un archi.

A+

Gorlann

21 août 2018
0

J'y avais pensé, mon bon Gorlann.
C'est aussi l'occasion de faire des progrès en composite...

21 août 2018
0

Couper le mât ? T’es fou , la modification est importante et de plus , entraînera trop de contraintes légales et pratiques , une idée à oublier rapidement .
Pour le reste , étanchéifier les entrées de drisses et autres trous dans le mât , est une question de réflexion et de bricolage assez simple . N’oublie pas aussi l’étancheité de la jupe de pied de mat et le calage du mat dans l’étambo , avec un moulage silicone assez simple à faire .

21 août 2018
0

Aaaaahhhhh la la, la jupe...
Qu'en dire ? ... Depuis 2014, pas encore trouvé qq chose d'efficace.

23 août 2018
0

Du liner ?
Je note

22 août 2018
2

Je n'ai pas lu tout le fil. J'ai fait une jupe avec du "liner" (celui qu'on met au fond des bassins pour poissons rouges ) collé avec du Sica avec un large recouvrement . Il y a 9 ans que c'est fait et non seulement c'était étanche , mais ça l'est toujours !

0

dans mon Hood 38 le pied de mât est entouré par une sorte de boîte d'où sort un petit tuyau qui va dans une bouteille à fond de cale, il suffit de la vider de temps à autre après une tempête avec de la pluie.
en temps normal la pluie ne rentre pas

mais sur le Hood le fond de la cale est 40 cm plus bas que le pied de mât qui est posé sur le lest.

21 août 2018
0

Là, le mat est posé sur la varangue.

21 août 2018
0

Bonjour
Impossible de mouler la sortie de drisse d une seule piece ( comme exemple AD)
En 1 seule partie (deflecteur de ruissellement) ok, mais pas avec la partie intérieure. (Il faut qu une fois strattée, la piece puisse être démoulée).

Pour ce qui est de poser le mat sur le pont, là aussi c est pas facilement réalisable (et pas souhaitable). Il faudrait déplacer la cloison sous le pied de mat pour reprendre les descentes de charge (et remplacer l absence d épontille)
Ce serait toute la structure du bateau qu il faudrait reprendre.... a oublier

Donc, non, il faut continuer a perfectionner la jupette

21 août 2018
0

Juste la partie déflecteur, c'est ça l'idée...

21 août 201821 août 2018
0

Tu peux aussi faire la meme chose sans acheter la piece de AD
Et shaper toi meme la piece mere dans un bloc de mousse

Donc piece mère mâle et moule femelle
Pour piece finale mâle

La suite est identique

21 août 2018
0

Bingo !
Je façonne (shape) dans de la mousse (laquelle ?)
Ça le ferait, le moule avec un reste d’époxy + du mat, quitte à en mettre + épais ?

22 août 2018
0

On va le faire "pédago", façonnage d'un gabarit, enduction, cirage, stratification du moule...

21 août 201821 août 2018
1

Alors oui, c est faisable asez facilement

Donc tu achetes cette piece chez AD
L idée c est de l utiliser comme piece mère
Tu découpes la partie intérieure qui ne servira pas
Tu la retournes et tu la fixes(visses) sur un support (cp ou autre)

A ce niveau tu aura besoin de préparer l ensemble pour strater le moule dessus
Plutot que de cirer direct, perso j emballerais l ensemble avec du scotch d emballage (marron). Le scotch a l avantage de gommer les aspérités, les tetes de vis, de faire un petit joint congé naturel sur les bords...
Puis cire, cire, cire
Puis strat du moule, assez épaisse. 4 ou 5 mm mini
Démoulage, détourage, éventuellement renfort si nécessaire
Préparation de l intérieur du moule (ou pas si tu as été bon)
Cire cire cire
Strat de la piece (2 ou 3 mm)
Démoulage, détourage, perçage
Tu as ta 1ere piece
Ton moule, s il est costaud et bien entretenu te permettra de tirer +/- 50 pieces

Temps de travail approx
Prepa de la piece et de l ensemble piece mère, cire : env 2 ou 3 h
Strat moule : env 30/45 mn
Prepa moule : env 1 ou 2 h
Strat piece : env 15/20 mn
Détourage, finition et prépa pièce brute : env 30 mn

Tu pourrais aussi t amuser a passer un gel coat avant de strater la pièce
Sinon finition enduit, poncage, peinture : env 1 h au total

21 août 2018
0

De la mousse ? Bingo !

