Voilier bien solides et avec un minimum performant et surtout faciles pour du solo

Suite à nos différents échanges , j'ai pensé que ce serait intéressant de constituer une liste de voiliers pour le cahier des charges suivant :
- bonne qualité et solidité
- un niveau acceptable coté performance (pas les derniers en temps réel)
- bien foutu et facile pour du solo (et donc à deux)
- bien manœuvrable dans les ports
- donc taille de 8.50 à 9.50 pour commencer, (si après 2-3 ans je constate que je suis très à l'aise peut-être que je changerai pour un 10-10.5 m)
- comportement marin assez sain et homogène (peut faire du près)
- confort minimum mais aménagements fonctionnels, boiseries pas obligatoires ni pont en teck
- budget disponible total 100 000 € (donc incluant quelques modifs ou adaptations)
- zone de nav Med et ou Atlantique Europe (en fait sur ce point je ne suis pas bien fixé encore car cela dépendra du contexte dans les prochaines années)
- place de port de préférence en Med , difficile de savoir ou précisément
- skipper profil retraité, formé en école de voile par des stages et des vacances sur son petit First, mais avec aucune expérience longue durée et grande traversée, bref un peu marin d'eau douce le type ...
Vous l'avez deviné ce sera ma situation vers 2025, et cela commence à se rapprocher alors je prépare la transition tranquillement, et c'est aussi pour le plaisir d'en discuter ..
Voilà si cela vous évoque +/- des modèles, je suis preneur sachant bien que cela reste une affaire de compromis.
Merci à vous

L'équipage
23 mai 2018
0

Je commence par un de ceux que j'avais déjà en tête :
Le pogo 8.50, car insubmersible et bien marin, assez spacieux, marche bien dès le près abattu de 2° (en fait je n'ai jamais réussi à trouver les polaires), reconnu OK pour le solo, a déjà fait ses preuves en hauturière, TE 1.75 m donc pas excessif, dispo en occasion mais budget haut (60-70 k€ pour un TBE)

23 mai 2018
1

Dans le même style j'ai un Bongo 960 qui permet de faire tout ce que tu décris, rapide, facile à mener en solo et rustique. c'est le même architecte que le Pogo 850 Pierre Rolland.

23 mai 2018
0

Salut
J'avais, à peu de chose près, les mêmes critères... Après nombreuses recherches j'ai jeté mon dévolu sur le Pogo 850 il y a 4 ans. Je ne regrette en aucun cas mon choix !
Rassurant, costaud et idéal en solo ou à 2.

0

Et tu arrives à remonter à combien au vent en restant avec de la vitesse ?

23 mai 2018
0

Pogo 8,50 .Spartiate , pour la vie a bord, réserve de flottaison, donc peu de place pour le stockage. et surtout ces varangues qu'il faut franchir.
Et sur un coup de contre gite c'est large entre la table a carte et le coin cuisine, donc aménager des bonnes mains courantes.

4

Delher 29 ,le meilleur dans cette taille,rapide ,logeable et tres bien construit ,si j'avais ton budjet c'est ce que j'acheterai :-)

23 mai 2018
0

X 302 ou meme 332

23 mai 201823 mai 2018
0

Oui c'est 2 là m’intéressent beaucoup, le X302 est un peu rare en occasion donc moins de choix.
Je vais rassembler toute vos idées dans une feuille tableur avec les caracs et les ratios..
Si j'ai bien compris , il y a 2 ratio assez connus qui sont le rapport surface voilure / déplacement et le rapport de lest qui est le poids du lest /déplacement.. C'est correct ?
D'autres sont tout autant important mais on a jamais les données comme les valeurs AVS (pour la stabilité) ou coefficient prismatique ..

23 mai 2018
0

La premiere version du X 302 a une quille plomb, important zéro maintenance
Mon fils en a visité 2 en suisse avec l aide de 2 hissonautes qui se reconnaitront, merci, moins de 30000 € tres bon etat sutout un, l eau douce c bien aussi

23 mai 2018
0

Pour ton tableau comparatif, les rating Osiris sont une indication intéressante.
www.ffvoile.fr[...]le.aspx

1

Les chiffres ça ne suffit pas ,il faut essayer les bateaux

23 mai 201816 juin 2020
0

Voila ce que cela donne, on constate que le Feeling 920 est de conception plus ancienne comme les Centurions avec une petite GV et un Grand Génois, ça remonte bien au près quand même car la force vélique de l'avant est plus en arrière, mais c'est moins cool pour les manœuvres de louvoyage ou il faut tirer beaucoup de bords pour remonter contre le vent dans un chenal et le Génois se prend plus facilement dans le mat ..
Je n'ai pas encore les infos sur les prix moyen demandés dans les annonces..


