Site de Gilbert Caroff-Duflot

Salut

Comme tous j'ai appris avec tristesse le décès de M. Caroff (je dis Monsieur car meme si il développait des bateaux acier, il à quand meme pas mal démocratisé le voilier de voyage et le voyage pour pas mal de gens)
J'aimais bien trainer sur son site, l'idée de construire un de ses modèles me disait bien aussi, j'avais d'ailleurs échangé avec lui par mail et il avait pris le temps de me répondre...
Ce que je trouve dommage c'est que le site est totalement disparu.
N'y a t'il pas des "ayants droits" ? Est ce que quelqu'un à des infos la dessus?

Ps: Pour les grincheux qui vont répondre que les bateaux acier, c'est ringard, abstenez vous......

L'équipage
25 avr. 2018
25 avr. 2018
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Son livre sur la construction acier était bien fait , il m arrive de le lire
qq fois .

25 avr. 2018
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Oui fort dommage cette disparition ayant un Atlantis 430, j'y allais régulièrement glaner des infos ....

26 avr. 2018
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Bonjour, j'ai quelque PDF et copies écrans due l'ancien site si besoin.
Jac

26 avr. 2018
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Les plans de G. Caroff n'étaient tous faits uniquement pour des coques acier, et loin de la, Mr Caroff étant éclectique.

C'est simplement pour des raisons de prix et de facilité de soudure que les coques acier avaient en vogue, malgré les inconvénients connus, au début de la construction amateur.

Mr Caroff, homme très sympathique, produisait des plans très détaillés et prodiguait toujours de bons conseils.

Le titre de son HS LN N° 16 repris ensuite sur son site, était "Construction en Acier, Alu, Inox" et dès que le prix de l'alu a baissé il a fortement encouragé à construire en Alu.

Les chantiers Dujardin qui produisent les superbes Atlantis, plans Caroff, recommandent fortement l'alu.
Le petit Chatam d'Alain Kalita est aussi en Alu.

26 avr. 2018
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Oui outremer tu as raison, étant chuadronnier soudeur l'alu me plaisait plus (facilité de mise en oeuvre et pas "salissant") Hors en voyage la difficultée dans certains coins pour réparer un alu (soudure argon alu) m'avait plus poussé à aller vers un acier.
Mais bon...

26 avr. 2018
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Initialement je voulais acheter un DI alu Caroff via les Chantiers Dujardin mais c'était trop cher. Du coup j'ai acheté d'occase un DI Exploration 39 acier, pont Inox, plan Caroff. Il est très bien mais si c'était à refaire je prendrais sa version alu, plus légère et moins contraignante en peinture et ressablage.

26 avr. 2018
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Les plans ne sont donc plus commercialisés?

26 avr. 2018
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A priori les ayant droit de Mr Caroff doivent hériter de la propriété intellectuelle des plans, dont ils peuvent en faire ce qu'ils veulent, et toucher les droits des chantiers qui les utilisent

26 avr. 2018
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On peut accéder à des sauvegardes du site sur archive.org

web.archive.org[...]al.com/

26 avr. 201826 avr. 2018
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Le site de Caroff-Duflos (Duflos, avec un s) est effectivement hors ligne, et j'en suis bien ennuyé aussi, car j'aimais bien aller y glaner des infos.
Il reste possible de le retrouver sur internet archive, mais aucun PDF n'est conservé hélas.
web.archive.org[...]al.com/
Il reste vraiment dommage que ce site soit down. En fait, je suspecte que le site soit toujours hébergé, mais rendu inaccessible de part le nom de domaine qui aurait été perdu. (cessation de payement j'imagine)
Il y avait un site free, qui est mécaniquement toujours en ligne, par exemple : caroffduflos.free.fr[...]28.html
Mais il est protégé contre le crawl direct. Si quelqu'un de plus doué que moi savait comment le ré aspirer ...
Anyway, ce n'est pas la dernière version, la dernière étant réalisée en php. (plus difficile à crawler du coup)
 
Bref, c'est quasiment du domaine du hacking, mais si quelqu'un veut essayer de récupérer les données, je serais méga-preneur d'une version offline.
 
Edit : grillé :D

26 avr. 2018
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Les coordonnées de celui qui a réalisé le site en php :
(dernière coordonnées connues : en 2014)
ARAMIS-MULTIMEDIA
M. Patrick Rossi
La Rochelambert
43350 - St Paulien
06 36 61 98 57
04 71 00 48 99
Peut-être qu'il a conservé les sources.