21 août 2018
1

Si tu strates en epoxy, n importe quelle mousse basique du marché conviendra ( polystyrène, clegecel, polyurethane d isolation, mousse pvc, etc...)

La regle de l art voudrait que tu prennes le temps de strater et d enduire la piece mère avant d y tirer un moule.
Mais avec un peu d habitude (et pour une piece mere « perdue ») on peut zapper cette étape

Regarde plus bas un message de Yann : la piece dont il montre une photo pourrait directement te servir de piece mère. Tu pourrais même cirer et strater ton moule directement dessus

21 août 2018
0

Probablement faisable en impression 3D.

21 août 2018
0

Certes, mais il y a un coté pédagogique au projet, être moins nul en composites.

21 août 2018
0

En général l'étanchéité est faite avec bouchon dans le mat au niveau du pont avec petit trou sur l'avant pour évacuation.
Cela nécessite un démâtage...

21 août 2018
0

En ce qui concerne l'étanchéité et le calage de l'étambrai, il existe un produit parait-il très adapté, c'est le "spartite".
Voir ce fil sur lequel je m'étais informé à l'époque. Mais ayant vendu mon bateau peu de temps après je n'en ai pas fait l'expérience.
www.hisse-et-oh.org[...]-quille

21 août 2018
0

Tiens ! Le mat de LauBen est aussi bloqué par un collier de résine !

21 août 2018
0

Bonjour
Bernard si tu coupes le tube pour le poser au lieu de l'encastrer il te faut changer le tube (donc le mât, le gréement etc.. ) sauf si l'archi et le chantier ont appliqué des coefficients improbables sur une machine de course . Voir la théorie des poutres encastrées ou non..

21 août 2018
0

OK, on oublie la castration du mat (ouf, gros chantier en moins)

21 août 2018
0

J'ai réalisé pur mon mat une jupe en néoprème hypalon. Je suis à ARZAL pour l'instant. Si tu veux voir ?

21 août 2018
0

J'arrive mercredi après midi, pour 2 couches de primaire, AF le lendemain + remise à l'eau.
Ce serait avec grand plaisir !

21 août 201816 juin 2020
1

Bonjour,
Pourquoi ne pas stratifier une forme plus simple (comme sur la photo, mais en plus long) de manière à couvrir tes 120 mm ?
Bien sur uniquement si tu n’envoie pas tes voiles à la volée en pied de mat mais tout depuis le piano.
:reflechi:
Yann

21 août 2018
0

C'est exactement ce que je pensais.
Par contre, naviguant essentiellement en solo, je ne hisse QUE depuis le cockpit. En quoi est-ce gênant ?
p.s. Quelle est l'origine de la photo ?

21 août 2018
0

Hisser à la volée, on tire la drisse vers le bas mais aussi en latéral, donc si tu fais un cache complet sur 120 mm, tu risque d'arracher ce cache, mais si tu le fait conforme à la photo, pas de soucis, mais ça ne masque pas tes 120 mm d'ouverture , donc moins étanche.
Il va falloir faire un choix :reflechi:
L'origine de la photo :
www.google.com[...]/search
Yann

21 août 2018
0

Salut Bernard,
ça doit te gonfler sérieux ces entrées d'eau pour envisager une solution aussi radicale et compliquée que couper ton mat.Comme dit plus haut,je pense aussi que ce n'est surtout pas à faire.
Jupe de fortune en attendant un truc plus élaboré:chambres à air vélo découpées sens longueur.
Sorties de drisse:ta solution est surement la bonne.Je n'ai rien fait à ce niveau là (j'ai aussi quelques entrées mat traversant mais pas méchant). Tu parles de tes sorties de drisse mais il y a à coups sur d'autres entrées (tete de mat,etc....).

21 août 2018
0

Yes mon jérôme, je vais m'attaquer à la jupette...
Et, bien sûr, monter examiner la tête de mat pour y chasser les infiltrations.

