Voilier biquille Sainte Marthe 39 strongall de chez Meta

Bonjour à tous,

Je suis sur le point d'acheter un voilier biquille Sainte Marthe 39 et je cherche des personnes qui auraient une expérience avec ce bateau afin de répondre à quelques unes de mes questions.

  • Est-ce que vous pensez que ce bateau correspond à un programme de tour du monde avec option de navigation dans des zones froides sans pour autant marcher qu'au moteur?
  • Comment sont les performances du bateau sous voile? Je cherche plus un bon voilier habitable de croisière sans pour autant avoir des performances exceptionnelles qu'un bateau moteur.

Merci pour votre aide précieuse!

Bon vent,
Thomas

L'équipage
10 août 2018
10 août 2018
0

j ai regardé sur internet le style , ça doit être lourd , pas top a la voile vu la carène , essaye le avant .

10 août 2018
0

Merci pour ta réponse, je pense en effet qu'il ne doit pas être très performant au près par exemple mais je me demande si les perf sont correctes pour un TDM si il faut beaucoup appuyer au moteur.

10 août 2018
0

tout dépend par ou tu veux passer , dans l alizée tu as des chances de faire un max de portant , mais la il faut un bateau pas trop rouleur , sinon c est l enfer , et si tu veux moins rouler il faut aller vite

10 août 2018
0

Je ne pense pas que ce soit celui-là, le Sainte Marthe 39 à un seul moteur tout comme sa grande soeur le 46.

11 août 2018
0

c est la vitesse qui empéche de rouler et dans l alizée pas mal de vagues

10 août 2018
0

C est un fifty a deux moteurs, j avais lu un recit d’une croisière sub polaire de Joubert

11 août 2018
0

Oui mais c est un fifty confortable

10 août 2018
0

Je pensais effectivement naviguer aux allures portantes le plus possible, le bateau à 3.95 de maître-bau il ne devrait donc pas trop rouler non?

22 août 2018
0

J’avais regardé il y a quelques années, je me souviens de proprio qui le trouvaient très confort au port mais assez désagréable en mer, par contre je ne me souviens plus des arguments qu’ils donnaient

08 sept. 2018
0

Bonjour,

Je m'inscris pour répondre à votre message !

Je m'intéresse aussi à ce bateau, vous semblez juste avoir quelques années d'avance sur mon projet ! :)

Je pense qu'on ne peut pas "tout avoir". Un biquille - de l'alu épais - de la largueur - du volume intérieur et de la vitesse.

D'après les essais que j'ai lus il n'est pour autant pas si lent.

Dans la même gamme je regarde aussi l'Extrem 105. Si vous allez sur le blog de M. Perrussel et de son Vo Lu Mondu vous verrez que son cahier des charges respecte parfaitement le vôtre. Et jamais il ne semble se plaindre de la vitesse.

Je pense qu'il s'agit de bateaux pour lesquels on doit avoir plus de temps devant soi que pour d'autres mais qu'ils le rendent bien ! :)

Vous avez vu le "jaune" stationné à Toulon ? (il semble en parfait état)
Merci de nous tenir informés !

10 sept. 2018
0

Bonjour Cyril,

Oui j'ai visité le Sainte Marthe 39 à coque jaune mais il est à Dunkerque et non plus à Toulon. Je pense que c'est celui-là auquel vous pensez, il s'appelle Caracol et c'est le 4ème sur les 5 construis jusqu'à présent.
Franchement c'est un bon bateau, effectivement il est en excellent état et très très bien aménagé. J'allais l'acheter mais j'ai eu de gros problèmes d'immatriculation sous pavillon Suisse, les autorités ne voulaient pas me laisser naviguer sans faire une licence hauturière pour bateaux à moteur en plus de ma licence hauturière pour voilier. J'ai donc laissé tomber pour me rabattre sur un bateau considéré comme pur voilier par les autorités suisses.

Question performance ce ne sera pas le plus rapide sans pour autant être un sabot. J'avais particulièrement apprécié son salon de pont ainsi que le coffre central du cockpit qui est simplement gigantesque, il faut le voir pour le croire ;)
L'aménagement intérieur m'a beaucoup plu également, simple et efficace avec du matériel de qualité et sans aucune fioriture.
Sans doute un excellent bateau de voyage, solide et très sécurisant mais pas fais pour du près serré ni même pour établir un record mais ça je pense que vous l'avez compris, on ne peux évidemment pas tout avoir! :)

Bon vent,
Thomas

0

Il y a eu un reportage sur le voyage au Canada de Michel Joubert sur son Sainte Marthe, je vais essayer de le retrouver, de mémoire c'était sur la côte ouest de l'Amérique du nord.

08 sept. 2018
0

Dans l'idée c'est un Bébé Marguerite ( la filiation est encore plus nette sur le 46') avec ses avantages et ses inconvénient, donc il vaut mieux le considérer comme un "fifty" Je rappelle qu'à l'origine le plan de Marguerite avait 2 variantes le LRMS (long range motor sailor) et le LRMY (long range motor yacht) sur la même coque .
Avantage probable par rapport au Marguerite (première version) celui ci a un cul "large" avec un tableau.
De mon point de vue Marguerite manquait de fesses ...:reflechi: :oups: :lavache: même en version petit tableau.
Rapport voilure déplacement (encore faut il rester au déplacement prévu...) 4,12, sans doute pas un "foudre de guerre" mais est ce que tu recherche en premier ? Je ne pense pas sinon tu regarderais ailleurs :-) tu peux comparer avec d'autres bateaux de croisière pour te faire une idée ,

10 sept. 2018
0

J’ai discute avec un mec qui avait le gd modele a Carriacou. Avait traverse
Tres content, beacoup’d’espace pas un cap extra mais appui moteur
Etait content de son choix

10 sept. 201810 sept. 2018
0

Bonsoir Thomas,
J'ai appris depuis que M. Perrussel remettait en vente son Vo Lo Mondu suite à des acheteurs qui ont disparu dans la nature après plusieurs mois de discussion. Prix de vente 72 000 €, j'ai son mail si vous voulez.
Sinon avez vous ce Chatam 33 ???
www.ticoyo.com[...]atam-33
(Ou alors avez vous déjà trouvé un autre bateau ?)

23 déc. 2018
0

Bonjour

Je viens d'acheter le Saint Marthe jaune 39 à Dunkerque (Caracol le jaune)et souhaite à rentrer en contact avec des gens qui ont un Saint Marthe 39 ou qui ont de'ja naviguer avec un

Merci d 'avance

23 mars 2021
0

bonjour je cherche le même pour ma retraite en Nouvelle Calédonie.Vous en êtes content ? Vous n'en connaissez pas un autre ou un 46 ?
cordialement

23 mars 2021
0

Bonjour

Tres bon bateau confortable tres marin et avance bien dans la brise.

Cordialement

Raphael Nachtegaele

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (132)

Cap Otway australie

2022