Nouveau catamaran en construction amateur

erik.lerouge.pagesperso-orange.fr[...]_12.htm

Regarder le Vik 120 , plan en cours ,la recherche pour faciliter la construction

L'équipage
23 mai 2018
24 mai 2018
0

La construction amateur a bien diminué en demande , mais les catas en bonne état reste cher

24 mai 2018
0

Tu vas en construire un vik120?

Belle unité !

24 mai 2018
0

Oui , ce plan est l aboutissement de la façon que je veux construire , de la longueur pour voyager , du type de nav futur , et la compétence d Erik Lerouge pour réfléchir pour valider ce concept , les calculs de structures et de forme pour ce 40 pieds

24 mai 2018
0

Beau projet. C'est là que l'expérience de l'architecte est déterminante pour concevoir du facile à construire tout en maîtrisant le budget. :pouce:
Jac

10 juin 2018
0

voir Vik 120 fp , demain je commence les gabarits pour la shap de la quille

10 juin 2018
0

Un site pour suivre ta construction ? Bon courage :pouce:

0

Felicitation et bon courage ,ca va etre un sacré chantier :-)

11 juin 2018
0

Beau projet...! :bravo:

11 juin 201811 juin 2018
9

je vais faire un site , avec la saison ( skipper )j ai très peu de temps jusqu au voile de St Tropez
J aurai préféré acheter un cata a refiter , je trouve pas qq chose qui me plait et pas les finances pour l acheter , la construction coutera aussi des sous mais étalé en qq années , a 61 ans suite a la perte de mon cata pas assuré , pas le choix si on veut repartir autour du monde .

11 juin 2018
0

Super.
félicitations et bon courage...
C est un super choix.
Ne traine pas trop pour construire : le temps défile trés vite..

Je t ai déja dit que je connaissais un mat aile de F40 (et bome) pas cher et pas loin de chez toi ? ( E.lerouge connait bien ces mats, il devrait donc etre ok pour adapter)
Dérives sabre ou quillons ?
Si dérives, le moins cher est finalement de les acheter directement au fabricant, a terminer ( j ai les coordonnées du sous traitant Catana si tu veux)
Peut etre meme encore mieux : je sais qu il y a des dérives abimées chez Catana au Canet. Certaines sont facilement réparables avec tes compétences.

11 juin 2018
0

bonjour ,
pour tes hélices ,regarde les rapports de réduction des deux moteurs
si ça se trouve le 27cv à un ratio de 2/1 et le 16 de 3 /1 si ça se trouve c'est la même taille .
alain

11 juin 2018
0

merci je vais regarder , mais je crois que c est 2.2

11 juin 2018
0

merci

11 juin 2018
0

2,05

11 juin 2018
0

Super et bon courage pour ce projet de longue haleine.

11 juin 2018
0

Quelle motorisation est prévue?

11 juin 2018
0

a ce jour , bon contact et tarif chez Midif pour des 16 cv

11 juin 2018
0

bon courage !!!!
heureusement que tu as deja construit par le passe

11 juin 2018
0

Bien en effet.

11 juin 2018
1

En Avril- Mai 2019 , on refite le cata pour un grand voyage .
On pense changer les diesels pour de l'electrique ( ou solution hybride , on en garde un et mettre electrique pour l'autre )
ce sont des lombardini 40 cv 3200 heures, marchent nickel
A voir

11 juin 2018
0

@ça serait sympa d indiquer ton futur montage ....

11 juin 2018
0

salut ARAFURA 40
bon courage pour ton projet et respect pour tout recommencer à zéro après ce qui t'ai arrivé, la plupart auraient abandonné .... respect

11 juin 2018
0

@cristophek , m avait fait une belle main tendue , mais je suis trop juste ... merci

11 juin 2018
1

j ai malgres tout pour t aider car quand je vois que tu repars tout de zero
j ai quasiement tout les moules necessaires
entre mouler dans des moules existant et faire a partir de zero
c est pas la meme chose !!!
enfin a toi de voir
on peut en parler si tu veus
autrement bon courage !!

15 juil. 201816 juin 2020
5

plus cas ...

17 juil. 2018
0

Trés, trés beau votre dessin , plein de volume et on voit que ça a gambergé coté rationalisme . J’espère que ça avance aussi coté emplacement , suis admiratif des constructeurs comme toi . de mon coté je n'ai rien vu d'autre . Fermeture du fil demandé , basta.

