[Imprimante 3D] Confection d'un palan "textile" 4 brins avec coinceur et ringot.

Bonjour,

Ce nouveau fil fait suite à un premier fil dans lequel je développais l'idée de confectionner des poulies "textile", à partir d'anneaux de friction en aluminium genre Antal, et des corps de poulie réalisés grâce à une imprimante 3D :

www.hisse-et-oh.com[...]ante-3d

Les corps de poulie ne subissent aucun effort mécanique (rappel : les efforts s'exercent entre le loop en dyneema qui passe à l'intérieur de l'anneau, et l'écoute qui passe dans la gorge extérieure de l'anneau...)
Ces corps de poulie imprimés en deux parties, et assemblés par vissage autour de l'anneau , déssinés en réservant pas mal de jeu (quelques mm), ne servent qu'à orienter correctement les loops en dyneema et l'écoute passant dans la poulie.
C'est d'ailleurs assez amusant et inhabituel : Une fois le palan en tension sous charge, on peut saisir les corps de poulie entre deux doigts et les faire bouger de haut en bas !!!

Aussi, à la fin de ce fil, je suggérais la possibilité de réaliser carrément un palan multi-brins...
j'ai travaillé dessus depuis, et je vous livre aujourd'hui le résultat.

Ce palan à 4 brins, avec ringot et coinceur, a la forme d'un palan à poulies "violon".
En effet, j'avais dans mes réserves 2 anneaux de friction Antal 14x10, et deux anneaux 20x14. D'où l'idée de cette disposition...
On peut certainement imaginer confectionner d'autres palans, avec d'autres dispositions et agencements entre les poulies...

Cela donne un "modeste" petit palan pour écoute de 10mm...
Sans atteindre , peut-être, la fluidité d'un palan constitué de poulies à billes, je suis néanmoins étonné par la douceur et la fluidité de coulissement de l'écoute dans ce système de réas !!!

On pourrait maintenant "décliner le concept" pour réaliser des palans beaucoup plus costauds, Antal et ses concurrents proposant des anneaux 28x20 et 38x28...

Le plus amusant fut de modéliser sur Solidworks le support de coinceur !
Là, je me suis vraiment régalé !!! :mdr:

PHIL

L'équipage
14 mars 2018
14 mars 2018

Quand tu lâches le Saxo.... :pouce:
la dernière fois, j'ai vu!:bravo:
la prochaine fois...j'écouterai... :heu:

14 mars 2018

Joli.

14 mars 2018

C’est bizarre...
J’ai posté mon fil, ces 3 photos, à l’aide de mon PC, et les photos étaient visibles ensuite dans les proportions normales....
Là, j’essaie de les ré-ouvrir avec un ipad... et ça m’affiche des photos éxagérément allongées à l’horizontale....
Encore du boulot supplémentaire pour la future version V5 prévue par Tom, et pour laquelle il nous consulte actuellement en taverne...

PHIL

14 mars 2018

La photo change d'orientation entre les vignettes et la version grand format. C'est en général parce que le logiciel qui génère les vignettes ne gère pas l'information d'orientation de la photo et la supprime sur l'image réduite.

14 mars 2018

Phil je t ai envoye en Mp un message sur les imprimantes 3 d , dont je suis fan

14 mars 2018

Super boulot !! dis moi si j’ai bien compris, le réa tourne directement sur la boucle en dyneema ? si c’est le cas, ne serait-il pas intéressant d’utiliser un réa sur roulement inox et du coup, une boucle en n’importe quoi histoire d’améliorer le rendement ?

14 mars 2018

@Passager

Oui, le réa tourne directement sur le loop en dyneema passant à l’intérieur.
Je n’ai rien inventé... et je reconnais (toute honte bue...) de m’être « passablement » inspiré de ce que font ces gens-là :
www.inorope.com[...]-block/
Inorope façonne ses propres réas... Moi, je me suis contenté d’adapter les flasques de mes poulies aux profils des anneaux de friction Antal que j’avais en réserve dans un tiroir...

Pour ta seconde question, je ne suis pas sûr de bien la comprendre.
Ma réponse, cependant :
Le frottement est si faible entre le dyneema et l’anneau de friction qu’il devient inutile d’investir dans des poulies sur roulements...

PHIL

14 mars 2018

beau travail , j en ai fait aussi sans les joues , plus simple , moins beau , juste au dessus de l anneaux un écarteur et qui sert aussi a gardé le bout dans la gorge de l anneaux

15 mars 2018

Que de progrès depuis quelques années

www.hisse-et-oh.com[...]-source

Pour les finitions de surface?

www.additiverse.com[...]bs-pla/

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (5)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022