Dufour 3800

salut à tous;
les possesseurs de 3800 sont ils intéressés pour créer un échange....?

L'équipage
07 fév. 2018
07 fév. 2018
0

Oh que oui !!!!!

07 fév. 2018
0

Merci.On est au moins 2...!!
A suivre.

07 fév. 2018
0

À suivre oui, mais des 3800, y en a eu que 300... Pas sûr que cette liste ait du succès .

0

Pourquoi pas, je ne possède pas un 3800 mais le modèle antérieur, le 31.
Elargir la liste aux dufour du même style et même époque peut permettre d'élargir les échanges.

08 fév. 2018
0

C'est une bonne idée..! J'ai moi même eu un 2800 avant le 3800.
Avis aux amateurs!!

08 fév. 2018
0

Ça semble un bonne idée d'élargir la liste, ces bateaux là sont quand meme cousins. Après, plus petits, le sujet risque de se disperser. Ceci dit je n'ai absolument rien contre les voiliers de - de 8m... J'ai moi-même longtemps hésité entre le 3800 et le 31 et j'avoue que c'est l'occasion qui a fait le larron. Le 3800 est un peu plus "fin" mais moins logeable je trouve. L'idéal pour moi aurait été la carène du 3800 avec le cockpit et l'aménagement du 31, mais Dufour ne l'a pas fait. Pour faire avancer cette liste, peut être que chacun pourrait faire une petite liste de ses trucs et astuces, de son équipement. De cette facon, on pourra y piocher d'éventuelles question et/ou dialogues.

08 fév. 2018
0

Idem pour moi: le 31 me plaisait bien aussi, malgré son fardage plus important, une belle habitabilité intérieure, c'est sûr.
En navigation, suis enchanté du 3800.
J'ai rajouté une capote de roof et cherche un bimini (ça "cogne" en Méditerranée parfois !!..)

08 fév. 201808 fév. 2018
0

Moi, également, je suis ravi de mon bateau. Maintenant que je suis retraité ma femme me tanne pour acheter plus gros mais J'estime Makecoco bien assez grand comme ça. A deux c'est vraiment le pied et le budget de fonctionnement reste acceptable. Quant à tes investissements, tu ne regretteras pas, ils te changeront la vie et te donneront un confort dont on a du mal à se passer quand on y a goûte. Par contre, gros investissement. Pour le bimini, j'en ai acheté un il y a 4 ans je crois, une centaine d'€. Bon ok, les arceaux sont en alu mais pour l,instant il ne bronche pas, pourtant il a encaissé quelques coups de chien assez durs. Je le démonte l'hiver pour le faire durer. Le jour où il s'envolera, pour le prix d'un modèle avec arceau inoxydable, je pourrai au bas mot m'en offrir une bonne dizaine. Pour la capote de descente, ça coûte un bras et je ne connais pas d'alternative.

08 fév. 2018
0

As tu les références du Bimini?
Pour ma capote de roof, c’est une NV, acheté chez Véga Voiles au Grau du Roi, et montée par mes soins. Très satisfait de ce produit.

08 fév. 2018
0

C'est ce modele là.
www.orange-marine.com[...]ne.html
par contre pour les dimensions, je ne m'en souviens plus. Je regarde demain.
Je ne l'avais pas acheté chez Orange Marine, mais c'est bien ce modele là.

09 fév. 2018
0

Effectivement, si tu peux m'envoyer les dimensions, ça serait parfait...mais rien ne presse!!

09 fév. 2018
0

Dans le garage, posé sans contraindre les arceaux, il fait 2,20 m de large

09 fév. 201816 juin 2020
0

Le voila en place

16 déc. 2018
1

Bonjour Makecoco. J ai acheté mon Dufour 3800 et suis très content. Salon Nautique BIB, gilets, Girouette etc. Il ne me manque plus que le bib et le tien me plait bien mais j'ai l'impression que tu ne pas le conserver sous voile...Vrai ou pas? En méditerranée par vent faible ou au moteur on a du mal à s'en passer.
Merci de ton retour

16 déc. 2018
0

Si c'est bien ça, effectivement, inconcevable de naviguer avec le bimini qui, par ailleurs est très bien pour le mouillage ou le port. La solution que je n'ai pas encore adoptée pour naviguer est une sorte de parasol ayant la forme d'un demi-bimini. Difficile à expliquer... Il faut une toile prise sur le portique et un seul arceau lui aussi pris sur le portique. En nav on l'ouvre comme un bimini et on le roule quand on installe le grand bimini. Je suis de pas être très clair sur ce coups là... Faut regarder sur le net, sur les bateaux de voyages y a souvent ce genre d'installation

16 déc. 2018
0

Je ne comprends pas ton message... Est ce bien du bib dont tu veux parler ? Ou du bimini...

09 fév. 201816 juin 2020
0

Une petite vue de l'interieur

09 fév. 2018
0

Une autre

09 fév. 201816 juin 2020
1

Petite transformation de la cabine avant avec un sommier à lattes de récup : plus d'humidité sous le matelas

09 fév. 201816 juin 2020
0

Ma super plate forme de bain. Ma femme l'adore pour passer de l'annexe au bateau et inversement

09 fév. 201816 juin 2020
0

Carénage avant/après

09 fév. 2018
0

Quelques photos...

09 fév. 201816 juin 2020
0

Génois...