23 mai 2018
0

Chacun risque de parler de ce qu'il connaît le mieux, c'est à dire son propre bateau. Alors j'y vais aussi: Sun Fast 32. Il est solide, redoutable au près, très facile en solo et beau (bon d'accord ça c'est subjectif et ça ne fait partie des critères affichés plus haut...)

23 mai 201816 juin 2020
0

Si si tu as raison Elkitos, et les bons bateaux (en perfs) sont souvent beaux ..
Maintenant cela n'enlève rien aux Fisher 37, Nauticat 33 etc... qui sont "mignons" voir "trognons" mais conçus pour un autre type de nav...
Je rajoute le Sun Fast 32..


23 mai 2018
0

N'importe quel bateau de moins de 10 mètres assez récents fera l'affaire. la capacité à se manoeuvrer seul dépendra essentiellement de l'accastillage, qui est modifiable. ton programme est en plein dans les RM.
après un super bateau si tu en trouve un car il y en a peu, spacieux, véloce, facile à manoeuvrer, marin, sur et solide si bien construit car surtout réalisé par des amateurs c'est le turbo 950 ou zen 33 de villenave, c'est le même bateau qui n'a rien à voir avec les plans villenave antérieurs. la différence 8.5-9.5 ne se verra pas en mer, mais à l'entretien et au coût !

23 mai 201823 mai 2018
2

A ta place je prendrai directement 10.50 ça t'évitera de revendre dans deux ans pour chercher un autre bateau et je zapperai les bateaux de plus de 25 ans genre Feeling 320 et autres antiquités sauf si tu aimes les vaigrages qui pendouillent.
Dufour 365, Sun Odyssey 36I ...
Si tu as 100 000 et que le confort n'est pas un critère prends directement le Pogo 10.50.

0

Purée les gars, vous y allez carrément. C'est vrais que ce Pogo est une superbe bête mais honnêtement, ça ne se trouvera pas à 100 kE, et il faut quand même être expérimenté pour se démerder avec en solo.. C'est le soucis avec les marins d'eau douce , comme on a peu d'expérience on stresse facilement de prendre un grand voilier, c'est beaucoup psycho je sais.
Je retiens le conseil pour les voiliers de 25 ans et +..

23 mai 2018
2

Dans la categorie proche de 10m et pas une antiquité, un tres bon rapport prix /performance :le Dufour 34 Performance.

23 mai 2018
0

Tu as raison le Pogo 10.50 sera peut-être un peu cher.
10.50 ce n'est pas encore un gros bateau et si tu veux faire un peu de croisière rapide tu risque de vite te sentir à l'étroit sur un 8.50.
First 36.7 ?

0

Oui dufour 34 perf ,je l'ai essayé et ça fait parler la poudre (merci solent )

25 mai 2018
1

@ trebor.n "il faut quand même être expérimenté pour se démerder avec en solo.. "

Ben non, au contraire, parce que la plupart du temps les bateaux de ce type sont beaucoup plus ergonomiques que les bateaux plus anciens et conventionnels, et aussi, mieux accastillés, ce qui en fait des bateaux bien plus faciles qu'on ne le croit souvent. Et pour prendre un exemple que je connais bien, il est plus facile de naviguer sur un pogo 8.50 que sur un first30 toutes considérations de performances mise à part, et à mon avis les pogo 30 et 10.50 sont de la même veine et ne doivent pas être des bateaux difficiles réservés à je ce quelle élite régatière, ce qu'on entend trop souvent.

23 mai 2018
1

En ce qui concerne les 8.50-9.00m, avec le meme programme que le x302 (mais plus accessible), tu as le feeling 8.50 racing et le gib sea 302 qui sont en groupe hn 18.5 et 20.
Excellents tous les 2, des betes de près et categorie A.

