Quel bateau pour transatlatique et transpacifique ?

Bonjour à tous,

Je m'appelle Nicolas, j'ai 25 ans et j'ai pour projet de partir pour un tour du monde à la voile d'ici 1 an ou 2 (le temps de gagner assez de sous et de préparer le bateau).

Toutefois je viens seulement de finir mes études et je n'ai pas un budget illimité, environ 20 000€ pour le bateau et 10 000€ de plus pour les équipements (budget maximum)..

Mon périple se fera au départ de France avec une traversée de l'atlantique depuis le cap vert jusqu'aux Antilles. Puis après avoir passé quelques temps aux antilles, je me dirigerai vers le canal de Panama pour entamer une traversée du pacifique des iles Galapgos jusqu'aux iles marquises puis des iles marquises jusqu'aux iles Fidji. Ceci représentera le plus gros de mon périple, le retour se fera par l'Indonésie, Madagascar et l'Afrique du sud

Au début j'avais pensé à un first 30 pour faire ce voyage (on compte être deux sur le bateau avec certaines étapes où on sera entre 3 et 6) mais je ne sais pas si c'est bon pour faire deux grandes traversées comme ça (notamment au niveau de la taille). Peut-être devrais-je m'orienter vers un bateau de plus de 10m ?

Qu'en pensez-vous ? Quel bateau pouvez-vous me conseiller qui se trouverait dans ma fourchette de prix ?

Merci par avance,

Nicolas

L'équipage
19 juil. 2018
19 juil. 2018
1

bonjour Nico ,

joli programme que ton tour du monde !
juste un avis en passant...
as-tu pensé aux voiliers acier ?
dans tes prix et plus de dix mètres en bon état , il y en a plein !
as -tu aussi envisagé d'acheter ton voilier directement aux antilles ? il y a de bonnes affaires à faire !
en espérant t'avoir aidé
cordialement,

Joachim

19 juil. 2018
0

bjr
la taille est bonne mais tu peux prendre un peu plus grand avec ton budget
de 20000 tu trouvera un bateau en bon état .
regarde sur le net , lbc ou les brookers
a ta place je prendrais un dériveur , plus stable au portant , il te permettra d'approcher au plus pres de la plage.
sur LBC a moins de 20000 tu en a plein
entre autre
l'attalia , neptune 99 , symphonie ect ...

cdlt

19 juil. 2018
0

Pour la Polynésie, il faut privilégier les faibles tirants d'eau car sinon tu vas galérer dans les atolls.
Malheureusement, les bateaux de 10m ou plus avec appendices relevables et bon marché sont rares...

Avec 20k€, tu peux, par exemple, acquérir un Mélody en bon état et avec 10k€ compléter son équipement et le fiabiliser (géément, voiles, révision moteur, régulateur d'allure etc...): bateau très solide et bon marcheur, mais 1.90m de tirant d'eau.

Il y a actuellement une bande de jeunes sympas qui font le tour du monde sur un Mélody, ils viennent de terminer la transpac (Galapagos -> Hiva-oa).

www.aventuriersdelaterre.com[...]/page/1

Cherche dans les bateaux de 10m des années 70, début 80.

19 juil. 2018
-1

Comme l'atlantique et le pacifique sont deux océans très différents, il me parait préférable d'envisager ces traversées avec deux bateaux différents, un pour l'atlantique et un autre pour le pacifique, tu auras de cette façon des bateaux adaptés à chaque océan. :reflechi:

19 juil. 2018
7

j'espere que c'est une blague ,
car si c'est pour embrouiller le jeune c'est pas sympa .

19 juil. 2018
3

Une caravelle pour l atlantique , une pirogue polynésienne pour le pacifique , un boutre pour l indien .....

