dégradation sur Alu

Bonjour à tous,

Sur notre bateau en Alu, on constate des dégradations de l'aluminium mais sur des pièces "rapportées": par exemple; un éléments soudé sur la bôme, une pièce sur le rail de GV, des "ronds" sur la descente et le capot de descente.
Je soupçonne un alu de nature différente pour ces différentes parties.
Mais pourquoi sur des parties plutôt isolée: la bôme,le capot de descente?
J'ai contrôlé le potentiel du bateau: 1004 mv donc plutôt bon.
Fait un contrôle de continuité entre coque et les 2 pôles de batterie. j'avais un contact avec l'alternateur d'arbre Mais n'ayant pas été mis en production depuis 3 ans, je penses pas qu'il puisse en être responsable ( dans le doute je l'ai déconnecté)
J'ai fait un contrôle en ampérage avec tout en marche;je ne mesure pas de fuite .

L'équipage
10 nov. 2017
10 nov. 2017
0

Pas très difficile, en fait. Il suffit de brosser la corrosion pour éliminer la poudre d'alumine. Utiliser uniquement une brosse avec poils en plastique sur une perceuse. En théorie, il faudrait ensuite faire un dérochage avec un acide spécifique ( exemple www.pickling-systems.com[...]lu.html ). Ce nettoyage peut se faire facilement avec un produit comme AluDécap DDM 2050.
Ensuite, il faut une couche de primaire phosphatant anticorrosion pour alliage léger. On en trouve partout en tapant ces mots-clé. Pour des raisons pratiques, en fait le bon vieux Rustol fait ça très bien mais il faut faire attention car certaines peintures réagissent avec. Enfin, il faut finir avec une peinture solide. Bien fait, c'est parti pour vingt ans.

11 nov. 2017
0

Bonjour Chtit Luma,
Je peux re-essayer pour les parties peintes; j'avais déjà remis de l'epoxy mais c'est vrai sans faire de dérochage...
Pour la bôme, je compte l'envoyer à ressouder en contrôlant le type d'alu mis en place. Ce qui me pose question quand même, c'est que le bateau a 30 ans, je n'ai pas l'historique de tous les modifications, mais pourquoi ces dégradations maintenant ?

11 nov. 2017
0

Effectivement, les alliages légers, même alliés pour tenir à la corrosion marine, finissent toujours par être croqués menu. Le dérochage a pour but d'éliminer les particules incrustées après brossage, lesquelles peuvent contenir des agents chimiques corrosifs. Evidemment, si ces agents peuvent travailler à l'abri d'une excellente peinture, c'est tout miam-miam. Une solution court terme qui a été mise en pratique chez quelques compagnies aériennes, c'est de polir miroir, sans autre produit. Dès que ça ternit, on remet ça et il est possible de durer très longtemps comme ça. Alors pourquoi maintenant? Je suppose que les protections anodiques sont périmées, usées, blessées par des coups, des rayures, etc. Les agents chimiques hostiles ont donc champ libre. Ceci dit, au vu des photos, je n'ai pas l'impression que le phénomène ait débuté le mois dernier.

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (27)

ANDROS

2022