24 mai 2018
0

Je confirme pour le Gib Sea 302, super bateau à la fois rapide et marin.
Idéal pour la croisière rapide. On a traversé l'Atlantique en 15 jours avec et surchargé en plus.
Si quelqu'un m'en donne 100K€ je le vend !!
Pour 30K€ aussi d'ailleurs !! :langue2:

0

First 31.7, j'ai eu le plaisir de le louer et c'est incontestablement une réussite..
Il y en a un qui m’interpelle aussi c'est le First 27.7 quillard, qui n'a pas marché commercialement avec la quille relevable mais qui a des bonnes perfs, et on le trouve à des prix vraiment interesssants...
www.first277-association.fr[...]7_7.pdf
Pour les RM, il faudrait voir avec les monoquilles, car les biquilles sont quand même ,en retrait au près, en tous cas c'est ce que j'ai clairement constaté sur un 10.50.
Le turbo 950 est absent du guide des voiliers d'occasion 8-10 m , j'en déduit que ça a été une diffusion restreinte ? J'ai un peu la crainte avec les bois epoxy de ne pas pouvoir gérer facilement les réparations de coques aussi..

23 mai 2018
2

Je viens de voir ton budget...
Pour du solo ou a 2, du fun, du solide, qui marche super bien: un Django 7,70.
Sinon, regarde du cote du Malango 8,70.

23 mai 2018
0

La modernité a du bon: Le Django 7.70 est dans le même groupe que le first 31.7 et le sun fast 32; un bijou!

0

C'est vrais que ce Django 7.70 m'a intéressé, surtout en quille relevable. Il y en a peu sur le marché de l'occasion. Par contre quand on rentre dedans (après plusieurs visite lors des salons) il fait un peu "étriqué" , du coup j'étais partis sur la catégorie 8.50-9.50..
Idem pour l'Heol 7.4, le chantier avait un projet d'un modèle un peu plus grand mais nous n'avons pas eu de nouvelles depuis..

23 mai 2018
1

Si tu regardes sur la transquadra à moins de 100K il y a le Pogo 8.50, Pogo 30 (on en voit passer un poil au dessus de 100K), Malango 8.70, Bongo 9.60, JPK 9.60, A31, Bepox 990 (il y a un beau rose bien connu ici et dispo sur le marché) ou Sunfast 3200 sont tous rapides, avec une ergonomie optimisée pour le solo mais assez spartiates.

Avec un peu plus de boiseries, en tenant debout presque partout tu as le Dehler 29 (super bateau de petit temps et assez moderne), Dehler 33, Seaquest 32, J/97 (un avion dans le petit temps, en Med c'est important), Sunfast 32, First 30 JK,SO32i Performance,

Il ne faut pas psychoter sur les bateaux de course, en général l'ergonomie est excellente, les surfaces de voiles érables sous 10m et si certains sont pointus et compliqués à faire marcher, d'autres offres 90% des polaires assez vite (J en particulier)

Le 31.7 est facile à gérer mais le rapport de lest est trop faible à mon goût.

Pour régater, le JPK960 et SF3200 offrent un bon rating IRC et sont super sécurisants dans la brise. C'est important en solo.

0

Le Malango me gêne sur un point c'est le garage a annexe qui pour moi supprime de l'espace dans le bateau, et je trouve que c'est quand même dommage dans cette taille.
Le JPK 9.60 est bien un bon candidat même s'il commence a être un peu "un grand " (idem avec le J97 ). En dehors de leurs performances recconnues, j'ai lu dans la presse nautique qu'ils ont un point fort tous les deux c'est aussi la qualité de construction.

23 mai 2018
0

Hello,

Dans tes critères et bien confortable tu as aussi le Comet 33 performance du chantier Italien Comar Yacht.

Mais tu as trop de budget, on en trouve de très beau bien moins cher que 100k. ;-)

J'ai le 36 du même archi, avec quille plomb, ça marche très bien et c'est super confort.

un exemple la : www.buggemiyacht.it[...]09.html

24 mai 2018
0

Ma petite réflexion de marin d'eau douce : surtout pas de compromis genre course croisière, il en faut 2 :
_ un bateau de régate spartiate un tantinet habitable et transportable pour s'amuser et voyager,
_ et un bateau de croisière bien lourd et bien équipé que tu revend une fois le grand voyage fini

Sauf à vouloir habiter tout le temps sur ton bateau auquel cas tu quittes la catégorie des marins d'eau douce, j'opterai pour un cata ????????????

