Bequilles kelt 707

Bonsoir!
J ai démonté mes bequilles" telescopique"de kelt 707 qui étaient bloquées. Celle de tribord fonctionne presque, il faut juste un peu forcer. Qd je l ai extraite pas mal d eau est sortie. Celle de babord par contre j ai dû taper un peu plus pr l extraire. Pas d eau qd elle est sortie pas contre je vois qu il y a un decalage niveau coque ds le guide plastique ( cf photo) .avez vous une idée pr réparer cela?? Les bequilles ne semblent pas tordues..par contre il y avait de la graisse partout mis par l ancien proprio , je l ai viré. Par contre on voit sur la photo que les embouts de bequilles sont fendus et le diam du coup augmente, cela vient peut etre de cela aussi?
Avez vous une idee de la répa?
Un grand merci, je suis perdu!

L'équipage
09 fév. 2018
09 fév. 2018
0

hello j ai exactement le même problème.
je tube coince effectivement à cause de la fente des tubes sur la rotule.
j ai choisi de changer les tubes et de réutiliser uniquement la rotule plastique. Sur cette dernière je ferais une plaque en inox à adapter.

09 fév. 2018
0

C est bizarre qd même cette dechirure...resouder cela va etre compliqué non? Ou alors une autre astuce? Il me semble que c est de l alu.. pourrais tu me montrer l assemblage patin/rotule sur le tien?
Merci !^

09 fév. 2018
0

Oui je te fais des photos demain

10 fév. 2018
0

la fissure est due a l'oxydation de l'alu ,et comme il y a une très forte contrainte avec une diminution de matière ,il fend .
Donc à remplacer .Soudure très difficile à cause de la corrosion
Tout refaire en tube inox ,il en existe de plusieurs épaisseurs de tube dans les même dimension.

10 fév. 201816 juin 2020
0

Salut

J'ai un Kelt 760 avec ces mêmes béquilles. Voilà l'assemblage en photos.

Moi, j'ai un problème au niveau de la goupille en haut des tubes.
(Photo 4 le jour de l'achat du bateau)

l'axe en inox a ovalisé le trou. Je doit refaire l'ensemble de la partie haute du tube qui se trouve dans le fond du cockpit. Mais j'attends les beaux jours pour avoir des températures plus élevées.

Béquilles très pratique, mais..... à utiliser uniquement avec présence à bord lors de l'échouage.

Par mer formée, il y beaucoup d'effort sur le fourreau du tube .

A+

10 fév. 2018
0

Ok, tout d abord merci à vous pr votre aide! Oui Virus tu as raison je ne laisse jamais les bequilles sortues qd je ne suis pas à bord, au mouillage je le laisse s echouer sans, zt il le fait très bien. 2 questions:
- en position haute est ce que votre patin s encastre parfaitement ds son logement? Le bien depasse un peu trop à mon goût et il bouge du fait de cette rotule, pas de risque qu il endommage le logement avec ces mouvements?
- pr revenir à la bequille vous avez aussi ce decalage qu on voit sur la photo 2? Il y a peut etre 4mm a tt casser dû a la fissure vs pensez que cela soit ca qui bloque la bequille?? Je pencherais à priori par ce "decalage" ms je n en sais rien,
Je vais faire refaire ces 2 tubes en inox, peut etre du coup je peux prendre un diam un peu inferieur, mordre un peu sur la rotule nylon pour quelle s encastre au nouveau diam, et pr le jour dû au decalage: mastic polyester.
Un avis là dessus?
Un grand merci encore!
Damien

10 fév. 201816 juin 2020
0

Le patin affleure la coque, et il bouge légèrement.
Mais après 2 à 3 mois en mer les coquillages prennent place entre ce patin et la coque.

Ton tube est fissuré par l'oxydation de l'alu et de ce fait à augmenté sont diamètre.

Je n'ai pas de photo du dessous et de l'intérieur du tube. Je passe au bateau demain, je ferais quelques photos.

