calfatage d'une coque en bois

bonjour, je restaure un bateau en bois et j'ai enlevé l'ancien mastic et je voudrai savoir si quelqu'un connaissait la dose de chaque pour le mélange (Mastic de vitrier +huile de lin + minium de plomb + essence térébenthine) merci

L'équipage
24 mai 2018
24 mai 201824 mai 2018
0

de quel largeur les joints ?
et l'étoupe en fond de joint, elle est comment ?
et la rablure de quille ?

24 mai 201816 juin 2020
0

Il m'arrive de refaire régulièrement d'anciennes lasses ostréicoles,donc j'ai un peu l'habitude...
Ton mastic doit avoir la même consistance que celui utilisé pour les vitres.
cependant il doit être juste collant sur les doigts.ajoute ton huile de lin progressivement.Il est difficile de définir un pourcentage car cela dépend du mastic en lui même. S'il est frais et souple tu ajouteras moins d'huile.
Quant au minium de plomb je n'en trouve plus donc je ne l'utilise plus!
1) bien nettoyé les joints retirer tout l'ancien mastic.
2)peindre le bordé et l' intérieur des joints(intérieur et extérieur) avec une peinture bien diluée au white spirit(30/40%).ne pas collé ton mastic directement sur le bois nu.
3)laissé sécher au moins 2 jours (plus c'est mieux) puis poser ton mastic et ton étoupe si nécessaire.
J'utilise aussi voir souvent du mastic de tonnelier, il a la particularité de resté plus souple et de travailler avec la dilatation du bordé.Il est plus efficace mais moins joli car il fait un petit bourrelet

24 mai 2018
0

Le mastic n'est pas le cafatage. Le calfatage proprement dit est la étoupe qui est forcée dans le joints et qui fait l'étanchéité en gonflant sous l'effet de l'eau, et qui participe aussi à la rigidité de la coque en bloquant les joints.
L'important est le bon état du calfatage. Le mastic n'est là que pour protéger l'étoupe et lisser la coque, pas pour faire l'étanchéité.
Une fois le cafatage vérifié, peindre les joint au minium un peu dilué, une ou deux couches. Puis mastiquer, de préférence sur le minium pas encore totalement sec.
Pour le mastic, soit tu as du minium en peinture et tu le mélanges avec le mastic de façon à avoir une consistance satisfaisante, soit tu as du minium en poudre et tu assouplis largement le mastic avec de l'huile de lin, puis tu ajoutes de la poudre, ce qui épaissit le mastic. Pas de térébenthine. Le minium dans le mastic n'est pas absolument indispensable. Les proportions, c'est au pif. L'important est la consistance et le souplesse du mastic.
Ça, c'est le traditionnel et c'est très bien. Mais maintenant, on peut couvrir les joints avec du mastic polyuréthane (Sika ou autre) ou silicone (Silproof, par exemple).

24 mai 2018
0

Oui et en plus ça fendille moins entre les bordées que le mastic de vitrier. Mais un conseil n'utilise pas de Sika, prendre une autre marque SABA par exemple c'est très bien.

24 mai 2018
1

vous avez certainement raison...Mais attention avec les polymères. ils ne collent pas tous bien! certain sont marqués comme produit marine sur l'étiquette et en y regardant de plus près juste en lisant la notice technique inscrite derrière en tout petit, il est écrit que le produit n'est pas submersible...(et c'est vendu chez les machins ships.
Je suis régulièrement confronté à des réparations collages au sika sur le bois:
c'est une catastrophe.
Vieux bordé vieille méthode: résultat garantie

02 juil. 2018
0

Bonjour
Désolé de ne pas avoir répondu avant trop de taf merci pour vos réponses et conseils sa vas me permettre de mieux avancer et pas dans le flou

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (105)

Cabo Finisterra Galicia

2022