First 25 après un First 18 et avis moteur en puits

Bonjour, actuellement propriétaires d'un First 18 (après un etap 22 et un maraudeur), je me pose des questions sur le First 25 qui reste un bateau pratique vers chez nous (façade atlantique entre Bassin d'Arcachon et Estuaire de la Gironde).

J'ai quelques questionnements dont un important à mes yeux, le moteur!

sur des petits, le hors bord sur chaise, c'est des fois moyen pour moi et a entendre tout le monde, gros bateau et moteur in-bord, c'est bien plus simple...
j'ai du mal a comprendre mais bon, tout le monde nous dit ça au port.

et sur les first 25, il y a 3 solutions, un moteur in-bord, et hors bord soit en puits soit sur chaise.

Quels sont les avantages inconvénients des uns et des autres?
cela vaut il le coup de rechercher absolument un in-bord ou vaut'il mieux se concentrer sur l'état général du bateau et sur son équipement?

à quoi le moteur in-bord laisse t'il place sous le cockpit?

idéalement, un Kelt 29 aurait ma préférence mais les prix et coûts d'entretiens d'un Kelt 29 et d'un First 25 ne sont quand même pas les mêmes donc je regarde attentivement ces grands frères du notre qui semblent vraiment très très marins et sures (ne pas oublier que nous sommes en plein milieu du Golfe de Gascogne), rapides et plutôt confortables, logeables et avec du potentiel de stockage de bordel (de toutes façons, suite à un First 18, c'est toujours de l'ordre du palace finalement!

Pour l'équipage, nous sommes 3 dont ma fille qui va avoir 10 ans et j'ai un petit regret qu'il n'y ai pas une couchette navigateur pour lui faire son espace.

Ah, une autre interrogation, nous sommes plutôt grands, 1.80 et 1.75, la pointe avant est elle vraiment logeable pour un couple sur de longues périodes?

merci à vous, même si ce n'est pas pour aujourd'hui, cela permet de continuer mes recherches pour un "bon compromis"...

L'équipage
15 sept. 2017
15 sept. 2017
2

si HB, grand coffre sous le cockpit
HB sur chaise, pas facile d'accès, souvent hélice hors de l'eau
HB en puits, meilleur car toujours dans l'eau et devant le safran, mais trainée permanente

15 sept. 2017
0

Je ne peux pas dire grand chose du first 25, mais j'ai quelques éléments sur le moteur "en puits" (puisque c'est ce que j'ai sur le 22i).
Inconvénients: pas toujours facile de trouver le modèle qui va rentrer; l'embase toujours immergée plait beaucoup aux algues et au coquillages; les anodes doivent être remplacées régulièrement; le moteur freine un peu à la voile; il faut être vigilant avec la marche arrière.
Avantages: moins de risques de voir son moteur abîmé par une manœuvre maladroite; embase toujours immergée (la turbine est contente); position centrale; accès et dépose plus faciles; plus esthétique (je trouve).
Petite précision: sur les Etap, une plaque amovible, constituée de mousse dense vient combler l'espace qui se trouve entre l'embase et le puits, et limite la trainée.

1

Et pourquoi tu ne regarderais pas un first 26 plutot qu'un 25 il a une meilleure hsb et des amenagement plus modernes,avec un petit yanmar c'est le top :-)

15 sept. 2017
2

LE cockpit du 25 est bien plus agréable ,le moteur en puits,c est génial mais prévoir un HB léger que l on peut sortir et ranger en nav , un 6 cv monocylindre par exemple.

15 sept. 2017
0

Bonjour,
Juste un avis:
J'ai eu un first 26.Bien d'accord avec Pierre.
Plus performant qu'un 25 à toutes les allures (encore plus dans petit temps)+ Cabine arrière dans F26 avec cockpit agréable.
La différence cockpit entre les 2 est liée à la présence de la cabine arrière
(plancher plus haut et des hiloires plus saillants pour les dossiers sur le 26,c'est inévitable).
Moteur IB mieux que HB (tableau ou puits).
En puits sur F25. Pas sur que tu puisses mettre autre chose qu'un 2T si tu pars sur un 8CV.Le 4 T 8 CV est trop gros pour certains puits.
Le probleme du puits est également que tu ne peux que très peu tourner ton moteur HB (débattement).