Refaire ces tubes en inox, mais attention à la facture....

10 fév. 201816 juin 2020
0

Merci Virus, sur la photo il s enquille nickel le patin. Oui en inox je crains que ca pique un peu.. en alu ca risque pas de tordre? .j ai tout nettoyé et reesayé cet aprem ca coince au niveau de la seconde bague qui retrecit encore le diam vers la fin... dc peutbetre que ca se joue effectivement a quelques mm... sinon il y a un jour que je n aime pas du tout. Cf photo, cela signifiebquenl eau de mer entre ds le foureau de bequille en strat... humm c est la même des 2 côtés...d choucroute et gelcoat au menu qd il fera un peu olus chaud. Bizarre qd même ce "jour", d un coté c est nickel bord a bord de l autre il y a ca ... et de facon bien symetrique babord ou tribord c est exactement pareil ...

10 fév. 201810 fév. 2018
0

Sur la deuxième photo, le fourreau semble désaxé par rapport à la coque . !!!!!
C'est pour cela que la platine ne rentre pas complétement dans son logement.

Effectivement, Il y a un jour entre la coque et le fourreau.

Mais en regardant à l'intérieur du bateau, il y a certainement du strat tout autour de ce fourreau.

10 fév. 2018
0

Oui a l interieur du bateau il y a une strat et elle semble tres epaisse, la dessus le chantier n a pas mégotté mais ca doit pas etre terrible que l eau aille librement direct sur la strat. Ce qui est bizarre c est que c est super droit et clean quand je regarde depuis le cockpit. Pas de fissure rien. Ce fourreau d un côté tombe nickel et de l autre il y a ce jour...j ai essayé de le bouger , makash, il ne bouge pas d un iota. Une solution de reduire de quelques mm le diam de la bequille est elle envisageable selon toi? Tes bequilles sont en alu aussi? Merci ;)

10 fév. 2018
0

Oui, elles sont en alu.

10 fév. 2018
0

Ou alors faire "sauter" le second foureau? " qui amha sert à eviter de perdre la bequille par maladresse, sans celui ci ca descendrai nickel, ce sont ces mm qui me bloquent..

10 fév. 2018
0

Si tu enlève le second fourreau, tu fragilise celui-ci et je pense qu'il sert également à retenir la béquille avant que tu manchonne la rallonge.

10 fév. 2018
0

Bon..petit pb alors... ca se joue au mm à ce point la? Parcque je ne pense pas qu il y a plus de 3mm d ecart avt la fente et au niveau de la fente...si je me refais faire des bequilles et que ca coince tjr je l aurai mauvaise :tesur: :tesur:
Et je ne vois pas comment recentrer le tout..cela demande reflexion! Merci en tout cas ;)
C est pas mal les bequilles..cet éte j ai fais plusieures nuits sans, en dormant quasi sur la cloison, c est pas terrible niveau confort et vie à bord !

11 fév. 2018
0

Bonjour!
J ai pris les mesures de ces bequilles, j arrive à une longueur de 56cm, 47mm de diam et 3mm d epaisseur d alu.
Je suis retourné ce matin avec un bout de pvc diam 45. Ca s enquille nickel sur les 2 bequilles . Dc c est bien ces felures qui bloquaient les bequilles et dc oui ca se joue au mm. Avec du 45 il y a encore du jour même en bas ds la bague de guidage.
J ai du 47mm ms en tube metal galva, redhibitoire d apres vous d utiliser cela comme bequille?
Sinon j ai regardé le net, je ne teouve pas de tube alu ou inox en diam 47 et epaisseur 3mm ( une idée ?) par contre en 45 je devrais trouver. Ces 2 mm d ecart, et le jour créé vont ils fragiliser les foureaux?
Merci encore !

11 fév. 2018
0

hello , a tout le coup je resterai sur du 47.
Avec du jeu les tubes vont plier plus facilement.
Et le jeu va être un superbe nid à cochonnerie.