27 avr. 2018
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Bonjour à tous,

J'écris du Québec et bien content de vous avoir trouvé. Je venais de découvrir les plans de ces beaux bateaux. Je m'intéresse aux bateaux en aluminium. Merci à ceux qui ont transmis les web archives puisque j'étais moi aussi peiné par la fermeture du site. J'aimerais savoir si les plans offraient aussi un plan de découpe pour outil CNC (pour computer numerical control, francisé en « commande numérique par calculateur»). Certains architectes navals offrent de tels fichiers qui semblerait-il permet de sauver du temps.

Merci à l'avance.

Benoît

14 sept. 201914 sept. 2019
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Salve e scusatemi se uso l'italiano ma il mio Francese è ancora un work in progress.
Qualche mese dopo la sua dipartita fino a che risultava on line ho avuto modo di copiare tutto il sito di Gilbert (per tutto intendo comprese foto e PDF e pagine web).
Precedentemente avevo avuto dei contatti via e-mail con Gilbert per reperire alcuni piani navali del chatam, però non ho concluso nulla perchè se ne è andato prima.
Allora da un privato Italiano ho comprato i piani del chatam extreme 330 ed ora gli ho scannerizzati in PDF.
Ho anche reperito il volume LOISIRS NAUTIQUES HORS SERIE 16 essendo spesso a Salon de Provence (sarò li anche il 21 e 22 sett. 2019) e anche in questo caso ho scannerizzato in PDF
Ho notato anch'io che il sito è forbidden e pertanto sto cercando di acquisire il dominio. Se ci riesco prometto di mettere tutto on line e ripristinare la sua storia
Ho già fatto una pubblicazione storica di un famoso cantiere navale Italiano (vedete il sito ).
Sinceramente sarei onorato di poter ripristinare online tutto il lavoro ed il sapere di Gilbert Carof Duflos un grande architetto navale.
un saluto da Clorindo

06 juil. 2020
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Je relance le sujet quelqu'un a-t-il des nouvelles concernant l'acquisition des plans de g.Caroff.

J'envisage la construction d1 Chattam 330di acier .
si quelqu'un a un jeu de plan je suis preneur.

Merci

07 juil. 2020
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io ho i piani in PDF ....se ti interessano fammi sapere.

01 oct. 2020
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Tu contacte Clory, il vient de répondre "io ho i piani in PDF ....se ti interessano fammi sapere."
J'ai les plans en PDF .... si vous êtes intéressé, faites-le moi savoir.

01 oct. 2020
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Salut Clory,
Est-ce que tu as pu copier ou aspirer tous les plans de Gilbert Caroff sur son site?

Ciao Clory,
Sei riuscito a copiare o succhiare tutti i piani di Gilbert Caroff sul suo sito?

11 mar. 2024
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Hi Clory,
I'm interested by your plans of Chatam 330 and what you have for the catamaran Lazzi 1650
BR

06 juil. 2020
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Objectivement de nos jours il n'y a que des avantages énormes (manutention, découpe, charge utile supérieure, entretien très réduit, etc... à construire la coque en Alu plutôt qu'acier, surtout pour les petites tailles. Et en plus si réalisation parfaite le prix de revente éventuelle est très supérieur à un acier très fortement décoté jusqu'à devenir invendable. Alain Kalita a admirablement montré ce qu'on peut faire avec un petit Chatam Alu et toutes ses qualités marines.

20 sept. 2020
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Bonjour, quelqu'un aurait-il le Hors-Série N°16 de Loisirs Nautiques : Connaissance De La Construction Des Bateaux De Plaisance Alu-Acier-Inox de Gilbert Caroff
Merci
Y.

08 jan. 2021
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Bonjour de Gran Canaria, je voulais vous demander si quelqu'un sait où je pourrais trouver les plans d'un voilier Ile Disko de Caroff - Duflos 12mts (acier) de 1982, construit par Alesia Marine. Je leur ai écrit par mail caroffduflos@orange.fr, mais pour l'instant sans réponse. Cordialement et merci d'avance.

08 jan. 2021
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Par la fonction recherche de HeO vous trouvez de nombreuses réponses pour Ile Disko, et quelques photos de plan içi et la.

