Choix des ingrédients [composite]

Bonjour,

Pour la strat de ma cabine en mousse pvc Airex 10mm ce panier est il suffisant ? :tesur:

L'équipage
12 mars 2018
12 mars 2018
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Pour info, c'est illisible...

12 mars 201816 juin 2020
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:oups:

12 mars 2018
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Tu veux vraiment du mat !
Pourquoi moitié moins de tissu d'arrachage que de biaxial ?
Il faut aussi de quoi bien coller les panneaux d'Airex entre eux.

12 mars 2018
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et 35€/kg de résine iso ? :lavache:

12 mars 2018
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ben en fait je n'ai aucune expérience donc je me renseigne mais les réponses sont diverses et variées :langue2:
Pour coller je pensait à la choucroute ?

12 mars 2018
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C'est pas une bonne idée. En général on utilise de l'époxy chargé aux microsphères.

12 mars 2018
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La résine c'est 35€ pour 5 Kg ;-)

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Pourquoi pas l'epoxy ?. Et supprime le mat !

12 mars 2018
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Le bateau est en polyester, puis ce n'est pas chauffé dans le garage 15° ok mais 20° va falloir attendre. Puis ça semble plus tolérant pour un débutant :litjournal:

12 mars 2018
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Faire un rouf en sandwich ce n'est pas un truc de débutant, donc va au bout et fais le en époxy, avec du biaxial sans mat.

13 mars 2018
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@Goofy

Salut Bruno,

Je constate que tous les conseils qui te sont donnés ici corroborent complètement les conseils que je t’ai déjà communiqués lors de nos échanges de mails en dehors de ce forum... ;-)

Je pense qu’au stade de ta réflexion, certaines décisions deviennent évidentes :

  • utiliser de la résine époxy pour ta réalisation en sandwich airex.

  • proscrire le mat de verre, et n’utiliser que du bi-biais...ce tissu se prète bien à suivre des contours en double courbure, contrairement au tissu roving.

  • effectivement, il te faut prévoir et commander une surface de tissu d’arrachage au moins aussi importante qur ton tissu de verre... si, bien sûr, tu ne stratifies qu’une seule épaisseur de tissu de verre à l’intérieur comme à l’extérieur de ta cabine. (C’est ce que j’ai fait pour le nouveau roof de Winnie. C’est hyper costaud, une réalisation en sandwich mousse !!!)

Ta cabine n’est pas très grande à stratifier sur son gabarit, au milieu de ton garage...
Ok, ton garage n’est pas chauffé... Mais je te réitère, ici, la solution que je t’ai déjà suggérée il y a quelque temps...:
- Confectionner au milieu de ton garage, autour de ton chantier, une tente en film de polyane tendu sur une armature provisoire en tasseaux de bois vissés (qui sera aisée à redémonter une fois la stratification terminée...)
- Disposer un petit radiateur soufflant de salle de bain avec thermostat , à l’intérieur de la tente, qui t’ assurera aisément une température de 20ºC pendant toute la durée de la polymérisation. Tu peux aussi coiffer la tente plastique de vieux plaids ou vieilles couvertures de laine qui amélioreront la conservation de la température dans la tente. La résistance chauffante du radiateur sera ainsi moins sollicitée...

La coque centrale de ton tri Magnum 21 n’est pas très large. Tu peux même imaginer reposer ensuite cette tente pour la stratification de la cabine sur la coque. Il y aura « juste un peu de boulot » pour scotcher du plastique jusqu’au sol en y laissant passer les profilés du châssis de ta remorque !

Allez Bruno... Lance toi ! Tu y es presque !

PHIL

13 mars 2018
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pour un boulot de débutant tu fais pas les choses à moitié !
l'époxy à 15°C tu es dans les cordes mais c'est le minimum (pour la résine sicomin en tout cas)
ça sera aussi plus cher en résine, dans les 15€/kg je pense
mais ton rouf sera plus léger et plus solide
si tu veux le faire en polyester ne faut-il pas utiliser du G4 pour assurer une bonne cohésion entre l'âme et la résine ?
je ne sais pas ce n'est peut-être pas nécessaire avec la mousse

13 mars 2018
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non, pas de G4 ! résine polyester sur la mousse, ou mieux epoxy ...

