Question dans ma recherche de bateau "petit et marin"

Bonjour,
dans ma recherche d'un bateau avec le quel partir en Méditerranée, petit (principalement pour une raison de budget mais aussi de "philosophie"), j'ai sélectionné les deux plus connus et un autre moins courant : L'écume de mer, le sangria et le jouet 24.

J'ai pour l'instant laissé de côté mon envie (présente depuis des années) de me faire une saison en mini principalement pour des raisons de budget et aussi parcequ'un bateau performant en course ne sera pas forcément un bateau sur le quel je serais à l'aise pour voyager, surtout en n'étant pas toujours en solitaire.

J'ai le budget dans 2-3 mois mais je commence mes recherches.

Une de mes premières questions : J'ai bien aimé ce que j'ai lu sur le jouet 24, j'ai visité plusieurs sangria il y a 10 ans, mais jamais de jouet 24 je me fie donc aux autres avis. Je vois ceci à vendre mais... On m'informe que le jouet caprice 24 et le jouet 24 n'ont rien à voir. La place de port à 10minute de chez moi me semble un atout sympa pour commencer à prendre le bateau régulièrement en journée avant le départ (pas avant plusieurs mois) mais je n'arrive pas à savoir si c'est un bon bateau pour mon futur programme :

www.leboncoin.fr[...]418.htm

Je viens donc demander l'avis de ceux qui en savent plus que moi !

Merci.

L'équipage
30 jan. 2018
30 jan. 2018

Bonjour. J'aime bien le caprice qui est différent du jouet 24 plus typé course(j'en ai un devant mon bateau et ils sortent que pour la régate).Maintenant, la grande flaque chaude, connaît pas.

30 jan. 201830 jan. 2018

Plusieurs raisons :
- Je ne connais absolument pas ce bateau (Albin Vega 27) et j'avoue que sur un bateau âgé, avoir eut beaucoup d'exemplaire est un gage de facilité pour trouver des pièces ou des connaissances. (Bon, entre temps je vois que ce bateau semble connu et avoir été produit en grande quantité, ~3500, je n'ai jamais vu son nom passer, je vais regarder !).
- L'annonce manque cruellement de détail sur l'équipement. C'est bête mais j'ai tendance à ne pas appeler quand il y a trop peu d'information. C'est une première forme de sélection : une personne entretenant bien son bateau aurait pour moi plus de facilité à indiquer les choses de base (derniers entretients, état des voiles, équipement...). Il y a tellement d'annonce aujourd'hui dans ces prix que j'applique souvent ce type de filtre pour les bateaux que je ne connais pas.

Je vais aller me renseigner sur ce modele. Merci !

31 jan. 2018

L'albin véga 27 est le bateau dit marin par excellence. Très prisé des GB pour du hauturier.

30 jan. 2018

Le Jouet 24 est un très bon bateau, rapide et très marin.
.
Contrairement aux deux autres, il n'a pas de cabine avant et oblige à dormir dans le carré. Pas forcément top pour une longue période.
.
Je me tournerais donc (si c'est moi !) vers un sangria ou un écume, peu importe, en achetant la meilleur occase (état, équipement, etc.)
.
à titre personnel, j'aime beaucoup le Sangria NV et GTE.
Mais l'écume rouf long a aussi ses arguments !

30 jan. 2018

"Vendu avec place au port à Palavas les Flots"
Plus d'un s'est retrouve Grosjean comme devant pour n'avoir pas vérifié auprès de qui de droit la véracité de l'affirmation...
;-)

30 jan. 201830 jan. 2018

Ce petit Caprice-là est bien tentant en effet, surtout si tu es à 10 min du port...
Mais comme déjà dit, il faut commencer par vérifier point par point si tout ce qui est dit dans l'annonce est vrai de vrai.
Autre bémol pour moi : le moteur HB...
Ce bateau paraît bien pour de la petite croisière côtière avec fréquents arrêts au port.
Pour viser plus large, tout autour de la Méditerranée, il vaudrait mieux autour de 8 m avec un moteur IB, à mon avis.
L'Albin-Véga 27 serait mieux adapté à tes souhaits, il faut voir s'il entre dans ton budget !
PS j'avais posté sans voir l'annonce de l'Albin Véga : à ta place je demanderai plus d'infos et je ferai un saut à Cannes, à ce prix-là ! C'est un bon bateau.
;-)

30 jan. 2018

Pour abonder dans le sens de Flora, l'Albin Véga est un cran au dessus du Caprice. Seul bémol, le démarrage du moteur à la manivelle ce qui laisserai à supposer un antique moteur. Ne pas trop regarder l'année, bien des modèles récents sont "bons à détruire".

30 jan. 2018

Bonjour Whez

Parlons Budget, au prix d'achat du bateau statistiquement parlant tu as de forte chance dans les 1 à 2 ans de rajouter, équipement sécurité, radeau, voile,voir une vhf plus tes envies tu auras vite rajouté 3000€ en plus
C 'est un élément a prendre dans la vision de ton budget global.

Le Moko

Ps Comme Flora une préférence pour un inboard si voyage.