16 sept. 2017
1

Merci à vous pour vos avis.
Le First 26 est sympa mais ce n'est pas le même prix !
Si c'est pour mettre plus, autant acheter un Kelt 29.

Le soucis de marche arrière, c'est quoi par rapport à un in-bord?

16 sept. 2017
3

la petite hélice d'un HB a un très mauvais rendement en marche arr, en plus elle avale les gaz d'échappement

16 sept. 2017
1

en puits, je trouve que ca freine beaucoup quand le bateau gite du coté du trou.

16 sept. 2017
0

Quel est le prix que tu veux y mettre à l'achat et à l'usage car la réponse en dépend aussi je trouve.

2

Et le first 235 ,sacré bon petit bateau,pas cher a entretenir et assez habitale :-)

16 sept. 2017
0

Bonjour,

Mon père a un First 25 Quille relevable avec moteur en puits depuis au moins 30 ans. C'est un excellent bateau avec un bon comportement, quoi qu'avec une barre un peu dure à mon gout parfois (probablement du à la barre sur le tableau arrière sans compensation, mais là aussi c'est un compromis qui facilite aussi l'entretien l'hiver).

L'absence de moteur in-bord dégage effectivement un grand coffre sous la descente (pratique pour ranger les béquilles, par exemple).

Pour avoir un bateau avec moteur in-bord depuis maintenant quelques années, je trouve que la maintenance d'un petit hors-bord est quand même beaucoup plus simple (et surtout ça compte moins chère à remplacer si ça viens à claquer). Par contre, comme cela l'a été dit, le puits du First 25 ne tolère pas tout les moteurs (soit l'embase soit la tête du moteur sont trop grosses sur certains modèles). Mon père a du adapter la chaise pour que le siens (Mercury 8ch) rentre. Ca reste toujours un peu sportif (poids du moteur), mais on ne le fait que 2 fois par saison, donc ça va.

Après, le puits étant centré par rapport au bateau, je n'ai jamais remarqué qu'il y ait un bord plus "freiné" que l'autre. Idem, jamais eu vraiment de soucis sur la marche arrière (pas plus que sur tout autre bateau, moteur en puits ou sur tableau). Dans la pratique, l'absence de débattement n'est pas un problème dans le puits, car on ne fait pas pivoter le moteur. On ne marche qu'à la barre (comme avec un in-board finalement).

Et pour ce qui est d'avoir le moteur sur le tableau arrière d'un first 25, je n'ai jamais essayé, donc je ne peut pas vraiment dire, mais je pense que ça ne doit pas être vraiment pratique d'accès.

Le seul point faible du First 25 à mon avis est peut être son accastillage d'origine qui peut sembler un peu léger. Nous avons rajouté deux renvois plat pont et des bloqueurs pour éviter que les drisses passent au dessus du capot de descente (ça l’empêche de bien coulisser et ça use le gel-coat en dessous). On nous a souvent parlé de la vis sans fin de la quille relevable, mais jamais eu de soucis. Un peu de graissage de temps en temps quand le bateau est béquillé, et inspection de temps à autre de la chape sur la quille. RAS sur le notre jusqu'à présent.

Pour ce qui est de la taille de la cabine avant, je ne saurais vraiment te dire, nous sommes plutôt de taille moyenne dans la famille, alors pour nous ça tiens. Après la couchette tribord du carré peut s'agrandir pour former une grande couchette 2 places qui est peut être un peu plus pratique.

16 sept. 2017
0

Voir la page facebook de Giordano Stoppa : www.facebook.com[...].stoppa :pouce:

16 sept. 2017
1

Trop petit le 235.
Le but c'est un "petit hauturier "
Le bateau sera basé dans l'estuaire et de part et d'autre, on commence par une grosse nav avant de pouvoir caboter.

Le budget sera plutôt bas à l'achat pour pouvoir garder du budget pour le mettre à notre main.
Disons autour de 6000€ à l'achat, voir moins ou plus selon équipement.
Mais clairement pas 10000 sinon nous partirons plutôt vers un Kelt 29 avec un budget autour de 15000 pour l'achat.

Le tout étant de savoir si l'on passe par un bateau intermédiaire avant un éventuel tour d'Atlantique dans 8ans environ.