11 fév. 2018
0

Ok! Le galva je pense que c esr une mauvaise idée.. qd tu as refais les tiennes oû as tu trouvé de l inox ou de l alu en diam 47 et 3mm epaisseur.??

11 fév. 2018
0

je ne suis pas encore à cette étape.
je vais en chercher aussi

11 fév. 201816 juin 2020
0

Salut Damien

Bon, voilà en photo 1 l'intérieur de ma béquille tribord.

Photo 2 bâbord, le haut du fourreau est nikel.

photo 3 tribord, le fourreau est bien endommagé. le trou de l'axe est ovalisé et proche de la catastrophe.

photo 4 . j'ai placé un tube pvc à l'intérieur du fourreau en prévision de faire du strat sur une hauteur de 10 cm au dessus de l' axe, et descendant jusqu'au plancher du cockpit.

A+

11 fév. 201811 fév. 2018
0

Pas terrible votre tuyauterie.... :heu:
J'en voudrais pas pour mon barbecue... :mdr:
Sur le mien elles avaient été supprimées...plus de trous dans la coque...
Il faut dire qu'en Med !...les béquilles.... :tesur:
On en voit plus au département rééducation fonctionnelle.... après-ski.... :lavache:

11 fév. 2018
0

Super, merci Virus. Effectivement il etait temps d intervenir ;)
Je cherche depuis un moment ms je n arrive pas à trouver du tube diam 48 en epaisseur 3 mini... j ai ce qu il faut ms en galva..jme dis..si je le peind ca le protegera un peu? Le bateau est à son mouillage pdt 6mois de l année.. c est une belle conn..rie ou c est jouable?
Ou alors tu m envoies les tiennes? Jsuis pas begueule je te rembourserai les frais d envois, et en prime je t évite de faire cette strat :)))

11 fév. 2018
0

:) alors si tu veux bien faire un ptit tour au departement m en choper 2 ? T ikt ils te courreront pas après!^^
En vrai je ne sais oû trouver les tubes qui vont bien...ca me chagrine

11 fév. 2018
0

Même peints tes tubes galva vont se transformer en blocs de rouille
Si tu remplace ton tube Alu par de l'inox pas besoin de prendre une épaisseur 3 mm mais si tu insistes on en trouve en épaisseur 1.6, 2 et 3.2mm www.bene-inox.com[...]6l-7221
Le souci est de trouver le diamètre extérieur qui convient, les diamètres standard en ISO sont 42.4 ou 48.3 mm en métrique ça passe de 38 à 54 mm
En alu on trouve du 45 épaisseur 2,5 ou 5 mm www.almet-metal.com[...]ium.pdf
ou www.christianmecaboutique.fr[...]bJa.asp

11 fév. 2018
0

Merci Milo, c est bien ce que je craignais...oui j ai vu tout ces sites, ms du 45mm en fait c est trop peu car avec le jeu ils vont tordre. Il me faudrait du 48. A l origine c est même du 48.3 et 3.2mm d epaisseur en alu. Avec de l inox en 2mm tu penses, vous pensez, que j obtiens la même solidité qje du 3.2 en alu?
En tt cas merci pr ces recherches, tres sympa!

11 fév. 2018
0

Moi aussi j avais viré les béquilles (pour alléger le kelt).Le système fonctionnait plutôt mal la plupart du temps après qq années. Moi je monterais des béquilles traditionnelles .

12 fév. 201816 juin 2020
0

Depuis, j'ai modifié des béquilles traditionnelles, que j'utilise pendant l'hivernage au port.

12 fév. 2018
0

Il est bien beau ton canote.... :pouce:

12 fév. 2018
0

Oui il est beau!^
Et des produits de reparations alu? Saugrenue comme idée? ( mastic, syntofer alu, colle bicomposant ect ect?