13 mars 2018
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Dans mon garage (8x4.5x2.5 m) dans le Morbihan, avec la porte isolée, j'ai 16° sans forcer avec un petit convecteur mobile 2 kW, et de la réserve sur le thermostat.

13 mars 2018
0

Ben dans le secteur j'ai un pro du polyester c'est lui qui m'a poussé vers cette solution en me disant que c'est plus facile.

13 mars 2018
1

Faire de l'époxy n'est pas bien difficile, et sûrement pas le plus difficile dans ton projet.

13 mars 201816 juin 2020
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Bon alors panier Epoxy + chère :litjournal: Resoltech 1020 T c'est bon ? avec un bibiais 600Gr

13 mars 2018
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Quelles sont les dimensions de ton rouf. Parce que 26 m² de tissu ça fait plus de 10 m² de surface de rouf, et je me demande comment ça peut tenir sur un petit trimaran.

13 mars 2018
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Bonjour, juste une petite remarque.
Tu as pris 20 m de bibiais et 20 m de tissu d'arrachage. Il ne font pas la même largeur donc pas la même surface.
Perso sur du bibiais 440 gr je n'ai pas utilisé de rouleau débulleur et j'ai tout fait au rouleau patte de lapin. Pour le 600 gr c'est peut être un plus mais je ne sais pas.
Bon travail.
Jac

13 mars 2018
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Non Jacques,
Pas d’accord...
Même sur un bibiais 350gr/m2, j’ai passé le rouleau ébulleur.
Une fois le tissu d’arrachage enlevé, j’ai obtenu une surface hyper lisse (juste la trame du tissu d’arrachage, hyper fine) quasi prète à peindre...
Je n’aurais probablement pas eu le même fini si je n’avais pas ébullé....

PHIL

13 mars 2018
2

A priori, l'epoxy est plus facile à utiliser pour un débutant que le polyester.

C'est ce qu'on m'a dis, et j'ai fais mes (petits) débuts avec de l'époxy et en effet c'est assez tolérant, ça se travail assez longtemps, alors que parait il le polyester prends bien plus vite.

Pour la température, sauf erreur, ça n'est 20° minimum, mais 15, enfin ça doit dépendre de la résine.

Bref, je suis loin d'être un spécialiste, mais ceux qui m'ont conseillés quand je me suis mis à faire des bricoles l'étaient, et tous m'ont dis que c'était mieux de commencer avec de l'époxy.

Sinon, faire un roof comme premier projet (si j'ai bien compris), c'est peut être un peu too much non? il serait peut être bon de t’entraîner un peu avant? enfin c'est l'avis d'un néophyte, car si la théorie est très simple, la pratique demande quand même un petit coup de main, mais tu est sans doute plus doué que moi...

Bon courage et fait nous des photos une fois fait.

13 mars 2018
1

A quoi servent les seaux ? Il vaut mieux préparer la résine en plus petite quantité et la verser dans un récipient plat (bac à peinture) pour éviter l'échauffement qui accélère la prise.
Commande aussi de micro sphères et de la silice colloïdale, ça servira pour le collage des panneaux d'Airex, les joints congés, et faire le mastic et l'enduit.

13 mars 2018
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Quelle est la densité de l'Airex ?
Comment ont été définis l'échantillonnage des peaux ?

13 mars 2018
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L'échantillonnage :reflechi: ben je ne sais pas, une couche de bibiais 600 de chaque coté de la mousse ?

13 mars 2018
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Pour une cabine, à fortiori qui n’a pas à supporter les efforts du mât sur ton tri, un bi-biais de 350gr en extérieur de ta mousse PVC épaisseur 10mm suffira bien largement, même si tu dois grimper dessus pour aller à l’étrave.

Comme je te l’ai déjà écrit dans nos différents mails, par le passé, moi j’ai mis un 350gr en peau extérieure de mon roof. J’ai dû poser un 600gr en peau intérieure uniquement parce que mon fournisseur n’avait plus que ça . Il était en rupture dans tous les bibiais de grammages inférieurs...

