Le grog du timonier

D'après mon informateur, cette recette à été relevée au musée de la marine à Paris.

Verser dans une casserolle :
- 1/3 d'eau
- 1/3 de porto
- 1/3 de rhum

Ajouter :
- des tranches d'orange
- quelques cuillères à soupe de la confiture de franvoise

Faites chauffer le tout et y'a plus qu'à déguster.

A la bonne votre !

L'équipage
11 déc. 2003
11 déc. 2003
0

hé ! deconnez pas, prenez du bon rhum !!!
oubliez pour ca l alcool a bruler que les grand magasins vendent et prenez du 3 riviere, ou de la belle cabresse ( le meilleur !!! )

Sinon, vous aurez chaud maintenant, mais demain vous aurez mal au crane !!!

11 déc. 2003
0

j'allucine........
v'là qu'on nous incite a picoler maint'nant...
là les mec vous depassez les bornes des limites......

12 déc. 2003
0

Version cool
Tu remplaces l'eau par de la vodka
et le porto par du picon
ca donne
1/3 vodka
1/5 picon
1/3 rhum
1/3 martini
1 giclee de sucre de canne
1 olive
1 cerise confite
1 tranche de corosol
1 feuille de chou roulee en 3 ...quelques grains de tabac...
euh...ca doit etre tout
Ca s'appelle maintenant un Jean Laffitte
Ah non j'oubliais juste avant de repartir dans un autre verre
1/3 scotch pure malt
2 gouttes d'eau pure
a repeter jusqu'a extinction du bar
et le lendemain matin
dans un bol
1 grand cafe noir
1 rasade de marc de guewurst
et pour rallumer la chaudiere
1 p'tit blanc sec suivi dans la foulee par
1 calva pas trop clair.

le lendemain soir
1/3 +1/3+1/3+1/4 de rhum de la tartane, (de paille de preference).
L'important est de faire bruler le plus longtemps le rhum (55 ou 60) dans la petite cuillere afin d'en faire ressortir les aromes. C'est aussi un jeu de patience car on ne doit jamais rallumer la juste dose. Prouver son courage en avalant le doux liquide enflame et savourer le sourire de l'entourage.
Ca s'appelle un Barbarossa.(attention les barbus
:-D)
le 18 ne fonctionne plus et les cles de la voiture doivent avoir ete jete dans le champ de canne quelques centaines de metre a l'entree du village. Taxis disponible au Robert ou au Vauclin ;-)
A buser avec moderation

12 déc. 2003
0

Chiwawa
au lieu d'une petite cuillere du lendemain soir, on prend une cuillere a soupe des le premier jour.
Allumer 'tournez manege' et le premier qui se marie aura une t... attends, j'mai gourre, j'recommence : la cuillere a soupe... t'allume...le rhum... ??... bon j'ai ton numero, j'te rappelle

12 déc. 2003
0

rabat joie !
Je bois pas une goutte d'alcool en mer. C'est interdit sur le bato. Pas envie de risquer de faire une connerie ou de passer par dessus bord, et la, personne viendra me chercher.
Par contre arrive a terre, le bar est ouvert....

12 déc. 2003
0

salut fil.
chouetos' ton bahut',t'en as pas sous voiles.......

12 déc. 2003
0

alcool en mer : why not ?
moi j'aime bien boire un coup en mer, voire même 2, 3, 4, même quand je suis tout seul sur l'eau, alors que je ne le fais pas à terre

12 déc. 2003
0

Chiwawa
C'est super pour réchauffer le carré pendant une escale hivernale sous nos latitudes (Attention, pas en mer : trop dangereux !!).

Recette :

Dans un bol en pyrex, mettre 1/2 de rhum blan, 1/2 de rhum ambré et quelques gouttes de liqueur de café.

Sur une fourchette (à réserver à cet usage), empiler 5 morceaux de sucre.

Prendre 1 grosse cuiller de liquide, réchauffer par dessous avec un briquet puis enflammer.

Laisser descendre doucement la cuiller dans le bol pour enflammer le reste.

Mettre la fourchette au dessus des flammes et laisser le caramel goutter dans le liquide.

Déguster (faire tourner le bol) tant que c'est encore chaud...