0

Oui c'est un choix possible pour certains.. De mon coté, il ne m'est pas possible de prévoir comment je vais naviguer, la seule chose dont je suis certain, c'est qu'il me faut impérativement être autonome en solo, et bien à l'aise avec mon support. La régate et la hauturière croisière, j'en ferai peut-être sur d'autres bateaux mieux adaptés et avec d'autres marins si la possibilité se présente et que les affinités de caractères et mentalités sont bonnes.

C'est pour cette raison que je pars sur un support pas trop grand, marin, de bonne qualité, et qui ne se traîne pas..

24 mai 2018
0

la garage à annexe regle tellement de problemes !!!!!!!! surtout en med puisque tu mouilleras svt

24 mai 2018
0

à 100.000€ un cata?

0

Jean, il amène certainement une facilité pour les mouillage, j'en suis convaincu, voir même une sécurité car cela peut être un secours pour un MOB ou en cas tragique d'évacuation... Et cependant sur les petites tailles cette solution reste marginale, les autres compromis avec les annexes lights, les stand up paddle, les annexes pliables ont peu-être aussi facilité la traditionnelle galère de sortie du pack au fond du coffre, gonflage galère sur le pont .... Je suppose que c'est ce que tu sous entend par "problèmes !!!"

24 mai 2018
0

ce que tu décris est en effet la liste des galères, gonfler dégonfler, mettre à l'eau sortir de l'eau ranger

aussi une protection contre les uv etc

j'ai aussi un kayak mais quand meme, à plusierus

24 mai 2018
0

si c'est pour "Partir" de 32 à 33" c'est mieux.
volume habitable, rangements volumineux et lourds, passage dans la mer formée...

24 mai 201816 juin 2020
1

Voilà j'ai complété le tableau avec vos propositions, le rating HN ou Osiris sont la même chose.
Il pourrait y avoir aussi le First 300, le Figaro 1, le suspens 84, le First 310, Sprint 95 et 98 sur la base d'un rating > 20, mais il y a peu de retour sur ses unités..
Pour la taille c'est sur que le 32-33" est plus rassurant en voyage..


24 mai 2018
0

Le TE d'un Bongo 960 est de 1,95 et son poids plus près de 3800 Kg

0

Ce sont les valeur du modèle quille pivotante du guide des voiliers d'occasions 8-10 m... C'est fort possible que le quillard fixe soit moins profond.

24 mai 201824 mai 2018
0

Idem tiré du même ouvrage "quille pivotante 1.15/2.20 m" ??
Tu es visiblement dans la même trajectoire que je prévois en voyant tes anciens bateaux.. En es-tu content de ton Bongo et est-ce que c'est beaucoup mieux que le 31.7 ? Tu fais du solo ou en équipage ?

24 mai 2018
0

Il n'y a pas eu de Bongo 960 quille pivotante mais uniquement des quillards et des bi-quilles

25 mai 2018
1

Comme tu as pu le voir, j'ai possédé un 31.7. C'est un voilier très agréable facile à mener en équipage réduit et en solo, très confortable en famille.
Mais, pour moi un peu limité en performances surtout au portant. pour retrouver un peu plus de fun, je me suis tourné vers le Bongo 960,avec lequel j'ai beaucoup navigué que ce soit en famille, en double et en solitaire. Ce n'est pas une bête de près mais dès qu'on choque les écoutes, on retrouve le plaisir de la vitesse et des surfs. je me souviens d'une traversée de Manche sous spi en moins de 10 h de Plymouth à l'Aber Wrac'h. C'est un voilier très sûr en solitaire mais il faut bien l'équiper en pilote pour pouvoir le contrôler en toutes circonstances. Sinon, ce n'est pas aussi confortable que le 31.7 et l'intérieur est à revoir au goût de chaque un.
C'est un bateau qui ne laisse pas indifférent. On aime ou on n'aime pas.
Seulement 36 Bongo 960 ont été fabriqués.

24 mai 2018
0

En voyage, le Gibsea 302 est capable. Nous avons fait le tour de l'Atlantique avec le notre.
D’ailleurs si je peux me permettre, le tableau est incomplet concernant ce bateau car il existe en 3 versions de tirant d'eau en quillard : 1,45m ; 1,65m et 1,85 m de TE.

