CHOIX BATEAU - de 9m

Bonjour à tous,

je recherche actuellement un bateau de moins de 9m avec 6 couchages, pour navigation et ballade, seul et/ou avec mes enfants. Je n'ai pas de préférence entre DL ou quillard mais souhaite un bateau confortable avec des performances raisonnables. J'ai une femme et des jeunes enfants qui vont découvrir la voile...
Dans mon budget qui est de 25K€ max, j'ai repéré les modèles ci-dessous:

Sun Odyssey 29.2
Oceanis 281
First 27.7
Etap 28i
Dufour 30
First 310

Pouvez vous me dire ce que vous pensez de ces voiliers? notamment les performances sous voiles des 2 premiers (car je connais leur confort) et à l'inverse du confort du 27.7...?

Merci beaucoup,
Jed

L'équipage
12 fév. 2018
12 fév. 2018
0

Le First 310 fait plus de 9m

12 fév. 2018
0

Je connais pas ces bateaux en navigation. J'imagine que le 27.7 et le Dufour 30 sont les plus performants si on élimine le 310 qui est au dessus de 9m.
Tu pourrais ajouter le Dufour 28 Mezzo dans ta liste aussi

12 fév. 2018
2

Je ne dis pas que c'est le meilleur, il ya surement plein de bateaux très valables, mais connaissant bien le Gib'sea 302 de 8,95m, je peux te dire qu'il est super volumineux, grand cockpit, très rapide et raide à la toile (GTE)...A découvrir je pense:
thegoodboat.wordpress.com[...]

12 fév. 2018
1

Bonjour,

Je ne peux te conseiller les Sunlight 30 et 31.

Amitiés
Pascal

13 fév. 201813 fév. 2018
0

Pascal, tu en es content ?
[edit] j'ai ma réponse plus bas !
:-)

12 fév. 2018
0

ou un KELT 9m

12 fév. 2018
0

OK je vais voir à ceux là mais a priori peu d'annonces et bateau assez ancien. Est ce que certains connaissent le SO 28.1?

12 fév. 2018
0

Hey, justement, j'ai un amis qui vend son 281 avec lequel j'ai pas mal navigué (j'ai créer une annonce sur Hisse et Ho). C'est un chouette canot confort au port et à la mer. J'ai rencontré un peu de gros temps avec et jamais inquiété malgrès le petit tirant d'eau. J'ai bcp aimer ce bateau pour la croisiere tranquile.

12 fév. 2018
0

J'ai lu sur le forum d'hisse et ho que l'Oceanis 281 remontait très mal au prés...qu'est ce que tu en penses Vijk si tu connais ce bateau?

12 fév. 2018
0

Effectivement, ce n'est pas soin allure favorite mais il avance quand même, passe bien de la clapot .. bref ça ne m'a pas dérangé alors que son petit tirant d'eau est idéale pour les riviere, le golfe etc sa

12 fév. 201812 fév. 2018
0

Tu en oublies deux qui répondent à ton programme et qui sont vraiment bien (et dans ton budget):
- le First 300 (typé régate avec HSB relativement faible; une fusée)
- Le First 29 (moins véloce dans le petit temps mais qui marche fort bien dans la brise)

13 fév. 2018
0

Bien d'accord avec toi Ptimousse.Perso je m’intéresse au FIRST 300 qui est un bateau assez rapide.

12 fév. 201812 fév. 2018
0

J'ai navigué pendant quelques années de conserve avec des amis qui avaient un Océanis 281.
Il est certain qu'avec seulement 1.15 m de TE, ce n'était pas un foudre de près, mais en revanche ils le trouvaient agréable en croisière.

Dans la même taille, tu as aussi:
Les Gib Sea 84 et l'Arcadia, en version 3 cabines et les Feeling 850 et Kelt 8.50 en version carré en U et lit breton.

En version quillard, avec ~1.65 m de TE, ils remontent certainement mieux au près que l'Océanis; tandis qu'en version DL, ils doivent faire à peu près jeu égal avec lui.