09 fév. 2018
0

Gc'est toujours beau un voilier.....sous voiles

23 août 2018
0

bonjour, je suis très admiratif du boulot réalisé sur votre bateau. Je m'apprête (peut être) à acheter le même bateau mais en bien moins bon état. J'aimerais arriver à un tel niveau de résultat si l'expert valide bien sûr cette acquisition....J'ai fait un sujet aujourd'hui sur le forum pour connaitre l'impact financier des travaux à prévoir...J'aimerais savoir aussi s'il est possible d'ajouter une jupe. Pourriez vous m'indiquer les frais que vous avez engagés? J'ai déjà une révision complète du moulin et le changement du presse-étoupe à faire, à changer le génois et son enrouleur (Quel modèle et combien ça coûte? J'ai envie qu'il aille un peu vite). J'ai quand même envie de changer le gréement dormant, les drisses etc....Il faut aussi que je change la chaine qui est totalement rouillée (combien de longueur? Je vais naviguer en Med), et sûrement le mécanisme du safran....
J'ai aussi envie d'alléger l'aménagement intérieur...Je ne suis pas un grand fan du tout bois et si ça permet de gagner un peu de poids...
Bref beaucoup de questions...Si vous avez le temps de répondre à quelques unes....
Encore bravo

PS j'envoie le même mail à votre collègue Naéco qui semble partager votre souci de la perfection.
PS2 Qu'avez vous comme voiles d'avant et que faut-il prévoir?

09 fév. 2018
0

Roof...

24 août 2018
0

merci pour toutes ces infos....C'est le moteur qui va décider....Je vais voir ça avec mon pote...Mais à vue d'oeil et vu l'état du bateau je vais bien en croquer pour 15000€!

24 août 2018
0

Rebonjour. Pourrais tu me donner la longueur du guindant du génois et aussi ce que tu mettrais comme enrouleur pour une utilisation pépère....Ca coûte un bras ces blagues la.
Tant que j'y suis quel génois me conseillerais-tu?
Merci

24 août 2018
0

en réalité mon pote évoquait 10.000€ à la louche mais il ne connaissait pas la concurrence. Comme c'est un mec honnête et généreux (il me l'a prêté 15 jours cet été alors que mon CV nautique tient sur un ticket de métro (j'exagère un peu!) il ne sera pas trop dur lors d'éventuelles négociations. Mais c'est vrai que j'ai bien peur qu'on arrive à 5k€, surtout si le moteur doit être refait....Ce qui me tente c'est que je pourrais peut être conserver sa place à Toulon (soit 3heures de paris)...Que je paierai certes au tarif passager....
Compliqué tout ça.
cdt

24 août 2018
0

Bonjour, ça fait pas mal de boulot...
Commence par évaluer le moteur. Si remplacement c'est un budget important (en neuf) Et une révision peut coûter aussi un peu d'argent vu le prix de la main d'oeuvre et des pièces.
L'expert valide cette acquisition? C'est pas trop son rôle: il va fournir un rapport et à partir de là, c'est toi qui achète ou pas.
Pour la jupe, c'est possible; mais ça peut coûter pas mal d'argent (et éventuellement changer de catégorie de prix dans un port...le mien est d'origine et rentre juste dans sa catégorie..)
Le génois c'est pratiquement 2000 €, La capote 2200 €; L'easy-bag 500 €

Attention avant d'alléger l'intérieur: les cloisons sont structurelles et empêchent la coque de trop travailler. Sans compter que l'épontille est fixée à la cloison AV.

Pour la chaîne, compte 30 m, + du bout.
Le presse étoupe ce n'est pas excessif, 198 E pour un joint Volvo.
Pour le safran, c'est le prix d'un stationnement à terre + la remise en état (bagues? Axe?...)
Pour le gréement comme pour le reste....faire faire un devis (sans oublier le démâtage/remâtage)
Bref , l’addition peut être salée mais peut valoir le coup. mais à comparer du prix d'une unité correcte...

24 août 2018
0

J'ai les plans du bateau qui sont sur...le bateau que j'ai quitté hier soir.
Pour l'enrouleur j'ai un Plastimo tout inox (ancien) qui me donne satisfaction.
Maintenant faut voir chez Goïot , Harken, etc...Ou trouver une bonne occase.
15000 e c'est le prix du bateau?

24 août 2018
0

En quinze jours t'as pu te faire une idée de l'état du moteur?... 5000 € si le moteur est "rincé", ça sera juste si tu le fais refaire.

09 fév. 201816 juin 2020
0

Roof...

09 fév. 2018
0

Très belle la capote, au moins, on regrette pas ses sous

25 fév. 2018
0

Oui, c'est bien moi. Je cherchais tous les renseignements qui peuvent être graves dessus, surtout le diamètre et le pas, pour acheter une Bec de canard.

25 fév. 2018
-2

Salut,
me rappelle plus si c'est toi qui cherchait des infos sur l'hélice du 3800. La mienne (tripale) a un rayon de 19 cms...

09 fév. 201816 juin 2020
0

idem...

09 fév. 2018
0

Bon produit, livré prête à poser avec les explications....

09 fév. 2018
0

Départ pour Minorque...

09 fév. 2018
10 août 2018
0

Bonjour,
Capitaine d'un 3800 ;) et heureux

je suis basé dans le 11

a bientot

10 août 2018
0

bonjour,
suis basé au Cap d'Agde...il y a une dizaine de jour, j'ai passé une nuit (tranquille) au mouillage dans l'avant port de Gruissan...
A bientôt

10 oct. 2018
0

je t'ai envoye un mp ;p

10 août 2018
0

au plaisir de ce croiser ;)

10 août 2018
0

pour la bdc 2 pales il faut ajouter 1/2 " de pas pour compenser la perte de rendement par rapport à une bi-pale fixe et 1" par rapport à une tripale ..
alain

15 août 2018
0

Bonjour

Comment fixe vous l’etai largable quand il
Ne sert pas ?
Merci

20 août 2018
0

bonjour,
je n'ai pas d'étai largable...
Le votre est en inox ou textile "moderne"?

21 août 2018
0

Non inox ,
C’est celui d’origine

21 août 2018
0

Qui aurai un spi pour 3800 ? ( un asy de préférence)
Merci

26 août 2018
0

J’ai un spi asymétrique à vendre. Vous pouvez me contacter au 0670385974

26 août 2018
0

Déjà équipé...

20 sept. 2018
0

Bonjour
Qui pourrai me faire une photo de l’agencent du frigo ainsi que du sud System que vous utiliser pour que lorsque l’on Descends les grands voile , les couliseaux ne sortent pas du rail du Mat.