Un bon 25 pieds étant largement suffisant pour notre programme ici et pour les années à venir et même en suite mais pas pour un tour d'Atlantique .

Du coup je m'interroge énormément pour savoir quel serait la meilleure option.

Pour avoir toutes les données en main, le "retroplanning" qui serait mon idéal est le suivant.
Dans 8-10 ans maximum, un tour d'Atlantique puis dans une petite quinzaine d'années, un tour du monde.
Seulement, cela ne se voit pas de la même façon, la préparation non plus et les bateaux non plus.
Et je préférerais éviter d'en passer par 3 bateaux vu la perte à chaque fois pour mettre un bateau à sa main même si nous ne regardons que les vieux bateaux.
De plus, entretenir un "grands" tant qu'un départ n'est encore qu'un rêve sans date, cela me paraît être une erreur et un boulet au pieds que je préférerais éviter.

Voilà pourquoi le budget est "élastique " mais doit coller à un projet réaliste.

16 sept. 2017
0

Merci beaucoup Gwenc_hlan, c'est le genre d'explication qui répond très bien à une partie de mes interrogations !

Et par rapport à un in-bord, c'est vraiment moins pratique pour les manoeuvres de port ?
Car c'est plutôt cela qui me soucis !
Les avantages, eux, je les vois bien !
Les inconvénients, bruit, odeurs, consommation et manque de puissance pour recharger les batteries, je les mesures bien aussi mais pas les manoeuvres de port entre du in et hors bord.

16 sept. 2017
0

Eh bien achètes un FIRST 25 avec un IB épicétou.Il y en a plein.
Tu as aussi le JOUET 760 dans cette taille qui est un très bon bateau.

16 sept. 2017
0

Je dirais que pour les manœuvre au port le HB en puits convient parfaitement, le bateau n'étant pas trop lourd (je parle avec l’expérience d'un 8ch).
En mer, c'est sur que tu aura plus de mal qu'avec un IB forcément plus puissant (mais même avec 18ch, on tiens pas bien longtemps contre vents et courants ...).
Le principal inconvénient à mon gout (et tu l'a toi même noté), reste bien évidement la recharge des batteries. Mais mon père n'ayant pas d'électronique sur la batterie (VHF & GPS portables) , cela ne nous a jamais vraiment embêté.

16 sept. 2017
0

Et tu peux installé un petit panneau solaire pour ca.

17 sept. 2017
0

Bonne idée ! C'est un petit 50w souple posé sur le toit en nav. Que j'ai posé sur mon Kelt 707.... Et quand je vois le bazar qu'il faut faire pour entretenir un IB.. :heu: ça donne pas envie d'investir ...jusqu'à une taille de 7,50m et un poids de 1200/1500 kg ça le fait avec un HB de 6cv 2 temps . J'ai un Yamaha qui est assez léger.par contre, il est sur chaise donc déporté ..moins pratique que le moteur en puits mais plus accessible.sur chaise coulissante pour mon cas, je relève le moteur, donc pas de salissures...
Il faut s'en contenter pour les manœuvres et sorties de port. En cas de houle, l'hélice déjauge et ça devient difficile...pour l'entretien, c'est peu coûteux en faisant l'hivernage soi-même....
Bon choix!

16 sept. 201716 sept. 2017
0

sur mon first 25 j'ai un panneau solaire et moteur en puits et cela fait très bien l'affaire !

17 sept. 2017
0

Oui le panneau c'est la configuration actuelle pour charger notre First 18.

17 sept. 2017
0

Attention ! Si ta gamine a 10 ans elle aura des envies d'évasion (camps de jeunes) dans 3 ou 4 ans, donc pas la peine de trop investir pour une grande cabine a moins de prévoir de la place aussi pour son copain préféré.