14 fév. 2018
0

J’ai bien mon Kelt 8,50 mais je ne le recommanderais pas pour coucher 6 personnes

12 fév. 2018
1

Oups!! j'ai oublié le "que"

Je en peux que te conseiller les Sunlight, j'en ai un et je suis super content.
Dimanche dernier, on a battu un sunfast 32, un first 310, un dufour 32, un first 31.7, un Attalia, etc...

Pascal

12 fév. 2018
0

so 29, océanis 285 et étap 28 I sont des croiseurs placides.
le dernier à l'avantage d'une finition au dessus du lot, insubmersible un roof panoramique et l'inconvénient de sa coque moussée, irréparable en cas d'osmose
le dufour, un honorable croiseur
le 27.7 le plus performant, fait pour des gens qui préfèrent naviguer vite plutot qu'astiquer et vernir
enfin, le first 310 est sans doute le plus en tout mais fait plus de 9 m et manque de raideur à la toile

hors lste, je regarderai
gib sea 312, perf + volume
le feeling 286 spécial, volume et comportement
le sun dream 28, perf et lumière inside
et les dehler 28 et 31 époque van den stadtt, parce que certainement les mieux construits et performants meme s'ils manquent de volume

12 fév. 2018
0

Un etap se traite aussi bien qu’un autre. La seule difficulté est d’assecher les fonds.

13 fév. 2018
0

Je sais que ça fait partie des idées qui courent sur les Etap, mais dans les faits, ces mousses ne se gorgent pas tant que ça (du moins pas en profondeur), et il y a moyen de pratiquer une circulation d'air (en perçant des trous) à l'intérieur des volumes qui accueillent la mousse.
L'étap qui a traversé la manche plein d'eau (les passe-coques avaient été ouverts pour les besoins de l'expérience) a été asséché ensuite et a poursuivi sa vie normale de bateau.
Moi-même, j'ai eu un souci il y a quelques années; le carré s'était rempli d'eau (parce que les coffres étaient pleins d'eau de pluie).
Sur le coup, et dans les mois suivants, j'étais inquiet; j'ai donc pris un soin tout particulier à sécher le bateau.
Les mesures d'humidité qui ont été faites ensuite montrent bien que ces mousses sont aujourd'hui parfaitement sèches.

13 fév. 2018
1

Désolé il ne faut pas dire de bêtises ou remonter le « il paraît que ». J’ai un etap et la mousse ne se gorge pas d’eau, ce n’est pas une éponge !! Si de l’eau entre, oui il faut assécher la mousse en laissant ouvert les caissons (4vis) et cela s’assèche relativement bien si le temps est sec!

13 fév. 2018
0

sauf quand la mousse d'insubmersibilité prise entre la coque est gorgée d'eau
beaucoup de poids en plus et impossible à faire sécher

13 fév. 2018
0

Lors de visites "portes ouvertes" au chantier les dernières années, on voyait le process d'injection de mousse entre la coque elle-même et la "deuxième coque".. Un grand contre-moule en quelque sorte.
.
Mais on faisait remarquer l'existence de petits couvercles en plastic mou, circulaires d'un diamètre de +- 10 cm, disposés un peut partout destinés justement à aérer la mousse prise en sandwich...
Au cas où...

12 fév. 2018
0

deux questions:
9,00m maximum?
performances raisonnables? Un Oceanis 281 et un First 310 c'est pas vraiment comparable...

12 fév. 2018
0

Ca peut etre un peu plus grand mais je souhaite rester dans le raisonnable en terme d’entretien...
Je cherche surtout un bateau sur, confortable, mais s’il faut 15nds de vent pour qu’il avance...

0

C'est vrai que le F310 manque un peu de raideur à la toile, mais l'avantage c'est qu'il avance bien dans le petit temps, et quand il y a de l'air tu prends le 1er ris plus tôt si tu n'as pas d'équipiers dans les filières, n'oubliez pas que c'est le bateau qui à gagné la première transquadra, c'est un vrai course-croisière, maintenant plus croisière que course.

