installer un guindeau ?

Bonjour à toutes et tous,
que pensez-vous de l'idée d'installer un guindeau manuel sur un 26 pieds, histoire de faciliter les manœuvres de mouillage

L'équipage
10 août 2018
10 août 2018
0

Le gaindeau manuel jamais bof bof....
Si ta un moteur in bord passe à l électrique.
BV

10 août 2018
2

franchement, un guindeau manuel sert à peu près à rien ...

10 août 2018
5

Disposer d'un guindeau manuel, que l'on peut trouver laborieux à l'usage, est parfois ou toujours mieux que de ne pas en avoir du tout et fonction de la lourdeur à remonter du mouillage, un mouillage relativement léger pouvant être souvent remonté plus rapidement directement à la main.
Son installation doit être sérieusement cogitée.
Un guindeau n'est toutefois pas la pour débloquer une ancre bloquée ni pour servir de point d'amarrage principal.
Un guindeau électrique est d'usage confortable mais entraine un montage électrique conséquent.

10 août 2018
0

Bonsoir,

un guindeau manuel ne sert à rien?
C' est bizarre car je viens d' utiliser pratiquement tous les jours depuis deux semaine le Goïot 308 que j' ai installé sur mon Brise de mer 31.

Petite précision: je déteste démarrer mon moteur pour relever mon mouillage, qu' il soit in ou hors-bord!

Gorlann

10 août 2018
0

Pour des raisons de sécurité on démarre le plus souvent son moteur avant de relever son mouillage, surtout si un courant ou le vent peuvent vous conduire rapidement vers un échouage. En l'alternateur aide à soulager la batterie avec un guindeau électrique.
Mais effectivement aussi, une fois mon bateau de location, ancre relevée, butant déjà sur un rocher sur panne de transmission la sortie en urgence du génois l'a sauvé parce que le vent était par hasard favorable.

11 août 201816 juin 2020
0

Le guindeau manuel est efficace à condition d’en avoir un vertical à manivelle (de winch). Ce n’est pas aussi rapide qu’à la main mais nettement moins fatiguant surtout en cas de vent soutenu. C’est ce que j’ai, sur un 39pieds, et ça fonctionne très bien.
Les tarifs en occasion ne sont pas très élevés.

11 août 2018
0

Le gaindeau manuel est un pisaler mais n apporte aucun avantage supplémentaire sans oublier sont poids.. .
Le gaindeau électrique permet de mouiller seule et de partir seule d un mouillage avec un peu d habitude à condition d une installation soigné.
La preuve tous les semi rigide de location en sont équipé.

13 août 2018
2

Guindeau manuel vertical, ça marche du tonnerre et ça tombe jamais en panne. On remonte le mouillage très vite. Ça nous a changé la vie et ça a soulagé mon dos!

13 août 201813 août 2018
1

J'ai déjà eu un vertical à manivelle type winch, et le problème que j'y trouvais est la mauvaise position: On est à genoux et il y a 2 angles où l'effort est impossible. Donc il faut tourner vite et "à la volée" pour passer ces angles avec l'inertie, sinon c'est très dur de redémarrer (la manivelle n'avait pas de possibilité d'aller retour).
Conclusion à mon avis c'est un peu mieux qu'à la main mais guère plus...
Alors qu'avec un guindeau elec, c'est le jour et la nuit, mais pas la même install non plus.

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (171)

LESBOS

2022