12 déc. 2003
0

CHIWAWOUAAAAAAAH hic
Allez d'accord, Pastis glaçons l'été et Chiwawa l'hiver.
Mais à bord, pour faire cardan, prendre le bol dans la main, puis la cuiller dans l'autre, la fourchette dans l'autre, la bouteille et le briquet dans la suivante et l'extincteur dans celle qui reste.
Bon, pour réussir ça faut être un poulpe ou une déesse hindoue. :-)
Sans dec... mon bateau l'est en bois moulé.
A peur du feu moi :-(

09 nov. 2007
0

C'est quant
que tu nous en fait un j'ai pas encore gouté
pence y pour le prochain WE
Patrice

12 déc. 2003
0

HIC HIC
j4AI TOUUUU GOUUTEEER QQUUE SEEESSST BONNNN MMMMMMMMM :-D

15 avr. 2004
0

le café special
faire du café bien chaud.
verser un ou deux bouchons de wisky dans une tasse
la remplir avec le café
ajouter une pointe de lait concentré sucré
rajouter du sucre si vous le souhaitez.
mélanger

et déguster, ça remonte le moral de l'équipage!!! :-p

18 avr. 2004
0

Bande de malades !
L'alcool tue. L'alcool est l'ennemi du marin.
Rejoignez la ligue des marins contre l'alcoolisme.

07 oct. 2009
0

hips
l alcool non l eau ferugineuse oui hips

18 avr. 2004
0

Cocktail (bon pour le marin a l'inverse ce ceux précédement décrits)
Prenez un grand verre à cocktail, ajoutez un volume de grenadine, étendez de dix fois le volume d'eau fraiche, (en bouteille selon la latitude) si votre parc batterie vous le permet, ajoutez deux cubes de glace, ornez d'une rondelle de citron lime (toujours pareil en fonction de la latitude) servez immédiatement, avec un sourire, (si la météo le permet).
Pour les quarts de nuit en bretagne nord, ajoutez un zeste de viandox, ça fortifie le barreur, et augmente sa capacité de concentration.

18 avr. 2004
0

il est fou lui.....
ça me rapel un pote a qui l'on proposait une bierre sans alcool: "pouquoi boire de la bierre si il n'y a pas d'alcool ?"

il y a des gens qui se casse le c...a nous faire des rhums et des scotch extra et ce lascard veux nous foutre a la grosse nadinne ? ça va pas la tete,pourquoi pas des controls alcotest en bateau???? tu as decidé de regler le probleme des places de port ou quoi???

ou alors,je me meprend et tu parle de l'ete,et tu as oublier le pastis,bon un oubli,c'est pardonnable,(pas deux )alors tu remets ta tourné de pastaga tomate et on oublie de te foutre a l'eau................

27 avr. 2004
0

Autre recette au Rhum dont je me rappelle + le nom (C'est l'âge)
-1 Litre de Rhum (ex:Père labat)
-2 Bâtons de cannelle
-1 bâton de vanille coupé en 2
-2 clous de girofle
-5 grains de poivre

Mettre le tout dans la bouteille, laisser macérer plusieurs semaines..quand le tout devient couleur ambrée...Hhmmmmmm bam moi un feu là ti mâle. :-p

A consommer avec les modérations d'usages dans les ports et selon l'humeur du capitaine et l'estomac des matelots.

27 avr. 2004
0

C'est le rhum "amélioré"
Mais c'est dommage d'y mettre du Père Labat.
Par contre la recette arrange bien les rhums de la Réunion

27 avr. 200416 juin 2020
0

nous dans les montagnes...
nous avons la GROLLE,
Element vital de la convivialité des montagnards et partie essentielle du patrimoine alpin au même titre que le DAHU.
La grolle est une sorte de récipient en bois de mélèze doté d'un couvercle et de 2 a dix becs. voir photo
On le remplit d'un mélange chaud fortement alcoolisé à base de grappa (beaucoup) de café, de sucre (un peu) et d'épices. Quand le mélange est prêt et flambé on fait circuler autour de la table jusqu'a ce qu'il soit nécéssaire de la remplir de nouveau! Résultat garanti à courte et longue échéance!!!!
le site de la grolle : www.ifrance.com[...]ex1.htm

a vot' bonne santé m'sieurs-dames hic!

