Ecume de mer

Bonjour, je suis actuellement à la recherche d'un bateau pour faire de la navigation en famille, j'ai visité un écume de mer, mais lors de la visite j'ai constaté un peu d'eau au niveau de la cale, et au fond du puit moteur. Le propriétaire du bateau me dit que c'est normal, juste de la condensation. J 'aimerai avoir vos avis éclairés, est-ce normal ?
Vous remerciant .

L'équipage
12 mars 2018
12 mars 2018
0

ça peut être de l'eau douce (condensation, fuites par le haut) ou d'eau de mer (moteur, passe-coque, vennes, ...)

12 mars 2018
4

faut toujours goutter

12 mars 2018
0

Avec un peu de pastis, ça passe mieux !!!! :acheval: :acheval:

12 mars 2018
0

Merci pour vos réponses, effectivement j'ai pas goutté ! Les hublots semblent étanches, la condensation à elle seule peut suffire à faire une petite flaque ? Je dois retourner voir ce bateau, je goutterai !!

12 mars 2018
1

Meme plus qu une flaque pour nous qii vivons a bord a deux c est dans le demi litre d eau par jour

12 mars 2018
1

Tu évoques le "fond du puits moteur". Il existe trois versions de motorisation des EdM :
- hors bord en tableau, aussi rare que sans intérêt, mais pas de puits!
- moteur in board Vire essence rare et au début de la série. Ce moteur, comme le diésel est placé sous le cockpit, mas toujours pas de puits.
- moteur in board diésel installé comme le précédent. Dans ce dernier cas, la transmission à l'hélice se fait soit par une ligne d'arbre avec un peu d'infiltration d'eau par le presse étoupe, soit par un sail drive normalement sans la moindre fuite sauf si le joint de raccordement à la coque n'en peut plus. Dans ce cas, c'est une assez grosse intervention nécessitant la dépose du moteur. Mais dans ce cas là encore, pas trace de "puits moteur".

12 mars 2018
0

Je me suis mal exprimé , en effet moteur diesel placé sous le cockpit ( derrière la descente ) , mais d après ce que tu évoques je vais me renseigner presse etoupe ? Sail drive ? . Merci

12 mars 2018
0

Cigar Box tu n'as pas précisé si le bateau était à terre ou à flot.
Si tu y retournes,assèches les fonds complètement apres avoir goutté.
Si c'est de l'eau de mer et que le bateau est à flot,tu peux voir si l'eau rentre ou pas.
Si c'est de l'eau douce,pourquoi ne pas y aller un jour de pluie pour voir si le bateau est étanche (pas dur en ce moment si tu es dans l'ouest ou en bzh il pleut tous les jours !)

12 mars 2018
0

J'ai été propriétaire d'EdM pendant 27 ans. L'eau peut être de condensation auquel cas vous devriez en avoir un peu partout dans tous les compartiments des fonds entre les varangues. Au gout elle est douce bien sur. Dans le compartiment moteur seulement elle devrait etre salée: Presse étoupe de l'arbre probablement.

12 mars 2018
0

Le bateau est à flot actuellement, l intérieur était un peu humide, rideaux légèrement piqués, en effet pour la prochaine visite je serai vigilant et je regarderai les fonds. Je vous remercie pour vos conseils, etant novice.

13 mars 2018
0

J'en ai eu un Voilà un site de passionnés sur lequel tu trouveras peut être d'autres conseil. amd.alio.free.fr/ecumedemer.htm
Peux-tu nous dire à combien est ce bateau, et faire un descriptif succinct.

13 mars 2018
0

Voilà , ce bateau m interresse vraiment mais je ne voudrais pas avoir de mauvaises surprise ! Il est à 5500 e
moteur g-o YANMAR 1 GM 10
Voiles génois sur enrouleur(très bon état)
- g v neuve ( avril 2016 )
- spi (bon état)
Gréement, écoutes, drisses (bon état)
Peinture pont, cockpit, coque, quille et intérieur faite en 2017
Electricité refait entièrement en 2013.
Montage d'un répartiteur de charge pour 2 batteries avec échange de l'alternateur.( 70A)
Montage d'un panneau solaire
Matériel de sécurité côtier
Compas, sondeur,lock(silva),pilote barre franche TP 100,
capote de roof neuve
HOUSSE DE GV Neuve juin 2017

13 mars 2018
1

Fonce et dis toi bien qu'un bateau sec de toute trace d'eau n'existe pas voire ce serai louche :-D :-D :-D

13 mars 2018
1

Perso ça me semble raisonnable comme prix.
L'idéal c'est de pouvoir dans la mesure du possible l'examiner au sec (état de la quille et de la jonction avec coque,vérifier qu'il n'est pas pourri d'osmose,etc...).
Et l'état du moteur dans son ensemble bien sur....meme s'il a l'air bien entretenu.