30 jan. 2018

bonsoir
moi le tres beau " jouet " avec une place de port me parait peu etre trop beau pour ce prix la .
bande uv changee sur le genois " en bon etat " , c'est peu courant a mon avis ; quand la bande uv est cuite , la voile a viellie .

salut

31 jan. 201831 jan. 2018

Hello, si tu aimes les petits voiliers, et aussi bien sur coté budget,
je te conseille la lecture des experiences de Sven yrvind, le suedois "fou" , ou sage tout depend du point de vue, qui ne navigue et voyage que sur des micro cruisers, dans les 10 , 14 pieds etc , souvent de sa fabrication.
Sans aller vers ses extremes, et dans des tailles plus "raisonnables", il a par exemple co navigué avec un jeune sans experience nautique, ayant acheté un Albin vega 27. Qu il a retapé pour faire la transat avec lui. Ce genre de bateau me parait adapté pour ce genre de projet, mais peut etre trop ancien, et pas mal ont besoin d une refit assez costaud (dans le cas de cet albin vega, la coque tres humide avait beaucoup perdu de sa rigidité, la structure en mer c esr qd meme important coté securité). Sinon dans les bateaux assez proches et pas trop cher, tout depend du budget, on peut surement trouver des contessa 26, gibsea ou first 25, kelt 8 metres, edel 4, ou 3, et d autres

www.yrvind.com[...]s/vega/

31 jan. 2018

Oui le peu que j'ai vu de lui me plait beaucoup (et son humour aussi), mais il faudrait que je prenne le temps de trouver ce qu'il a écrit, je n'ai vu pour l'instant que des choses en surface (comme une mention de son sextant en tour de coup sans trouver ni de plan ni le principe...). Merci pour le rappel de ce lien !

31 jan. 2018

Pour la place de port ça vaut effectivement toujours le coup de le rappeler (j'ai vu des arnaques énormes avec ça sur des péniches "prêtes à couler" vendue des fortunes pour... La place... qui n'est pas cessible).

Pour le reste j'ai regardé les albin vega et... Je vais au moins passer un coup de fil voir prévoir un déplacement à Cannes... On m'a parlé d'un trident 80 aussi... Bref, je continue à chercher avec vos conseils !

Côté budget j'ai prévu heureusement plus de 4K, je n'aurais pas cela de suite, mais je préfère mettre plus initialement pour être plus tranquille par la suite.

Je ne connais toujours pas les différences entre le jouet 24 et le jouet caprice 24 mais j'ai pas mal de nouveaux éléments :)

31 jan. 2018

Le jouet 24 et le caprice 24 sont deux bateaux qui n'ont rien à voir.
Je t'ai parlé du Jouet 24 plus haut. C'est une référence.
Pas le Caprice...

31 jan. 201831 jan. 2018

Dans cette gamme des 24/25 pieds, il existe plusieurs essais comparatifs qui peuvent t'aider
www.sangriaquilamis.org[...]tif.htm
Le Trident 80, un peu plus grand, dont on t'a parlé, est un très bon cru d'origine méditerranéenne, avec des bateaux similaires Kelt 8 m, Aloa 27...mentionnés plus haut.

31 jan. 2018

A mon avis, le Caprice est plus un day boat ou en tous cas un petit bateau pour faire du côtier, alors que l'Albin Vega 27 est plus adapté au projet énoncé et plus apte à faire du hauturier.

Evidement, il y a l'age, ce qui n'est pas un problème pour le bateau en lui même mais plus peut être pour les périphériques (moteur, voiles, ...) à voir lors de la visite pour estimer le budget de remise en état éventuel et estimer si celui la en vaut la peine, mais sinon, c'est pas grave il y en auras d'autres.

31 jan. 201831 jan. 2018

Pour voyager et faire la veille à l interieiur, rien ne vaut un roof panoramique, surtout sur un petit bateau tres exposé aux embruns
Retour au sangria et l ecume de mer avec une nette préférence pour l.ecume 75, construit à partir de 75, ce n est plus le meme bateau et ce fut le premier bateau du tour de france à la voile...

J'aime bien le jouet 24 ,bien construit et tres rapide,ce serait mon choix dans ces tailles et ce budjet sinon pour vraiment vivre a bord je tablerai plutot sur un bateau proche des 8m :-)

31 jan. 2018

le caprice est un bon voilier , mais pour son epoque .
le Jouet 24 Tortarolo , est d un autre calibre , j en ai eu un 8 ans , et c est vraiment un voilier étonnant , il va vite , tres rapide au pres , raide a la toile , dispose d un beau volume a l intérieur , une vraie table a carte .
j ai fait 4 mois de croisiere sur le mien a deux , c est largement vivable
super bateau !

31 jan. 2018

Plus petit mais marin un chalenger scout ?

10 mars 2018

Pour info après moulte discussions, quelques rencontres et des essais, j'ai finalement opté pour du petit et marin certes, mais pas du tout dans un "faible budget" ni pour voyager : je suis partit sur un projet mini en espérant avoir le budget et le bateau à temps pour pouvoir commencer avant la prochaine saison. Et pour le futur on verra, mais beaucoup des propositions de ce fil m'ont amené à voir des bateaux que je ne connaissais pas et qui risquent bien d'être mon choix futur (Le albin Vega par exemple).

Merci !

17 jan. 2019

Et donc près d'un an après alors que je travaille toujours sur l'idée de la mini... On me donne un First 30 !

Merci pour vos conseils (que je relis de temps en temps en allant voir les bateaux cités...). Je n'ai pas encore accepté le first 30 (je suis en train d'essayer de chiffrer tant bien que mal la remise en état) mais ce n'est qu'une question de jours avant que je ne me décide !

17 jan. 2019

c'est un Mauric... fonce !

17 jan. 2019

Comme quoi, de petit on passe à moyen/grand.

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (151)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022