Oeillet de bande du 3eme ris

Bonjour, ma GV n'a aucun œillet pour les garcettes.
Ca ne m'a posé aucun problème jusqu'à présent car je n'ai jamais pris le 3eme ris mais je me pose des questions.
En cas de bros coup de vent je pense que la voile ne restera pas dans le lazzybag au 3eme ris.

Du coup je me demande si je vais pas faire poser des œillets.

Quelle est votre expérience?

L'équipage
05 déc. 2017
05 déc. 2017
0

Bonsoir, je pense que tu parles des garcettes qui permettent de "ranger" la voile.
Gilles

05 déc. 2017
0

Oui pour saisir la voile autour de la bôme et l'empecher de se gonfler surtout vent arriere

06 déc. 2017
0

poser des oeillets de garcette est une bonne idée
poser un renfort avant de mettre l'oeillet c'est encore mieux, ça évite de déchirer la voile en tirant un peu trop fort sur la garcette
après ça n'empêche pas de déchirer en larguant le ris sans avoir défait les garcettes si ça souffle ou si tu tires sur la drisse
pour les oeillets des machins chromés à la sertisseuse à main ou à frapper ça va très bien

06 déc. 2017
0

A ton avis le renfort doit-il etre cousu??
si oui problème faut le faire faire.
Sinon il me reste du PVC blanc que je pourrais prendre en sandwich.

06 déc. 2017
0

Bonjour,
Je doute de leurs utilités. A moins d'avoir une grande longueur de bôme.

06 déc. 201706 déc. 2017
0

Un petit bout de PVC pour faire de l'épaisseur ne fait pas de mal
Une alternative au renfort cousu, le renfort en insigna
Tu peux par exemple poser un rond de Dacron de 10cm de diamètre, et le plaquer avec un rond d'insigna de 30cm collé par-dessus, pourquoi pas mettre une pièce de PVC sur l'autre côté de la voile, et poser ton œillet au milieu.
.
Sinon faire poser 2 ou 3 œillets de garcette de ris avec un petit renfort cousu ne te coûtera normalement pas très cher en voilerie, je dirais 50€ max
Ah et il vaut mieux ne pas saisir la bome avec la garcette, plutôt seulement la voile (si ta bordure est libre ce qui est recommandé), ça fait moins de risque de déchirer si tu oublies de défaire un noeud

0

même pour le troisième ris, les oeillets oui, mais les garcettes à poste on peut s'en passer, je n'ai pas de lazy bag non plus, j'ai toujours 2 garcettes dans mes poches et il m'arrive d'en mettre une ou 2 autour de la baume en cas de besoin, tu peux aussi te servir de ton millepattes en sandow.

06 déc. 2017
0

Pourquoi mettre des oeillets si on ne met pas de garcettes ?
Si la voile est hissée(à n'importe quel ième ris) je ne vois pas comment mettre un mille pattes. :oups:

06 déc. 2017
3

Je ne suis pas partisan des garcettes de ris. En cas de "pataquès" si une bosse lâche, elles provoqueront la déchirure de la voile. Et quand on en est au troisième ris le "pataquès" est vite arrivé...

06 déc. 2017
0

d'accord, je vois pas l'intérêt.
la gv est bridée entre le croc d'amure en bout de bôme et l'autre extrémité, ris bordé plat, avec le bag y'a pas de souci

06 déc. 2017
0

Au 3eme ris ca fait un paquet de tissus en vrac dans le lazzy.

Ma GV fait que 36m2 mais mon lazzybag n'est pas trop enveloppant.

Encore une fois j'ai jamais pris le 3eme ris mais je veux anticiper en cas de baston et pas me retrouver avec une voile en vrac.

Sinon, le mile pattes, idem je vois pas comment le poser voile hissée?!?

Une ou deux garcettes me suffirait ma bome fait environ 3m50

07 déc. 2017
0

Au lieu des garcettes de ris, pose des élastiques, moins de risque en cas de fausse manip'

0

je ne dis pas qu'il ne faut pas mettre des garcettes suivant les besoins, mais qu'avoir des garcettes permanentes ce n'est pas utile.
je ne remets pas en cause l'utilité des œillets évidemment

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (21)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022