La chasse sous-marine

LA CHASSE SOUS-MARINE

L'équipage
14 déc. 2006
14 déc. 2006
0

demande de precisions ...
Il y a quelques années en France il fallait effectuer une formalité administrative pour avoir le droit de chasser ..
De même la presence simultanée a bord d'un bloc, et d'un fusil était pour le moins mal vu, voir interdit.

Qu'en est il aujourd'hui ?
et
Qu'en est il dans les autres pays ?

Sympa cet article :bravo:

14 déc. 2006
0

Bouteille +arbalète
c'est interdit à bord en France, une formalité administrative etre assuré! pour cela il est intéréssant de prendre la licence de plongée dans un club FFESSM elle vaut permis de chasse sous marine.

14 déc. 2006
0

Ca dépend du coin...
Normalement OUI mais les autorités sont tolérantes si tu as comme mentionné précédement une licence FFESSM.

En revanche je trouve que la démarche est importante qaund tu ne connais pas le coin où tu veux chasser, exemple aux Sables d'Olonne, où il est interdit de chasser entre la pointe de la Perouse et Les Barges. Ben vaut mieux demander avant où t'as le droit ou t'as pas le droit de chasser.

A+

Nouch

14 déc. 2006
0

A ma connaissance
pas de tolerance sauf si c'est sur une vedette de la gendarmerie ou des Aff.Mar (vu de mes propres yeux mais je n'ai pas osé leur en faire la remarque ;-) )

14 déc. 2006
0

me gourre-je
chasser en bouteille est une horreur, c'est comme aller tirer des biches dans un zoo
:non:

14 déc. 2006
0

non pas le droit en espagne
non, en Espagne il est aussi strictement interdit qu'en france de chasser en bouteilles et d'avoir à bord un fusil et un bloc. Le seul pays européen où c'était autorisé était l'Italie, mais ça fait longtemps et la règlementation est maintenant la même partout. Que les habitudes prises soient parfois difficiles à perdre est un autre problème...
(J'ai vu à San Pietro un gars descendre d'une grosse vedette la stab sur le dos et le fusil à air comprimé à la main se faire saluer respectueusement par les carabiniers.)
Bon vent à tous

14 déc. 2006
0

totalement proibé
bonsoir après s'être renseigné auprès des AM de Sète, il y a quelques années il étaient parfaitement ckair sur l'interdiction formelle d'avoir à bord le matériel de plongée autonome et un quelconque matériel de pêche sousmarine. Même vivant et étant domicilié à bord.
Ceci date de l'année 2000, il en est peut être autrement aujourd'hui .....

14 déc. 2006
0

Des trucs pareils
c'est a croire que ça va bientôt etre interdit de fumer dans les bistrots :jelaferme:

14 déc. 2006
0

Ne faut il pas
se declarer aupres des Affaires Maritimes du lieu où on veux chasser ?

14 déc. 2006
0

et pour le fusil et le bloc
il y a de la tolerance ou pas ?

Parce que en ballade c'est quand même un peu débile de devoir se priver de l'un des deux ..

14 déc. 2006
0

C'est un reglement franco français
ou international ?

parce que dans le genre nul c'est nul !!

avoir un bloc a bord (a condition de savoir l'utiliser) est un grand facteur de securité : mouillage coincé, bout dans l'helice, .....

pourquoi est ce que cela devrait entrainer de devoir se priver du plaisir de chasser ....

14 déc. 2006
0

A savoir...
... Qe c'est plutôt Franco français, vu qu'en Espagne par exemple on a le droit de chasser à la bouteille.

Il est en effet interdit en France d'avoir un bloc à bord plus des fusils.

MAIS je crois (là faut vérifier) que tu peux obtenir une dérogation si tu en fait la demande auprès des autorités maritimes. C'est du "on dit" donc à voir si c'est réellement possible.

A+

Nouch

PS: Pour l'Espagne ils ont même le droit de chasser le mérou alors qu'en France non...

14 déc. 2006
0

C'est incroyable ...
priver les genrs d'un element de plaisir ou securité pareil ...