18 juil. 2018
0

un max cogiter pour une construction amateur , avec de la résine de qualité et aussi la mousse de l ame avec de bonne propriété , j ai fait pas mal d éprouvette de test .

15 juil. 2018
1

Et bien c'est parti; Bon courage à vous deux. Et tu sais que je partage un peu ta folie :scie: :scie: :scie:

16 juil. 2018
0

Lol tu as une bonne longueur d avance .....

16 juil. 2018
0

Chapeau.
J'avais construit un randonneur 980 avec un ami. Tout en travaillant on arrivait à fait 1000heures de construction à deux par an, tout nos WE et toutes nos vacances ou presque.
On avais passé 4500 h, mis en poussant la méticulosité au-delà du raisonnable. On aurait dû mettre 500 h de moins.
Tu as fait une prévision de temps ?

16 juil. 2018
0

tu es dans les ratios !!!!
il faut pour fabriquer de a a z un cata comme ca
de l ordre de 15000 a 18000 heures !!!
apres c est selon la dexteriete du realisateur et de l etat de finition souhaite !!
mais c est pas moins !!!

16 juil. 2018
0

Je confirme et j'ai encore 1 à 2 ans avant de partir. La seule solution c'est excepter de passer plus de temps que ce qu' on imagine au début

16 juil. 2018
0

heureusement que non , mais 5000 h environ , un copain avec sa femme et son beau pére a mis 8 mois pour construire sans finition mais parti vers Antilles et la sont a Tahiti un Looping 50 pieds

16 juil. 2018
0

tu reves completement !!!
mais
tu as le droit !!!
il faut tout compter mats bome composite etc
un de mes constructeurs amateur avec un bon niveau et bosseur
a passe 5 ans a faire un cata un peu plus grand
ils travaillait tout les jours a temps complet 7 jours sur 7 et 10 mois sur 12
minimun 8 heures par jours
de plus ils sont partie d un de mes kits !!!
et le mats et bome lui ont ete donner fini en strat sans finition
alors on fait le compte
2 x 50h x40 semaine x 5 ans = 20 000 heures
et il est menuisier
le bateau est simple mais tres bien realiser
je peus meme te donner son email !!!!
il te confirmerat qu il pensait une annee au depart
et meme moins !!!!
si tu es tres tres bon tu vas gagner peut etre 15 % et ca fait quoi
17 000 heures
et mon clients n a pas fait les grosses strats
a toi de voir
le looping dont tu parles est dans un etat plus que pas fini et rien d un mat carbone etcetc
tu dois bien savoir dans quoi tu t enmenches !!!!

16 juil. 2018
0

@Le Celte
Ce bateau n'avait-il pas finit par s'appeler "Cerise" par Hasard, J'avais lu passionnément le blog relatif à sa construction.

16 juil. 2018
0

Si effectivement. Il s'appelait Malamock. Puis Cerise. J'aimerais bien avoir de ses nouvelles

16 juil. 2018
0

excellent choix de faire simple, et rapide. Trop de projets sont avortés car ça dure trop longtemps...
commence ton blog, ça motive pour bosser...

16 juil. 2018
0

Pour moi, après quelques années de labeur, j'espère bientôt pouvoir profiter de ma pirogue double de voyage. Pour suivre sa construction et la suite des aventures,

archiprog.blogspot.com[...]/
Je précise qu'il ne faut compter que sur soi pour construire, les aides éventuelles seront un plus c'est tout bénéfice pour le projet.

16 juil. 2018
0

construction compléte de mon 45 pieds , 6 mois par an presque seul , 5 ans et départ , le plus dur fut la fabrication de la quille et de couler les 2 tonnes de lest en plomb