14 mai 2021
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bonjour clory Comment peut tu m'envoyer ces plans? Merci c.mircea@yahoo.com

14 mai 2021
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Ne pas oublier que les plans sont la propriété de l’architecte et que on doit «  normalement » les lui acheter... il touche ses honoraires soi du chantier soi du particulier qui construit sur chaque exemplaire ( attention lors de l’homologation les services administratifs exigent souvent la liasse de plan)

14 mai 2021
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Et après son décès, ils appartiennent à ses héritiers, sauf disposition particulière du défunt (par ex don à un musée ou une asso).

10 juin 2021
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Bonjour, je voudrais juste rajouter que Monsieur Caroff n'a pas fait seulement que des plans pour des bateaux acier ou alu, mais aussi d'excellents catamarans en Sandwich appelés Lazzy. D'ailleurs le sandwich était son matériaux préféré, il disait le seul matériaux à la porté du vrai amateur (besoin d'aucun outil spécial ou cher) et le premier bateau sandwich de France est un Caroff. L'histoire a voulu qu'il soit connu pour ces monocoques en métal et c'est ce qu'il a le plus vendu. (plus de 4000 plans si je me souviens bien ce qu'il m'a dit).
J'ai construit un Lazzy 1402 tout en sandwich (aucun raccourcit aucune triche) et aujourd'hui, grâce au génie de Mr Caroff, je suis très heureux d'avoir un bateau avec un espace intérieur quasi équivalent à un lagoon de même taille, mais qui met laisse derrière les Outremer et Catana de même taille...
Monsieur Caroff savait dessiner de bons bateaux pour un prix raisonnable et mettant l'accent sur les points important et en laissant tomber le reste (souvent le plus coûteux) et c'est effectivement très dommage si ces plans ne sont plus à vendre par les ayants droits.

10 juin 2021
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Il y a un Lazzy 1400 a Hyeres , oui le sandwich est a la porté d un constructeur amateur néticuleux quand meme , ton cata est ou ?

11 juin 2021
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tu la construit quand ?

11 juin 2021
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Je l'ai construit en islande de 2009 à 2016. Je suis actuellement au Portugal. C'est mon habitation permanente. Bateau très agréable à vivre dans les pays froid comme dans les pays chaud (j'ai fait pas mal en med aussi). Bateau capable de traverser l'Atlantique nord sans un égratignure en 6 jours (Reykjavik Brest) avec 2 jours de vent très léger sur la fin et je ne fais jamais de moteur... C'est rare tout ça, merci Mr Carloff.

11 juin 2021
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ça prouve que tu la bien construit , en Islande ça doit etre rare les constructeurs amateur ?

11 juin 2021
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C'est gentil. J'ai fait tout ce que j'ai pu, je suis encore jeune, il doit me faire 50 ans au moins, pas tout le temps dans des mer faciles comme les alizés.
Il est tout en époxy.

Alors pour ta question sur l'Islande oui et non.
La plaisance est rare. Ya moins de 20 bateaux à voile en tout et pour tout. L'immense majorité de ces bateaux sont des course-croisière de moins de 40 pieds pour faire les régates de qq heures devant le port très régulièrement. Faire de la voile en bonnet et gants en été avec, à l'abri dans le fjord souvent des claques à 30-40 nd de vent, il faut vraiment aimer ça...
Mais dans ces 20 bateaux à voile, il y en a plein qui sont fait en amateur. 4 class secret (26 pied) puis d'autres croiseurs. Donc en proportion ça fait pas mal. Ça s'explique par le fait que il n'y ait pas de chantier plaisance en islande, donc le transport d'un bateau acheter en Europe ou us représenterait un coup très important. Sauf acheter un bateau capable de naviguer jusqu'en islande, mais ça ne court pas les rues, surtout en multicoque...

11 juin 2021
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ah ok , mais en epoxy dans un pays froid pas facile ... moi je le construit en polyester , moins de contrainte avec la mto , e crois que le lazzy avait etait dessiné pour un gars ( Michel , que j ai connu )en polynésie , a Tahiti la ou je l ai connu il avait un exploration de Mr Caroff

11 juin 2021
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Je ne savais pas comment le lazzy avait commencé.
L'epoxy en islande no problème, de toute façon tu ne peux que travailler dedans... ;) Fait vraiment trop mauvais pour travailler dehors, n'importe quel matériaux.
T'as alors aussi un Lazzy ? Lequel ? Quand ?

