PREMIER CARENAGEet

Bonjour
Depuis juin 2017 je suis l'heureux proprietaire d'un Oceanis321;
Au printemps je dois faire mon premier carenage et je lis dans vos differentes inetrventions des termes comme EPOXY GEL COAT et autres termes qui pour moi ressemble a du chinois.
Pouvez vous m'expliquer les differentes couches qu'il y a sur une coque
Le precedent proprietaire avait fait poser des couches d'Interprotect et couche antifouling matrice dure en 2012.Les années suivante il a fait le carenage lui meme et posé de l'antifouling semi erdodable.
La coque est impeccable et n'a pas de surcouche.je compte bien nettoyer la coque par leger poncage mettre un primaire et 2 couches d'antifouling.
Ai-je raison?? MERCI d'avance de vos conseils

L'équipage
12 fév. 2018
12 fév. 201812 fév. 2018
0

Hello,

A priori, l'ancien propriétaire à fait ce qu'il fallait.

Si ta coque est impeccable, pas besoin de primaire.
Un bon nettoyage haute pression, puis grattage si nécessaire pour enlever les coquillages qui serait restés accrochés (pas forcement nécessaire, tu vois ça sur place)

Ensuite, tu peux passer directement ton erodable sur la matrice dure qui devrait rester en place ou même sur l'ancien erodable (il faut quand même que les marques soient compatibles).

Le mieux est d'avoir deux couleurs différentes (pour la matrice dure et l'érodable), comme ça, tu vois les couches lors du nettoyage et sur-couchage.

Quand la carène est impeccable, le carénage est une formalité assez simple. Sauf intempéries et/ou imprévu, ça se fait dans un WE. (il vaut mieux avoir un peu de marge tout de même en cas de besoin)

12 fév. 2018
0

Question c'est pour naviguer dans quel endroit ???
Suivant le profil vers le Léman en eau douche nettoyer et pas
d' antifouling.

12 fév. 2018
0

Je rajoute juste .... penser aux anodes.
Gilles

12 fév. 2018
0

... et aussi à un primaire et antifouling specifiques pour l'hélice. Eventuellement aussi à une petite bombe d'antifouling spécial pour le loch.
Penser à vérifier le jeu dans la bague hydrolube.

13 fév. 2018
0

Et une rallonge électrique pour la perceuse avec un mélangeur, parce que touiller à la main, c’est fatigant et pas très efficace. Et de quoi nettoyer tout ça..
Pour les gants j’ai pris des spéciaux maçonnerie c’est costaud. Les gants de chirurgien ça résiste pas.

12 fév. 2018
0

oui et il faut pas oublier les pinceaux, rouleaux, le scotch (le rouge spécial) le diluant, les chiffons, ainsi que des gants, des lunettes un coup à boire pour admirer le travail une fois que c'est fait, ect, ect, :scie: :-)

12 fév. 2018
0

Super merci de cette reponse rapide

12 fév. 2018
0

Ma moitié est Bretonne de Brest meme donc navigation en Bretagne
Mon bateau est a Brest au moulin blanc

12 fév. 2018
0

Bonjour, bienvenue à Brest.

Si ta coque est propre une couche d'antifouling doit suffire.

Par contre si tu fais ton carénage sur le slip à Brest renseigne toi bien auprès de la capitainerie, il y a une procédure précise mise en place pour limiter la pollution.

12 fév. 2018
0

s'il y a un coupe-orin , attention aux doigts !

12 fév. 2018
0

Je compte sortir le bateau et prendre une bonne semaine pour la premiere fois et faire tout correctement

12 fév. 2018
0

Prends une bonne semaine, c'est une excellente idée.
Comme ça il te restera sûrement 2 ou 3 jour pour naviguer ;)
Et avec une carène propre c'est que du bonheur !

13 fév. 2018
0

MERCI a tous pour vos conseils

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (165)

Eglise de Talmont en Charente France

2022