PHIL

13 mars 2018
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Pour la mousse C 70.75
matériau d'âme pvc airex réticulé c 70.75
Mousse de PVC réticulé
Densité : 80 Kg / m3
Couleur : Vert

13 mars 2018
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voir là la réalisation d'un pont en sandwich mousse, on y parle de l'échantillonnage :
www.haka-spirit.net[...]pip.php

13 mars 2018
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Du biaxial 400 g/m² suffit. Une couche de chaque côté. Ça fera économiser autant de résine.
26 m² de tissu ça fait 13 m² de sandwich, 10 avec les chutes, c'est beaucoup...

14 mars 2018
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pour ta commande tu peux aussi jeter un oeil chez néovents à titre de comparaison de prix, vu que tu vas en avoir pour pas mal de sous
ils vendent de la résine sicomin et ils répondent rapidement aux questions (je suis en train de commander chez eux)

14 mars 2018
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Bonjour,
A mon humble avis, avant même de commander, il serait peut-être utile de connaitre et calculer les efforts en jeux, puis de vérifier la résistance de mon sandwich.
Passer une demie journée à se renseigner et calculer fera certainement des économies tout en permettant d'être tranquille parce que je sait ce que j'ai sous les pieds.

14 mars 2018
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Bonjour, pour info ce document sur la structure d'un Mini 650 proposé par le Groupe Finot.
www.finot.com[...]eur.htm

Comme je l'ai déjà écris sur un autre post, 10 mm de mousse c'est bien faible.
La résistance d'un sandwich augmente au cube de l'épaisseur pour presque que le même poids. Il n'est donc pas nécessaire de sur-dimensionner les peaux ce qui ne va apporter qu'un poids et un coût supplémentaire sans gagner en résistance.
Jac

14 mars 2018
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Non Jacque (tu vas finir par croire que je t'en veux... c'est la seconde fois que je te contredis sur ce fil... j'en suis sincèrement désolé).
J'ai réalisé le nouveau roof de Winnie II avec de la mousse PVC de 10mm d'épaisseur. Tu peux danser toute la nuit la danse de Saint-Guy dessus ! Il ne bronchera pas !
Tout à fait d'accord avec toi sur l'inutilité de sur-dimensionner l'épaisseur des peaux.

www.hisse-et-oh.com[...]4-suite

PHIL

14 mars 2018
1

J'ai cru comprendre que c'était pour un rouf sur un Magnum 21, donc pas très large. A mon avis 10 mm c'est suffisant, surtout que la forme a priori bombée du rouf devrait augmenter la rigidité.

14 mars 201816 juin 2020
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Pour revenir sur l'épaisseur de la mousse, tout dépend de la surface, de la forme et de la structure porteuse des panneaux.
Petites photos du test sur plan plat avec de la mousse de 9 mm et de la 20 mm sous la même charge.
Jac

14 mars 2018
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Si vous voulez plus de précision :-)
isseo.over-blog.com[...]/

14 mars 2018
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Effectivement vu l'avancée des travaux, j'ai été hors sujet en parlant épaisseur de la mousse et résistance du sandwich.
Les panneaux doivent être joint entre eux par un mélange résine et chargée car autrement il y aura rupture de l'âme du sandwich et perte importante de résistance.
On ne voit pas très bien le fil qui sert à joindre les panneaux mais il semble très gros et donc impossibilité de strater par dessus car il sera impossible de plaquer le tissu sur la mousse à ces endroits là. Une couture avec du fil très fin genre fil de pêche sera sans doute mieux.
Ceci n'est que mon avis.
FrédericL explique la bonne méthode mais maintenant il fa falloir finir.
Jac