11 juin 2021
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Non un plan E.Lerouge et sur mes idées ,la fabrication est différente , j ai fait dans une serre , une coque pontée , l ai mise dehors , une autre coque dans la serre mise dahors , fabriqué 2 poutres de liaison et assemblé dehors , fait le rouf dans la serre , assemblé dehors et tout reste est fait dehors , je suis dans le sud France , ça fera 3 ans en septembre , encore un an et demi avant une mise a l eau . Je déconseille la constrution comme ça , il fait froid l hiver dans une serre , un four l été , et dehors c est chiant .

11 juin 2021
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J'ai considéré les plans d'Éric Lerouge, vik 150 ou freydis, mais j'ai préféré le Lazzy de Caroff et je crois que je ne me suis pas trompé, je ne regrette pas du tout. Mais je connais en monocoque les qualités marines de Erik Lerouge et c'est du bon bateau c'est sûr.
Quel modèle ?
Je te souhaite vraiment de finir avec succès ta construction. N'abandonne pas. Après tout est plus facile. C'est tellement mieux de connaître son bateau, tu pourras de démerder de n'importe quelle situation n'importe où sur terre.

11 juin 2021
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Vik 120 ... non pas prévut d anbandonner et c est ma 6 ieme construction dont deux lerouge avant ( un mono de 13 m depuis une couque pontée , un 13.70 m construction intégral ) j ai eue aussi un Caroff , un Vulcain 5 acheté en coque pontée nue

07 juil. 2021
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Bonjour moi mêmes j'ai connu Gilbert caroff qui à passé beaucoup de temps à réaliser un plan sous mes idées et il m'a réalisé un superbe voilier dériveur lesté de 60' qui marche très fort en sandwich epoxy.
Toujours à mon écoute pendant cette construction longue et mon seul regret c'est qu'il n'a pas eu le temps de venir le voir malgré mes plusieurs relances
.

07 juil. 2021
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Quel nom le Sterwen de tes parents ,,

07 juil. 2021
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Coriolan vendu au Antilles retour tour du monde

07 juil. 2021
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Ok , ça me dit rien , j etais aussi en tdm

07 juil. 2021
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Pas grave mais celui qui la racheter lui a changé le nom mais là je m'en souviens plus

21 juin 2022
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Bonjour,

Je navigue depuis quelques années sur mon atlantis 340, DI en alu fabriqué par dujardin.

Mon problème : le bout qui actionne la dérive est complètement mort. Cela fait plusieurs années que je cherche la méthode pour le changer, mais je ne comprends pas encore comment. Lorsque je plonge dessous, impossible de voir la corde en question. Il semble qu'il y ait plusieurs trappes sur le puit de dérive, mais je ne sais pas si les vis sont directement dans l'alu ou s'il y a des écrous derrière. J'ai peur de me rajouter un problème en ouvrant ces trappes. Quelqu'un connaît-il le processus ?

Merci beaucoup !

21 juin 2022
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Sur les plans anciens, comme mon Exploration, le puit de dérive était ouvrable à flôt (calme !!!)
pour examen et entretien, et des trappes donnaient accès à une grande partie du mécanisme.
Mais pour intervenir radicalement et en sécurité sur l'ensemble du mouflage utilisé le plus simple
est de le faire bateau sur ber positionné assez eau pour pouvoir descendre complètement la dérive. Il en sera impérativement de même pour ouvrir des trappes sous le niveau de flottaison ou intervenir sur l'axe de dérive, les paliers ou les guides latéraux.
Une fois que tout est visible on comprend facilement tout le mécanisme, Mr Caroff ayant toujours
préviligié la simplicité et l'efficacité.

21 juin 202221 juin 2022
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Sur le nôtre, dont le plan date de la fin des années 70 (sans doute différent du tien, mais sais-t-on jamais que ça puisse aider), comme sans doute @outremer, on peut effectivement ouvrir le puits à flot. Et on peut facilement y glisser un enfant de 5 ans pour qu'il aille passer le bout :)
Nous c'est de l'acier. Et la trappe consiste en une plaque (avec un petit hublot !) qui recouvre l'ensemble du puits (plus précisément elle est en deux morceaux). Ecrous depuis le dessus (photo 2), bouons dessous (photo 1).

22 juin 2022
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Super merci !

En effet, l'accès depuis le haut est possible sans sortir le bateau de l'eau, ce que je ne savais pas.

J'ai donc pu changer ce foutu bout aujourdhui. Merci encore!

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (95)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022