21 août 2018
0

@Satora : Tu ne trainerais vers Arzal jeudi après-midi ?
Histoire de m'expliquer autour d'un café ou d'un resto ?

21 août 2018
0

Malheureusement non
Je n ai pas de vacance en été
Et Arzal est a plus d 1 h de chez moi

22 août 2018
0

Pas en vacances non plus, mais c'est remise à l'eau. Et Arzal est à ~1h de Nantes...
Une autre fois, ou un weekend, ou sur l'eau ?

22 août 2018
0

Je doute que beaucoup d’eau rentre dans le mât par les sorties de drisses. Perso, je testerais d’abord cette hypothèse en les bouchant complètement avec des trucs en caoutchouc par exemple.

Il me semble que les problèmes d’étanchéité des mâts traversants viennent en général de la jupe d’étanchéité au niveau du pont.

22 août 2018
3

Sur mon vieux half-tonner, je me fais aussi ma jupe perso à partir de chambre a air de brouette. C'est la taille et la forme idéale. Mon astuce pour la rendre parfaitement étanche c'est d'utiliser du joint pour le moulage sous vide. C'est un joint qui ne flue pas et qui ne durcit pas dans le temps.
C'est la méthode du pauvre mais elle est efficace.
Si tu as besoin de plus d'info, mon bateau est également à Arzal

22 août 2018
0

Marrant, ça ressemble à du butyle, ces joints d’étanchéité. Ça me paraît une bonne idée.
www.boutique-resine-epoxy.fr[...]ex.html

22 août 2018
0

Ça paraît difficile à croire, mais l'essentiel de l'eau vient des sorties de drisses. J'avais exactement le même problème. En fait peu d'eau à passer par l'étambrai, j'avais complété l'étanchéité avec du silicone.
Une bonne solution est celle proposée par Selden, un bouchon dans le mât au dessus du pont avec un trou de drainage.
J'ai un nouveau mât équipé ainsi depuis quatre ans et plus de problème.
Il doit être possible de faire un système équivalent en injectant de la mousse polyuréthane par un trou au-dessus du pont.
Problème, il faut faire un trou dans le mât pour la manip et un deuxième pour le drainage. Et faire des trou sur un bateau, c'est toujours difficile.

22 août 2018
0

Ce que je ne vois pas, pour fabriquer un bouchon, c'est :
comment n'injecter qq chose QUE là où il y en a besoin
comment contrôler que le haut du bouchon ne crée pas de "piscine", source de corrosion ?

22 août 2018
0

Je me suis mal exprimé : piscine ; dans le sens où je ne vois pas comment faire une surface à peu près plate, pas genre gruyère...

22 août 2018
0

C'est l'idée, Numawan. Toutefois, comment faire un bouchon, sans démâter ?

22 août 2018
0

Pour éviter la piscine, il y a le trou de drainage.

22 août 201816 juin 2020
0

En plus, tu peux faire un bouchon un peu de biais, qui dirigera l’eau vers le trou de drainage.

22 août 2018
0

Sans démâter? Ça me semble difficile.

22 août 2018
0

Si le mat est traversant il est probable que des câbles électriques entre dans le mat sous le pont, donc petit problème avec la solution Selden.

Par ailleurs je suspecterai aussi "l'essorage" des drisses lors de leur mise sous tnsion après la pluie

22 août 2018
1

Bien que ce soit pas exactement le sujet de ce fil, j'ai un peu de mal à comprendre cette obsession de ne pas avoir d'eau dans les fonds.
En navigation, je comprends, car l'eau va mouiller le fond des coffres à la gîte sur les bateaux modernes qui n'ont pas de puisard.
Mais au port pendant l'hivernage, où est le pb tant qu'il n'y a que quelques litres ?

22 août 2018
1

50 à 100 litres par mois, ça commence à faire pas mal. C'est ce que j'avais avant de changer de mât et j'ai un puisard qui simplifie bien les choses. Avec un bateau à fond plat, ça devient vraiment gênant.

22 août 201822 août 2018
1

Je ne pense pas qu'il puisse entrer 50/100 l d'eau par mois par les sorties de drisse du mât. Il y a probablement autre chose. Peut-être la jupe ?
(Perso, j'ai un bateau en bois avec quelques suintements dans les œuvres vives, un pont fuyard et un mât traversant ; je ne retire pas plus de deux seaux d'eau par mois.)