08 jan. 2019
0

Bon, je vais en visiter un ce we, à côté de la maison, à petit prix mais avec des travaux.
Ce pourrait être une solution d'attente avant un voilier de voyage type Jurançon et puis une monté en gamme pour nos apprentissages à tous niveaux.
Une bonne remise en état, puis revente dans quelques années après avoir profité.
Ce bateau pourrait être stocké un certains temps dans le jardin pour les travaux de remise en état.
cela fait 7 ans qu'il est à sec dans un jardin.
Safran HS, il ne reste que les ferrures, hublots (plexis) a reprendre voir changer, sûrement les vaigrages, sellerie (les housses car apparemment la mousse serait ok), vannes et passes coque.
et après, a voir mais refaire l'élèc de a à z avec panneaux solaires 12 et 220v, revoir certains aménagements afin d'optimiser, système d'eau pour assainir tout ça, changer certainement le toilette pour assainir également puis peut être une peinture histoire de lui donner belle allure!
Et puis, trouver un spi symétrique d'occase car tout le matos pour le spi est ok, sauf le spi apparemment.
le mécanisme de quille serait ok (mais cela date d'un moment pour la manœuvre de celui-ci).
Bref, a voir car quelques visiteurs sont déjà passés sans donner suite mais il était plus chère de mémoire...

avez vous des conseils sur les points a regarder sur ce bateau?
j'ai cru comprendre qu'il faut surveiller les varangues, sûrement les fixations de cadennes et bien-sur le mécanisme de quille (sur ber, ça risque d'être compliqué ceci dit a par a faire remonter la tige fileté.
Concernant le moteur, c'est un Mariner 9.9 2tps qui serait ok.
Génois et GV ainsi que tourmentin ok selon le vendeur.
Je prends tout conseil pouvant m'aider dans ma visite et pour faire le bon choix!

1

Regardes bien les equerres qui supportent l'axe de la quille mobile :-)

08 jan. 2019
1

le soucis des équerres, c'est quelles sont normalement noyés dans du gelcoat. tout ce que l'on arrive a voir normalement, ce sont les fissures au niveau du gelcoat.
à moins que tu ais une autre idée car là, je ne vois pas sans mettre la zone à nue!

1

Ben justement il faut regarder si il y des fissures

08 jan. 2019
0

Négocier à l'ultra baisse...sous la grue si la quille peut descendre,peut t'on sentir un jeu latéral ? elle pèse dans les 700 kg ...pas sûr que ça bouge . :heu:

08 jan. 2019
0

Le F25 QR reste un excellent bateau. Quille descendue et reprise de 2 ou 3 tours, on sent bien s'il y a du jeu. Vu la description et compte tenu de la rénovation à prévoir, négocier un tout petit prix.

08 jan. 2019
0

merci à vous et à vos conseils, le prix est déjà bien bas et il sera encore négocié effectivement.
je pense que l'on prendra du temps pour le rénover en partie puis on le montera dans la Vilaine dans un second temps.
Peut être après une première saison sur le bassin d'Arcachon.
Déjà, on va voir ça ce we...

et pour les varangues? à part des fissures dans le contre moule, il y a un moyen de contrôler leur état?
sont elles en bois?

1

C'est le contremoule qui sert de varangues ,normalement c'est costaud !

08 jan. 2019
0

merci bien, dans ce cas là alors effectivement, ce ne doit pas être bien compliqué a vérifier.

08 jan. 2019
2

l'avantage du HB sur le tableau c'est qu'il ne prend pas de place, c'est qu'on peut en bricolant un peu le rendre dépendant de la barre franche si safran extérieur et alors une manoeuvrabilité formidable, c'est aussi que c'est bien moins bruyant, c'est aussi qu'en le relevant il n'y a plus aucune traînée. Inconvénient il est plus exposé à l'humidité aux vols et aux chocs et surtout que l'hélice peut sortir de l'eau dans les vagues mais s'il y a des vagues c'est qu'il y a du vent et alors la voile peut servir à la place du moteur.

11 jan. 201911 jan. 2019
0

Une question sur le tirant d'eau:
Selon les articles et fiches techniques, pour le QR, ont peut lire 0.80 mais aussi 0.70 quille haute. parfois même 1m...
alors il me semble bien que c'est 0.8 mais je doute entre 0.7 et 0.8m.
je souhaiterais un éclaircissement sur ce point.
Merci!

11 jan. 2019
1

selon la documentation Bénéteau de 1980, le TE est de 1.70m et 0.80m. Je suppose que c'est considéré bateau lège, donc prévoir un pied de pilote.