24 mai 201824 mai 2018
0

Oui je me suis focalisé sur les version les + perfs, donc les QP ou les GTE.
Pour le 302 il y a un PTE de 1.45 et un GTE de 1.48 (ça doit être l'erreur) et un dériveur de 1.65, donc c'est 1.85 pour le GTE je corrige.

25 mai 2018
0

Non le 1,65m est aussi un quillard, c'est le mien ;-)
Le dériveur est une quatrième version d'appendice du Gibsea 302

-1

Le first 300 est un bon voilier mais il est tres difficile a faire marcher :-)

0

Ah ça c'est intéressant, comment as-tu eu ce retour ?

24 mai 2018
-1

Bof bof... Le Firzt 300 spirit est super sur le papier, sa ligne aussi est magnifique... Par contre, l'essai par V&V avait conclu que ce n'est pas un "voilier pour aller loin". Aussi, il semble mal vieillir....

0

Un ami regatier qui a mis 2 ans avant d'en tirer le potentiel maximum qui est tres bon mais il faut trouver la clef :-)

24 mai 2018
1

Pour un budget de 100k€ pour un bateau refité en 2025, j'éliminerai tous ceux qui auront alors plus de 15 ans. Imagine que les SF32 auront 30 ans, les feeling 850 40 ans... Et donc ajout du SF3200 par exemple

2

En fait les anciens de 30 ans s'ils sont bien entretenus et remis en condition opérationnelle (exit les vieux vaigrages et les éléments d'usure), en théorie ils restent des voiliers intéressants, mais la difficulté c'est de savoir comment repérer les bien vieillis de ceux qui ont été négligés, maltraités et déguisés en "refait" ..

24 mai 2018
3

puisqu'il s'agit d'établir une liste, avec les critères donnés, je ne peux pas m'empêcher de proposer sur cette liste le Dehler 31 ( modèle 31 Top, 1991 le mien)
il répond en tous points aux critères
et a (mon) actif en solitaire par exemple, tour de l'Irlande, Boucle Atlantique, le tout en solo ( et c'est pas fini ....) ... revenu à la maison en pleine forme ( lui, mais moi aussi ...)
costaud, manoeuvrable facilement, bon marcheur, excellent au près, bons volumes de rangements.
construction de qualité qui vieillit très(très!) bien ....

25 mai 2018
0

Salut Dominique.
Et oui il est bien ton Dehler ;-)
Je suis ravi de t'avoir rencontré à St-Martin puis aux Açores.
A bientôt.

25 mai 2018
0

Si on doit considérer les 31 pieds, tu as aussi l'Elan 310: une fusée (HN 23). Marche tres bien à toutes les allures, raide a la toile. Et un look d'enfer.
Les Glénans en ont...

25 mai 2018
0

Un peut plus petit, le First 27.7s. La critique est dytyrambique à son sujet. (HN 20 pour la version QR, 19 pour la quille fixe). Handicap peu etre un peu "optimiste", difficile a défendre en régate. Se négocie vraiment pas cher en occasion. A noter que la quille relavable est une quille sabre qui remonte dans le carré etle coupe en 2 en aportant les odeurs de vase...
Super cockpit!

25 mai 201825 mai 2018
0

Oui effectivement, le 27.7 parait intéressant mais en quille fixe. Je vais le rajouter car même en quillard on en trouve facilement en occasion, pour la moitié du prix d'un Pogo.
Avoir un budget (large) est une chose, après rien n'oblige a l'utiliser à 100 % (c'est même conseillé de l'utiliser à 50 % pour l'achat, 20 % pour la remise en état et les 30 % restant en caisse de sécurité au cas ou..)
Sur le guide des voiliers, il est mentionné qu'il marche bien à toutes les allures, presque aussi vite que le Pogo ... La question aussi qui rejoint le feed back sur le 300 Spirit est est-ce qu'il est "trop sensible" ou trop exigent en réglage, confère le CR d'essais réalisé par les Glénans ?(lien plus haut)

25 mai 2018
0

Avec un Pogo 850 tu traverses l'Atlantique sans problème, pas certain que tu le fasses avec un 27.7, tout dépend de ton programme.