19 juil. 2018
0

Bonjour Nico, félicitations pour ton projet, en espérant qu'il aboutira.
Maintenant te conseiller un bateau, c'est pas évident.
Par contre tu devrais prévoir de prendre un peu plus de temps, déjà pour trouver le dit bateau, l'équiper, et apprendre à l'avoir bien en main.
En donnant plus de renseignements, comme depuis combien de temps tu pratiques la voile et ton expérience, car certains modèles sont plus faciles gérer en solo que d'autres.
Savoir si tu est bricoleur, si tu sais soudé...etc
Beaucoup de projets échoue car le bateau n'est pas adapté, donc un voilier qui est parfait pour tel ou tel personnes , n'est pas forcément bon pour toi.
Bonne recherche

19 juil. 2018
0

Avec ton budget, je penserais à un truc solide comme ça dont la côte a (pour l'instant) fortement chuté mais qui demeure une valeur sure équipable au top pour pas trop cher...
www.bateaux.com[...]-classe

19 juil. 2018
4

Je fini la préparation pour un voyage similaire. 20k pour l'achat d'un bateau sans place de port, c'est large : j'ai mis 16k dans un First 35. Par contre 10K pour la préparation çà risque de faire un peu juste. Les plus gros postes pour moi ont été (par ordre d'importance) :
les voiles (plus le bateau est grand plus c'est cher)
le pilote auto (équipage réduit => indispensable qu'il soit bon). Un régulateur c'est moins cher et s'il est bon, çà fait parfaitement le taf
production et stockage d'énergie (pour désal, pilote et frigo)

Si tu as la chance de trouver un bateau qui te convient avec un équipement "grande croisière", ce sera probablement bien moins cher que de trouver un bateau équipé "cabotage" et d'acheter tout neuf.

Sur un "petit" bateau en grande traversée (Pacifique), le désalinisateur est incontournable. Le stock d'eau pour plusieurs personnes sous les tropiques pendant des semaines est trop lourd pour être embarqué.

20 juil. 2018
0

Un jeune de 12 ans vient de traverser la Manche avec un optimiste..... ????.... Tout est possible !
Sinon un 10 -11 m en acier ou polyester... Un bon moteur... Un régulateur.. Voilà la base.... Et pour 20 000, c'est sans problème

20 juil. 2018
0

Bonjour,
Ma toute première question sur Hisse et Oj concernait aussi le First 30 il y a deux ans.
Attention, j'entends d'ici Jean arriver ! :-p
www.hisse-et-oh.com[...]-couple

20 juil. 2018
0

A mon avis, un bateau de 10 m est tout juste suffisant pour vivre à deux pour un tour du monde.
Je connais quelqu'un qui vit en couple sur un 10m, franchement, y a pas un pouce de libre...
Quand à faire des étapes à 3 ou 6...ça va être très très rustique...
Je confirme ce que dit un intervenant plus haut, interroge toi sur ce que ça va te couter d'être autonome en énergie et en eau. Tu vois ce qui reste, tu divises par deux, et t'as le budget pour ton bateau.

20 juil. 2018
0

Un bon bateau de 10m est largement suffisant pour un tdm à deux
Au hasard:
www.uni-bateaux.com[...]en.html

20 juil. 2018
0

Tupperware, la taille minimum pour l'ARC est de 8m23....c'est pas un hasard, et ça c'est juste pour traverser l'atlantique...pas de vie au mouillage...un mètre de plus c'est franchement pas superflu...le couple dont je parle, faut voir les conditions de vie...faut vraiment avoir des gênes d'animal de terrier ...

20 juil. 2018
0

bon, eh bien, le Romanée, il fait bien 10m? Je présume que t'as pas pris plus petit, parce que ça commencait à devenir trop rustique? non?
Pour un couple, c'est juste...enfin, pour ce que j'ai vu.
Perso, j'ai un 10m, je ne me vois pas faire le tour du monde à plus de deux avec....
Mais tout est possible, bien sûr, y a bien un type qui a traversé l'atlantique en SUP, les frères berque sur une coque de noix, etc...
Franchement, pour moi, en dessous de 10 m, j'atteinds les limites du confort acceptable pour un couple...
Enfin, bref...je ne dis évidemment pas que c'est la vérité, c'est juste mon point de vue et ma réponse à la question du posteur initial, basé sur mes observations et mon ressenti...
Il serait judicieux, cela dit, qu'il essaie de rentrer en contact avec des couples qui vivent sur des bateaux (env.10m) dans les ports ou marinas autour de chez lui pour se faire une idée de la chose.