11 jan. 2019
1

j'ai tout lu et te conseille de jeter un oeil attentif au fantasia qui se trouve sensiblement au meme prix.
c'est bien plus habitable, identique en perf, très marin et le roof panoramique est un gros gros plus, surtout en famille (veille à l'intérieur avec la famille pour le cagnard, la pluie et le froid)

à partir de 25 pieds dans une utilisation familiale, la sécurité et le confort recommandent un in bord, ne serait ce que pour les jours de grosse pétole et longue distance à parcourir

11 jan. 2019
0

oui, le fantasia est un bateau que j'ai beaucoup regardé.
mais là, c'est surtout une bonne occasion à côté de la maison et un bateau "d'attente" avant l'achat dans les années à venirs d'un bateau de voyage.
depuis 2 ans, on tourne autour, mais petit à petit certaines idées changent.

au départ, on était parti pour Fantasia pour quelques années puis un voilier type Jurançon env 8 ans après pour préparer et partir pour un tour d'atlantique.
Mais équiper un bateau puis un autre et enfin un troisième si notre boucle atlantique nous pousse a une plus grande (et plus longue) boucle nous a semblé coûteux en temps, énergie et surtout argent.

alors, c'est vers le Kelt 8.50 que j'ai jeté mon dévolu, qui aurait été parfait pour notre programme des 10/12 ans a venir, confort pour la façade atlantique à 2 ou 3 puis un peu juste mais faisable pour un tour d'atlantique en couple.

Mais la vie étant faite de changements, une tête de plus risque de se rajouter d'ici quelques temps et le tour d'atlantique initialement prévu à 2 et très ponctuellement 3 dans certaines zones et pour des durées limités, se ferait finalement à 3 et ponctuellement 4...
là, plus du tout envie de faire ça avec un Kelt 8.5!!
Alors, on est reparti sur l'idée du Jurançon.

Mais voilà, autant un Kelt était possible aujourd'hui, autant ce n'est pas vraiment pareil pour un Jurançon.
Mon plus gros bateau ayant été un Etap 22, notre bateau actuel un First 18, passer directement à un Jurançon bof bof...
Et puis le hasard de bon plans et la connaissance des First QR fait qu'aujourd'hui, on partirait (selon la visite) sur ce First 18 a restaurer, garder quelques années avant de le revendre et acheter notre jurançon (ou autre). mais acheter un gros aujourd'hui si un bébé doit arriver dans les 2/3 ans, j'ai bien peur que ce ne soit une mauvaise idée.

voilà pour les explications de tous ces postes sur des bateaux tels que First 25, Fantasia, Kelt 8.50 ou encore Jurançon depuis 2/3 ans.

si aujourd'hui c'était un Fantasia pour un prix symbolique alors c'est lui que nous achèterions.
Mais pour être honnête, nous cherchons tout de même un bateau très marin, raide à la toile, sur et rapide et là, le First 25 QR est tout de même systématiquement gagnant face au Fantasia DL

12 jan. 2019
0

Bonjour,

Le HB en puit pour un first 25 est pour moi le meilleur compromis :
- gain important d'espace de rangement, sécurité dans les vagues, hb peut visible donc moins tenant à voler, facilité d'entretien,
- mais par contre plus de bruit dans le cockpit (mais moins à l'intérieur), et trainée (mais pas beaucoup plus qu'un IB).
Sur mon first 25QR, j 'ai le HB 4tps 9.9cv (Yamaha) de l'ancien proprio. Ca rentre tout juste, mais ca se fait. Par contre inutile de prendre si puissant, un 6cv doit suffire.

Le tirant d'eau est effectivement theoriquement à 0.8/1.7m. Dans les faits, tous les first 25 que j'ai vu naviguent au-dessus de leur ligne de flottaison. Et dans la pratique, on est plutot à 0.7m quille relevée en configuration 2p + avitaillement/équipement pour croisière côtière.

La couchette avant est juste bien pour nous qui faisons 1.m80 et 1m60. Sinon y a la couchette double dépliable du carré (un peu chiant pour l'accès aux rangements sous la banquette), mais la partie dépliable est plus courte que la longue banquette.