13 fév. 2018
1

pour un croiseur placide, il te faudra 10 knts pour qu'il avance
pour un course croisière, ce sera 5 knts
ça évite des heures de moteur
au près, le course croisière réduit considérablement la route parce qu'il dérive moins et remonte mieux au vent
il sera toujours plus facile à manoeuvrer parce que mieux accastillé et plus marin
coté confort, il y aura une différence de volume,
coté équipement, ce sera la meme
et dépends plus de l'age de l'occasion que de sa catégorie (eau sous pression, eau chaude, cabine de douche...)

quelque soit ton choix, prévoies 20 % du prix d'achat du bateau pour une remise à niveau à ta main (voiles, drisses, accastillage, électronique, moteur.....)

13 fév. 2018
0

Pour dormir à 6 il faut oublier le 27.7...

13 fév. 2018
0

5 adultes maxi. La pointe avant est bien adaptée pour 2 enfants .

13 fév. 2018
0

de toute façon, pour qu'un bateau reste vivable en équipage, personne ne dort dans le carré, ça évite beaucoup de tensions inutiles, c'est en tout cas la règle à mon bord

14 fév. 2018
0

Le SO n'avance pas, le Dufour 30 paraît le bateau le plus abouti dans ta liste.

14 fév. 2018
2

Abouti, mais en ce qui concerne les perfs...de plus il n'est pas très volumineux.
Je reste convaincu que dans une fourchette de 25k volume/perfs/modernité/finition le Gib'Sea 302 GTE/Plus l'un des meilleurs deals si l'on souhaite quelque chose de "pas trop vieux"

14 fév. 2018
0

Dr Feelgood, comment ca n'avance pas? Tu parles du SO 29.2?

14 fév. 2018
0

Oui, la carène est plus étudiée pour mettre du mobilier qu'être véloce, et comme il est bien équipé il est assez lourd.
Peu toilé et une quille croisière, il a besoin de vent pour avancer correctement.
C'est un excellent bateau de croisière bien pensé et confortable pour sa taille, mais d'autres 9M avancent beaucoup mieux. Je pense notamment au Dehler 29 qui a un programme de course-croisière mais difficile à trouver à 25K et avec la couchette avant ouverte.

14 fév. 2018
0

cfr notre expert du SO 29.2:

14 fév. 2018
0

J'ai un SO 28.1 depuis 2006 avec lequel j'ai fait 15000 Mn en méditérannée et suis basé à port Leucate ou il ya pas mal de vent .C'est une version avec un tirant d'eau de métre cinquante .Je navigue presque tout le temps en solitaire et le bateau me convient trés bien ,mais pour six cela est un peu juste...Coté performances c'est trés correct .En ce qui concerne le SO 29 il a la méme coque le méme grément et la méme surface de voiles Le roof est différent.C'est tout .Dans la méme categorie il ya le brin de folie ;Plus de volume intérieur et de place à l'extérieur ,trés sécurisant et marchant bien .Pour six je crois qu'il conviendrait et de plus il ne doit pas étre trés cher .Attention au cout annuel d'un bateau de cette catégorie

14 fév. 2018
0

RECTIFICATION J'ai un SO 28.1 depuis 2006 avec lequel j'ai fait 15000 Mn en méditérannée et suis basé à port Leucate ou il ya pas mal de vent .C'est une version avec un tirant d'eau de un métre cinquante .Je navigue presque tout le temps en solitaire et le bateau me convient trés bien ,mais pour six cela est un peu juste...Coté performances c'est trés correct .En ce qui concerne le SO 29 il a la méme coque le méme grément et la méme surface de voiles Le roof est différent.C'est tout .Dans la méme categorie il ya le brin de folie ;Plus de volume intérieur et de place à l'extérieur ,trés sécurisant et marchant bien .Pour six je crois qu'il conviendrait et de plus il ne doit pas étre trés cher .Attention au cout annuel d'un bateau de cette catégorie

14 fév. 2018
0

non le 29 n'a pas la même coque: le 28.1 est de Castro, le 29.1-29.2 est de Fauroux

14 fév. 2018
0

OK merci pour tous vos avis. Je vais quand même regarder les SO (28.1 ou 29.2 Q) et l'Oceanis 281, il y en a en occasion en ce moment.

