le Kirié Apollon Super serait insubmersible??????

bonjour à tous.
je viens d'acheter un apollon super (moteur) pour des ballades près de chez moi hors saison. Mon voilier est en port à sec et à 350 km, donc...
Bref, dans le dit apollon super, au regard des volumes non accessibles car fermés (banquettes du petit carré, dessous du plancher du carré, dessous du cockpit et flans du bateau... il ne serait pas un poil insubmersible, par hasard??
Merci à qui pourra répondre et à bientôt!!!

L'équipage
09 nov. 2017
09 nov. 2017
0

non , il ne les pas

10 nov. 2017
0

Bonjour Hériona-team et merci de ta réponse.
j'ai appelé, hier soir, (je n'avais pas lu ton message) le père du patron du port à sec où se trouve mon voilier que je ne met à l'eau que l'été. je le connais bien. c'est un "ancien", un marin de toujours, un "tout à la voile, jamais de moteur"!
Sa réponse: (il a travaillé comme ingénieur de production chez Beneteau de 1978 à 1983).
Selon lui, Kirié, pour se distinguer des autres Beneteau, Archambault, concurrents directs, à l'époque, aurait, sur l'Apollon Super (celui de 4.47m, bateau à moteur destiné à la pêche et non pas le pêche promenade) fermé le coffre arrière en le stratifiant, idem sous la marche de descente, rendant le dessous du cockpit complétement étanche.Il en a fait de même dans le carré, en fermant complétement et indépendamment, les deux banquettes et le triangle avant jusqu'au dessous de la baille de mouillage. Le coffre, juste à l'entrée du roof, complètement étanche, lui aussi serait même un vivier à poissons.
Tous ces volumes étanches et indépendants les uns des autres permettait, selon Kirié, et comme argument commercial, à l'Apollon Super de rester à flot, même en cas d'avarie de coque. Cependant, le certificat d'insubmersibilité n'a jamais été demandé par Kirié et n'est donc pas spécifié, ni sur la plaque constructeur, ni sur les documents de propriété...
Restons en là, et peu importe du moment que ça flotte!!!! ça diminue juste les volumes de rangement, pas grave!!
A bientôt et merci de t'être intéressé à ma question

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (103)

Tranoy, Norvège

2022