Merci bcp

02 oct. 201816 juin 2020
0

Pour que les coulisseaux ne sortent pas du mat à l'affalage de la GV, j'ai une simple goupille qui leurs évite de rentrer dans l'ouverture située dans la rainure. (goupille que j’enlève quand je prends un ris par ex)
Pour le frigo, c'est d'origine, avec un groupe froid situé dans le coffre, sous la banquette bâbord du cockpit.

02 oct. 2018
0

Super merci bcp

Peut tu me faire un autre photo de l’inter Du frigo ?
Ainsi que de la goupille du mat ?

Cordialement

09 oct. 2018
0

Avez vous des fuites au niveau des joints de hublots de ponts ?
Merci

09 oct. 2018
0

J'ai eu des fuites sur les LEWMAR mais vu le faïençage des plexis j'ai préféré changer les panneaux complet (Plastimo à 200 euros chez ARMADIA dim 507X377).Pose plutot simple.
Il est bien sur possible de ne changer que les joints mais faut les trouver..

09 oct. 2018
0

Merci pour l’înfo
Je suis deg car j’ai déjà changé les plexi et les joint mais ça fuit toujours

09 oct. 2018
0

C’est quoi ton site ? Je le trouve pas

09 oct. 2018
0

Visiblement ils ont déposé le bilan. Essaye chez h2r plastimo T50

09 oct. 2018
0

Merci bcp

09 oct. 2018
0

Bonjour
Quel est votre bricolage ( mat zpart) pour que les colis eau tombe pas lors de la prise de ris
Merci

10 oct. 2018
1

Bonjour, il ne s'agit pas d'un bricolage. Le systéme est d'origine sur mon mat. Un peu au dessus du vit de mulet la rainure s'élargit pour sortir les coulisseaux de la rainure(et les remettre!) En haut de cet élargissement, il y a 2 petits trous pour mettre en place la goupille qui évite ainsi aux coulisseaux de se positionner dans l'élargissement. Systéme simple et efficace

10 oct. 2018
0

Ah...Qu'est ce qui gène..?

10 oct. 2018
0

merci pour cette reponse,
mais j'ai un trou effectivement, hors si je l'utilise , je peux pas prendre de ris :(

10 oct. 2018
0

pour etre plus precis,
je penser que l'on pouvez laisser les coulisseau en place lors de monte ou pris de ris

04 juil. 2019
0

Hello les Dufour

Vous avez quoi comme hélice ?
Merci

05 juil. 2019
0

Bonjour,
sur mon 3800 , c'est une tripale (fixes) pour un moteur de 30 cv Mitsubishi/Midif.

15 juil. 2019
0

J’ai toujours eu des 3 pales sur mes voiliers, et je m’en plains pas...!

20 juil. 2019
0

J'en sais rien.

20 juil. 2019
0

Bien sûr qu'une 3 pales a plus de traînée qu'une 2..!! mais elle est adaptée à mon mon moteur.

15 juil. 2019
0

merci , pas trop de trainé ? avec une tri en place d'une bi ?

16 juil. 2019
0

quel taille svp

20 juil. 2019
0

j'en sais rien.

26 juil. 2019
0

Salut a tous,

Je cherche désespérément des nez d’injecteur pour mon MD11d
Help ....
Merci

26 juil. 2019
0

Un bon diéséliste devrait trouver ça

27 juil. 2019
0

Indisponible même chez Boch Allemagne ...
C’est la fin de nos vieux md7,11,17...
Reste une solution que je vais tester , les commandez en chine .

15 août 201916 juin 2020
0

Hello les Dufour

Qui peut me dire comment est branché sont alternateur ?
Le bien a 2 sortie + ,
Peut ton brancher les deux batterie en même temps ?
Merci

15 août 2019
1

2 sorties identiques ?

15 août 201915 août 2019
0

je ne vois pas de deuxième sortie
alain

15 août 201916 juin 2020
0

Donc j’ai bossé pour vous ;)
Sur md11 on’a La chance d’avoir alternateur à 2 sortie indépendantes,
Équipé de 3 diodes chaqu’une

01 sept. 2019
0

Bonjour
Je recherche un tri pale pour mon Dufour 3800
Idéal :
Cône diam 25
Taille 16,5
Merci

01 sept. 2019
0

Ou fixer vous votre frein de bôme ?
Et qui a la solution pour changé les réa de pied de mât ?
Merci

03 sept. 2019
1

Salut Ji 76. J'allais précisément poser les deux même questions.....Mes réas de pied de mât sont morts (surtout la drisse de GV) et j'ai fait l'acquisition d'un frein de bôme que je voudrais installer....Les grands esprits doivent se rencontrer.

03 sept. 2019
0

;)
Si tu veux mon tel pour pouvoir discuter amélioration sur les Dufour envoie-moi mp

20 jan. 202016 juin 2020
0

Mes réa son changer

04 sept. 2019
0

Dommage que les proprio de 3800 soit complètement absent

01 jan. 202016 juin 2020
0

Hello les Dufour 3800
tout mes voeux... je viens de faire l'acquisition d'un des 300 exemplaires :-) et venons de passer le 1 er de l'an à Bord... poawwaaa quel pied.
je suis tombé par hasard sur ce forum car je cherchais la faisabilité d'installer un bimini... ce qui me paraissait impossible (en navigation je parle), bon j'ai eu ma réponse :-(

à Bientôt
Anne-Cé & Seb

20 jan. 2020
0

Bienvenue
Il a l’air en super état ton 3800
Si tu souhaites échanger
C’est toujours un plaisir
Cordialement
Jérôme

20 jan. 2020
1

Bonjour Ji76
merci ;-) oui je suis content de mon acquisition... je vais fignolé deux trois trucs et justement je me casse les dents sur le choix d'un Bimini!
le soucis avec le 3800, j'ai l'étais arriere qui gène et la barre de baume, juste après ma capote de roof... faudrais que je trouve une reference qui passe pile entre les deux... sinon faire sur mensure.

Deja passé le 1er de l'An à bord puis tous les week-end depuis... un bonheur. vivement vendredi :-)

30 juin 2020
0

Salut
Alors tu a trouvé ?