14 fév. 2018
2

si tu cherches un bateau aux "performances raisonnables" (signification?), tu passes sans doute à côté de ton sujet avec ces trois options...

14 fév. 201814 fév. 2018
0

Contrairement a ce qu'on pense l'oceanis 281 marche tres bien par petit temps, sinon le meilleur bateau dans cette categorie c'est le dehler 29,habitable et plus que performant ,mais il reste tres cher en occase :-)
A propos de l'oceanis 281 tout le monde fait etat de performances moyennes mais est ce que quelqu'un ne s'est pas posé la question si ce n'etait pas du a son helice tripale d'origine ? ;-)

15 fév. 2018
0

OCEANIS 281.Rating osiris de 13 donc vraiment très moyen.

15 fév. 201815 fév. 2018
0

Bien sur que ça représente quelquechose.ça te donne assez précisément les performances du bateau.Meme si 2 bateaux ayant un rating identique peuvent etre radicalement différents (l'un peut etre plus performant au près et l'autre au portant).
Au final ils auront en moyenne des performances identiques.
Dans ton exemple ça veut dire qu'un O281 est légèrement plus performant qu'un 211 mais pas beaucoup....

15 fév. 2018
0

Je ne sais pas si le rating represente bien qchose....d’ailleurs je ne comprends pas tees bien le first 211 est a 11 en groupe B et l’oceanis 281 a 13 en groupe C. Qqun peut m’expliquer ces groupes? C’est en fonction de la taille du bateau?

15 fév. 2018
0

Pierre, je n'ai pas navigué sur le 281 (en somme, je ferais mieux de me taire) MAIS vu de l'extérieur, je n'ai pas l'impression que les fées de la physique se soient penchées sur le berceau de ce canote. Quand tu dis qu'il marche très bien...par rapport à quels types de bateaux?quille courte, gréement courtaud...en ce qui me concerne c'est pas le cocktail gagnant pour faire un super VMG dans du petit temps...mais à nouveau, je ne l'ai pas testé...

14 fév. 2018
0

Je revends mon Etap 28i. Il est dans un état superbe, et très équipé. Le suivant : un Etap plus grand... Ce sont des bateaux très bien pensés et dont la qualité de fabrication se trouve au-dessus de la moyenne. Sans parler de leur insubmersibilité...

14 fév. 2018
0

Etap 28i oui en effet, c’est un bon bateau. Il est situé ou?

15 fév. 2018
0

Il est à Colijnsplaat. C'est en Zélande. Ce qui en vérité est très facile d'accès.

15 fév. 2018
0

Bonjour Jed

Bien vu Tomdob...
C 'est quoi ton bassin de navigation?

Le Moko

15 fév. 2018
0

Morbihan

15 fév. 2018
0

Jed le choix d'un voilier est affaire de compromis...
perso il y a quelques années j'ai eu cette approche...qu'est ce qui est le plus important dans les criteres ? faire un classement et le choix sera plus facile ( j'ai choisi un feeling 850 racing )
pour moi les criteres etaient
-la taille : en fait le budjet... ( moins de 10m -> 9.44m )
-voilier véloce des le petit temps et performance au pres donc plus course que croisière !!
-pouvoir etre a l'aise a 4 ! ( donné pour 6 couchages ( maxi ) mais a 4 on est bien mieux
-taille du cockpit
-cuisine en "L" ou en long
- et ce pour tous tes criteres...
et voila se poser les bonnes questions te feront gagner du temps
avec ma femme nous commençons a etablir le cahier des charge du prochain voilier... il sera plus grand mais certains critere comme les performance dans le petit temps sont dans nos proirités...avant le confort

alles courage et methode tu va finir par trouver TON voilier ! c'est que du bonheur !!

15 fév. 2018
1

PS pour le budget prévoir un % ( autour de 10-20% ) pour améliorer et mettre a ta main le bateau le réviser etc...

15 fév. 2018
0

Bon...sinon il y a le 27.7, c'est dans mon budget. Il n’a pas l’air si inconfortable que ca pour passer 2-3 jours a bord! Apres renseignements aupres de quelques proprietaires, avec des enfants ca peut le faire tres bien!