12 jan. 2019
0

chacun disant la sienne, j'y vais:
F25: super bateau, très marin et raide à la toile.
Perso j'avais un moteur HB sur chaise sur le tableau (8cv) avec hélice "spéciale poussée", donc avec du couple. 40 et quleques kilos) sans pb de manoeuvre avec la chaise compensée.
Avantage du moteur sur chaise: moins de trainée à la voile avec le moteur relevé .
Un avantage:pouvoir orienter le moteur dans les manoeuvres de port et donc améliorer beaucoup la maniabilité.
a surveiller:l'étanchéité des hublots.

13 jan. 2019
0

j'ai un suzuki 6CV en puits et je peux manoeuvrer avec, ce qui fait qu'en plus de la barre, je tourne sur place

13 jan. 201913 jan. 2019
0

Le seul interet du moteur en puits c'est de ne pas sortir de l'eau quand tu es au moteur; c'est une imitation d'un in board sans la fiabilité.
Mais un voilier, c'est fait pour naviguer.... à la voile!!! Donc autant avoir un moteur sur chaise qui peut etre relevé en navigation.
Le first 25 dans le gros temps s'en sortira tres bien a la voile, bien mieux qu'avec un hors bord en puits.
Sinon un hb en puits, ca fait du bruit et ca pue....

Un petit moteur sur une chaise pour le port... c'est le top!

13 jan. 201913 jan. 2019
0

A condition d'avoir une chaise...au top!
Pas un chewing-gum qui se tortille derrière....expérience vécue.... :heu:
Le seul avantage du moteur en puits....il ne degauge pas. Par contre pas facilement relevable en marche et encombrement limité...

13 jan. 2019
0

Entre le HB en puit et le in bord il y a une belle marche....c est la même différence entre une 2cv et une bonne berline allemande.
En villeissant le choix est vite fait.

13 jan. 201913 jan. 2019
2

Pour moi le moteur en puits centré sur le First 25 ( pas comme mon First 24 qui a le puits décentré ) a le grand avantage de servir en puissance d'appui aux voiles lorsqu'on doit faire du près par gros temps ( force 7 à 8). Ça m'est arrivé souvent et ça m'a permis de rentrer beaucoup plus facilement au port. Un inbord est un peu plus efficace mais le hors bord a l'avantage d'être plus économique à l'entretien et facile à enlever pour hivernage et réparation. Pour moi le puits du First 25 avec moteur minimum 9,9 cv offre une configuration idéale.

13 jan. 2019
1

J ai eu les 3 config , je préfère , de loin le HB en puit , plus d odeur avec les 4 tps , de la fiabilité , l entretien à la maison .
Quand au prix ...

Un 6 cv suffit pour un moins de 2 tonnes ,on peut le rentrer en nav et obturer le puit , la coque n est pas pleine de trous , la conso ridicule;
Le voilier est plus rapide (poids) , sur un petit voilier de l espace en plus , sans les odeurs de fioul.
Seul inconvénient le stockage du réservoir d essence .
bonne nav .

13 jan. 2019
0

Merci à vous tous.
Après visite, on ne donnera pas suite.
J ai des craintes niveau structure et puis il y a tout a refaire...
Tout poncer revernir, vaigrages, sellerie y compris mousses, pas gagné qu'un simple graissage suffise aux winchs, beaucoup de charnières à remettre, et humidité en bas de cloison structurelle qui m'inquiète.
Bref, à 2500€ et apparemment, il n'est pas prêt a baisser en dessous de 2000€, je ne donne pas suite.
On en a un autre à visiter et lui semble très entretenu, moteur in board

13 jan. 2019
0

A quel prix?

13 jan. 2019
1

Un First 25 en bon état, c'est grosso modo 8000 euros (avant négociation). A 2500, tu as forcement une épave.

13 jan. 2019
0

C'est très aléatoire tout ça.
Ça dépend des équipements, du besoin ou non de libérer (vendre) une place au port etc...