13 mars 2018
0

c'est bien comme petit bateau,j'ai un pote qui m'avait préter le sien il y a plus de 20 ans j'étais monté en irlande en solo avec

13 mars 2018
0

Il est bien équipé, le propriétaire me propose de l aider pour l antifouling cela pourrait me permettre de voir l etat de la coque. Je cherche un bateau pas trop cher pour naviguer avec ma femme et mes enfants et voir si ça leur plaît !

13 mars 2018
0

En effet et aussi le pont qui est en sandwich bois. Il est fréquent d'avoir un décollement de la peau extérieure au niveau des passavants ainsi qu'un délaminage dans le triangle avant qui n'est pas en sanswich. Le délaminage se constate par une souplesse anormale du pont alors que le décollement se constate par un enfoncement léger quand on marche. Vérifier aussi les boulons de jonction coque pont qu'on peut inspecter de l'intérieur: rouille = problème d'étanchéité qui peut être à l'origine de la présence d'eau éventuellement. Vérifier aussi en soulevant les planchers que les varangues de tenue de la quille sont bien stratifiées sur les fonds.
Aussi la distribution électrique n'est pas un modèle du genre sur ce bateau, à vérifier également. Sinon très bon bateau, très sur, très marin.

13 mars 2018
0

Vraiment merci beaucoup pour vos nombreux conseils !!!

14 mars 2018
0

Ne les remercie pas...ca leur fait tellement plaisir. :heu:

14 mars 2018
0

si c'est de l'eau douce cela peut parvenir de la bâche a eau qui fuit vu l'âge le caoutchouc pet être devenu poreux
cela m'est arrive sur mon ancien bateau de 1983

18 mars 2018
0

Bonsoir, je n ai pas encore pu revoir l écume de mer , mais il y a flush poker en vente pas cher mais sans moteur, je ne sais pas vers quel type de moteur il faudrait que je m oriente et quelle puissance , la survie est à réviser également, je voudrais avoir une idée des frais à engager. Vous remerciant.

18 mars 2018
1

je te conseil plus un poker au flush plus habitable et plus confortable que l écume de mer et du flush qui est une version regatte du poker , ces ce que j ai actuellement comme bateau et je ne regrette en rien ce bateau qui marche très bien et très marin avec une très bonne hauteur sous barrot 1.85m . le poker tu en trouve aujourd’hui a de bon tarifs et l avantage pas de contre moulage et facilité a trouvé les fuites en cas ou et a réparer , pas de problème de délaminage de pont le seul point a surveiller sur ce bateau est sont tube d étambot qui est en bronze et qui est très lège comme montage a l origine , j ai virer le miens car on avais toujours un peut d eau a rentré et on savait pas d ou ça provenait, ont la découvert la saison dernière quand on a sortie le moteur ib suite a des souci de dureté de l inverseur , la j ai commander un tube étambot en époxy que je vais strater courant avril (température et humidité oblige ) et on en a profiter pour racheter un nouveau moteur plus récent et refait entièrement a neuf et on en profite aussi par la même occasion pour changé l arbre d hélice et le joint a lèvre de type rtma . on va repartir avec un compartiment machine nickel pour quelque années .cdt

19 mars 2018
0

Le Poker est un très bon bateau, mais il présente pour moi un défaut majeur qui est l'absence de surbau à l'entrée de la descente. Si on embarque une grosse vague dans le cockpit, l'eau descend directement dans le carré sans rien pour l'arrêter = danger plus le désagrément d'avoir l'intérieur inondé!

18 mars 2018
0

Merci pour ses renseignements, que pensez vous d un moteur hors bord sur ce type de bateau ?

18 mars 2018
0

pour avoir navigué sur mon ecume avec un hb et passer avec in ib sur mon poker y a pas photos vive le ib , la saison dernière on a navigué avec un hb quel galère , on a hâte de navigué de nouveau avec notre diesel .

19 mars 2018
0

Je pense que le hors bord est à éviter, sauf sur un petit bateau.
J'ai vécu un démâtage entre Aurigny et La Hague à bord d'un Edel 4 au début des années 80. L'hélice déjaugeait dans la mer et nous n'avancions pas. Plus pas de VHF en ces temps lointains. Heureusement une famille anglaise passait à proximité et à alerté Aurigny.

De plus, le HB n'a pas l'endurance du diésel qui peut tourner pendant des heures en consommant peu. L'essence du HB est une bombe à bord.

18 mars 2018
0

Je vous remercie !!!