16 juil. 2018
0

moi j affirme que sans moule et en partant de rien il n est pas possible de faire un cata sur plan d erik a l unite en 5000 heures
meme si tu es tres tres bon !!!
c est miminum 15 000 heures
un bateau en sandwich fini proprement mastiquer exterieur et peint
cadene composite
mats carbone
bome carbone safrans quille
amenagement propre corecte
fintion et montage de tous les equipements
on en reparle quand tu seras dedans
surtout que tu vas prendre des produits pas tous neufs donc c est aussi du travail de remise a niveau
ca fait des annees que je fabrique des catas et je peus te dire que je connais un peu
biensur en faisant de la serie comme les grands chantiers les temps chutent enromement
moi je m estime tres bon dans le domaine et je ne suis incapable de faire meme pas 10 000 heure
si c etait possible je serais le roi !!!
moi je mets avec mon personnel entre 20000 et 30000 heures
rien que pour un mat aile carbone avec des moules femmelles je mets plus de 2000 heures !!!!!
et je ne sais pas faire moins
ok toute les cadenes sont composite ainsi que tete de mat entre de rea etc etc et tout est fait sous vide etc etc
mais 2000 heures et en chomant pas !!!

16 juil. 2018
0

faire un cata c est plus de 3 fois le temps de travail que pour faire un mono
tu devrais monter un chantier car si tu arrives a faire ca
meme en te payant 40 euro de l heure par 200 heures
ce qui peut te donner un super salaire
ca fait 8000 euro mois
ca ferrait un cata de 12 m a l unite avec mat carbone pour 300 keuro 200 keuro de mo et 100 keuro de matos
et bien je ne connais pas de chantier capable de faire ca en france
et n oublies pas bosser comme ca a 60 ans c est pas gagner
enfin moi a 53 ans
je ne le ferrais pas !!!!
j aimes trop la vie pour me mettre en prison comme ca
achetes un bateau d occas
tu t y retrouveras mieux !!!!

16 juil. 2018
0

J ai demandé a l amirauté la suppression de mon fil .

16 juil. 2018
0

pourquoi ????
ca interresse tout le monde de voir le temps qu il faut pour fabriquer un cata en amateur !!
peut etre que ce que je te dis te derange
mais c est la realite pour 99 % des amateurs
faire autrement c est croire au pere noel
plus a notre age !!!!

16 juil. 2018
4

c'est bête ! on sait tous ici (surtout ceux qui sont partis de leur vasière) que l'impossible est réalisable. Quand tu vois ce qui transat, transpac... ben tu te dis que le rêve est à la portée de ceux qui veulent... c'est mon point de vue même si je suis parfois pas de mon avis....

bref si t'écoute tout le monde, tu n'avances pas.

16 juil. 2018
0

juste pour finir
j ai deja dit qu un cata c est 3 fois le temps d un mono
donc tu as dit
6 mois a 160 heures par mois ca fait 960
presque 1000 heures par ans
5 ans ca fait 5000 heures
donc on retombe sur nos pieds
ce qui fait bien 15000 heures si c est c est 3 fois plus long
si tu penses que c est 2 fois et que tu ne fais pas de mats carbone peut etre 12000 heures
donc malheureusement on retombe sur nos pieds aussi !!!

16 juil. 2018
0

tu mes combien de temps pour faire coque pont nacelle en composites crevet ? et a combien de personnes ?

17 juil. 2018
0

moi je travailles tres differement d un constructeur amateur
car je dessine le cata en morceau par rapport a mes moules de coques de pont de roof de poutres etce tc
et j ai une usine qui fait les pieces et apres je les assemble ensemble et restrat tout ensemble

c est tres loin d etre economiseur de temps mais ca a l avantage de faire des bateaux adapte aux gouts de mes cleints
et je fais avec les memes moules des bateaux tres differents
mais pour repondre a ta question
pour un cata de 12 ou 13 m
il me faut environ 4000 heures ( 2,5 mois a 10 personnes ) pour faire l ensemble des pieces composites hors mats et bome non assembler d un cata
les emballer et transporter !!!
et apres a assemble l ensemble de l ordre de 1000 heures (2 mois a 3 ou 4 personnes )
et encore 1000 a 1500 heures de strat des pieces ensemble
et des poutres composite cadenes etc etc
et pour faire les finitions masticage et des strat visible et details
encore 1000 heures
mais je ne suis pas representatif car dans mes equipes
j ai des brigadiers et des executants et aussi une personnes ou deux en plus pour aider au bon moment et ranger et balayer
mon prix de l heure etant tres bas
ca ne me gene pas de faire comme ca
pour que mes brigadiers ne fasse que le principale et n ai pas de tache ingrate a realiser ni de travail simple
j emploie les gens a leur niveau !!!
c est vrai on peut faire mieux en temps de travail mais mon process est adapte au personnel que j ai et a leur competences
dans nos pays les gens ne sont pas facilement polyvalent comme le sont les francais !!!
on ne peut pas tout avoir !!!

