Un tel aspect de la coque fait-il peur?

Bonjour! Suite à la recherh de la perle rare, j'envisage d'acheter un Jouet 920 et, en allant faire un premier repérage, je tombe sur cet "impact" à l'avant du bateau...
Ca vous fait courir à toute jambe? ou alors on peut se dire : "attendons d'avoir l'explication et de voir de l'intérieur?"

Je compte bien sûr faire faire une expertise au bateau mais plusieurs avis valent mieux qu'un seul (surtout si c'est le mien :-) )

A bientôt!

L'équipage
16 jan. 2018
16 jan. 2018

Pas de panique, c'est sûrement un choc, faut voir de l'intérieur et demander au propriétaire. Même si la réparation est mal faite c'est facile à reprendre. L'avantage des bateaux en plastic c'est que les réparations sont souvent réalisable soit même à peut de frais.

16 jan. 201816 jan. 2018

y'a deux choses:

  • un pète qui a été réparé, pas bien grave si c'est fait correctement
  • et cette coque a été repeinte, pourvu que l'adhérence ne soit pas aussi merdique partout sinon y'a un sacré boulot de remise au propre :-)

en tous cas rien qui n'empêche d'aller naviguer .

16 jan. 2018

ça ressemble à un impact mal réparé : on voit un décollement de la peinture avec le gel-coat de finition en dessous (et le trou de l'impact).
Manifestement, c'est la peinture qui n'a pas tenu sur la réparation.
Présence de paraffine de démoulage après gel-coat ?
C'est souvent le cas quand on utilise des gel-coats paraffinés : la peinture ne tient pas dessus ensuite sans un bon ponçage + dégraissage.

16 jan. 201816 jan. 2018

si vous avez des crainte pour cette réparation n'achetez pas de bateaux !
bateaux d'occasions !!!

16 jan. 2018

Que celui qui navigue et n'a jamais fait une griffe ou un coup dans une coque me jette le premier pare battage ...
Moi j'irai voir le reste.
C'est plus le décollement de la peinture autour qui m'inquiéterai. Si toute la coque a été peinte comme cela, ne passe pas le karcher, elle risque de partir. Et une peinture complete cela prends du temps.

16 jan. 2018

Si tu veux un bateau de 40 ans qui n'a pas de défauts visuels, de pets plus ou moins bien réparés, c'est comme acheter une voiture de 10 ans sans aucune rayures ni carrosserie bosselée, c'est presque impossible.
Si la réparation n'est pas très bien faite à ton gout, tu la refais tranquillement l'hiver prochain toi même, y'en aura pas pour une foture
ça n'empêche pas le bateau de naviguer... Je me préoccuperais surtout de l'état des voiles, du greement et du moteur et de l'équipement général sur un bateau de cet âge la.

16 jan. 2018

Merci pour vos avis, "Marge" une crainte peut être justifiée. Je prends un exemple dans mon ex-métier : une voiture accidentée avec de la tôle froissée en soit ce n'est pas grave par contre si le chassis a bougé et qu'il faut la faire passer au marbre, là c'est autre chose....

Il en va de même, je pense, pour le bateaux avec des conséquences peut-être plus importantes.

Dans le budget il est prévu un décapage et antifouling, peut-être sera-t-il nécessaire de faire en même temps les oeuvre vives.

De mon point de vu de néophyte cette réparation est loin d'être rédhibitoire pour l'achat du bateau.

Je pense en effet que la peinture n'a pas tenue sur le gel-coat (pas assez dégraissé!?)

Merci pour votre réactivité en tous les cas!

16 jan. 2018

Sous la réparation, juste au dessus de l'antifouling, ou voit que la peinture part également.
C'est, comme le dit cowboy, la peinture qui est plus inquiétante que la réparation (il n'y a pas de faiençage du gelcoat autour de l'impact)

16 jan. 2018

Bien dis Vergoyer! C'est clair que des pets ce n'est pas grave, d'autant plus que le prix du bateau est relativement bas. Je verrai lors de la visite complète, le cause de ce bobo et comment il a été réparé.

Ma demande sur votre avis c'est que je ne voudrais pas me jeter dans cet achat en ayant fait l'impasse sur un truc tellement gros que j'aurais dû le voir!! Souvent le coup de foudre nous rend aveugle alors j'essaye de faire attention

En tous les cas, oui pas de faïencage, et à part à cet endroit, la peinture tient bien ailleurs.

Les voiles, l'accastillage, le mat, la bôme, etc... sont en bon état MAIS le moteur ne démarre plus (Nanni 2.50HE). LE propriétaire ne veut plus entendre parler de son bateau car il ne bricole pas et les pros, sans démontage, lui disent de changer le moteur! Apparemment problème de compression. Ce défaut qui est pourtant bien plus grave que le bobo initial de ce post ne me fait pas peur. Encore une fois, le prix étant en relation avec ce problème...

16 jan. 2018

au pire tu piques une voiturette sans permis et tu fais l'échange standard moteur c'est les mêmes ..
avec du polyester on peut tout faire
pour faire zouli ,un ponçage au 120 ,puis 600à l'eau
dégraissage au mek et un coup de bombe bi-composant satiné on ne verra plus rien ..
alain

16 jan. 2018

Oh punaise me tente pas à Perpignan avec notre communauté gitane adorée, il y en a pleins les rues qui trainent :-))))

16 jan. 201816 jan. 2018

les pro te diront que le moteur est mort et que le hasard fait bien les choses , il en n'ont un dans la caisse !!!
a partir de la il faut connaître un peu la mécanique .

il est clair que la peinture utilisée est parfaite pour des volets en bois :mdr:

c'est sa aussi les bonnes affaires ((parfois)) !!

je n'ai rien contre les pro qui sont souvent très éfficaces !!!

