Traces de rouille dans les fonds coque alu ovni 28

Bonjour,

Suite à la visite d'un ovni 28, j'ai pu constater des traces de rouilles dans les fonds. J'aurais besoin de personnes ayant déjà rencontré ce genre de traces. Qu'est-ce que cela signifie ?
Il y'a également des traces de soudure. Dans quels cas ce genre de réparation est-il nécessaire et est-ce que cela résout définitivement le pb ?
En d'autres termes la coque est-elle encore saine ou faut-il s'attendre à avoir de gros soucis ...

Merci pour votre aide.

L'équipage
19 mars 2018
19 mars 2018
0

Par définition de la rouille c'est un oxyde de fer.
Dans les fonds d'un bateau construit en aluminium cela parait peu plausible (et n'est pas souhaitable du tout).

19 mars 2018
0

bonsoir
normalement l'alu ne peu pas rouille .
les traces de rouille viennent sans doute de fer ( mouillage , boite de conserve ou autre ) qui a rouille et " salit " l'alu , comme des fois sur les voiles , le tissu ne rouille pas non plus , mais peu prendre la couleur .
un essai de nettoyage avec un produit non agressif pour l'alu levera le doute que tu as .

salut

20 mars 2018
0

Merci !

Est-ce que ça peut-être des traces d'électrolyse ? Je ne sais pas trop à quoi ça ressemble. Il y'a des tâches grisâtres également...Comment reconnait-on les trâces d’électrolyse ?

20 mars 2018
0

les traces sont principalement sur les cordeaux de soudure sans doute dû au metal d'apport pas tres compatible avec la tole ..

mais ce n'est pas forcement bien grave

20 mars 2018
0

Comme dis plus haut le marron doit venir de fer stocké dans les fonds.il faut voir s'il y a de la poudre blanche,mais il semble que le bateau a été nettoyé.lestraces de soudure sont de la corrosion de l'aluminium qui ont été réparées car ça devait être proche de la perforation.regarde bien il doit bien avoir des petits cratères...c'est réparable,mais ça a un coût qui peut être conséquent...
Par exemple sur la photo 1 il y a des tâches grises le long de la membrure c'est cela que j'inpecterais pour voir Si ce n'est pas de la corrosion...

20 mars 2018
0

bonjour=traces de rouille venant.sans doute du mouillage, je ne vois rien d'inquietant, sur la deuxieme photo il semble que l'on ai rebouchè un trou ou une creuvasse, les eventuelles petites creuvasses se reparent avec du metalu(epoxy/ alu)environ une vingtaine d'euros ,si non les fonds me paraissent normaux. les gens avec l'alu on tendance à vite dramatiser! perso plus de 40 ans de bateaux alu partout et par tous les temps!

20 mars 2018
0

Mëme avis que @captainwat.
Mon ovni (30 ans d'age)a des marques de rouille au fond. C'est une chaine de mouillage qui les a faites aprés un long séjour et un peu d'eau qui est venu lui rendre visite.
Par ailleurs une fuite de mon réservoir d'eau douce additionnée d'un désinfectant non compatible avec l'alu m'aprovoqué des marques de corrosion

20 mars 2018
0

Les traces d'électrolyse se caractérisent par l'attaque de l'alu, comme si tu avais de petites crevasses au début, L'alu se bouffe. Ce que tu as est surement du à l'apport de métal : chaine, ou autre. Si tes soudures sont propres, je ne crois pas qu'il y ait du soucis à se faire. Un brossage à la brosse alu devrait éliminer ces traces.

20 mars 2018
2

Brosse poils d'inox avec un manche vert.poils d'alu? Connaît pas

21 mars 2018
0

Tu as raison c'est de l'inox. Mais surtout ne pas polluer l'alu avec une brosse acier

25 mars 2018
0

Bonour Genavique,

l'inox étant composé d'acier , ne risque-t-on pas de polluer l'alu comme tu dis avec une brosse inox également

www.amazon.fr[...]4BTY14W

21 mars 2018
0

captainwat

ou trouves tu le metalu dont tu parles ? merci

21 mars 2018
1

Chez le chantier méta

24 mars 2018
0

Merci

21 mars 2018
0

J'ai utilisé de l'époxy chargé alu acheté en magasin de bricolage( les seringues)pour reparer les pales d'une hélice en alu et ça a tenu trois ans

21 mars 2018
1

bonjour pour horn;le produit s'appele metolux fabriquè à marquette dans le nord tel0320150030 il se compose de deux boites l'une de poudre d'alu l'autre d'une sorte de resine ! on melange les deux et 30 minutes plus tard c'est aussi dure que l'alu et d'une soliditè à toute epreuve ça existe aussi avec de l'acier,j'utilise ce produit professionel depuis 20 ans pour moi c'est ce qui marche le mieux pour boucher des creuvasses dans l'alu; on peut peut etre le trouver chez casto perso j'ai eu reparè une helice avec ce produit 20 ans apres ras

24 mars 2018
0

Merci

21 mars 2018
0

Les crevasses (et non creuvasses} sont rarement dramatiques. Un petit coup d'apport de soudure et on n'en parle plus mais il faut bien sûr que ce soit fait avec le bon métal. Mais comme le dit captainwatt, metolux suffit largement pour les plus petites.

21 mars 2018
0

Merci pour les infos

Est-ce qu'une brosse de ce type peut faire l'affaire ?

www.amazon.fr[...]4BTY14W

22 mars 2018
0

bonjour, le mieux c'est une brosse metallique circulaire à mettre sur une perceuse( avec de gros poils) comme pour derouiller de la feraille, apres un petit coup d'acetone vous bouchez les petites crevasses(c'est bien ecrit entre cote??) et si vous voulez etre tranquille une bonne couche de primocon (pour le reservoirs eventuellement appliquer un epoxy alimentaire, mais dans 5 ans il cloquera) pour avoir la paix avec vos reservoirs qui peints ou pas peints un jour ou l'autre auront des chancres blancs avec dessous des petites creuvasses (à cause du chlore dans l'eau du robinet)faites comme moi! mes reservoirs integrèès à la coque de mon passoa de 1989 sont comme neufs =à l'interieur il y a des anodes de chauffe eau en magnesium et quand je fais le plein j'integre deux filtres au tuyau et bien sure jamais de purifiants et autres sels d'argent! un bateau alu entretenu ça peut durer bien plus que la vie d'un marin! mon romanèe de 78 à fait avec moi 55000 milles= ras puis est reparti avec un circum navigateur ,plusieurs tours du monde, cap horn etc etc puis revendu à un couple d'allemand qui est reparti loin! la derniere fois que je l'ai apperçu il etait toujours nickel, mais il a eu la chance d'avoir eu 3 proprietaires maniaques avec la maintenançe!

25 mars 2018
0

Merci pour vos réponses très utiles

26 mars 2018
0

je me demande bien pourquoi tout le monde se prends la tête pour des problèmes qui n'existent pas ...

qu'est-ce que vous pouvez etre compliqué parfois ...

s'il veut enlever les traces de rouille pour faire joli :un petit coup d'eponge à gratter et puis voilà

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (17)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022