16 juil. 2018
1

Pascal, essais de passer voir ce cata, pour moi c'est une réf.
datollenatom.wordpress.com[...]evoila/
Garde le moral, ce qui compte c'est d'arriver au bout sans se rendre malade.

16 juil. 2018
0

En 2010, année de mise à l´eau de notre Randonneur, Dufour sortait sont 36 pieds en 420 heures !

16 juil. 2018
2

Il y a eu beaucoup de débats ici sur l'intérêt de construire son bateau ...
Pour moi c'est comme draguer et coucher.
Ou pêcher et manger.

J'ai eu autant de plaisir à construire mon bateau qu'à naviguer.
Maintenant je navigue beaucoup et jamais, je dis bien jamais, aucune arrivée au petit matin dans une crique de rêve ne m'a apporté autant d'émotion que la mise à l'eau de mon bateau.
Construis ton bateau !

17 juil. 2018
0

tout a fait d accord !!!
moi j ai toujours une emotion importante a mettre mes bateaux a l eau et pourtant j en ai mis beaucoup a l eau !!!
penser le bateau a
dessiner fabriquer et mettre a l eau !!!
quel plaisir
c est la meme chose quand mes clients nous quittent avec leurs bateaux quand tut est ok !!!
c est un plaisir rare qu un constructeur amateur doit savourer !!!!

16 juil. 2018
0

et bien pascal je te souhaite plein de bonne chose pour ta construction et surtout lâche rien mes pour çà j ai pas de souci a me faire tu connais déjà la poloche , pour moi quand je bosse sur mon canote et bien je prend du plaisir et ces pareils pour celui qui construit du moins je le pense et si tu a besoin tu ces ou me joindre je suivrait ta construction avec plaisir car la naissance est toujours un plaisir a voire .
cdt

17 juil. 2018
1

je n'ai pas à te le dire mais évite les sails drive... www.facebook.com[...]8045494

17 juil. 2018
0

un accident arrive pas tous les jours et fait forcément des dégâts sur le ts que je connais bien pas celui la mes les autres il y a pas eu de souci donc un simple accident avec cette ofni sur les autres cata que l on construisait dans un autre chantier pas eu de souci en particulier , certains était en sail ou en arbre c était selon la demande du client .

17 juil. 2018
1

Pas toujours facile de monter des lignes d'arbres, surtout avec des voutes très rectilignes. Dans tous les cas prévoir des compartiments étanche vis à vis du reste du bateau

17 juil. 2018
0

et une (voir 2) bonne grosse pompe de cale...

18 juil. 2018
0

Oui. C est le cas sur le mien.
N empeche qu a la prochaine sortie d eau, j envisage serieusement de fabriquer 2 skeg de protection pour les SD

18 juil. 2018
0

c est facile d " enfermer " le moteur dans son compartiment

18 juil. 2018
0

c est pourquoi je mets souvent les lignes d arbre dans les quilles du bateau avec les moteurs centres sous les couchettes avant c est mieux a tout niveau
mais par contre c est long a faire plusieurs palliers et et de grands arbre d helices environ 3 m
avantage centrage des poids
et helices bien protege
mais couchette assez haute et toute la technique sous les lits avant reservoir etc

18 juil. 2018
0

ces l avantage des sail ces que ça prend moins de place et plus facile a installer

18 juil. 2018
0

quid de la manoeuvrabilité si moteurs centrés+ sails drive loin des safrans??
actuellement arbre+helices juste derrière skeg et juste devant safran, c'est top... l'arbre permet d'avance au max le moteur (un peu trop d'ailleurs, trop proche de la cloison...)

18 juil. 2018
0

ca change rien dutout
un cata avec deux moteurs ca se gere un peu comme un tank et souvent les safrans sont au neutre avec le pilote enclencher
sur certain de mes bateaux un joystick sur le pilote permet de donner des petits coups de barre si necessaire
mais rien de bien obligatoire
enfin mon experience fait que pas besoin
je suis encore rentre il y a une heure d essai et je ne touche pas a la barre !!!

18 juil. 201818 juil. 2018
0

pourtant il y a une différence si je mets une ou 2 dérives ou pas du tout... pas question de toucher à la barre en principe, sauf exceptions .

