Réaliser des mousquetons textiles

Obligatoire et résolument nécessaire sur tout bon croiseur, le tourmentin est généralement oublié dans son sac, jusqu’au jour où le vent se fâche, pour nous faire découvrir que ses mousquetons sont irrémédiablement grippés.

L'équipage
16 déc. 2006
16 déc. 2006

il est sur

que la solution que tu presentes est fiable , simple ,pas cher , donc efficase .D'ailleurs l'on peut faire la m^me chose pour les ecoutes de genois , point besoin de manille ou autre pour relier l'ecoute avec la voile un noeud vite l'argable suffit .

mais ..mais tu ne fait pas travailler le commerce ..alors... c'est pas bon...

josé

16 déc. 2006

Il
fait pas beau chez toi que tu as le temps de nous faire un article...
En tout cas merci, j'étudiais justement la question il y a peu de temps et l'article complete à merveille les autres fils d'HEO.

Petit commentaire, avec un petit dessin volé sur internet pour les noeuds ça aurait était parfait.

Petite question maintenant, je suppose qu'il y avait des oeils sur ta voile au niveau des mousquetons, pourquoi les avoir enlevés ?

Séb

16 déc. 2006

yen avait plus
les oeillets étaient complètement bouffés par la corrosion. Si j'avais laissé les mousquetons d'origine, ils auraient déchiré la toile.
Alex
pour les dessins de noeuds, je crois qu'il y en a sur d'autres fils récents, bien détaillés.

16 déc. 2006

chaque année...
entre autres vérifications et contrôles du début de saison, je vérifie et lubrifie systématiquement tous les mousquetons de mes genois, focs et tourmentin.

cela prend moins d'une heure en tout !

il me semble que cela fait parti du b.a.ba de la maintenance de son bateau, non ?

et d'une année sur l'autre, mes mousquetons ne sont jamais grippés "irrémédiablement" (je les manipule à la main).

jacques, alias "burette"

16 déc. 200616 juin 2020

desolé mais pas convaincu
car ce ne sont pas des vrais mailles texilles...

Les tiennes sont plus simples à réaliser, mais peuvent se défaire si elles ne sont pas sous tension.

16 déc. 2006

des preuves
plusieurs milliers de milles avec ce système sur ma trinquette, même pas cousus, jamais rien perdu.
Alex

17 déc. 2006

ok
tout a fait d'accord avec toi
Alex

17 déc. 2006

tous les coureurs du rhum
utilisent les manilles que j'ai mis en photo.

Mais j'ai dit pas convaincu, j'ai pas dit que c'était nul. Les tiennes sont plus simples à faire et aussi plus simple à retirer. Pour une voile pourquoi pas, au contraire, mais pour fixer une poulie ou un hauban, je reste sur mes positions.

17 déc. 2006

Ben , c est une suite au fil de robert (non inscrit) ou
;-)Bruno L et spot font une démonstration d erse ??? :-D

12 mars 2007

colson
j'avais lu dans un livre US d'utiliser des colson d'électricien en cas d'ungence . je ne ai jamais utilisé ainsi , mais les textiles et les coulisseaux de GV ont été remplacé ainsi temporairement sans affaler la GV et sans paumelle.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (83)

phare des Baleines, ile de ré

2022