19 mars 2018
0

bonjour à tous; j'avais trouvè il ya trois ans pour mon fils un ecume de mer tres complet et en bon etat en espagne(bateau français) le moteur ib venait d'etre changè je l'ai ramenè en bretagne depuis barcelone , nous avons refait grement, peinture etc c'est un tres bon voilier extremement marin(un cousin avec le sien)s'est pris force 10 en manche pendant 15 heures mais a ramenè le bateau! mon fils a fait du solo pendant 2 ans avec ce voilier pour son plus grand bonheur !seul probleme avec son metre quatre vingt quinze il etait un peu à l'etroit, nous l'avons revendu à un jeune couple qui est reparti avec depuis la bretagne par le golfe de gascogne pour un an en mediterranèe( en vivant dessus)pour moi c'est un des meilleurs voiliers pour partir loin si l'on a pas un gros budget, je pense que pour un programme hauturier le moteur in board est incontournable

19 mars 2018
0

Bonsoir, du coup je continue mes recherches et je vais voir un first 30 demain soir, il est plus cher , moteur IB , quels sont les points à vérifier sur ce bateau ? Merci pour vos conseils.

19 mars 2018
0

bonjour, nouveaux sur le forum, je me permet de me présenter, J-M, bientôt 40 piges, et une folle envie de me lancer dans l'aventure..... inscrit depuis peu en club pour tatonner du bout et des drisses.. mon projet pourrai bien se concrétiser sur un écume de mer. Et a lire ce post, ca confirme que ce sera l'embarcation idéale. bonne nav, bon vent et bonne mer.

19 mars 2018
1

Je possède un EdM depuis 1996. C'est un excellent bateau très sûr et très marin.
La meilleure version est incontestablement le modèle postérieur à 1975 et roof long.
Avec son étrave à guibre et ses flancs frégatés, il est particulièrement élégant. Excellent au près et surtout au bon plein, jusqu'à vent de travers. Comme ses collègues de cette époque (dont le First 30), c'est beaucoup moins brillant au portant et il faut faire avec.
Il existe deux tirants d'eau :1,25 et 1,55m, le second étant peu répandu.
C'est un bateau bien construit et qui vieillit bien, mais sans échapper à l'osmose. Les échantillonnages sont généreux (bordés de 1cm!), les cadènes de haubans (3 sur chaque bord) sont boulonnées sur un profil en U galvanisé repris sur les cloisons qui sont structurelles.
Entièrement contremoulé, l'aspect intérieur reste impeccable malgré l'âge, ce qui n'est pas le cas des vaigrages rapportés.
Le coin dinette est très agréable, la table du carré contenant les cartes. On dispose d'une vraie cuisine.
Un inconvénient est la limitation des rangements et il faut gérer les sacs des équipiers lorsqu'on est plus de 2, mais je navigue en solitaire.

On doit en trouver en bon état entre 5 et 7000€.
C'est un bateau qui fut construit à 1265 exemplaires, on en trouve donc un peu partout sur nos côtes.

20 mars 2018
-1

Je suis étonné de ta description qui concerne peut être un EdM première version.
Dans le cas d'un modèle 76, il n'y a pas de mousse dans les contremoulages, au plafond ou dans les fonds. J'ai boulonné des Spinlocks et poulies à plat pont sans rien rencontrer. Idem dans les fonds. Pas d'infiltrations non plus. Les fils électriques sont passés dans des gaines et pas de contremoulages "mal collés".
Quant au pied de mât, il repose sur une épontille qui fait partie de la cloison et repose sur la cornière transversale au pied de celle ci.
La seule réserve que je peux faire est que sous l'embase de pied de mât, le pont comprend un doublage sans doute en balsa debout qui s'est un peu affaissé, mais cela n'a pas bougé depuis plus de 20 ans, donc situation stabilisée.

20 mars 2018
0

bien construit est vite dit , contremoulage mal collé , pont qui ce délamine , infiltration d eau dans les contre moulage qui serve de gouttière , renfort de pied de mat calamiteux (le i en en galva ) la mousse dans les contre moule de plancher qui servent d éponge pour l eau le gazole et huile , tableau arrière qui est vraiment très lège en échantillonnage par rapport a la coque , fil électrique passer sans gaine dans le contre moule et le tableau une vrai cata . niveau aménagement oui il est bien conçu , un bateau très marin et jolie sur l eau qui marche très bien pour ça taille . pour ma part je préfère un bateau non contremoulé pour voir ce qui ce passe et plus facile a réparer en cas de besoin .

19 mars 2018
0

Bonjour, je suis nouveau aussi sur ce super forum, 40 piges cette année, j ai navigué en club et maintenant l envie de faire profiter et partager avec ma famille et donc à la recherche du coup de coeur ..

20 mars 2018
1

le first 30 est egalement un tres tres bon bateau

20 mars 2018
0

Comme dit dans ton autre fil...
www.hisse-et-oh.com[...]h-poker
...regarde aussi les Aquila.

10 oct. 2022
0

Bonjour donc je repars sur ce post
Ou des possesseurs EDM ont ils installé un panneau solaire ? Je trouve pas vraiment ou le mettre? Support sur balcon arrière ? J'ai déjà pas mal de bazard...une idée ? Des photos ? Merci jean

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (3)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022