19 juil. 2018
0

quel puissance tes moteurs et quoi comme hélice ?

19 juil. 2018
0

2 x 27 ch craftsman et deux helices varifold tripales repliables super pour les maneouvres
sauf le prix 2400 euro l helice

11 sept. 2018
0

Bonjour Pascal
alors ou en es tu ?

11 sept. 2018
0

Bonjour Pascal,
Je te souhaite plein de bonheur pour cette jolie aventure.
Pour Crevet, j'ai mis 4 ans pour construire mon cata de 45' (hangar compris). Je n'ai construit ni le mat, ni la bome, ni la poutre avant.

Pour le positionnement des moteurs, les mettre sous une couchette vers le milieu doit quand même poser pas mal de problèmes pour ce qui concerne le bruit.
Et puis j'aime bien l'idée de pouvoir travailler sur un moteur en étant dans un vaste local, bien aéré.
A très bientôt
André

11 sept. 2018
0

Le moteur sera sous la couchette cabine ar. Je suis tj au boulot de saison qui s arrête début octobre .la serre est monté électricité ok .le marbre est pose .tout les couples de coque sont découpe près à être posé à partir de fin de semaine

11 sept. 2018
0

Et toi André départ ?

11 sept. 2018
0

Nous sommes depuis fin juillet à Lisbonne. Jolie nav cet été de Hyères jusqu’ici. Dans trois ans, départ vers l'arc antillais ou le Brésil.
Je vois que tu as déjà abattu pas mal de boulot. Régale toi, tu es reparti pour une belle aventure.
André

11 sept. 2018
0

Passe par le Brésil et Guyane. Aux antilles trop de monde

11 sept. 2018
0

@folet , tu ne fais plus ton blog ?

12 sept. 2018
0

Promis, je m'y remets...

01 oct. 2018
0

pose de la mousse Airex sur le 1 flotteur

01 oct. 201816 juin 2020
12

pose de la mousse Airex

01 oct. 2018
0

Cela commence à sentir le parfum du Tiaré ... Bon courage Tu as un blog pour suivre ta construction ?

01 oct. 2018
0

bravo pascal , tes flotteurs sont identique ou pas ? ou il te faut un nouveau mannequin ?

01 oct. 2018
0

Identique , j ai posé les tasseaux avec des équerres pour le démontage sans abimer les gabarits

01 oct. 2018
0

Yes, régale toi.
André

01 oct. 2018
0

:pouce:

06 oct. 2018
0

bon alors, t'as avancé ? des photos !!!!

06 oct. 2018
0

j ai presque finit la pose de Airex , étant tj au boulot je n ai pas pu travailler tous les jours , mais maintenant oui , donc la strat du premier flotteur arrive bientot

07 oct. 2018
0

Comment tu as fixé l'airex sur ton mannequin ? Courage à toi !

07 oct. 2018
0

Bon courage Pascal ! Mes vœux t'accompagnent.
(aucun rapport, mais rien compris au post précédent... :oups:)

07 oct. 2018
0

tu fixes la mousse par des vis .

21 oct. 2018
0

Petit UP pour cette question
Merci

21 oct. 2018
0

Merci pour ta réponse. Je suppose que les trous sont bouchés à l'époxy chargée.

07 oct. 2018
0

Bonjour, petite question.
Je suppose que les vis sont enlevées avant la strat pour éviter de faire de gros trous au démoulage et que les plaques vont être maintenues aux lisses par du petit fil métallique ?
J'ai bon ou pas ?
Jac

21 oct. 2018
0

non car faire en dessous est trop chiant , tu coupes un peu les tasseaux et avec une pince les vis passe au travers de la mousse , chaque vis a était passée a la cire de démoulage

07 oct. 2018
0

@shrubb , tu as fait ta transat retour sur le cata ?

07 oct. 2018
0

Vu , top ton nouveau cata .... enfin ....

07 oct. 2018
0

Oui Pascal, c'est sur mon blog, traversée sympa et sans histoire. Et je retraverse en décembre, cette fois sur le mien !

20 oct. 2018
0

strat extérieur du flotteur finit

20 oct. 201816 juin 2020
9

strat extérieur du flotteur finit

20 oct. 2018
0

Good job !! (vinylester?)

20 oct. 2018
0

Bravo...