20 juil. 2018
1

J'ai voyagé des années avec un Romanée sans avoir l'impression d'être un animal de terrier.

20 juil. 2018
1

bonjour nico
commence par naviguer sur le BDA et tu trouveras chaussure à ton pied ...
c'est en forgeant que l'on devient forgeron ext...
alain

20 juil. 2018
0

Là taille minimum pour un duo en voyage , selon moi bien sur et d autres , 25 pieds. Mieux vaut si possible 27 / 28 pieds minimum pour un peu plus de confort. Ça depend beaucoup du confort toléré donc des individus. Sans oublier que le maître bau, la largeur joue beaucoup aussi sur le volume interieur, et ce dont on peut se passer . Si le but est de transformer son bateau en maison flottante alors un 10 ou 11 mètres me semble le minimum. Mais si on reste sur un véhicule - voilier habitable, de 8m à 9 c est le minimum faisable aussi, amha

0

Un dufour 31. Spacieux pour sa taille, 6 couchages et largement dans ton budget.

20 juil. 2018
1

y a un truc qu'il faut prendre en compte, c'est la capacité de stockage du bateau, c'est un peu comme les apparts, entre l'appart avec zéro placard et celui qui en est doté, t'as l'impression de doubler ta surface d'habitation...
J'ai un ami qui a un Oceanis 43,qui maudissait son bateau pour ses faibles capacités de stockage.

Perso, j'ai fait une croix sur la cabine avant, elle me sert de stockage.
Me reste deux larges couchettes à l'arrière, et du coup ça reste vivable pour deux, sans avoir à jouer à "pousse toi de là que je m'y mette" pour récupérer le moindre truc dans le bateau (le truc vite insupportable sur le long terme).

Un autre truc à prendre en compte, c'est le gabarit des équipiers...Tu vas pas choisir ton bateau de la même façon si t'es au format crevette ou pilier de rugby...
Méfie toi des "xxx couchages", en "théorie" mon bateau est prévu pour 8 couchages...en théorie...
En "théorie" j'avais deux couchettes latérale dans le carré (transformées en placard depuis)... mais je vois pas trop qui j'aurais pu y faire dormir à part un gamin de moins de 8 ans...(et pas trop gros en plus).
De même, dans la "cabine" avant qui "sur plan" fait 2m de long, je ne peux y dormir que seul (ou si c'est à deux, on en ressort couverts de bleus).

20 juil. 2018
2

Te prends pas la tête. Le bon bateau est celui qui t amènera au bout de tes rêves. Et pas besoin de tout remettre en neuf. Et pas besoin d avoir un stock de pièces détachées énorme. Une bonne caisse à outils, des cosses du fil électrique, de la durite etc, et roule ma poule.
Bon vent, tu vas t éclater.

20 juil. 2018
0

J'envisage de pousser plus loin que la Méditerranée. J'ai eu un Brio avec deux petits. Je suis passé au 28" de 80. Très bien même à 5 sur plusieurs semaines. Mais ça reste du camping. Je pense et avec mon expérience que pour un tour du monde, j'opterais pour 10-11m mini si en plus tu penses reçevoir de temps à autre.
En fonction des moyens un coque acier ou aluminium. Je ne suis pas trop pour les dériveurs lestés. Mais je reconnais que c'est un plus. C'est ton budget qui fixera ton achat. Mais en attendant navigue sur les BdA, cela réduira la plage de tes choix.