15 fév. 2018
3

oui, on en parlait plus haut.
c'est curieux comme la notion de confort semble pour vous liée aux boiseries et autres vernis
pour moi, le confort, c'est l'eau chaude sous pression, le frigo, la douche, le chauffage en mer, le guindeau, une hsb de 1.80, de la lumière inside et un roof panoramique pour faire la route au chaud,
un bateau est fait pour naviguer plus que pour faire salon comme à la maison

15 fév. 2018
0

Avec le F27.7 une semaine en famille sans pb. Le confort est bon et pour ma part j’ai pas besoin de plus.
Le gros plus c’est de pouvoir échouer dans des coins sympas.
Le cockpit est très agréable également.

0

Oui le 27.7 je le trouve plutot habitable pour sa taille et assez joli :-)

16 fév. 2018
1

feeling 286 spécial en 2 ou trois cabines
c'est confort et ça pédale
autrement une antiquité bien construite qui va bien aussi le jouet 920
je sais 20cm de trop mais plan tortarolo
alain

16 fév. 2018
1

Bonjour,

J'ai depuis 5 ans un Océanis 281. En solo comme en famille, je le trouve épatant.
Très confortable, très bien équipé, cabine arrière très grande, intérieur clair et très agréable. Après avoir eu des bateaux plus sportifs, j'ai adopté ce compromis croisière/habitabilité/confort.
L'année dernière, j'ai eu du vent. Je peux dire que en solo par force 6/7 en revenant de belle ile dans le courant, je n'ai jamais été inquiet.
Le petit tirant d'eau se sent parfois, c'est vrai. Mais quel délice de se rapprocher de la plage ou de passer à des endroits ou pas grand monde n'ose aller.
Quant aux six couchages... là, tu vas un peu fort. On peut faire de la croisière à 4 sans problème (pas beaucoup de rangements), mais à six... il faut taper au dessus.
6 pour les ballades de la journée, pas de problème. Je le fais souvent en été.
En ce qui concerne la vitesse, je suis OK avec Pierre 2, l'hélice tripale doit freiner un peu. Mais quand tu as besoin du moteur, ça pousse ! Avec le 18CV Volvo, j'ai une bonne marge de puissance qui m'a déjà bien servi.
Je suis basé au Crouesty. J'y suis la semaine prochaine.
Nota : Mon bateau n'est pas à vendre. Surtout pas !

16 fév. 2018
0

Au près serré à tirer des bords dans la brise comment marche le 281carb1.20m de tirant d'eau c'est pas beaucoup.merci

16 fév. 201816 juin 2020
0

Le près serré n'est pas son allure préférée. Il faut de bonnes voiles, bien réglées, bien étarquées, et le tenir le plus plat possible. Pas trop de toile non plus.
Dans le Morbihan, compte tenu des courants, ce n'est pas facile à évaluer. Il dérape sans doute un peu plus que le Safari, de même taille et 1,4m de TE que j'avais avant. Mais je ne fais plus de régate et je l'accepte compte tenu du plaisir global qu'il me donne.

Ci-joint un essai plus objectif, sans doute, que moi : :litjournal:


16 fév. 2018
0

@Albert merci

17 fév. 2018
0

Il y a aussi l'Aquila . Voilier très confortable et qui marche bien. Le mien est à vendre . Il est bien équipé Guindeau neuf Lazy Back et Jack neuf VHF fixe Icom neuve, Gd Voile Neuve Ect...12 volt refait ainsi que la 220. La vente de ce voilier est évaluée à 16000€.
Je m'en sépare à contre coeur ....santé!!!!

17 fév. 2018
0

Il y a aussi l'Aloa 29. Tres logeable, haut de franc bord pour les jeunes enfants et un petit d'eau... C'est un excellent bateau pour une 1er acquisition.

18 fév. 2018
0

un first 28 gte . marche bien a toutes les allures et meme dans de la grosse mer 6 couchettes carré tres bien aménagé

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (114)

Petite Terre en Guadeloupe

2022