Taille et plaisir

Bonsoir,

Propriétaire d'un 7.20 m sur un lac, et locataire annuel d'un 11 à 12 m en méditerranéen, j'aimerai devenir propriétaire d'un bateau plus grand (j'en ai marre et la co-skippeuse aussi de se plier en deux et de se cogner). Le m en plus nous semble insuffisant.

Je planche sur deux idées :

Un bateau de 9 à 10 m (20 à 30 k€) sur la cote belge (quand même 3 heures de route pour y aller, mais les week-end restent envisageable) et continuer une location annuelle, où je veux.

Ou passer sur un bateau de 10 à 12 m (40 à 50 k€), idéalement dans le bassin méditerranéen (Grèce, Croatie). Forcément au delà de 3 semaines par an, cela me parait difficile.

Les coûts ne sont pas les mêmes mais les plaisirs non plus.
J'ai bientôt 50 ans, deux enfants et une co-skippeur si cela peut aider.

Merci

L'équipage
23 mai 2018
23 mai 2018
0

Tu connais l'adage : "little boat, little problems"
;-)

23 mai 2018
0

Merci,
Je voulais utiliser Lulu pour mon pseudo pour des raisons géographiques.

23 mai 2018
0

Pour en revenir alors au sujet.

Le bassin de la cote belge est soumis au marée et si je navigue sur des courts séjours, dois-je privilégier un bateau avec une petit TE ?
Je pourrai peut-être m'affranchir alors des pb de seuils de certains ports.

Ma réflexion est-elle raisonnable ?

Merci

23 mai 2018
0

Un très faible tirant d'eau offert par un DI ou un cata permet effectivement de naviguer le plus souvent relaxe (c'est mon cas avec mon DI acier et il m'est arrivé d'être surpris d'être tout de même passé) par rapport aux marées, mais ce n'est pas une raison pour envisager de tenter le diable (au minimum se préoccuper au moins de l'évolution des coeffs).

23 mai 2018
0

J ai actuellement un DL edel 4 mais je pensais éventuellement à un voilier à petit TE de grande série type Bavaria, Jeanneau ou Bénéteau.

Quille fixe de 1,25 ou 1,40 est ce raisonnable ?

24 mai 2018
0

Bonjour,
Attention, sur la Manche la plupart des ports ne sont pas accessibles à marée basse quel que soit le tirant d'eau. Un petit tirant d’eau offre certainement un confort de navigation dans certain coin mais ne permet pas de s’affranchir des heures d’ouverture et de fermeture des ports.

24 mai 2018
2

La cote belge est parsemée de bancs et la mer est souvent hachée.
Pour un we, à part des ronds dans l'eau devant le port, il y a très peu de destinations de balade. on en a vite fait le tour...

24 mai 2018
0

je n'y ai jamais navigué ,je suis seulement passé devant , mais si on peut s'y assoir confortablement ce doit être agréable ..
alain :-( :-p

24 mai 2018
1

Je ne connais pas la côte belge, mais ce que dit volubilis ne m'étonne pas ...
Choisi ton bassin de navigation avant tout ! Ensuite, tu choisis un bateau qui correspond à ce bassin, et à vos envies de nav.
F

24 mai 2018
0

Pour le choix du bassin de navigation, vu ou j'habite c'est soit :
une peu (week-end voire une semaine) souvent (1)
ou longtemps (une à deux semaines) une à 2 fois par an (2)
La solution 1 l'emporterait.

Pour la cote belge, il y a 3 ports auxquels je pense Ostende, Nieuport, Blankenberge. J'ai pas lu qu'il était soumis à des horaires.

Je pensais pouvoir rayonner vers l'angleterre sur des week-end et sur les iles anglo-normandes, le nord bretagne ou les scilly sur une semaine.

Faisable ou pas faisable ?

Merci

24 mai 2018
0

Hum, Ostende-les anglos en une semaine, à moins de laisser le bateau la bas, t auras pas le temps de voir grand chose des îles. Sans parler de la météo aléatoire...

24 mai 201824 mai 2018
0

Si tu regardes une carte, l'Angleterre cote sud est à l'ouest de la Belgique.
Douvres est à près de 70 milles soit une douzaine d'heure de nav pour boire une bière dans un pub c'est un peu loin pour un we. De plus, ce sera le plus souvent au près vu les vents dominants et au milieu du trafic dans le détroit du Pas de Calais. Sinon plus proche il y a Dunkerque ou Calais.
Cela va vite devenir lassant surtout pour la famille.

24 mai 2018
0

Je viens de regarder, il faut que je vise plutôt Nieuport 60 m ou Ostende 70 m mais pas Blankenberge 80 m.
Après j'aime bien la nav de nuit, mais je pense que je risque d'appréhender sérieusement le rail...:-(

24 mai 2018
0

Taille et plaisir

c est tres sexuel comme titre ! :alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre:

24 mai 2018
0

Effectivement....
J'avoue pour les scilly ce serait plutôt deux semaines.
Après il reste Londres, les pays bas,....

24 mai 2018
0

Le titre est accrocheur car pour un premier sujet je voulais pas rester sans réponse :-)

24 mai 2018
0

Je poursuis pour les critères de mon futur voilier de 9 à 10 m avec un HSB de plus de 1.80.
Pour se préserver un minimum, faut-il privilégier un CC (j'en connais peu) ou un poste de pilotage intérieur (type espace, evasion) ?

Merci

24 mai 2018
0

Bonjour Yadale

Aprés lecture je cumule toute les défauts.. :-D :-D
Le bateau est à Dunkerque et je suis à une heure de lui
je vais entre 25 et 30 weekend par an plus 4 semaines l'été
et 2 semaine en Mai
Sur un Week il est possible de faire les port belges, sur un week de 3 jours
Douvres ou Ramsgate avec un jour de balade sur place.
Bref le bonheur...
Je suis passé d'un PTE (1m40)à un GTE (1m85) je n'ai vu aucune contrainte supplémentairement.
Les ports à marais du coin Gravelines, et selon les coef si marais basse Blankenberge peu être délicat.

Le Moko

24 mai 2018
0

Effectivement ton programme ressemble à celui que j'envisage.
Hormis la distance j'aurai deux heures de plus pour y aller ......

Est ce si risqué de traverser le rail la nuit pour envisager un bière en Angleterre sur un week-end de deux jours ?

Je vois que tu es sur un voilier dit classique. Le CC présente t-il à ton avis un intérêt sur cette zone ?

Merci

24 mai 2018
0

Rebonjour

Je suis sur Bavria 37 de 2000 donc plus trop classique ....
Les CC sont rares, c'est un choix qui pour moi ne tient pas à une zone mais plus à un choix propre sur la dispo intérieur ex en général grande cabine arrière mais petit cockpit.
La traversé du rail de nuit pourquoi pas mais c'est surtout le courant qui détermine l'heure de départ.
Aprés six heures de route sur un week end oups c'est rude.

Le Moko

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (173)

Eglise de Talmont en Charente France

2022