RC ou tous risques ?

Quels sont vos criteres pour décider si vous prenez une assurance RC ou une tous risques ?
Que prenez vous en compte ? la différence des tarifs des assurances ?
l'ancienneté du bateau , son état général ? l'aspect juridique ? les dommages remboursés en cas de gros sinistres ? l'argent que l'on est prêt à perdre ou à récupérer pour remplacer ce bateau ? etc...etc...
J'en suis à me poser ces questions.
Et vous ?

L'équipage
11 jan. 2018
0

Je cherche moi aussi des réponses à cette question, mon bateau à 27 ans et je suis toujours en tous risques mais j'ai bien peur qu'en cas de pépin on me rembourse en poignées de cerise, y a t'il intérêt à se payer une expertise? merci pour vos retours

11 jan. 2018
0

C'est aussi la question que je me pose, bien que mon bateau n'ait que 21 ans. Je risque d’être aussi bon pour une poignée de cerise.
Reste à savoir si l'expertise permettrait de récupérer tes billes sans oublier d'en déduire le prix de cette expertise.

11 jan. 2018
1

Mon expérience.
Le bateau a une valeur cotée sur l'argus du bateau, tu es tous risques, tu le perds, l'expert se base sur cette valeur et les factures de matériel que tu as en ta possession.
Il retire la vétusté sur le matériel embarqué. et te propose une somme.
Ton bateau est expertisé tous les 4 ou 5 ans et tu as les factures du matériel récent embarqué, il rembourse en fonction de l'expertise et des factures , moins la vétusté, bien sur si tu es toujours tous risques.
Ton bateau n'a pas de cote et n'est pas expertisé ......dur de faire un prix.
Dans l'incendie qui a détruit nos bateaux, le mien tous risques, a été remboursé, celui d'un ami RC ,n'a rien reçu et ça conformément à la loi (sans recours possible).
Quelle valeur donnes tu a ton bateau ?
Quel est sa cote sur l'argus du bateau ?

12 jan. 2018
0

Mon bateau est un Sun Odyssée 24.1 DI de 1995. Il a été très bien entretenu. Voiles en TBE, spi assy, foc auto vir. , enrouleur, prises de quai 220, 2 batteries., douche frigo capote de roof, portique de dematage etc...
Je l'ai acheté 11000 euros en Fevrier dernier et j'ai changé le moteur, un vieux Yam 2T à bout de souffle, mais qui marchait très bien.
J'ai donc fait poser un HB Mercury 8cv 4T neuf de 2014 vendu en déclassé. Démarreur électrique et commande à distance.
Un peu d'osmose à sa sortie de l'eau en Octobre, que je suis en train de traiter.
Remise à l'eau à fin Mars début Avril. J'en ai profité pour faire refaire les fixations de l'axe de la dérive, poser des ris auto, changer qq drisses, poser qq taquets, faire ressouder les fixations du safran, poser 2 mains courantes etc....
Mon assurance: ts risques Sambo: 275 euros qui passe à 295 TTC
J'ai tendance à lui donner une valeur de 13000 euros à ce jour.
Quant à sa cote: je ne l'ai pas trouvée, mais je dois être dans les cordes en comparant aux offres actuelles.

14 jan. 2018
0

je me suis trompé pour étoile , je suis pas d accord avec toi ton amis peut ce retourné contre le coupable du sinistre et l expert est une chose mes faut savoir que tu a une marge de manœuvre avec les experts , car l expert est une chose mes ton contrat avec ton assurance en est une autre et les sommes engagé aussi

14 jan. 201814 jan. 2018
0

tu as torts, lors d'un incendie accidentel, la loi dit:
"...celui qui détient, à un titre quelconque, tout ou partie de l'immeuble ou des biens mobiliers dans lesquels un incendie a pris naissance ne sera responsable, vis-à-vis des tiers, des dommages causés par cet incendie que s'il est prouvé qu'il doit être attribué à sa faute ou à la faute des personnes dont il est responsable.".
ancien article 1384 alinéa du CC devenu 1242 depuis l'ordonnance du 10/02/2016.
Info donnée par Némo le grisé.