20 juil. 2018
-2

je suis pas contre le projet mais là faudrait qu'on m'explique comment un jeune de 25 ans en fin d'étude arrive a économiser 30000 boules pour partir en tdm

20 juil. 2018
9

@targaz , ça nous regarde pas comment il finance

21 juil. 201821 juil. 2018
0

@targaz
Être âgé de 25 ans, finissant tout juste ses études, et disposant « déjà » de 30000€ de budget ?

Outre le fait que ce n’est pas nos oignons... Il peut arriver qu’une bien triste nouvelle survienne soudainement dans la famille, bien trop tôt en regard de l’âge et de l’espérance de vie de ceux qui viennent de nous quitter...

Ce n’est qu’une hypothèse plausible, bien sûr...

PHIL

20 juil. 2018
0

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci beaucoup à tous pour vos réponses, je n'en attendais pas autant aussi rapidement.

Donc si j'ai bien compris ça serait idéal que je prenne un dériveur pour pouvoir profiter comme il se doit des iles du pacifique, qu'il ait une grande capacité de stockage et que je ne lésine pas sur l'équipement. Pour ce qui est d'un bateau en acier ou en polyester, je n'ai pas vraiment de préférence. Si ce n'est le fait que j'ai peur qu'un bateau en acier soit bien plus lent et du coup rende les traversées beaucoup plus longues.

Est-ce qu'un dériveur conviendrait aussi pour la transat, ça ne sera pas génant ? Ou bien, est-ce qu'au contraire je pourrai m'en sortir dans les iles pacifiques avec un quillard ?

Pour répondre aux questions précédentes, je navigue avec mes parents depuis environ 15 ans. Certes ce n'est pas tous les jours (plutôt 2 ou 3 semaines par an) mais j'ai déjà fait plusieurs traversées de la Méditerranée et je compte bien mener ce projet à bout et effectuer un tour du monde complet.

Je compte vivre dans le bateau tout le long de ce tour du monde, donc je pense que j'opterai plutôt pour un 10m minimum.

Je suis tombé sur un Trismus 37 tout équipé ( www.leboncoin.fr[...]75.htm/ ) mais je ne connais pas ce bateau, est-ce que vous connaissez ? Et si oui, qu'en pensez-vous ?

Merci encore pour toutes vos réponses,

Nicolas

20 juil. 2018
0

Ce trismus dans cet état me parait une bonne affaire!! Ca coutera plus cher d'en preparer un toi meme!!

21 juil. 2018
0

un truc me turlupine sur l annonce ces quoi une consolidation du safran ?

20 juil. 2018
1

rebjr
il y a de bons conseil parmis les posts.

je te cite :''
st-ce qu'un dériveur conviendrait aussi pour la transat, ça ne sera pas génant ? Ou bien, est-ce qu'au contraire je pourrai m'en sortir dans les iles pacifiques avec un quillard ''

alors oui tu peut traverser les océans et meme faire le tour du monde par les alizés avec un dériveur , c'est meme plus stable au portant (je te l'ai déja dit)
oui ,un dériveur est plus utile dans le pacifique qu'aux antilles
oui tu peux t'en sortir tres bien en Polynesie avec un quillard , sauf que tu sera plus souvent tres loin du bord , ancré par 30 metres de fonds !!

comme tu as regardé sur LBC , oui le trismus est un excellent bateau , tu as du y voir aussi a moins de 20000 des attalias, symphonie neptune 99 ectt tous DLou DI et , excellent bateau également .

ton histoire me rappel leunpeu la mienne

cdlt

20 juil. 2018
0

Re Ahunuivoile, merci pour toutes ces précisions ! Oui, j'ai vu des attalias, des symphonie et des melody aussi.

Mon histoire te rappelle la tienne ? Quelle est ton histoire ?