30 juin 2020
1

Bonjour à tous,

Je deviens moi aussi propriétaire d’un Dufour 3800 de 1983.
A bientôt pour vous raconter mon expérience.

Raphaël

30 juin 2020
0

Super bienvenue !
Tu est dans quel coin ?

01 juil. 2020
1

Le bateau est aux Pays-Bas.
Première prise en main ce week-end.
J’ambitionnerai peut-être d’acheter un spi asymétrique d’occasion. Si quelqu’un a un tuyau.

02 juil. 2020
0

Pour un spi asy
Je te conseille un bout-dehors et d’une potence

02 juil. 2020
0

Merci pour ta réponse. En effet, cela fera sans doute partie des projets ;)

30 juin 2020
0

Les rangements sont presque fini

01 juil. 2020
1

je suis en train d'installer le bimini en inox acheté chez orange marine. J'ai déconné en prévoyant de mettre les jambes de force pour l'arceau arrière.En réalité il ne faut pas s'en servir car en position repliée il faut ramener tous les arceaux contre le pataras et en position dépliée mettre des sangles vers l'avant et vers l'arrière et basta!!!!!
Il ne me reste plus qu'à faire un trou pour passer le patatras.
A priori ça doit le faire

Bonne chance

01 juil. 2020
0

super , fait nous une photo

06 juil. 2020
0

Et voilà !!! Avis aux amateurs je regrette de ne pas l avoir reculé un tout petit peu plus afin qu il rebique moins vers l avant. J ai décalé le point de tire de la balancine pour avancer un peu plus le bimini vers l avant. Maintenant c est la pointe de la voile qui limite l avancée du bimini.
C’est déjà super.

PS trou avec fermeture éclair 60€ par voilier sympa la Nartelle

17 juil. 2020
0

j'en suis tout retourné !...

06 juil. 2020
0

PS comment installer frein de bôme Walter?

17 juil. 2020
0

Bonjour

Pourriez-vous me dire où sont installées vos lignes de vie ? A quoi les accrochez vous à l’avant et à l’arrière ?
A l’intérieur ou à l’extérieur des haubans ?
Une petite photo ?

Merci d’avance !

18 juil. 2020
0

Les miennes sont prises sur la jambe arrière du balcon avant en tête d'alouette. Et à l'arrière elles sont fixées sur une petite boucle solide soudée sur la jambe avant du balcon arrière à l'aide de mousqueton. Elle passent à l'intérieur des haubans. Moins confortable pour les déplacements mais plus sûr à mon avis.
Je précises que les lignes sont "maison" : sangle d'escalade, tubulaire avec noeud de plein poing à chaque bout.

27 sept. 2020
0

Bonsoir à tous. Un été déjà avec le Dufour 3800 et c’est le top. Très content. En plus il ne se laisse pas distancer des bateaux modernes. Au contraire.
Je réfléchis aux travaux d’hiver et je souhaiterais acheter un Spi asymétrique. Quelqu’un pour partager son expérience ?
Soit sur bout dehors (mais c’est tout de suite plus cher) ? Ou sur le davier avec un patin d’amure (tacker) ? Est-ce vraiment efficace et nécessaire ? Ou un autre système ?
Le top serait d’avoir un emmagasineur mais plus cher encore... et je le fixe sur quoi ? Merci pour vos retours d’expérience.

27 sept. 2020
0

un asy sur la ferrure d'étrave et une chaussette, et tout va bien !

27 sept. 2020
0

Qu’est-ce que tu appelles ferrure d’etrave ? C’est tout simplement le davier ? Du fait que la voile tirera vers le haut, ne dois je pas solidariser avec la coque ? Et enfin, est-ce que mon spi sera suffisamment à l’exterieur ?

28 sept. 2020
0

Bonjour
Je serais très intéressé de connaître aussi la bonne solution. J ai vu en Italie un 3800 avec un bout dehors qui était raidi par une jambe de force fixée sur l étrave du bateau

28 sept. 2020
0

Erreur! Pas de jambe de force ! Voici une photo si ça peut aider!!! J avoue ne pas trop comprendre le principe! Si quelqu’un un a une idée! Le bateau est à Burano
Quel genaker ? Combien ça coute? Comment le fixe t on en haut du mât ? Etc
Amicalement

29 sept. 2020
0

Hello
Pour ma part sur mon 3800 pour un spy asy ,
J’ai installé un bout dehors rétractable et j’ai fabriqué une potence de spy decale le point d’écoute de l’enrouleur du génois
Ça marche à merveille

29 sept. 2020
0

Tu pourrais nous envoyer des photos stp? Ça m intéresse beaucoup !!! Combien t as coûté le spi ? Quelle surface ? Quel fabricant ?
Par avance merci

29 sept. 2020
0

Ça m’intéresse aussi !
Au plus j’y pense, au plus je me dis qu’un bout dehors n’est pas vraiment obligatoire. J’ai aussi discuté avec quelqu’un qui avait simplement attaché le point d’armure du spi assymetrique sur un bout qui passe par une poulie frappée sur le davier.
Le bout dehors me semble un investissement assez cher et pas obligatoire.

15 déc. 2020
0

Bonjour
Qui aurait la polaire du Dufour 3800?
Par avance merci

15 déc. 2020
0

Salut
Pour ma part , je l’es ai édité via le soft AvalonOffshore

15 déc. 2020
0

kesako?

15 déc. 2020
0

ok j'ai trouvé l'appli. mais chéro non?