11 jan. 2018
2

Arbitrage RC / Tous risques ...
vaste sujet et très personnel.
.
Je suis en RC,
mes bateaux sont payés.
Cela ne me pose pas de soucis d'être mon propre assureur sur des dommages de type casse, chocs, etc ..
En revanche ou je suis inquiet c'est sur une perte totale type incendie, type tempête ponton détruit - je considère la probabilité quasi nul et en assume le risque.
.
Si il existait un contrat RC et Uniquement perte totale par phénomène extérieur je me poserai la question.
.
Si j'avais 10 ou 15 ans d'échéances a payer pour solder mon bateau j'aurai une autre approche.

11 jan. 2018
0

Vous ne pouvez pas assurer en valeur agréée?

Mon vieux machin de 77 était assuré en valeur agréée sur 12.000€ et en cas de sinistre total je touchais 12.000€ moins 200€ de franchise

Dans ce cas je dois prouver avec des factures que le bateau vaut 12.000€

11 jan. 2018
0

Il serait très intéressant d avoir l avis d un expert . souvent bien des désillusions sur de vieux bateaux

11 jan. 2018
0

@Camille: "Dans ce cas je dois prouver que le bateau vaut 12 000€"
Bon courage... car les années passant, votre bateau perds en valeur ;)

11 jan. 2018
0

Ben
C'est à ça que sert la valeur agréée

C'est comme une assurance vie
Tu assures ta vie pour 100000€ moyennant une prime de X€
Si tu décèdes le bénéficiaire touche 100000€ et ce peu importe quand tu décèdes

11 jan. 2018
0

Bonsoir, comme "cezembre" je suis assuré en RC.
Pour moi, le plus gros risque est le vol(effraction), j'y ai eu droit deux fois.
L'incendie me fait également peur (surtout s'il vient d'un autre bateau).
Sinon, pour la casse, j'entretiens moi-même de la tête de mat au bas de la quille mon bateau de 45 ans.
Gorlann

11 jan. 201811 jan. 2018
1

pour ma part je suis assuré tout risque pour une valeur bien precise, en cas de perte totale du bateau (incendie ou autre) l'assurance me rembourse la valeur retenue moins la franchise (franchise zero apres deux ans sans dommage) .

et voici quelques années j'ai enfoncé un bordé tout seul l'assurance m'a remboursé a hauteur de devis fait par une entreprise et approuvé par l'expert de l'assurance , j'ai fait d'ailleurs le travail moi m^me .

un deuxième sinistre ;un coup de bome dans l'oreille mon appareil auditif à l'eau ; remboursé

12 jan. 2018
2

Salut tout le monde, perso et cela fait depuis longtemps je suis assuré RC et je prend mes responsabilités. Je n'ai pas confiance dans les assurances qui trouveront toujours quelque chose pour pas rembourser. Je touche du bois je n'ai jamais eu besoin d'elles que ce soit maisons, voitures (ou presque) motos, et bateaux.
Maintenant ces réflexions sont vraiment personnelles et pour une fois on ne peut pas décider à la place des proprios.
Gilles

12 jan. 2018
0

Un exemple dont je ne suis pas fier
15 06 2017
Vlan contre le câble sous marin entre portsmouth et Wright
Rapatriement en camion
30000eur de frais

Rc je perds m enfin
Omnium je renavigue en mars
Vu le montant j ai récupéré 800ans de prime

Je pense que pour 500eur par an ca ne vaut pas la peine de discuter

Vieux débat du mec riche qui se payé un bateau

12 jan. 2018
0

30000 euros de frais ? Ce ne serait pas plutôt 3000 ?

12 jan. 2018
0

Il peut être intéressant de négocier une prime basse contre une grosse franchise. Ça ne couvre que les très gros sinistres.