20 oct. 2018
0

Beau boulot!
:pouce:

20 oct. 2018
0

combien de couches pascal

20 oct. 2018
0

en MP , on a profité de 5 j de très beau temps , pourvut que ca dur ...

21 oct. 2018
0

Bravo, beau boulot !
EN anglais :" Good job" ;-)
Pour la MTO, je ne sais pas où tu te trouves, mais ça va sérieusement se rafraîchir d'ici la fin de la semaine prochaine, en plus changement de lune, préparez les couettes et pulls !

21 oct. 2018
0

oui , c est pour ça que je fais au polyester , plus tolérant que l époxy pour la température

21 oct. 2018
0

par expérience avec les 20 ans de mon cata, fais bien un traitement epoxy avant antifouling.... là j'ai pour un bon mois pour traiter les 2 coques pelées... ;-)
sinon, bravo pour ta première coque ! tu fais une fab en série pour te payer ton cata ?? :mdr: :mdr: :mdr:

21 oct. 2018
0

Beau travail!
Juste une petite chose (mais qui ne se discute pas) dommage de se priver des qualités de l'époxy.
Maintenant yapluka continuer...

21 oct. 2018
0

au final il y aura plus d une tonne de résine , tu connais le prix ... la , la résine polyester iso revient a 3.60 € le kilo , tu la payes combien l époxy ?
de plus le souci c est que je peux bosser qu a partir de fin septembre a début avril , donc période froide , l époxy n aime pas , en plus il faut etre rigoureux dans le mélanges , c est très chiant

21 oct. 2018
0

avec le bois , pas le choix , l epoxy , chauffé dans une serre comme je suis , ça condense un max ... pour l epoxy le cout et plus proche de 9 € TTC dans les propositions qui m a était faite

21 oct. 2018
0

Pour la résine époxy il faut compter au moins le double soit environ 7,80 euro mais on joue pas dans la même cours c'est sûr.
Evidemment, en hiver il vaut mieux avoir de quoi créer une enceinte chauffée.
Et pour le dosage, une fois la méthode (poids ou volume) choisie c'est pas plus compliqué, je dirais même plus simple puisque avec le même produit de base mélange résine durcisseur, selon les charges je couvre la totalité de mes besoins (collage stratification enduis etc...).
Ce que j'apprécie le plus dans la résine époxy c'est sa performance en association avec le bois et aussi son coté parfaitement étanche non seulement à l'eau, mais aussi à la vapeur d'eau.

22 oct. 2018
0

Effectivement TTC c'est plus proche de 9€.
Pour la condensation je connais puisque j'ai construit sous serre aussi. En fait ce qu'il faut éviter c'est la "pluie" de condensation avec deux films plastiques en séparant par exemple avec un feutre style géotextile, la peau intérieure de la peaux de extérieure.

02 nov. 201816 juin 2020
3

1 flotteur retournée

02 nov. 2018
0

vous présenter ce futur cata sur la tranche , hummm pas top ça , lol

02 nov. 2018
0

Une deuxième coque est prévue ?
Sinon, ça vas faire étroit comme canote....quoique, avec une bonne quille... :mdr:
Belle réalisation ! :pouce:
PS....j'adore voir bosser les autres... :heu:

02 nov. 2018
0

@Julirosien, c'est vendredi soir, hum ?!
;-)
Ben normalement, un catamaran, comme papa, en a deux...
de coques.

02 nov. 2018
0

Pour moi, c'est vendredi tous les jours... :heu:
Pour le reste, si le constructeur a une remarque a faire...

02 nov. 2018
3

c est facile a construire alors je ferais la deuxième , lol

02 nov. 2018
0

Pour en avoir construit un ( tout petit) voilà 45 ans, je compatis et te soutiens dans tes efforts.
:pouce:

02 nov. 2018
0

non compatit pas , j adore , ayant constuit 4 bateaux avant de 9 m a 14 m , j adore et la construction sandwich c est facile

02 nov. 2018
0

:bravo: le mien faisait 3,25, deux coques de section carré ( pour surfer...) Deux derives sabres, une voilure de Fennec...mât en deux parties...il me reste les deux safrans! En Alu!
PS...il n'as pas surfé beaucoup.... :oups:coques poreuses... J'ai abandonné les ( essais)!
J'avais des briques de 5 a empiler....et beaucoup.
Mais je suis la progression de ton chantier... :heu:

02 nov. 2018
0

Bravo. Elle est superbe. Bon courage pour la suite.