25 mai 2018
-1

Je rechercherai dans 5 a 10 ans, quand je sortirai du Léman, un bateau pour un programme comme le tiens. Mon avis perso, c'est que le meilleurs compromis est le 27.7s quille fixe.
Le Pogo 8.50 a un cockpit adapté pour la régate et le solo mais pas du tout agréable pour le mouillage; le cockpit du 27.7 eet parfait pour le solo mais aussi au mouillage (manger, dormir sur les bancs du cockpit moi j'apprécie).
Le pres n'est pas l'allure de prédilection du Pogo 8.50 : il y en a un qui est resté "planté" en Atlantique, au retour des acores je crois, les secours ont du intervenir, ils étaint incapables de revenir au pres.... Mais il ne faut pas non plus en faire une généralité....

0

Pas compris ce que tu voulais dire Xabia..

25 mai 201825 mai 2018
0

Ah je ne connais pas cette annecdote.. Il a chaviré et ne s'est pas remis à l'endroit c'est ça ? Donc il faut conclure que ?...

2

C'est justement ce type de retours que j'ai du mal à comprendre ... Comment est-ce possible d'être planté dans un océan au près ? Théoriquement on abat un peu et on peu faire du 50 ° ?.. Le cas le plus pénalisant serait que le vent soit très fort et que le voilier soit obligé de prendre 2 ris et qu'il fasse du 120-130 ° en virement.. mais de là à ne plus pouvoir rentrer ça parait gros quand même..
Ce qui est dommage c'est qu'on a jamais l'histoire complète et objective, en circulant de bouche à oreille, on arrive a des trucs vraiment bizarres..

25 mai 2018
0

Il y a même un Pogo 8.50 qui s'est mis à l'envers pendant un moment non ? :heu:

25 mai 2018
0

Oui une heure a revenir, abandonné finalement pendant la Transquadra

25 mai 2018
0

Oui, c'est ça. Il n'étaient pas dans des conditions de vent tres fort mais dans une mer croisée et une déferlante (énorme) a roulé le bateau. L'équipier s'est accroché à la quille et le skipper était coincé à l'interieur.
A mon avis ca aurait été pareil avec n'importe quel bateau, juste au mauvais endroit au mauvais moment. Apres si les voiles font ventouse dans l'eau...

Faudrait demander à Vicking l'histoire duu Pogo qui ne pouvait plus revenir... Me souvient plus exactement la raison.

25 mai 2018
0

Suffit d etre abonné a voiles et voiliers

25 mai 2018
0

Aujourd hui le pogo 8.5 serait en équivalent B pas A
Tres large et stable a l envers

0

J'ai trouvé des données de vitesses polaires :
jieter.github.io[...]a/site/
On constate qu'à 10 nds il marche à + de 6 nds à 45°....comme un J97.. alors je ne comprend pas ou est la faiblesse....

25 mai 2018
0

Je recherche le même type de bateau (9-10m) nav. solo,

bassin: Mer du Nord, Med. et Atlantique jusqu'aux Canaries

vie à bord: 12/12 mois (bientôt retraité) -

capable de recevoir mon épouse pour de longs week-ends au port et/ou un couple d'amis pour sorties à la journée+nuit au port

Pour l'instant je flashe sur l'Hallberg Rassy 310 (en occase bien sûr) un peu cher mais revente idem -
Un bateau rapide m'intéresse aussi (ancien du dériveur, Hobie Cat16 et funboard)

Le mouton à 7 pattes existe-t-il?

25 mai 201825 mai 2018
0

Oui Volu, et c'est bien pour ça qu'au finish il est pas mal du tout ce Pogo...
avec l'insubmersibilité en plus...
Disons que si je pars dessus je suis a peu près sur de ne pas faire une grosse connerie, en plus sa taille raisonnable est rassurante pour les manœuvres de port, il est possible de l’arrêter à la main si on merdouille son approche (ce qui n'arrive jamais c'est évident)

Pour le programme, comme c'est quasi impossible à prédire, on peut adopter la position du qui peut le plus peut le moins, même si on a un peu moins de confort ce qui n'est pas mon critère prépondérant...

25 mai 201825 mai 2018
0

Oui le Pogo 850 est un bon compromis. Tu peux aller voir sur internet les tribulations du Pogo 850 Apache qui a fait plusieurs fois le tour de l'Atlantique avec différents équipages. Il était vendu dès son retour et repartait pour une autre boucle.
voilierapache.over-blog.com[...]/

25 mai 2018
0

Sinon, je crois bien avoir vu passer un Bongo 870 dans des annonces, pour moins cher que le pogo 850 (genre un peu plus de 40 000). Cà pourrait être une bonne alternative aussi non ?