22 août 2018
1

Si bmayer confirme que c’est 50-100 litres par mois, alors je chercherais une fuite ailleurs.

22 août 2018
0

Ben tu peux ne pas le penser, mais c'est ce que j'avais, bien sûr quand il pleuvait, bateau au "sec".
Pas de problème avec la jupe depuis 20 ans que j'ai le bateau.

22 août 2018
0

Il faut se méfier de assertions définitives . En effet j'ai de l'eau qui pénètre au niveau de l'étambrai … suffisamment pour détériorer les planchers du carré … et POURTANT, je n'ai pas de drisses intérieures au mât .
Lors du dernier remâtage, je me suis fait refiler par SOROMAP leur kit d'étanchéité, résine assurant calage et étanchéité . Ca coute un bras, ce n'est pas simple à mettre en œuvre et c'est insuffisamment efficace !
www.vmgsoromap.com[...]xy.html
Le volume me semble insuffisant pour ma configuration . J'ai recouvert le tout d'une jupe en caoutchouc, également imparfaite en regard des rainures du profilé . En désespoir de cause, j'ai comblé la cuvette étambrai/résine de Sika … à ré-évaluer prochainement !
Auparavant, le mât était calé avec des coins de bois, noyés dans du Sika, le tout recouvert de bande "auto-vulcanisante" PSP Mast Collar … jamais d'eau !

23 août 2018
0

J'arrive du bateau.
Devinez quoi ? Le mat a un bouchon !
Pas eu le temps de faire le test, en bouchant son évacuation et en y mettant de l'eau....
Donc, après ce test, étaler qq chose à l'intérieur, genre blackson pour refaire un éventuel défaut d'étanchéité, refaire la partie en pied de mat qui récupère l'eau, étanche de chez étanche. Ca fait partie du contre-moulage, et ça laisse passer de l'eau dessous...
Pour l'anecdote, il y a 3 tubes dans le mat, 1 seul passe à travers le bouchon, 2 ne servent à rien, sont vides !

24 août 2018
0

A propos de "étaler qq chose à l'intérieur, genre blackson", quelqu'un aurait idée de quoi utiliser, genre liquide à couler ?
Hormis la fameuse "Spartite" dont il est question dans l'autre fil, qui ne me semble pas adaptée (trop épais) pour refaire l'étanchéité DANS le mat...
www.spartite.com[...]lt.aspx

24 août 2018
0

Un mastic polymère un peu liquide ? Ou couler un peu d'epoxy ?

24 août 2018
0

Un truc souple, qui adhère bien ?

24 août 2018
1

Bonjour bmayer,
Perso je coule un mélange mastic silicone white spirit tous les ans, cela a quand même bien diminué la quantité d'eau pénétrant à l'intérieur du mât, et donc du bateau, malgré ce fameux bouchon de mât pas très étanche.
Cette année j'ai mélangé de l'autojoint-bleu White spirit, on verra si c'est encore mieux?
Je l'injecte dans le mât, sur le bouchon, avec une seringue sur laquelle je branche un tuyau de petit diamètre d'environ 10-15 cm.

25 août 2018
0

Silicone + white ? Je vais tester asap / dqp...

25 août 2018
0

Petite précision: 10-15 cm c'est la longueur du tuyau pour bien injecter sur toute la surface du "bouchon" mousse polyuréthane du mât, le diamètre du tuyau, c'est 3 à 4 mm.

25 août 2018
0

Est ce que ça serait possible de récupérer la flotte à la base du mat en y installant un petit récipient équipé d'une mini pompe de drainage?

25 août 2018
0

Souvent le puisard se trouve juste à coté de la base du mat et la pompe de cale avec . il suffit de la rendre automatique

25 août 2018
0

Pour rendre encore plus liquide ton mélange, comme indiqué par MickMarker, tu peux faire chauffer au bain marie l'ensemble.

22 déc. 2020
0

Et si vous regardiez comment est traité le problème sur les IMOCA, car l'entrée d'eau par le mât est au niveau de cataracte.