13 jan. 2019
0

8000 c'était quand même il y a quelques années.
Aujourd'hui, on eST plutôt à 5/6000€ pour des first 25 en bon état et correctement équipé.
Et évidemment je ne parle que des prix affichés, pas des prix de vente.
En tous cas c'est mon constat après 2/3 ans a regarder les annonces

26 avr. 2019
0

Je reviens avec des interrogations et toujours dans nos recherches.
nous avons visités quelques bateaux depuis ce début d'année et avons raté un First 28 très bien équipé (le vendeur s'est retiré après avoir été négocier ailleur alors qu'il avait accepté notre offre)...
du coup, nous hésitons très fortement entre un first 25 et un first 28.
ma compagne est partante pour un 25 moi plutôt pour un 28.
Nous avons actuellement un First 18 et naviguons jusqu'à 1 mois d'affilé avec à 2 et parfois 3 (régulièrement 15 jours à 3).
Nous sommes un couple avec une jeune fille de 11ans et un autre enfant en prévision.
le soucis étant entre autre pour moi la différence d'age et de rythme de vie de 3 générations différentes. parents, ados et jeune enfant d'ici 2/3 ans cela sera assez marqué je pense.
Je m'interroge entre autre sur le programme des 2.
Vitesse moyenne (grosse différence ou pas?)
Le bateau sera basé à la Roche Bernard et la zone principale de navigation entre Brest et La Rochelle et nous espérons bien pousser entre Irlande et Espagne voir plus si l'on arrive a avoir 2 mois consécutifs de congés (ce qui est notre but d'ici 2/3ans).
sur le marché, on trouve forcément plus de First 25QR interessants.
Les First 28QR il y en a peu et sinon, les First 28PTE mais en aucuns cas les GTE.

je reste à l'écoute de marins plus expérimentés et connaissant ces bateaux.
Merci à vous.

27 avr. 2019
1

Un First 26 QR avec un moteur IB.Plus habitable et un peu plus performant qu'un 25.
Le hors bord c'est la galere.Qu'il soit en puits ou tableau.

27 avr. 2019
0

bjr,
à une époque j'en ai motorisé avec des D7 BMW en in board ,
le moteur rentrait au poil sous le cokpit je mettais un réservoir de 20l
fixé sous l'hiloire dans le coffre le tout faisait dans les 80kgs au complet ,évidement si on monte du neuf c'est 5 fois le prix du voilier
mais on peut trouver des petits diésels en occase .
et pourquoi pas la propulsion électrique ..
alain

27 avr. 2019
0

Bonjour
Moteur hord-bord et inboard il n'y a pas photo. Le inboard est mieux pour les manœuvres de port. Et conso proche de 1.5l.
Pas de réservoir d'essence et son odeur l'été.
Un inboard 14cv neuf C'est environ 7000€ au total Nanni. ( je l'ai posé moi-même )

27 avr. 2019
0

Sur chaise au tableau arrière à oublier dans les vagues. Hélice hors de l'eau une fois sur deux

22 juil. 2019
0

Juste pour clore cette discussion, nous avons finalement craqué sur un First 28 bien aidés par vos avis et conseils.
Je vous en remerci et j'ai ouvert une autre discussion pour plus de précisions.

24 avr. 2020
0

Bonjour, j'ai acquis un First 25 en 2018, moteur HB en puit.
Problème dès la première sortie en mer : moteur tombe en panne. Rentrée au port à la voile et godille...
Le précédent propriétaire faisait une révision du moteur tout les ans, sauf la pompe de refroidissement...
Le moteur HB en puit présente pour moi trois avantages :
- Moteur transportable,
- Révisions plus faciles : on le retire et on l'emmene chez soi ou chez le spécialiste,
- Possibilités d'améliorations : anodes soplémentaires, échappement sur mesure...
Inconvénients :
- Le bruit,
- Les clapots parfois pénibles en navigation du puit.
Et de mon expérience, nécessité d'un entretien rigoureux, plus qu'un IB.

24 avr. 2020
0

J’avais acheté un des premiers first 25 HB neuf en 1980. Il m’a été livré puit non percé. J’ai fait la découpe pour installer le moteur en puit ...et utilisé la découpe pour obturer le puit avec 4 écrous papillons.
J’ai installé le moteur (8 cv yamaha de 28 kg) sur chaise.
Moins de bruit
Moins de retour de fumée d’échappement
Moins de vibrations
Pas de traînée d’hélice dans l’eau
Orientation du moteur pour faciliter certaines manœuvres
En revanche. Lever le moteur, baisser le moteur, lever le moteur, baisser le moteur...j’étais jeune!

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (129)

Cape Point, South Africa

2022