Quels matériaux utiliser pour refaire une paroi

Bonsoir matelot, matelote !

Je vous explique mon problème, j’ai acheté il y a 1 an un gib sea 20 a un particulier, coque impeccable mais malheureusement l’ancien propriétaire n’a pas bien jointé le compas et s’en est suivis une infiltration d’eau dans la paroie qui a fait pourrir le contre plaqué qui s’en trouve notre deux couches de polyester.
J’ai donc retiré le contre plaqué et aimerai avoir des conseils pour refaire cette paroie. Ci joint une photo des travaux.
Merci pour votre réponse et bon vent !

L'équipage
14 nov. 2017
14 nov. 2017
0

Qui se trouve entre deux couches * écriture intuitive du téléphone ...
Oui j’ai coupé le polyester interieur, ça ce trouve entre la cabine et le cockpit (proue). J’ai bien fait attention à ne pas toucher aux parties structurelles du bateau car les parties renforcées se trouvent autour de cette paroie. (Si cette dernière avait eu un rôle structurel elle n’aurait malheureusement pas remplie son rôle vue son état de délabrement..).

14 nov. 2017
0

Bsr, suis d accord avec Phi, faut reconstruire à l identique. Il aurait fallu poser la question avant, parceque là ; il y a un peu chantier pour refaire quelque de propre; a proscrire sur un bateau les coups de scie qui se croisent, faut faire un rayon , il y a un risque d amorçage de fissure dans tous les angles.
Courage

14 nov. 2017
0

Il est ou Vianney ce boat?

14 nov. 2017
0

Bonsoir Eralco,

Le bateau se trouve à Brest ! Donc le mieux est d’en reprendre fibre, résine et contre plaqué ? Effectivement après réflexion les coupes en angle n’etai Pas judicieuse..

14 nov. 2017
0

De reprendre* n’étaient * judicieuses *

14 nov. 2017
0

Faut enlever tout le contre plaqué, refaire un stratifié dans le fond, recollé un cp à la colle armé fibre de verre, faire un stratifié pour recouvrir le cp; Mais il faudrait que le dernier stratié reprenne 5cm sur la périphérie existante, pour ça il faut faire une accroche et meuler le gel coat.Enfin finir par un top coat pour l aspect

14 nov. 2017
0

Je te remercie pour ta réponse et les précisions sur les travaux à réaliser ! Je posterai des photos des travaux que j’ai effectué et de se problèmes que je vais possiblement rencontrer.

15 nov. 2017
0

Bien imprégner de résine le panneau de CP avant de le coller pour qu'il ne boive pas la résine de collage. Utiliser de la résine époxy pour avoir une bonne adhérence sur le bois, ou utiliser un primaire pour que la résine polyester accroche sur le bois. Charger la résine de collage avec des microfibres de cellulose ou des micro sphères et non des fibres de verre. Le mélange doit être assez fluide. Faire des trous dans le CP (un trou de 4 mm tous les 30 mm environ) pour que l'air et la résine en excès puissent s'évacuer.

15 nov. 2017
0

Merci pour ton aide Frédéric, je prends note et vais commencer à appliquer vos conseils dans les prochains jours !

15 nov. 2017
0

Je suis étonné que ce soit du contreplaqué, ce ne serait pas une âme de sandwich en balsa ?

15 nov. 2017
2

airex

15 nov. 2017
0

Bonjour, je ne sais pas ce qu'a voulu dire stcw mais la reconstruction avec de la mousse type airex serait la meilleure solution. En épaisseur 10 mm ou 20 mm et dans ce cas c'est 4 fois plus solide.
Jac

15 nov. 201716 juin 2020
0

Non pas de balsa mais bien du contreplaqué.. j’ai posé aujourd’hui le stratifié, avant cela enlevé ce qu’il restait de cp pourri. Bon ce n’est évidemment pas parfait (première fois que j’en fait) photo en pj. Pour le cp si Hani bien compris il n’en prendra pas avec une colle armée ? (Je n’ai malheureusement trouvé qu’une à bas des défibre de verre).
En tout cas merci pour vos conseils qui me sont précieux pour m’en sortir de ce mauvais pas.

16 nov. 2017
0

bonsoir,
ton bato est en T
l y a un ectoplasme qui ouvre la bouche ,il doit vouloir te dire quelque chose ..
alain

15 nov. 2017
0

la colle armée fibre de verre est à la base une résine spécialement chargée appelée vulgairement choucoutre par les amateurs. Pas d inquiétude donc ca va durcir.

16 nov. 2017
0

Attention aux mélanges. La resine polyester est censée ne pas tenir sur de la résine époxy. Le contraire fonctionne, après nettoyage et déglaçage de la résine polyester...
Bon, ce que j'en dis.

16 nov. 201716 juin 2020
0

Bonsoir !
Voilà où j´en suis, j’ai collé mon morceau de cp que j’ai traité à l’epoxy avant et j’ai comblé le trou du compas qui se trouvait de l´autre côté de la paroie avec du mastic armé puis un mastic de finition. Est-ce qu’il est judicieux de jointer mon cp avec le reste de mastic armé ? Et est-ce qu’il est conseillé de passer un après et un coup de peinture sur le mastic de finition ?
J’ai aussi trouvé un défaut qui me chagrine sur le côté bâbord de mon bateau (photo en pj) je pensais au boute du pare battage qui aurait usé la coque mais il est placé assez loin de cet endroit. De l’osmose ? Si vous avez des idées sur ce qu’en c’est et comment réparer je suis preneur !

En attente de vous lire.
Vianney

24 nov. 201716 juin 2020
0

Bonsoir,
Travaux terminé ! Je suis assez satisfait du résultat. Je tiens une nouvelle fois à vous remercier pour vos précieux conseils !

Vianney

25 nov. 2017
0

:pouce: ça a une autre gueule ...

24 nov. 2017
0

bravo :pouce: :pouce:

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (28)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022