12 fév. 2018
0

Différentes options :
-réduction du diamètre intérieur de tes tubes passe-béquilles à 45 ou 46 avec un manchonnage PVC ou nylon,
-Usinage au tour à métaux de tube de inox de 48.3 vers 48 (mais si à l'origine c'était du 48,3 pourquoi ça ne passerait plus???)

12 fév. 2018
0

Merci! Le 48.3 passerait mais je ne le trouve pas en diam 3, à moins qu avec l inox je peux passer en 2mm sans risque de tordre ladite bequille inox? L inox est il 33% plus resistant que l alu?

12 fév. 201812 fév. 2018
0

Tu en as sur le lien que je t'ai indiqué !
www.bene-inox.com[...]6l-7221
Ref 372212-4832 en 304L et ref 672212-4832 en 316L

12 fév. 2018
0

Une idée qui me vient.

Et pourquoi pas couper la partie basse qui est fendu, et ensuite rallonger d'autant la rallonge du cockpit. ?

12 fév. 2018
0

Merci milo et virus pr ces nouvelles pistes! Très interessante aussi cette idée de couper partie basse! Suffit de repercer le manchon du haut et enquiller un bout de pvc ou de tube, une eclaircie! Merci beaucoup!^^

12 fév. 2018
0

Non en fait ca peut pas le faire car en position haute je ne pourrais plus bloquer les bequilles raccourcie...arfff

12 fév. 201812 fév. 2018
0

t es sûr qu un joli chanfrein dans la fissure - un re serrage et une jolie soudure ne fonctionnera pas pour les 30 prochaines années?

12 fév. 2018
0

Je ne demanderais pas mieux! Recharger en alu la fissure et reponcage c est solide? ( sufisamment solide pr la destination de la piece?)

12 fév. 2018
0

passe chez un pro - tu auras une bonne surprise à mon avis et tu pourras passer à un problème suivant:-)

12 fév. 2018
0

Il est toujours difficile de recharger, ressouder etc un métal corrodé...
La résistance s'en trouve tellement altérée....qu'un pro ne voudras pas prendre le risque de faire un mauvais boulot...
La solution...remplacement!
Mais c'est plus facile à dire bien assis dans son fauteuil.....que de trouver le matériel neuf.
Dernièrement, j'ai tourné une bague Bronze pour remplacer une bague graphite quasiment introuvable...
Bonne chance!

12 fév. 2018
0

Autre solution: tu coupes les 8 ou 10 cm qui sont fendus, tu emmanches un tube alu du diamètre inférieur qui dépasse de 8 à 10 cm (longueur coupée) et tu fais souder les 2 tubes au niveau de la liaison. Si ce n'est pas du tube mais du rond pas d'importance.

13 fév. 2018
0

Salut Milo
J ai reflechis à cette seconde solution. Elle induit que la fixation de la bequille soit au dessus de la soudure, elle va prendre du coup tout l effort lors de l echouage, faut que ce soit costaud. Si je mets un diam inferieur c est le clips de la piece supérieure qui va devenir trop large. Je pense que je n ai pas le choix que de refaire un tube neuf en fait
Merci en tt cas de ton aide, c est sympa !

13 fév. 2018
0

Bon , après un peu d 'acharnement télephonique, j'ai trouvé . En inox 40e pour les 2 bequilles chez un ferronnier mais qui est loin de chez moi.
- en Alu 20e via un site qui s 'appelle assemblagetubulaire.fr .
Si cela peut servir à d'autres.
Je vais prendre en alu , plus facile à travailler pour moi, moins lourd, je crois que niveau resistance c'est pas mal l'alu , diam 3mm sur 56cm de longueur, ca devrait tenir. C'est ce qu'il y avait d'origine il me semble.

13 fév. 2018
0

Non, pas 3 mm en diamètre.
Mais 3 mm en épaisseur, je suppose.

13 fév. 2018
0

Oups! oui bien sûr je parlais d épaisseur

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (177)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022