Nicolas

20 juil. 2018
0

C'est largement possible avec ton budget, je trouve ton idée de first 30 pas mal (il y a des first 30e dans les 10ke, ça laisserait du budget à coté), après c'est vrai que je ne connais pas les contraintes de polynésie, donc tu peux sûrement avoir plus.

Pour info, il y a un type qui a une chaine youtube avec une bonne vadrouille (transat) avec un voilier bien plus petit que ce que tu envisage:

Mais il est tout seul (sa chaine est plein d'infos interessantes).

20 juil. 2018
0

Il y a plein de quillards qui font le tour du monde, probablement plus que de dériveurs. Alors Nico mieux vaut ne pas adopter telle ou telle religion même s'il y a des adeptes absolument convaincus. Ne te fixe pas de critères trop restrictifs.
Perso je préfèrerais un Romanée ( j'en ai eu un ) à un Trismus en acier plus compliqué à maintenir, mais c'est une affaire de goût personnel.

20 juil. 2018
0

ce trismus me parait une alternative intéressante , une référence des tourdumondistes des années 70 , quand à dire qu il est en acier ???? j en ai connu pour l essentiel en polyester ( construits à Herbignac chez Patrict van god ) puis en amateur , certains aussi en alu mais en acier ???
un bateau vraiment conçu pour le grand voyage , excellente stabilité de route et passe partout qui a ouvert la voie à bien d autre plans ( voiliers de Jean Pierre Brouns )

20 juil. 2018
0

Ok erreur de ma part, je pensais que c'était alu ou alors acier.
Mais bonne réputation c'est sûr. Essayer de savoir pourquoi il le vend après un tel refit.

20 juil. 2018
0

D'après la description du first 30 de quelques annonces , et d'après les photos qui vont avec , il me paraît juste en taille , surtout l'intérieur qui est plutôt spartiate et vieillot à mon goût. Et malgré tout le bien qu'on en rapporte, ce n'est pas le model que je choisirais. Pour le confort, je suis plutôt "Jeanneau " : pas mal d'espace intérieur , bonne hsb ( + ou - 1,80 m) même pour les unités de - de 9 m , disposition des toilettes , taille des cabines . T'as des sunlight, sun way, sun dream , Arcadia . J'aimes bien le Dufour mezzo aussi . Faut aussi prendre en compte les qualités marines. Pour ça, y en a des plus experts qui pourront mieux t'orienter que moi ici . Pour ce qui est du choix entre acier ou polyester ...vaste sujet sans fin . :mdr:

20 juil. 2018
0

salut Nico ,
j'avais également vu l'annonce de ce trismus 37 sur LBC ...
a priori cela peut-être une bonne affaire ! le trismus 37 sera très bien pour ton projet , beaucoup de place à l'intérieur , faible tirant d'eau ,marche bien au portant , solide ....inconvénients , les manoeuvres de port etc ..rien de bien méchant !
Aussi avant d'acheter tu négocies , tu dis 25000 euros et en principe ça passera sans problème !

20 juil. 2018
1

tu as aussi pour 29 000 euros un Jurançon à vendre en Sardaigne ...
bon boat aussi , dériveur donc faible tirant d'eau , très solide bien habitable ,carré arrière etc...en fait , des voiliers qui feront le job tu en as plein !

20 juil. 2018
0

lle jurançon est un super bateau , mais si mes souvenirs sont bon pour en avoir visité un, niveau rangement exterieur rien , pas un coffre exterieur ou alors tout petit .(a part la baille a mouillage )

20 juil. 2018
1

29 000 , 25 000 ! On est plus vraiment dans son budget là , surtout si il doit rallonger après .

20 juil. 2018
0

c est nico qui a repéré lui même le trismus à 29000 Euros qui rentre dans son budget puisque celui ci est à priori sans travaux !

21 juil. 201816 juin 2020
0

Gladiateur

21 juil. 2018
0

je dirais le même que pour sortir du port avec un armement en conséquence ...
voir yacaré par exemple ou le ponant entre les deux il y a le choix
alain

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (115)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022