16 déc. 2020
0

Pas tant que ça, et à ma connaissance la seule appli qui permet de se faire des polaire personnalisé à son propre bateau

15 déc. 2020
0

Voici les polaires. Trouvées sur Avalon

08 fév. 2021
0

Bonjour, je suis le propriétaire actuel et ce depuis 8 ans, d'un Dufour 2800 "PAREO" voir son site remi-bato.com, aponté au port du Chichoulet (34) et je l'ai théoriquement vendu.
Je recherche un 31 ou un 3800 sur la méditerranée (menton/perpignan). Si vous en connaissez ou en avez un merci de me contacter.
Je suis limité par la longueur de ma place de port maxi 9.49 autorisé !
Pas un centimètre de plus ne sera accepté sans changer de catégorie !
J'ai trouvé sur le manuel d'un 31 l'encombrement du bateau (voir image jointe) 9.45 de long hors balcon 10.02 avec balcon avant complet (il suffit dans ce cas de raccourcir le balcon...déjà fait par un voisin de ponton).
Mais je n'ai pas trouvé l'encombrement d'un 3800 (l'image donnée par Dufour sur le manuel... s'il y en a une ?) L'un d'entre vous aurait' il cette image ou aurait'il eu le même problème.

Merci par avance pour vos éventuelles réponses.

Salutations, Rémi Alcina

14 fév. 2021
2

Bonjour
Je cherche un portique pour panneaux solaires. Ou un gabarit pour le faire réaliser par un copain qui maîtrise l inox.
Qui pourrait me renseigner.
Sur internet ça coûte un bras!!!!! A peu près le prix de mon bateau.
A+
Merci

14 fév. 2021
0

J’ai deux portiques je réfléchis à les vendre .

15 fév. 2021
0

Un seul me suffira 😊!!!!!
A quoi servent ils?
How Much ?
A+

15 fév. 2021
0

Ils servent à supporter les deux panneaux :)

15 fév. 2021
1

Dufour 3800, super bateau, j'ai pu faire un tour de l Atlantique en famille jusqu'en Argentine, remontée du Brésil, Caraibes, retour France. 3 vélos démontés dans la cabine avant, 4 ris, un étai largable textile avec solent à ris, une retenue de bôme, un régulateur d'allure, un spi asymétrique avec un bout dehors d' environ 1 metre amovible tenu par un anneau type Selden sur davier et repris à l étrave par une sous barbe en dynema (comme sur la photo plus haut, en un peu moins long). Un panneau solaire tenu entre les 2 balcons arrière pour ne pas limiter ses capacités au près, tout en leds, reas du mât avec bagues en bronze. J ai conservé l enmagasineur de spi Profurl Nex 1.5 avec son câble de torsion que je vends à bon prix. Ayant changé de bateau depuis, je suis toujours nostalgique de sa solidité et de ses qualités marines. Un bateau pour aller loin. Bonnes navigations

15 fév. 2021
0

Je suis bien d’accord avec toi

Tu a pris quoi comme bateau aujourd’hui ?
Comment avait tu fixe ton panneau solaire
Ton emmagasineur c’était pour un codeD ?

15 fév. 2021
0

En attente d'un autre bateau pour l'instant. Le panneau solaire était fixé avec quelques facettes et élastiques entre les balcons arrières. L Enmagasineur était pour enrouler le spi asymétrique

16 fév. 2021
0

Bonjour

Combien de winch avez-vous ?
Je me suis equipé récemment d’un spi asymétrique et d’un symétrique que j’utiliserai dès que les beaux jours reviendront.
Avez-vous un ou deux winch (en plus de ceux du roof ) ?
Je vois qu’il y a un emplacement prévu pour en rajouter un de chaque côté mais en regardant les photos je vois que tout le monde n’en est pas équipé.
Quel est votre avis à ce sujet ? Il me reste 2 Lewmar 7 (pas ST) et je les installerais bien là.
Quel est votre avis à ce sujet ?

Merci

16 fév. 2021
0

Salut

Je n’ai qu’une paire et sa suffit ;)

16 fév. 2021
0

comment mettre des panneaux solaires??? J'étais parti dans l'idée de les mettre sur un roll bar mais le bimini une fois déplié empêche de le mettre car il dépasse de la poupe. Qui a d'autres idées, sachant que je veux des panneaux solides (les souples c'est moyen). Ma compagne ne peut pas imaginer un bateau sans bimini (et elle n'a pas tort).
Je ne peux pas le mettre sur le capot de descente, (impossible quand capote repliée)

A vot' bon coeur!!!

19 fév. 2021
0

hello Makecoco
Le système semble bien. Mais peut on l'utiliser en navigation (par vent faible bien sûr) < 10 knots?

19 fév. 2021
0

Je n'en sais rien mais ça me semble probable.
Sur le mien, portique et bimini sont deux organes différents et je ne navigue jamais avec le bimini en place (je ne peux pas, la bôme est trop basse ou le bimini trop haut).
Pour moi le bimini ne sert qu'au mouillage ou au port. En nav,je n'aimerais pas dû tout ne pas avoir de visibilité sur les voiles, les réglages et même se qui se passe à l'avant du bateau.

14 avr. 2021
0

Hello les troismilleshuitscentdistes.

Sur mon mien je n'ai pas de table de carré et j'aimerais avoir des photos détaillé du carré babord et fixation de la table au plancher pour éventuellement remettre le système d'origine

Bonne aprém

14 avr. 2021
1

C'est avec grand plaisir que je te rendrai ce service mais il faudra attendre la fin du confinement pour avoir précisions et photos.
Je vais néanmoins essayer de te faire une description rapide.
La table est composée de 3 parties :
- 1 partie centrale fixée par 2 ferrures sur le plancher bâbord
- 2 parties repliables indépendantes articulées sur la partie centrale. Ces 2 parties sont maintenues ouvertes par des équerres pivotantes sous chaque "ventail".
Cette table est très bien pour 6 personnes.
Son seul inconvénient, à mon sens, c'est que la partie bâbord est trop large et empêche l'ouverture du coffre de carré bâbord lorsque la table est ouverte. Je vais d'ailleurs modifier ce détail.
N'hésite pas si tu as des questions

14 avr. 2021
0

Moi je l’ai viré, au profil d’une table sur pieds central , qui passe dehors pour les beaux jours

14 avr. 2021
-1

Idem pour moi : 1 pied en métal et une table que l'on peut enlever. On peut l'utiliser dehors (moyennant un trépied style synthétiseur).
J'utilise aussi la table pour élargir la banquette babord et faire un lit king size de 140 cm. Je peux t'envoyer des photos plus tard.