25 mai 2018
1

C'est vrai que ce POGO 8.50 il est attirant ... moi-même je me voyais bien avec ce bateau là, mais je n'avais pas le budget ( sont encore chers en occasion )
Et puis dans les critères du sujet, je vois 2 éléments que je connais bien pour y être :
- solo
- profil skipper retraité ...

Je connais bien le sujet ( parmi tant d'autres ici ? enfin retraité solo grande navigation hauturière sommes nous si nombreux, faut voir ..?)
le POGO 8.50 n'est-il pas un peu à la fois spartiate et physique, dans ces deux critères ?
Souvenir d'une discussion en Espagne à l'arrivée de ma traversée du Gascogne au début de ma boucle Atlantique.
Arrive après moi un gars sur son POGO 8.50, type dans mes âges la soixantaine.
On discute ... il était un peu fatigué et il me dit :
" finalement vous avez fait le bon choix (mon Dehler 31) le POGO c'est un peu physique tout de même à nos âges, si on veut le faire marcher ...."
.. il n'avait fait "que" le Gascogne ....

à méditer ?

Dom

0

Oui à méditer, de toute façon ce sera difficile quand même de trancher, il faudrait tester les deux différentes possibilités pendant un mois ...
Une question que je me pose, est-il possible de faire marcher de manière "Cool" un Pogo , par exemple légèrement sous-toilé (1/2 ris ?), ou avoir un 2ème jeu de voile plus petites, il y a t-il des réglages moins performants mais plus tolérants ?
Franchement , je ne suis pas inquiet de me planter en prenant un bateau un peu plus sportif, j'ai plus la crainte d'acheter une daube en conception, ou un voilier à vices cachés car on a vu sur ce forum que cela peut arriver hélas. Pour ce budget, je passerai par une expertise (à mes frais)..
En lisant vos coms je pensasi à une coïncidance l'on soient plusieurs dans cette situation, mais au fond c'est logique, car pour beaucoup ce n'est que vers la fin d'activité professionnelle que l'on a du temps dispo pour naviguer..

25 mai 201825 mai 2018
1

"Une question que je me pose, est-il possible de faire marcher de manière "Cool" un Pogo"

OUI et ma réponse est sans ambiguïté, il est bien plus facile de ralentir un cheval de course que faire accélérer un percheron, sans même évoquer le fait que le pogo8.50 n'est pas vraiment un "cheval de course".

ps- voir mon post plus haut.

25 mai 201825 mai 2018
1

Oui, si tout va bien départ pour un tour de l'Atlantique dans un an. D'ici là, la préparation du bateau est aussi un plaisir... couteux.
Pour faciliter la manœuvre, j'ai installé un enrouleur, ajouter un étai largable avec un petit solent. Améliorer le confort à bord en changeant les coussins. Créer des rangements supplémentaires...

25 mai 2018
0

En rapport avec la demande initiale, un Etap 32 S, 10 mètres, insubmersible, solide, bien conçu, malgré la mousse, de nombreux rangements... accastillage de bonne qualité, 50 000 € en moyenne dans les annonces.
Enfin, je dis çà, je dis rien :mdr: :mdr:

0

Oui des caractéristiques plus sages avec un rating de 18 (et 16 pour le dehler 31), mais des points forts c'est indéniable.. Merci