22 déc. 2020
0

Oui je cherche un kit de résine etambrai on met du scotch teflonne dans le passage et on coule depuis en haut après seule la partie sur le mat reste pour l'enlever mais ou on trouve .

22 déc. 2020
0

Chez Soromap à Rochefort

vmgsoromap.com[...]014.pdf

… page 44

22 déc. 202022 déc. 2020
1

@ Polmar,il me semble que sur les imoca, le mât est posé sur le pont et non pas traversant.

23 déc. 2020
-1

Mais tous les cordages sortent sous le pont!
D'où les traversées qui ne peuvent être étanchées.

23 déc. 202023 déc. 2020
1

Il me semble que les cordages passent dans des tubes (carrés) en carbone faits sur mesure, entrée sur l'avant du rouf sortie dans le cockpit à l'abri de la capote pas dans la zone de vie. Sauf pour les plus récents avec "cockpit intérieur".

22 déc. 2020
1

sur des mats traversants j'ai fait des bouchons en airex en collant plusieurs épaisseurs
je prévoyais un tube central pour y passer les fils
une fois en place par les deux trous de sortie d'eau situés un pêu au dessus du pont je faisais couler du silicone dilué au white spirit (un bocal du silicone un peu de white et des écrous ,bien agiter avant de s'en servir .
alain

23 déc. 2020
0

Pour caler un mat traversant il n'y a pas de kit de résine etambrai ?
Un préparateur m'a parle de ça sur le passage on met du scotch teflonne . et on coule après ça reste autour du mat . et il ne bouge plus .

23 déc. 2020
0

mon mat étant cylindrique et autoporté ,j'ai un étambrai avec collerette dans lequel viennent s'intercaler des cales en frène tout autour et pour l'étanchéité une collerette en pvc fixée avec deux colliers inox ,j'ai mis par dessus un habillage en toile tenu avec du velcro ..
il ne rentre pratiquement pas d'eau dans le mat ,les réas sont recouverts par la tête de mat
et les sorties de drisse je les bouche quand je ne navigue pas.
de toutes façon au pied du mat j'ai la baille à chaine qui évacue l'eau dans un puisard avec pompe automatique .
alain

23 déc. 2020
0

Bonjour,
Jai démâté mon bateau l’an dernier et l’ancien proprio avait coulé de la résine entre le mât et l’étembrai. Moralité la cale d’étembrai est restée collée au mât et il a été très dure de la retirer...
Après je ne sais quel matériaux avait été utilisé

Cdlt

23 déc. 2020
0

Perso je n’ai pas de soucis d’infiltration d’eau par le mât, il faut juste disposer d’une jupe coiffant l’étambrai qui soit adaptée au mât, et fournie en principe par le fabricant du mât, ça c’est la ceinture.
Pour les bretelles j’étanchéifie aussi sous la jupe de manière différente selon la forme de l’étambrai. J’ai eu un bateau avec un étambrai rectangulaire, le calage se faisait avec des plaques de cp et de caoutchouc, le tout recouvert superficiellement par un mastic silicone, plutôt du silicone que du sika de façon à faciliter les démâtages.
Sur mon bateau actuel, l’étambrai est de forme ovale et le calage se fait avec un bout de diamètre adéquate qui fait le tour du mât en s’insérant entre celui-ci et l’étambrai, avec toujours du mastic silicone par-dessus.
Reste le souci des infiltrations par les passages de câbles électrique et de vhf au niveau de la tête de mât ,et les passages de drisses. Pour la tête de mât, pas de soucis un peu de sika aux passages de câble et le problème est réglé. En ce qui concerne les passages de drisses, c’est plus emmerdant et j’ai solutionné le problème en injectant de la mousse juste au dessous de la sortie de drisse la plus basse. en plus du bouchon de mât prévu à l’origine par le fabricant du mât (z spars), mais je précise que sur mon précédent bateau, le mât n’était pas équipé de ce bouchon et l’injection de mousse s’est révélée suffisante pour stopper toute entrée d’eau., toujours est-il que je n’ai pas la moindre goutte d’eau qui pénètre à l’intérieur.

0

Si le bouchon est un peu plus bas que les trous d'évacuation il va y avoir de l'eau stagnante dans le mât.
Cela peut-il être un problème ?

Phare du monde

  • 4.5 (41)

2022