15 avr. 2021
0

je veux bien voir vos installations aussi!

16 avr. 2021
0

Carrément je suis curieux de voir les photos.
@Ji76, comment est fixé ton pied central ? trou dans le plancher ? montables en navigation ?
@makecoco, donc la partie central est un genre coffre rectangulaire ?

16 avr. 2021
0

Mon pied et fixé grâce a une platine qui intégré dans le plancher ( aucun risque de ce casser un orteil comme ca ;)
Et j’ai la même platine a l’extérieur. Comme ca la table est double emploie . Et c’est bien sur modulable même en mer

17 avr. 2021
0

Non, il n'y a malheureusement pas de coffre dans la partie centrale.
Utiliser une table amovible est effectivement une solution tentante, mais je crois pouvoir affirmer qu'on pourra difficilement y déjeuner à plus de 3.

17 avr. 2021
0

Si tu remontes au début des échanges de ce groupe il y a une photo de mon carré où on voit ma table

17 avr. 2021
0

Hello les amis
J étais étonné de prendre des gouttes d eau sur le nez. J ai démonté le vaigrage et ai découvert ça. J ai l impression que les accessoires fixés sur le rouf ne sont plus étanches et que de l eau s est infiltrée dans la mousse du sandwich du rouf pour ressortir par les vis de fixation du vaigrage. J ai fait des trous pour évacuer l eau puis j ai refait toutes les étanchéités des winches, taquets, panneau etc au SIKA je m’aprête à refaire la résine. Ce qui est rigolo, façon de parler c est que ce sont les vis du capot de la descente et la butée qui ont occasionné le plus de dégâts.
Avant de remonter le vaigrage j aurais aimé avoir vos avis.
A vous! Over!

25 avr. 2021
0

Je reviens vers vous. Que faire. Je viens de faire de nouveaux trous et la mousse est encore humide. Ça devient préoccupant !!!!

25 avr. 2021
0

Pas bien le choix. Je l’ai fait sur le miens il y a deux ans: découper la fibre ,virer le balsa pourri , coller des plaques d’aires , restratifier peinture.
Gros boulot. L’eau passait par les trous de fixation du capot de descente.
J’ai du ouvrir une bande de 40x60 cm environ de chaque côté de ce capot. Je regarde si je peux trouver de photos

25 avr. 2021
1

Bonjour. Quelques photos de la table du carré. Elle est amovible et peut être utilisée soit à l’extérieur, soit comme planche pour le lit. Cela permet de faire une grand lit. J’ai fabriqué une rallonge amovible.

25 avr. 2021
0

Elle est super belle

25 avr. 2021
0

Deux autres photos

26 avr. 2021
0

merci pour le retour et les photos de table, très jolie et sympa ton système.

Tu en est ou dans l'avancement de ton spy ? tu as pu le tester ? Pour ma part j'ai un bout dehors toujours à poste, il faudrait idéalement que je renforce le point d'attache car le polyester s'abime, peut etre mette une plaque en inox. Je ferais des photos de l'installation dans la semaine

26 avr. 2021
0

J’ai attaché le point d’amure de mon spi sur une tige du davier (cfr photo). Ça s’est pas trop mal passé avec un vent de 10-15 noeuds. Le tout à l’air bien solide. Et le spi passe bien à l’extérieur de mon balcon sans non plus s’accrocher à mon feu de navigation.

07 mai 2021
0

Table posé qui aura le même pied dans le cockpit que dans le carré, en rajoutant un deuxième support sous la table plus centré.

Qu'en est il de vos winchs de genois ? j'ai du 40 lewmar d'origine, et je pense passer a du selftailing ? quelqu'un est passé sur du 30 ?
Et vos drisses qui a réduit ses diamétre et vos retours ? :)

08 mai 2021
0

Ma table

17 mai 2021
0

Hello voici mon bout dehors, je grée dessus un spy symétrique pour le moment a défault d'avoir un asy.

29 mai 2021
1

Bonjour à tous,
Je viens d’acheter mon premier voilier, un 3800, pour naviguer le St-Laurent au Québec. Pas beaucoup d’expérience, mais beaucoup de passion et de volonté! J’aimerais des conseils pour le choix d’un guindeau (pas forcement électrique). Merci!

29 mai 2021
0

Bravo @ST-LAURENT
Tu vas te régaler ::::
Pour te répondre, je suis partie sur un

Génial et pour le prix faut pas hésiter
Il a l’avantage de prendre peu de place sur l’avant

29 mai 2021
0

Merci Ji76 pour la réponse rapide. Moteur 700W? Mon ancre fait 18kg.

30 mai 2021
0

j'ai une 14 est ca passe sans souci ... il y a plus de risque c'est d'arrache le pont ;)

30 mai 2021
0

???
Je sais pas où tu navigue toi
Mais en Méditerranée, avec des pointes à 45 noeds
50 m de chaîne et 14kg d’ancre c’est pas du luxe …

30 mai 2021
0

18 kilos ou même 14 pour un 32 pieds, c quand même beaucoup

16 juin 2021
0

Bonjour à tous,
Question groupe froid, pour transformer la glacière en frigo?
Pas de place autour du moteur, quel est le meilleur endroit?
Je pensais au coffre arrière à cause du bruit. C’est là que je mets ma glacière électrique. Sous la couchette bâbord le bruit est-il supportable ?

16 juin 2021
0

Salut effectivement mon groupe froid est placé sous le premier coffre ( celui qui sert de double couchage)
Mais avec le recul j’aurai du le mettre dans le coffre extérieur ( pour le bruit mais surtout la chaleur)

18 juin 2021
0

Merci pour le retour d’experience sur ce sujet.
Concernant l’évaporateur, vaut-il mieux un évaporateur en plat en L ou circulaire type VD-07 ?
Et pour la glacière avez-vous augmenter l’isolation ?
Car lorsque je mets des bouteilles de glace avec le moteur en route. Ça fond assez vite, j’ai peur de faire tourner le groupe en permanence pour garder du frais dans la glacière.