03 nov. 2018
0

Bonjour Pascal,
Bravo pour la coque, je trouve que tu vas super vite. Elle est superbe cette coque, il ne devrait pas y avoir trop de finition vu comme elle a l'air lisse. Tu devrais aller encore plus vite pour la seconde coque.
Régale toi et à bientôt sur l'eau.
André sur Folet 2

03 nov. 201803 nov. 2018
0

Joli travail, félicitations ! C'est super bien parti !

Question 1 : Si tu as fixé l'Airex sur les lisses avec des vis par l'intérieur, as tu retiré les vis avant retournement ? pourquoi n'as tu pas désolidarisé le moule mâle de l'Airex avant retournement ??

Question 2 : pourquoi n'as tu profité du fait qque la coque était à l'envers pour mouler dessus des bers : un polyane, quelques épaisseurs de tissus moulés dessus, un chassis en bois (avec roulette, le top) et hop un ber qui épouse parfaitement ta coque.

Bon courage pour la suite

03 nov. 2018
0

visé de l extérieur sinon c est un travail de titan de dedans , chaque téte de vis il y a de la cire de démoulage , et tirant doucement sur le tasseau les vis viennent et fait un trou de la tête de vis ce qui est peu .... Je pouvais pas désolidarisé la coque du chassis , ma serre est très basse . La vous voyez le flotteur , je dois monter les bordés que je fais en flat panel ...

03 nov. 2018
0

Le dwl est tracé sur les gabarits

03 nov. 2018
0

tu appel quoi flap panel pascal ? et pk n a tu pas tracer ta dwl pour ton futur calage avant assemblage de tous tes éléments ? cdt

0

Tu pourras aussi le vérifier avec niveau laser de nuit c'est ce que j'ai fait sur boomerang

03 nov. 2018
0

Joli boulot, Pascal, bravo ! Tu es situé où, dans quelle région fais-tu ton bateau?
@Didier, pas besoin de ber, pourquoi donc sur un grand catamaran?

03 nov. 2018
0

@PhilippeG , Dider connait pour avoir construit son cata , plan Lerouge , de 12 m , je suis dans le golf de St Tropez ..... J ai rencontré Didier aux Antilles

03 nov. 2018
0

beau boulot Pascal !! Go on.... :pouce: :pouce: :pouce:

04 nov. 2018
0

Les bers sur roulettes (partie basse de caddy de supermarché) permettent de déplacer la coque sans difficulté dans le chantier et comme il a été moulé à la forme de la coque, il n'y a pas de contrainte localisée qui pourrait déformer la coque

04 nov. 2018
0

Merci Didier, j'irai me coucher moins bête !

11 nov. 201816 juin 2020
2

on attaque le pont avant les bordés , car celui çi serait trop haut pour la serre ...

11 nov. 2018
1

Ma femme , une pro de la strat et de l ébullage

11 nov. 2018
0

beau travail d'équipe ! enfin de couple !

comment fais tu pour que la résine ne bloque pas ton rouleau debuleur lorsqu'elle sèche ? tu le trempes dans un bocal d'acétone en le "fermant" pour éviter que l'acetone ne s'évapore ?

11 nov. 201811 nov. 2018
0

oui , j ai une glaciére avec de acétone dedans , pour les grandes strat des amis sont venus m aider

11 nov. 2018
0

malin l'idée de la glacière ! merci pour l'astuce

13 nov. 201816 juin 2020
1

Bravo pour la construction

J'ai 2 dorades dans le garage, si tu veux je te les envoie

24 mai 2019
0

www.google.com[...]/url
je pensais plutôt à celles là
alain

24 mai 2019
0

C est quoi le nouveau pseudo d Arafura 40 ?
J ai besoin de le contacter
Merci

15 juil. 2022
0

Bonjour, avez vous pu connaître le nouveau pseudo d'Arafura 40. J aimerai aussi le joindre. Je démarre mon projet d ici peu.
Merci

15 juil. 2022
0

Tikipat...!

24 mai 2019
0

Merci cezembre

16 juil. 202216 juil. 2022
0

je suis la ....

Je pense une mise a l eau dans 10 mois ...

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (138)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022