Baille à mouillage bateau amateur

Bonjour,
Je suis en train de refaire ma baille à mouillage et toutes les idées sont bienvenue. J’ai actuellement 40 mètres de chaîne de 10 et 60 mètres de câblot.
.
C'est une baille fermée sans capot au-dessus, le problème est que le guindeau est positionné trop en avant et la chaîne ne rentre pas sans se mettre en tas, de plus la baille est trop petite pour recevoir l’intégralité du mouillage. Donc obligation de passer par la soute à voile pour répartir la chaîne dans les fonds et j’enroule le câblot sur un touret. Bref c’est pas Byzance.
.
J’ai beaucoup de place sur la surface totale sauf qu’elle est très mal compartimentée et la portion sous le plancher est inutilisé. Pour info j’envisage d’installer un guindeau électrique et le bateau est au sec depuis 2 ans. C'est un Trismus, voilier de conception des années 70 et l'étrave est très inclinée.
Je mets un p’tit dessin histoire de mieux visualiser (les proportions sont au jugé, il faudrait que je prenne des cotes sérieuses pour bien faire).

Merci du coup de main

L'équipage
24 mai 2018
30 mai 2018

Peux tu decouper le plancher pour laisser la chaîne aller au fond ?
Découper gentiment, hein ;)

30 mai 2018

Oui je peux tout faire .......... ou presque ;-)
C'est une des solutions, avec une découpe d'une partie du plancher. Mais dans ce cas je me retrouve avec une baille à mouillage non auto-videuse avec de l'eau qui rentra par l'écubier, il faut donc que je trouve une soluce pour limiter les entrées d'eau
.
Merci

30 mai 201830 mai 2018

En arrêtant au dessus de la ligne de flottaison ? Oups je viens de voir que pas possible.
Et en ajoutant une petite pompe de cale ?
Bien sur faudra « stratifier » pour rendre le truc étanche du reste du bateau.

30 mai 2018

Ou reculer et mettre le guindeau sur la trappe ? Mais tu pourras plus trop mettre de voile ou alors des grosse modification
Sinon passer en chaine de 8

30 mai 2018

La trappe est quand même bien pratique ;-)
Un caillebotis et une pompe en dessous, pourquoi pas.

30 mai 201830 mai 2018

Oui à tester

30 mai 201816 juin 2020

Exemple avec une étrave très élancée (environ 45 degrés, 1m30)
Le guindeau est à 1m20 de l’étrave.
La chute de chaîne de 85/90cm sous le guindeau suffit pour les 60m de 10mm, une évacuation à 20 cm au dessus de la ligne de flottaison.
Le passage permet de rentrer une ancre de 16 ou 20kg pour l’hivernage ou les longues nav ou encore de m’y glisser pour bricoler si besoin.

En deuxième photo l’ancien montage... m*rdique! (La chaîne ne rentrait pas sous le guindeau mais était rangée devant le guindeau à la main au fur et à mesure de la remontée.

31 mai 2018

je suis coincé par l'étai de trinquette (que je veux absolument conserver) pour faire ce genre de modif mais pour les infos de "85/90cm sous le guindeau suffit pour les 60m de 10mm" je suis preneur :pouce:
.
Merci

31 mai 201831 mai 2018

moi j'ai fait ça :
le guindeau est sur un socle dans le compartiment de devant, et la chaîne passe derrière dans un tube alu (que l'on voit si on cherche sur la photo) pour aller au fond du compartiment de derrière sur un CP troué avec en prévision une pompe de cale dessous...

J'espère que ça va marcher !

31 mai 201831 mai 2018

Je me suis posé la question de mettre un tube pour guider le mouillage jusqu'au fond. Je voyais ça en tube PVC de 100 ou 60 pour faciliter le passage si un maillon se mets en travers et surtout pour le câblot. Par contre j'ai un doute sur la bonne descente de la partie textile.

Je vois que tu as un super équipier d'avant :-)
Merci

31 mai 2018

Sur mon boat (11m acier DI) la baille à mouillage originelle qui recevait le guindeau et le mouillage n'est plus utilisée que pour le mouillage de miséricorde (Ancre+8m de chaine+30m de ligne souple) à poste sensé être accessible immédiatement si le ou les mouillages principaux sont rompus. Le guindeau a été nettement reculé et la chaine tombe à la verticale au travers d'un gros tube PVC vers le logement à mouillage assez bas dans la cabine avant (ou soute à voiles) avec rangements divers. On y range facilement les deux mouillages, principal et secondaire. L'eau éventuelle est récupérée en partie basse avec pompe d'évacuation.
Tout cela est fonctionnel et le centrage de chaine est nettement abaissé.

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (64)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022