18 juin 2021
0

Pour ma part j’ai pris l’évaporateur ovale qui me permet de stocker des gkaces ou faire des glaçons.
Je n’ai pas rajouter d’isolation supplémentaires même si ça aurait été une bonne chose.

28 juil. 2021
0

Bonjour à tous, quelqu’un à t’il déjà resserré les vis bâbord de la table du carré? J’ai l’impression qu’il faut tout démonter pour accéder au plancher. Pour le moment j’ai juste mis des cales, je n’ai pas trouvé de solutions hors mis faire de nouveau trous et mettre de nouvelles vis. Ce que je n’ai pas oser faire…

28 juil. 2021
0

Bonjour.
Sur mon bateau la table est fixée sur le plancher par l'intermédiaire d'une sorte de sabot en inox.
Est ce le même système ?
De quelles vis parles tu ? Vis sabot/plancher ou sabot/pied de table ?
Si il s'agit des vis qui fixent le sabot sur le plancher et qu'elles ne peuvent plus être serrées, je te conseille de monter des inserts filetés inter/exter en inox.
Une petite recherche sur le net te permettra de visualiser ces petites pièces super pratiques et solides. Ça permet de refixer la pièce au même endroit,c'est simple, pas besoin de démonter le plancher.

28 juil. 2021
0

Salut à tous ,

Qui a déjà changé les joins de la pompe à eau , ceux qui crée l’étanchéité entre la pompe et les tuyaux entre et sortie d’eau ?
Merix

29 juil. 2021
0

Merci pour l’info makecoco, c’est exactement ça, le sabot/plancher ☹️. J’ai pu atteindre les deux premiers écrous et serrer à mort, le long de la coursive. Mais les deux autres sont inaccessible et avec jeu d’environ 5mm donc ça tourne dans le vide. Ton idée d’inserts filtés qui s’écarte au serrage est top. Merci beaucoup du conseil. Il ne me reste plus qu’a trouver la taille idéale et table sera de nouveau fixée au plancher. C’est le vieux Volvo qui n’arrêtait du faire vibré le bateau, les écrous n’avaient résistés.

29 juil. 2021
0

Les inserts que j'évoquais ne s'écartent pas au serrage. Le partie externe est filetée façon vis à bois et l'intérieur au pas de vie mécanique.
Vu qu'il fait percer plus gros pour visser l'insert, ça permet de supprimer la partie foirée.
Tenue exceptionnelle. J'ai monté mes mains courantes avec ça, c'est du béton

29 juil. 2021
0

J’ai vu les deux modèles mais pour de l’inox c’est effectivement celui que tu évoques. Merci encore pour le tuyau.

01 août 2021
0

Hello vos retour d'expérience sur l'isolation ?

01 août 2021
0

J’ai isolé les plafonds avec de l’isolant mince
Puis avec de l’enduit de coton ( Sajade)

02 août 2021
0

Isolant mince ? Je vais me laisser tenter par les rouleau 4mm de Liège et faire une finition avec le Sajade que je ne connaissais pas

02 août 2021
0

Je te conseille plutôt du film alu
Car le liège vue l’épaisseur ça va pas servir à grand chose

18 sept. 2021
1

Avec plaisir,
je viens d'acquérir un 3800 à Canet en Roussillon.

18 sept. 2021
0

Génial ! Salut voisin

19 sept. 2021
1

Bonjour,
tu es où ?

19 sept. 2021
0

J’avais le bateau à Leucate , mais je viens de le vendre

19 mars 2023
0

Je suis sur CANET maintenant, je vais voir si je trouve ton 3800 /p

03 avr. 2022
0

Hello,
Qui a remotorisé parmi vous ? si oui avec quoi et est ce qu'il a fallu faire de gros changement pour aligner le nouveau moteur ?

Aussi je suis preneur si quelqu'un a un spi asy

04 avr. 2022
0

Hello,
La réponse est oui, remplacement d’un vieux Volvo par un Yanmar M20. Je l’ai fait faire en 2013, il tourne comme une horloge. Peu d’entretien… Le tube d'étambot a été rallongé d’environ 10 cm.
L’hélice 2 pales remplacée par une 3 pales. Moins d’effet pas d’hélice en marche arrière.

08 mai 2022
0

Suite à la vente de mon Dufour , il quelque pièce détachée à revendre .
Contacter moi en mp

09 oct. 2022
0

Bonjour,

Je cherche une (ou deux) charnière, telle que sur la photo. Quelqu’un saurait où je peux trouver cela ?
Ce sont les charnières d’un Dufour 3800. Il y en a à plusieurs endroits sur le bateau (y compris à l’intérieur).

Merci

09 oct. 2022
0

Merci. C’est peut-être utopique, mais je cherchais le même modèle pour éviter de refaire des trous 😉

09 oct. 2022
0

Bonjour
J’ai la
Table intérieure d’origine si ça intéresse un
Dufourise

17 mars 2023
0

Salut, je suis en phase d'acheter un 3800...

En 1998 j'avais un 29, c'est un peu la même affaire...

J'étais en train de faire une recherche en vue d'une remotorisation à prix correct, sur le 29 à l'époque j'avais un MD2B qui était parfait, mais à refroidissement direct. Je suis tombé sur une annonce de MD11D qui m'a l'air en fait simplement un MD2B avec échangeur au final , non ?

Sinon, qui peut me donner la taille des winches de Genoa et ceux du piano s'il vous plait ?

Merci bien et à très vite !

18 mars 2023
0

Le md11 n’a pas d’échangeur eau de mer / liquide de refroidissement.

18 mars 2023
0

Mets toi un Midif c'est du costaud. Mon bateau a été remotorisé avec un 29cv, je ne connaissais pas ces moulins, bein crois moi, beaucoup auraient à apprendre. Retour à la simplicité et à la mécanique pure!

De plus ils sont moins chers que la moyenne...