16 jan. 2018

Avant d'acheter la perle rare, n'oublies surtout pas de vérifier si tu peux avoir une place de port.
La perle rare est beaucoup facile à trouver que la place. :pouce: :reflechi:

16 jan. 2018

En général, la place est fournie avec " l'épave"... :acheval:

16 jan. 2018

Demande au propriétaire.

16 jan. 2018

Le moteur c est le premier poste de depense, bien sur si tu es mécano ça va

16 jan. 2018

Ce sont ces petits défauts qui permettent aussi de négocier le prix à la baisse... Comme dirait mon garagiste "il faut savoir acheter"...

16 jan. 201816 jan. 2018

Il est pas bien cher et bien propre à l'intérieur :
si les voiles et le gréement semblent corrects, c'est un bateau intéressant.
Pierre

16 jan. 2018

acheter un bateau avec un moteur qui ne démarre pas et qu'on pense pouvoir réparer, ça peut être une grande aventure (je suis en plein dedans, c'est vachement de boulot)
il est difficile de savoir à l'avance tout ce qui déconne, combien de temps ça prendra et combien ça coutera
à mon avis dans ce cas il faut acheter le bateau pour ce qu'il est : sans moteur, à motoriser (pour la négociation du prix)
si tu es pret à ça, alors le plus important est là
(si le reste va bien)

16 jan. 201816 jan. 2018

Pour être totalement transparent, le bateau est dans un bon état dans l’ensemble pour un bateau de cet âge. Le « gros » moins de ce bateau est que c est un Dériveur et non un quillard. Apparement les performances s’en ressentent pas mal mais d’un autre côté mon programme de navigation n’est pas de faire des régates!

Le prix de ce 920 DL est de 6000€ à débattre. Quand je vois qu une unité en bon état ce vend 15000€ et doit en réalité ce négocier 12-13000€ cela veut dire que j ai de la marge!

De plus, pour moi, à part une bielle qui passe à travers le carter, un moteur n’est jamais mort du moment qu on trouve les pièces.

La place au port peut être conservée, la capitainerie me l’a confirmé.

Je ne suis pas pressé de naviguer donc si il faut passer du temps à bricoler ça ne me dérange pas (je retape aussi de vieilles motos). Sans oublier que je compte quand même m’occuper de la coque! Et à vérifier aussi le système de la dérive...

16 jan. 2018

perso même à ce prix là ,il est cher ,,par contre si on a la place c'est plutôt l'emplacement que l'on achète ,une petite négo de 1k€ ça paiera les pièces du moteur ,pas de la marinisation ...
alain

16 jan. 2018

faire faire un devis de changement de moteur, de démontage et vérification de la dérive.
le jouet 920 était un bon bateau, le dl peut aussi aller là ou les autres ne peuvent pas.
vérifier s'il y a eu un traitement anti osmose.

20 jan. 2018

sans moteur ça change les paramètres...

16 jan. 2018

6000€ jouet 920 sans moteur, surtout s'il y a d'autres chose qui ne sont pas éclatantes de santé (mécanisme dérive ?), pour moi c'est trop cher (par rapport au marché actuel bien sûr)

17 jan. 2018

En fonction de ce que révélera la sortie de l’eau ma proposition sera de rien(je laisse tomber) à 4500€. Au déla, en effet je trouve que je prends un risque.

17 jan. 2018

moi j'irai voir derrière, la réparation au mastic est évidente mais il faut savoir si la fibre de verre derrière à été sérieusement refaite. En général c'est visible, en cas de doute, demander à un copain qui s'y connaît un peu.

17 jan. 2018

bonjour ,
j'en ai motorisé un dans les années 90 avec un md5b sail drive
ça lui suffisait ,
par contre sur l'annonce c'est un quillard .
tu peux peut être le jouer à la roulette à monaco ..
alain

17 jan. 2018

De plus, pour moi, à part une bielle qui passe à travers le carter, un moteur n’est jamais mort du moment qu on trouve les pièces.

Mouais Hum

17 jan. 2018

Silvershadow: Voir un mail perso

17 jan. 2018

JeanLittlewing, c'est un peu exagéré je te l'accorde mais pas tant que ça. C'est sûr j'irai pas réparer un RC16D :-)

17 jan. 2018

pourquoi pas ce merveilleux moteur ?????
alain :jelaferme: :lavache:

20 jan. 2018

Histoire de clôturer le sujet : suite à la première visite "rapide" de ce Jouet 920, Le bateau est dans un état moyen, Lazy bag en lambeau, réas à changer, génois ne se déroule plus suite à pb sur le haut, antifouling à faire, ...
Pour le moteur, un professionnel à diagnostique la segmentation HS sans démontage.
Donc en gros il faut sortir le moteur, le réparer, tomber le mat, et pas mal de petits travaux supplémentaires...

Le prix de vente est de 5000€ ferme. Donc... je laisse l'affaire a quelqu un d'autre dans l'état actuel. Encore merci pour vos conseils précieux.

20 jan. 2018

Si c'est celui de Monaco...

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (43)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022