13 jan. 2007
0

ah que je connais la grolle !!!!
ah que c'est trés bon la grolle !!!!

on avait ça dans nos sacs à bord d'un folie douce...
le copain proprio du boat s'arrachait les cheveux à nous voir preparer ce délicieux breuvage !!

jacques, maintenant y a prescription !:mdr:

27 avr. 2004
0

gégé y en même un qui....
a inventé le cassoulet light! et un autre le vin sans alcool le O° (fabrication UCCOAR A MONTREAL D'AUDE)

que Dieu les maudisse!!!!!!!!!

17 août 2004
0

la grolle c'est le pied...
et je le confirme, il est vrai qu'elle sert peu en navigation... quoique !...mais aux escales ç'a a un succés fou. d'autant qu'il y en toujours un qui n'en n'a pas eu assez ! alors afin que tout le monde trouve chaussure a son pied...et garde bon oeil: prenez une grolle! :-) :-D

17 août 2004
0

Si les bulles montent montent montennnnnt.......

Special cocktail gros casque

Dans un verre immense:

1/6 Vichy Celestin
1/6 Vichy Lucas
1/6 Vichy Saint-Yorre
1/6 Vichy Chomel
1/6 Vichy du Parc
1/12 Vichy Grande Grille
1/24 Vichy Hopital

Pour réhausser le goût
1/24 Perrier

Frais mais sans glaçons.

ouiiiie ouieeee ma tête

Oursmarin givrée.

23 août 2005
0

gueule de bois !!!
1 cachet de citrate de betaine,
1 cachet d'efferalgan
1 cachet de guronsant
et apres tu montes en tete de mat.ou tu restes dans la couchette avec memerre !!!!

23 août 2005
0

Le + simple
:alavotre:....De l'eau salee...........:alavotre:
Il y a tres longtemps un de mes potes medecin :doc: a fait sa tese sur la gueule de bois (veridique).
En resume: la molecule d'alcool pour se detruire a besoin de 2 molecule d'eau.
Le fameux mal de crane vient de ce que l'alcool puise dans les reserve d'eau de l'organisme (liquide rachidien) et le matin comme le cerveau est presque a sec.......
Onc il faut boire beaucoup d'eau salee :lavache::lavache: de preference.
Bon courage

13 jan. 2007
1

Ah que merci Tom
de ressortir de si belles archives...

19 nov. 2008
0

ET LA BISTOUILLE
vous connaissez

21 fév. 2010
1

Lait de goéland façon mouette
pour tenir les 4 quarts tout seul....
versez du lait, (oui je sais, moyen le démarrage) avec un fond de miel à cuire à feu doux.....
rajoutez du rhum blanc (ça s'améliore, je sais, surtout si vous possédez du 55° style Papa Labat) et ce à discrétion... (j'entends déjà que vous êtes plus ouie)
continuez à touiller un petit peu sur le feu (pas trop, l'alcool risquerait de se volatiliser, faut pas déconner tout de même)....

sortez du feu, laissez vaguement tiédir, et ajoutez un jaune d'oeuf à la préparation initiale....

si vous avez de la fièvre, ça l'a fait sortir illico (au départ, c'est destiné aux "enrubés"), si vous n'en avez pas, ça vous fait monter au mat faire la vigie pour les prochaines heures sans problème....
(voire autre distractions si navigation pas solitaire:))

bien amicalement
la mouette soigneuse

21 fév. 2010
0

une petite précision tout de meme
boire de l'alcool quand on est au froid ne réchauffe pas ,AU CONTRAIRE !! l'alcool ayant un effet vasodilatateur fait circuler plus de sang et du coup on se refroidit plus vite sans meme s'en rendre compte, donc danger ! par contre boire de l'alcool dès que l'on rentre au chaud permet de se réchauffer plus vite.... pardon d'avoir été sérieux et rabajoie, mais il est toujours bon de le savoir,bon je vais boire l'appéro maintenant,bonne soirée à tous,francis

24 fév. 2010
0

apéro
Tous les noms commençant par ap prennent deux p sauf apéritif

24 fév. 2010
0

hic
J'ai oublié le s à commençant , il faut dire que j'en suis à plusieurs verres de cognac (fine champagne svp) , les J.O. ça finit tard dans la nuit !!!

24 fév. 2010
0

oui
l'apéritif avec 1p mais des appéros ???

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (51)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022