25 mai 2018
0

Les infos
deferlante
-sans-se-redresser

:-(

1

Ok merci.. Bon la conclusion c'est que quand ça bastonne il y a clairement un risque comme avec tous les voilier j'imagine..
Dans les conditions décrites , transposées pour un pauvre retraité d'eau douce, si j'ai bien compris :
- d'abord je fais le max possible pour évite de m'y retrouver
- ensuite si malgrès tout je m'y retrouve je passe en GV 2 ris (voir un 3ème que j'aurais fait rajouter si c'est possible)
- et je ne tangonne pas le génois (suis pas en course) mais soit j'essaie avec un étai largable et une trinquette ou un truc du genre "Storm bag"
- ou je met en cape sèche et je reste à l'intérieur en fixant tous le bazar pour éviter que ça vole de partout, ou sur ancre flottante
- mais c'est sur que derrière son clavier ça reste que du blabla, en vécu réel.....
Je suis surpris que dans la baie de Quiberon ou je navigue en CDB sur mon voilier, on est bien en "côtier"et plusieurs fois j'ai vu des coups de vent soudains très localisés et que ça fait vite paniquer des voiliers de plaisanciers en vacance.. Il y a même eu des articles de presse locale ou des "mini tornades" était rapportées sur Houat ou Hoedic..
Mais durant ces petits épisodes d'avant gout de vrais tempête, je pense que c'est avant tout notre inexpérience qui se paye en premier et après la qualité du matériel.. C'est à dire que il faut chercher un voilier qui soit pas une daube (comme .....) mais après c'est beaucoup la maîtrise et l'expérience des skippers qui comptera ...et en dernier même les bons se font surprendre..
Bref soit on accepte le package complet avec ses risques, soit je passe en résidence senior et je me met aux mots croisés..

De mon coté le choix est fait depuis que je me suis inscrit sur mon 1er stage en 2001 (déjà..)
Sinon les "Sprint" est-ce que quelqu'un les connait même un peu ?

0

Merci, c'est intéressant aussi car ils sont vraiment par chers, par contre il n'y en a pas beaucoup sur le marché, et comment ont-ils vieilli.. ?..
www2.best-boats24.net[...]71ub8b/

26 mai 2018
0

Sauf perte de quille, pour retourner un bateau lesté il faut une combinaison vent + vagues, et c'est une grosse vague qui fait l'essentiel du boulot.

26 mai 2018
0

Oui la limite est 1/3 de la longueur de coque pour la hauteur des vagues par le travers. Soit environ 3 mètres environ pour les voiliers décrits dans ce fil.

26 mai 2018
0

Ce sont des essais en bassin de carene qui me laissent reveur, il y aurait des centaines de chavirages si c etait vrai

Dans le bassin de carene la coque etait immobile, pas d effet vent non plus
Mouais

26 mai 2018
3

c'est valable surtout dans le cas de vagues "déferlantes" .(quand la masse d'eau et toute son énergie prend le bateau par le travers) ... heureusement sinon nous serions nombreux à ne pas être rentrés à la maison, il me semble.

26 mai 2018
0

le vent seul quelque soit sa force ne peut pas faire chavirer un voilier ,car plus il gite et moins la surface projetée du gréement et des voiles diminue et plus
le rappel du lest est important ,on arrive à un point d'équilibre ou la gite est maximum mais il n'ira pas plus loin.
par contre un vague sans vent prise par le travers peut le rouler ou le faire sancir ,une déferlante par exemple causée par un tsunami ..
vous allez me dire qu'il n'y en a pas tous les jours ,mais les vagues pyramidales existent bel et bien .
alain

26 mai 201826 mai 2018
0

pour sortir du troupeau
avoir un voilier confortable bien construit et qui marche ,que l'on peut manoeuvrer avec une seule main ,gréement carbone
le nonsuch 324www.trulia.com[...]6342110
alain

0

Par curiosité, a-t-on les polaires de ce type de voilier ? Ils remontent à combien au vent ?
Je crois me souvenir avoir lu que le gréement type "Jonque" est ultra facile à utiliser, mais que les jonques ne remontent moins bien au vent en comparaison des sloops, comme les gréements à l'ancienne..

29 mai 2018
0

c'est possible de mettre un spinnaker sur ces mats autoportants?

29 mai 2018
0

ça n'a rien a voir avec un gréement de jonque ,
je possède un nonsuch 30 qui remonte à 90° sur le fond d'un bord sur l'autre par mer maniable .
le mien est d'une ancienne génération avec le gréement alu
mais le nouveau le 324 a un mat et un whisbone carbone ,il fait 450kgs de moins 150kgs dans le mat et 300kgs de lest en plomb .
c'est vite rattrapé avec le plein d'eau 350l et de fuel 150l .
et l'aménagement est plus fonctionnel avec deux cabines doubles
alors que le mien n'en a qu'une .
allègé il doit faire un malheur en régate .
en hn mon handicap est de 21 c'est pratiquement le même qu'un 35pieds .
mais je n'ai pas les polaires il faut s'adresser à la nonsuch association
au canada ils doivent avoir ça
alain

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (20)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022