Un tour de l'Atlantique en Sun Odyssey 34.2

Bonjour à tous,
Après avoir longtemps écumé le forum HeO en simple lecteur je me permets de rédiger mon premier post.
Tout d'abord rapide présentation : j'ai pas mal navigué petit sur le bateau de mes parents en tant que simple équipier. Après avoir délaissé la mer quelques années (nous avons 33a), nous avons ré-attrapé le virus du bateau ma femme et moi il y a 4 ans. Nous naviguons aujourd'hui sur la côte atlantique avec notre fille de 6 mois à bord de notre Sun Odyssey 34.2 que nous apprécions beaucoup, notamment pour son confort et son cockpit sécurisant ( on est plus croisière pépère que régate au près par 25 kts de vent????). Nous sommes basés sur La Rochelle.
Nous avons pris la décision il y a quelques mois de larguer les amarres, a priori en septembre 2019 pour une croisière d'au moins un an. Notre petite aura alors 1 an et demi. Nous avions initialement envisagé une longue croisière en Méditerranée, et finalement une autre envie nous trotte dans la tête depuis quelques semaines : et si nous partions vraiment plus loin, pour faire une grande boucle en atlantique, voire plus !
Et c'est là que la question du bateau intervient : notre SO34.2 était idéal pour notre périple initial, mais l'est il toujours pour faire de grandes traversées? Avec un bébé a bord de surcroît. Notre entourage nous dit que 10m c'est trop petit pour une transat, mais qu'en est il vraiment ? Nous avons pas mal d'avis contradictoires sur le sujet... Notre bateau est de 98, en très bon etat et nous semble vraiment bien construit et robuste. Nous avons envisagé de le remplacer par un 40 pieds, mais l'achat d'un bateau plus le coût d'une préparation grande croisière va être hors budget pour nous. Et nous préférerions miser sur notre SO que nous pourrions bien préparer.

Qu'en pensez vous? A votre avis ce type de bateau est il suffisant pour faire des transats ? Voire envisager un retour Amérique/Europe ? Il est classé catégorie A, mais je crois que la réglementation de 98 était beaucoup plus laxiste que maintenant.
Merci de vos lumières !

L'équipage
16 août 2018
16 août 2018
1

Bien sûr que votre SO 34 peut voue emmener partout!
Voue le connaissez bien, et c'est un bon bateau à taille humaine.
déjà plein de fils sur le sujet...
Bon vent!

16 août 2018
0

allez-y, foncez !
Papy-zoom-boom a tout résumé.
ça change des projets foireux qu'on peut voir sur ce forum......
Bon voyage ;-)

16 août 2018
1

Nous avons effectués plusieurs transats "aller et retour" sur des 34 pieds, jamais eu de Pb :)
Si on écoute les "ont dit", il serait impossible de transater à moins de 40 pieds !!!!!! laissez moi rire :)
Avec un 34" bien préparé et bien mené, on peut aller loin, avec un budget + raisonnable AMHA.

16 août 2018
0

Je pars faire le tour de l'atlantique l'année prochaine également et mon voilier ne fait que 9,60 m et cela ne me pose pas de problème. Tout est dans la préparation.

16 août 2018
0

Ah! Vos réponses font plaisir et nous confortent dans notre choix!
Merci

16 août 2018
0

D'accord avec ce qui est dit, à priori pas de problème avec une bonne préparation, en évitant de trop surcharger le bateau :-)

09 juil. 2019
0

La réponse arrive peut être un peu tard, tu dois être en pleins préparatifs de départ... Mais fonce!
J'ai effectué l'aller retour en couple sur un 34 pieds, c'est à taille humaine, peu physique, facile d'entretien, suffisamment long à la flottaison. Si tu le connais bien, ce n'est pas le bateau qui te limite, mais tes propres capacités et appréhensions!
A ce sujet, le plus grand défi pour toi est, je pense, la gestion d'un petit en bas âge. Pas impossible, on a croisé pleins!

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (115)

Petite Terre en Guadeloupe

2022