12 jan. 2018
0

Des chiffres: gibsea 262 de 1991, assuré pour 20000, avec une prime de 370 par an.
Brulé : remboursé :20000 ( la cote argus était entre 15600 et 20600)

12 jan. 2018
0

Peux tu rappeler chez qui tu étais assuré Aica s'il te plait.
Le tarif semblait raisonnable

12 jan. 2018
0

Ouest assurance plaisance : broker , 373,25 exactement pour 2/2017 à 2/2018

12 jan. 2018
0

merci.

12 jan. 201812 jan. 2018
4

Comme Pendruig je m'assure moi-même, donc en RC. Pour le trajet Athènes-Nouméa en 2014 les tarifs d'assurance étaient délirants pour un très vieux bateau de 37 ans et ici (Nouvelle Calédonie) les risques cycloniques sont un bon prétexte pour arnaquer le plaisancier. De toutes façons, valeur agréée ou pas, les assureurs ont tous les moyens de ne jamais rembourser ce qu'ils doivent...Inutile de lutter contre des roués aussi efficaces et malins. Les assureurs et mutuelles sont les premiers propriétaires fonciers de France (après l'Etat). Ils ne font jamais faillite car ils se réassurent entre eux comme toute bonne mafia. Je ne me sens pas de taille à lutter contre ces gens !

0

réponse à m@telot phi et tous les héonautes
pour mon F310 de 1991 je suis en tous risques ( valeur à neuf 95000€ moins la vétusté évidemment ) cotisation annuelle 649€, si je passe au tiers y compris frais de retirement je serais à 29€ annuel

Entre ces 2 solutions peut être qu'il y a une option intermédiaire en faisant expertiser le canot.
Qu'en pensez vous ?

12 jan. 2018
0

Bonjour J-M First 310, 29 euro annuel?
C'est qui ton assureur, à ce prix j'y court!
Pour info, je paye 80 et quelques chez AXA en RC pour un 31 pieds de 45 ans.
Gorlann

0

demande le nom de la mutuelle au navigateur qui a battu le record autour du monde en solitaire

13 jan. 2018
0

Qui c'est sui-là?
:mdr:Gorlann

13 jan. 2018
2

François "GABARE", tu sais le gars qui navigue avec ce genre d' embarcation qui transportait des marchandises sur les fleuves.
Ces embarcations reviennent à la mode, mais pour avoir plus de place pour les tonneaux de vin, il a rajouté 2 coques supplémentaires à sa Gabare qu'il appelle maintenant un trimaran.
Très marrant, non?

14 jan. 2018
0

Hériona 2 est assuré pour 18000 euro en tous risque et aucun souci vis a vis de l assurance et pourtant talonné 2 fois en deux ans dans un chenal sur un obstacle non signalé et ni répertorié , aucun souci de remboursement de l assurance le dernier sinistre leur a couter la somme de 4000 euro je paye 492 euro a l année, le premier ces moi qui est fait les repartions il ont juste prit en charge la sortie et remise a l eau ainsi que le terre plein du chantier , j ai pas a me plaindre pourtant je leur est couter plus cher que je leur est rapporté , mon bateau est de 1975 et pas eu expertise de faite dessus par contre le contrat est très simple tous défaut entretien n est pas remboursé . sur le bateau on fait une remise a niveau avec nos moyen cette année ces le moteur diesel et tous ce qui y touche qui vont être revue . quand j ai fait une contre expertise suite a mon deuxième talonnage j ai posé beaucoup de question a l expert qui ma tous expliqué et je peut vous dire qu un bateau de 20 ans vaut mieux l assuré en tous risque car en cas de perte il sont obligé de vous remboursé pour la somme pour laquelle vous êtes assuré en cas de refus de leurs part faut leurs exigé de vous trouvé le même bateau avec le même matériel a bord et dans le même état et ça ces valable pour tous les bateaux .

14 jan. 2018
0

Heriona, c'est quoi ton bateau et quelle est ton assurance ?

14 jan. 2018
0

mon bateau est un poker dinette de 75 , assurance suravenir . cdt

14 jan. 2018
0

La réponse: quels risques suis-je prêt à prendre ?
JJ

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (83)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022