En plus ça n'empèchera jamais un "voyou" d'aller faire le plein de langoustes ou homards en plongée bouteilles ...

14 déc. 2006
0

le plus dur...
c'est d'arriver à fumer en plongée ! :lavache:

remarque, c'est pas interdit...

14 déc. 2006
0

Physiologie et Apnée
L'apnée est une discipline aquatique qui apporte
de grandes satisfactions mais qui présente de réels dangers liés à la physiologie du corps.
Le plus important à comprendre:
Nous ne pouvons pas stocker l'O2.
Nous pouvons par contre modifier fortement
la quantité de CO2 du corps car le CO2
est soluble sous la forme de bicarbonates.
La raison première qui nous oblige à respirer
est l'augmentation du CO2 dans le sang, puis
la baisse de l'O2.
En hyperventilant on baisse le CO2 MAIS on ne monte pas l'O2. Quand on plonge dans un premier
temps la PaO2 monte puis descend encore plus vite
quand on remonte tandis que la PaC02 monte
toujours. Résultat on perd connaissance en remontant par manque d'O2 (plus phénomènes vagaux) et toujours sous l'eau on respire par
la PaCO2= Noyade garantie (noyade=asphyxie).
DONC NE PAS HYPERVENTILER A MORT!!!'
(cf 1/3 temps) et attention au froid!!!

14 déc. 2006
0

very important
je ne suis pas toubib, mais ce que tu dis est vrai, j'ai connu deux plongeurs qui en sont mort...
faire gaffe à sa forme physique....primordiale...perso j'ai passé plusieurs fois des 4 mois avec 4h de plongée quotidienne, 3 à4 fois par semaine, c'est comme le jogging, etre à l'écoute de son corps...
mais je sais que pour certains, ca ne parle pas

14 déc. 2006
0

"annonces"
ben dis donc la dent de cachalot a vendre, c'est toi qui l'a retirée alors? ;-)

14 déc. 200616 juin 2020
0

Yoga
Bien ton article.
Je suis aussi un plongeur habitué, depuis tout petit et tres frequemment: du style 4*4h/sem pendant 1an ...
J ai aussi 2 amis bons plongeurs qui sont morts en apnée (Grenade et les Saintes).
J ajouterais juste que je pratique le Yoga (tous les jours, meme 3 minutes) et la photo sous-marine.
Amha, ce sont 2 bonnes approches pour apprecier le monde sous-marin, aussi vaste que celui qui est de l autre coté du miroir.
Take Care,
RV

PS : joint une photo sous marine prise hier aux Salines (Balaou d env 1m au fond à droite)

14 déc. 2006
0

le monde du silence
est magnifique meme et surtout sans chasse par les temps qui courrent
thank u goto pour ta critique
un air connu catherine
c'est assez dit la baleine je me cache à l'eau
:-D :-D :-D

17 déc. 2006
0

Matos
Hello Hervé,

C'est quoi ton appareil photo ?
@+
JLG

14 déc. 2006
0

réglementation
en france la chasse sous marine est interdite avec des bouteilles(amende+confiscation du matériel+bateau+remorque + voiture) .voir le aff-maritime de ton quartier le permis est gratuit( la licence ffssm payante)ils te donnent des renseignements sur la zone de péche. un derogation pour les voiliers de croisiere le bloc et l'arbalette sont autorisés a bord.
Je chasse ou plonge depuis l'age de 6ans cela est deja tres loin.

16 déc. 2006
0

quelques repères
apnée statique, record du monde 9 minutes
descente à la force des mollets, record du monde, 111m
descente tirée, rec d M, 183m
bons réveillons :-D

17 déc. 2006
0

RIP
Dans ma fosse d'entrainement il y avait marqué
apnées statiques interdites mais on pouvait
faire un minimum d'entrainement. Un rigolo
a voulu forcer son talent sans prendre de convention de signalement avec la surface.
En fait de record le quidam était déjà mort.
Depuis on rigole encore moins.

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (98)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022