14 mars 201814 mars 2018
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C'est plus qu'un rouf, c'est une cabine complète.
L'assemblage de la mousse tel qu'il est n'est ne te permettra pas de faire un sandwich de qualité, et je sens mal la stratification sur ta structure métallique.
Le sandwich assure sa propre rigidité, il n'y a pas besoin d'une structure supplémentaire.
Attention, ne pas découper les ouvertures avant de stratifier les peaux, sinon la mousse se déforme.
Tu peux t'inspirer de la méthode de construction des trimarans Farrier : des couples en CP, OSB ou MDF, et des lisses qui forment un moule femelle. La mousse est plaquée contre les lisses, avec des vis posées de l'extérieur (non traversantes), et les panneaux sont collés bord à bord (très important !). On stratifie la peau intérieure, on pose les renforts et les cloisons (éventuellement provisoires), puis on enlève les vis, on démoule et on stratifie la peau extérieure.
Si tu veux faire une forme fermée, tu conçois le moule pour qu'il fasse un côté, tu fabriques un demi-rouf, tu démontes le moule et tu remontes en retournant les couples, et tu fabriques l'autre demi rouf. Il n'y a plus qu'à assembler les deux moitiés (collage de la mousse et ruban de biaxial sur chaque peau).
Tu peux aussi attendre que les deux demi-coques soient assemblées pour faire la stratification de la peau extérieure.

14 mars 2018
0

Ben l'idée c'est de stratifier l'extérieur, puis de sortir la structure métallique et de stratifier l'intérieur.
Ok pour le fil, je vais reprendre ma copie. :tesur:
Je vais essayer de coler au mastique époxy puis j'enlève le fil, je ponce et ce serra propre. La ou les contraintes sont encores présente dans la mousse, je remplace le fil par un plus fin.

14 mars 2018
0

Pour la résine je pensais à la Resoltech 1020 T car la strat doit ce faire cabine debout pour pouvoir tourner autour.
Pour faire le mastique colle pour la préparation la 1020 plus je ne sais pas quoi comme charge ?

14 mars 2018
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Pour les collages tu peux utiliser ce genre de charge : www.boutique-resine-epoxy.fr[...]30.html
Pas d'avis sur le 1020T car je ne la connais pas, mais ce qui est certain c'est que je ne me lancerais pas dans une strat verticale, préférant une opération en 2 fois en position couchée.
Jac

14 mars 2018
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fais a la résine vinylester ,c est du polyester mais proche de l époxy en solidité , bien plus facile et tolérant a bosser , pas de souci d être hyper précis sur le mélange , sur la température et l humidité , c est une résine top

14 mars 201814 mars 2018
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?? Le vinylester est utilisé maintenant pour la réalisation des coques , plus d osmose . Pour faire un rouf c est très bien est bien plus souple a utiliser

14 mars 2018
0

pas faut faut il encore avoir le bon catalyseur(lent) sinon elle fait une émulsion pendant la prise et créer de la porosité

14 mars 2018
1

euh l'époxy c'est pas compliqué à mélanger, ya que 2 composants, tu pèses avec une balance, c'est à la portée d'un enfant qui se concentre
pour moi c'est plus difficile de doser un durcisseur à 2% pour du polyester !
la température pas besoin d'être précis il suffit d'être à + de 15°c et l'humidité pas trop élevée en fonction des résines, suffit de poser un thermomètre hygromètre sur le rouf, rien de compliqué non plus
faut démystifier l'époxy c'est simple et ça a l'avantage de très bien adhérer donc pose et imprégnation des tissus plus facile
temps de travail long avec un durcisseur lent donc pas besoin de se presser
pas de solvant qui embaume l'atelier
et à la fin c'est étanche, ya pas de retrait, et c'est solide et léger

par contre c'est vrai que c'est plus cher

14 mars 2018
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@babouch

Très bien résumé !
Presque mot pour mot ce que j’ai écrit à Bruno par mail, il y a quelque temps.

PHIL

14 mars 2018
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non faut arrêter de vous focaliser sur l époxy , l époxy a ces avantage et ces inconvénient , tous comme le polyester et le vinylester . le polyester n est pas plus difficile a travailler que l époxy , car certains époxy ne sont pas simple a travailler et en plus contraignante a travailler car pas d époxy en dessous de 15°, un taux d humidité qui doit être très bas et en plus pour que l époxy est ça solidité technique au maximum il faut le cuire afin d obtenir ça tg . si vous êtes capable de bosser l époxy ces que vous êtes capable de travailler le polyester ces pas plus dure juste avoir de la méthodologie .