19 mars 2023
0

Après pour moi , vu le prix d’un 3800 une re motorisation n’est pas rentable,
Le md11 est un moteur increvable. C’est ultra solide. Et la mécanique n’est on ne peu plus simple. Refaire le haut moteur est vraiment à la portée de tous à un prix vraiment très raisonnable

19 mars 2023
0

En faite c'est un 2002 sur le 3800 que j'ai trouvé et je trouve çà un peu light, du coup j'aimerais bien mettre un 25CV, ce serait plus confortable...
Pour le montage, je m'en occupe, donc pas de frais de ce coté là, mais que mettre sans ce ruiner et sans faire de trop grosses modifs. Pas l'intention d'investir 10.000 balles dans un moteur neuf, surtout qu'il y des chances que je ne garde pas le bateau plus de 3 ou 4 ans.

22 mars 2023
0

Bon, j'ai été voir le 3800 convoité, l'état du canote m'a déçu au regard du prix affiché.

18000€, c'est le prix que j'avais acheté mon 29 il y a 25ans, flambant et équipé d'un MD2B en parfait état.

Perso, je pense que çà vaut une baisse de prix, vous en pensez quoi ??

Voici le bilan de ma visite:

  • Peinture de pont très vilaine, à été faite sans dépose de l’accastillage, probablement au rouleau et pinceau par temps chaud et mal diluée, dommage, le mieux aurait été de laisser d’origine, car reprendre le travail sera plus difficile et couteux que de faire les choses correctement dès le départ.
  • Ensemble des vannes et passe coque à remplacer
  • Nombreuses entrées d’eau notamment au niveau des plexis du carré et beaucoup plus inquiétant, au niveau des cadènes de haubans, ce qui à engendrer une détérioration importante des vaigrages qui sont à remplacer.
  • Vaigrage de la bannette skipper à remplacer
  • Présence d’eau et de sel dans les fonds, ce qui n’est pas rassurant
  • Impossibilité de faire tourner le moteur à défaut de batterie pour le lancer ( fonctionnement et refroidissement à vérifier, ainsi que le débit de l’alternateur ) C'est un VOLVO 2002.
  • Nombre d’heures moteur réelles à vérifier, fonctionnement de l’horamètre
  • Electronique très vieille et obsolète
  • Pilote, je n’ai vu qu’un vérin de barre placé dans la table à carte, mais je n’ai vu ni la commande ni le calculateur, ( installation et fonctionnement à vérifier )
  • Faiblesse du pont au niveau des fixations arrières du balcon avant, ( dangereux dans les manoeuvres d’avant par mer formée )
  • Accastillage en mauvaise état, particulièrement le piano et le chariot de Grand Voile, jeu dans la barre, jeu dans les winches

  • La Grand Voile semble en bon très état, mais le tissu où passe le nerf de chute se déchire/est cassant, probablement cuit par les UV

  • Genoa à vérifier, faute d’avoir été déroulé, les émerillons haut et bas semblent en bon état, une visite dans les hauts est à prévoir

  • Questionnement sur l’utilité d’un palan monté sur le bas étai qui je crois est fixe d'origine

  • Doute sur l’étanchéité du presse étoupe de ligne d’arbre qui semble d’origine et d’où provient probablement, je l’espère, l’eau des fonds ( à vérifier )

  • Absence du réseau gaz qui semble avoir été supprimé, ce qui laisse penser que le réchaud n’est pas opérationnel en l'état

  • Je n’ai pas vu de pompe d’eau douce sous pression, à vérifier, c’est indiqué dans la fiche du bateau, pas vu non plus les batteries service et le chargeur

  • Pas vu le spi symétrique et son accastillage, qui doivent surement être d'origine

  • Réserve sur ce que je n'ai pas encore vu ;
    Oeuvres vives, présence ou non d’osmose et son étendue, la ligne d’arbre, la liaison Quille /Coque et éventuelles traces de talonnage, l’état de l’appareil à gouverner.

22 mars 2023
0

Effectivement !!!
18000& c’est le prix au quel j’ai revendu le miens , mais sur le quel j’avais presque tu refait à neuf !!!
Et moteur refait à neuf

22 mars 2023
0

Et j'ai pas précisé, mais les winches sont tous d'origine et armement Z côtier, autant dire rien ...
Le seul avantage que je peu retenir, c'est que je récupère la place au port. Mais pour moi çà ne justifie pas le prix.

Tu proposerais combien toi ?

Pour ma part, je ferais bien une proposition à 14.000€ max, dans l'hypothèse où les points de réserve en fin de liste ne soient pas rédhibitoires .

22 mars 2023
3

Bonjour,

Tu es d’où ? D’ici 1 mois / 1,5 mois je mettrai mon Dufour 3800 en vente en Belgique. Il est super nickel. Si ça t’intéresse donne moi tes coordonnées et je t’enverrai tous les détails. Je le vend car j’ai acheté plus grand (X372) mais je t’assure que c’est une Top affaire.

12 août 2023
0

Salut à tous !
Je viens d'acheter un dufour 38 après avoir eu un 31...que pensez vous de c'est fissure ? Structurelle ou superficiel ?

Avis personnel je pense au superficiel bien gratter à cœur et refaire en fibre et résine.

Hâte de voir ce qu'il a dans le ventre....😇😇

12 août 2023
0

Les photos joint 😄

12 août 2023
1

Ça sent pas bon …
Il a talonné ?

12 août 2023
0

Oui mais je ne sait pas comment et où , mais aucune varangue n'a l'air cassé....

12 août 2023
0

Ancien possesseur d’un 3800, je trouve quand même ces photos un peu inquiétantes. La résine des boulons a l’air d’avoir sauté. Mais ces bateaux sont costauds et facilement réparables. Courage

13 août 2023
0

Et t'as acheté en ayant vu ou t'as découvert ça après?
Perso, c'est traversant à un endroit qui doit être rigide. Ça m'inquieterait.

13 août 2023
0

Qu’à dit l’expert? Si expertise il y a eu car théoriquement ça doit être signalé dans son rapport.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (129)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022