14 mars 2018
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attention a la santé , l époxy est dangereux , gant nitrile , surtout rien sur la peau , masque , ventilation
Le polyester aussi , précaution pour la santé , gant masque

14 mars 2018
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Je suis convaincu :topla: l'époxy je vais faire.
SF Composite c'est vers chez toi Phil ? Il on l"air moins chère que chez Sicomin. Je vais essayer le collage masticage pour obtenir un truc propre un peu comme la cabine de Winni mais bon je ne suis pas un spécialiste du détail :heu:

14 mars 2018
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Oui Bruno.
SF Composites, situé sur la commune de Mauguio à côté de l’aéroport de Montpellier, est mon fournisseur.
J’ai travaillé avec la résine Resoltec 1020, et deux durcisseurs, lent et rapide, qui vont avec, pour lesquels je t’ai déjà envoyé jadis par mail les fiches techniques, ainsi que mon tableau excel de mélange pondéral .
Il n’y a pas de raisons que le résultat ne soit pas impeccable.
Tu as déjà montré, par tes réalisations passées sur ce bateau, que tu es un garçon soigneux ! :pouce:

PHIL

14 mars 2018
0

Je pense que ça va être compliqué de stratifier l'intérieur de la cabine fermée, encore plus si c'est vertical avec le haut en surplomb. L'assemblage de mousse qu'on voit dans la vidéo n'a pas la qualité d'assemblage requise pour faire la stratification.

15 mars 2018
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Oui oui j'ai bien noté qu'aucun vide ne doit resté sous la fibre. Aucune marche d'escalier non plus :litjournal: pour la strat intérieur la face avant ne serra pas en place donc grande ouverture. de plus le fond est aussi partiellement ouvert.

15 mars 201815 mars 2018
0

Pour "chauffer la partie à stratifier, j'ai utiliser, en extérieur (isolé avec des murs en carton), en décembre à Arzal, avec une lampe halogène. Un thermomètre médical à réflexion m'indiquait ... plus de 50° !
lauben-figaroone.blogspot.fr[...]en.html
lauben-figaroone.blogspot.fr[...]_9.html
Voir la 4eme photo

15 mars 2018
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:pouce:

15 mars 2018
1

Je confirme, SF composite à Mauguio sont très bien. J'ai fait mes jupes arrières avec leur résine époxy résoltech 1020. Pas de problême. Il est important d'avoir une balance de cuisine au gramme près. La mienne est enveloppée dans du film transparent sinon elle se pourrit très vite. Sinon, il y a aussi les pompes doseuses. Le mélange résine/ durcisseur doit se faire au gramme près. Il faut être très précis sinon il y aura pas de durcissement à coeur. Tu t'en aperçois à la fin quand tu te retrouve avec plus de résine ou plus de durcisseur et c'est un peu tard. N'oublie pas de prévoir de la charge en microfibres de cellulose pour les collages et congés d'angle. Bon courage
Alain

15 mars 2018
1

"Mélange au gramme près" c'est certainement mieux mais c'est un peu théorique.
Dans le cas de pots doseurs je doute que l'on y arrive parfaitement d'autant plus que la viscosité à basse température va créer un effet optique le long de la parois du pot. Ceci ne va pas pour autant empêcher le durcissement.
Le plus important est l'homogénéité du mélange et le respect des conditions de température et d'hygrométrie.
Jac

15 mars 2018
1

Je doute que les récipients soient remplis avec une grande précision.
J'ai vidé quelques bidons d'époxy, en respectant scrupuleusement les proportions indiquées (dosage en volume fait avec précision), et quand un bidon est vide l'autre ne l'est pas complètement.
Pour les joints congés sur la mousse, des microsphères suffisent, et surtout bien enlever l'excédent avant durcissement car sinon le ponçage va être très délicat avec la mousse plus tendre.

02 avr. 2018
0

:coucou: La technique du collage mastique époxy puis j'enlève les fil de couture marche super bien. Un bon ponçage la dessus et ce sera top. :pouce:

02 avr. 2018
0

Des photos ???

02 avr. 201816 juin 2020
2

:scie:

03 avr. 2018
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Hé hé héé....
Le bestiau prend forme !!! :pouce:

04 avr. 2018
0

Ah oui, pas mal !
Courage

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (94)

phare des Baleines, ile de ré

2022