Pourquoi tellement de Dufour 34p à vendre d'occasion

Bonjour à tous.
En regardant les annonces pour bateaux autour de 10m je vois sur les sites néerlandais (je suis du nord) une masse de Dufour 34 performance récents à vendre pour des prix relativement attractifs. Par contre (par exemple) comparativement assez peu de Dehler qui sont eux aussi polpulaire aux Pays-Bas. Amant bien la bouille du D34p je lis les fils sur H&O (Français) et YWB (Anglais), on y parle beaucoup de problème de fuites d'eau avec recherches très longues (par le dessus, par le dessous, par les côtés (liaison pont/coque)). Tous ces bateaux sont ils à vendre en partie par des proprio qui en ont assez de chercher leurs fuites ? Ou ? Est-il une légende qu'il est plus difficile de trouver en occasions récentes des bons bateaux ?

L'équipage
29 août 2017
29 août 2017

Il y avait une différence de volume de production entre Dufour et et Delher. D'autant que Delher a connu une production très confidentielle entre sa faillite et le vrai redémarrage de sa production (environ 2 ans).
D'autre part, le Delher équivalent (34 puis 35) a été mal diffusé et est sorti peu de temps avant la faillite et proportionnellement cher à produire.
Pour ce qui est est des problème du D34 performance, je ne sais rien de particulier.

29 août 2017

Merci, OK pour Dehler. Content de ton Hanse ? (Pas trouvé de fils concernant des fuites d'eau sur les Hanse...;-)).

29 août 2017

Oui, pas de problème particulier après 5500 miles. Aucune rentrée d'eau nulle part.
Depuis que je l'ai en main, que j'ai intégré les bons réglages et que j'ai un peu optimisé, il est fort rapide.
Ce WE, 11-12 noeuds de vent à 90 ° : moyenne 7,00 noeuds sur l'eau
Seul défaut, dans les tout petits airs (moins de 8 noeuds), il est lourd comme un bateau de croisière et il faudrait un code 1 ou Code0.

29 août 2017

Il s'est vendu un paquet de 34P, et ceux-ci arrivent maintenant sur le marché de l'occasion, leur proprio voulant plus d"espace ou au contraire dépenser moins.

30 août 2017

Si tous ces D34 avaient connu des pb de fuite, je suppose que leurs propriétaires les aurait résolus.
Le D34 s'est vendu autour de 800 ex., il y en a forcément quelques-uns qui ont eu des pb, mais je doute que ce soit une généralité.
Pour info , le mien ne fuit pas mais il n'est pas à vendre ;-)

03 jan. 2018

Bonjour,
Je ravive ce post car c'est précisément le bateau que je cherche...
En hésitant entre un P et un E... mes finances préférant le P évidement.

Pour vous préciser le programme :
Croisière dynamique en famille, principalement en Bretagne sud, pas de régate, et un minimum de confort à vivre entre 1 et 5 personnes.

Je pense le tester via une loc puis me rendre au salon Mille Sabord en fin d'année si il me plait vraiment...

Si vous avez des idées alternatives, je suis preneur.
Amicalement.

04 jan. 2018

Le problème quand on cherche a se renseigner sur un bateau sur internet... c'est que l'on tombe plus souvent sur ceux qui ont rencontré des problèmes avec leur bateau...que ceux qui en sont trés satisfait !
Imaginez un post sur hisse et ho du genre : mon bateau est génial, le sav du constructeur est top, mon concessionaire est super...
Dans les 5 mn, y'en a un qui va répondre : qu'est que tu fou ici !.... voir....tu fais de la pub...
Bon, cela étant, j'ai un D34 perf depuis 4 ans et, globalement, j'en suis trés satisfait , je n'ai pas eu de problèmes de fuites, pas de problèmes de pilote, pas de problème de barre dure ou bloquèe...pour ne citer que les problèmes qui ont fait le plus de "buz" sur hisse et ho.
Certes, un dufour ne vaut pas un Arcona 34, un maxi 1050, ou un sweeden en termes de qualité de construction... je parles là de bateaux qui se vendent 1,5 a 2 fois le prix d'un Dufour 34.
Cela étant dit, je trouve que le Dufour 34 perf est un bateau trés agréable sur un programe croisière rapide, régate occosionelle, en solo, en double, ou en équipage.
C'est d'abord une bête de prés, capable de sortir n'importe quel 35 pieds en cap et et en vitesse... et comme le prés c'est pas toujours agréable, surtout dans la brise, autant avoir un bateau qui marche dans ces conditions.
Ensuite, c'est un régal a barer : leger, sensible, causant, équilibré...un vrai bonheur.... a l'égal d'un X (332, 99, 412...) ou d'un J ( 80, 97, 109...)
Enfin, c'est un bateau qui marchent aussi bien ensolo, en double , que en équipage...car c'est un bateau trés raide à la toile...et ça, même croisière, c'est sympa.

04 jan. 2018

Il.s est construit plus de 700 dufour 34, soit le score.absolu pour un 34 pieds de course croisiere et c est pas par hasard....
15 ans apres le debut de la production, rien de surprenant de le retrouver en nombre d occasion, plutot logique en fait !!!
Au fait, le mien est à vendre dans quelques jours

04 jan. 2018

Merci pour vos remarques...
Il est vrai que sur un bateau de 10 ans, il n'est plus question d'avoir un SAV quelconque vis à vis du chantier, mais de profiter du retour d'expérience des autres pour savoir exactement ce que l'on achète et ce à quoi il faut être attentif.
Une expertise pro n'étant pas une option dans mon cas, au moins pour la structure de la coque, toute la partie qu'on ne voit pas forcément.

Question à ceux qui l'ont fait : Est ce si avantageux que ca, et sans risque d'acheter dans un autre pays Européen ?

04 jan. 2018

Acheter à l’étranger est une possibilité parmi d’autres. Il n’y a pas de règle.
C’est l’occasion qui fait le larron, mais ce n’est pas sans risque et il faut bien connaître les points à vérifier avant de se déplacer.
J’ai fait une bonne affaire pour un D 34 de 2005 en Croatie mais il y a beaucoup de bateaux à fuir dans ce pays où en Grèce et Italie et la distance ne facilite pas.
Il y a pas mal d’annonces en France en ce moment à des prix corrects.
Je suis les annonces de temps à autres et je remarque que ça tourne pas mal. Les bateaux qui restent à la vente longtemps sont trop chers ou en état moyen et les bonnes affaires partent vite.
Pour ce qui est du bateau lui même, rien à ajouter aux autres avis, gratter des bateaux de 40’ et plus avec un 34’ est un plaisir sadique dont je ne me lasse pas :-D

04 jan. 2018

J’ai été particulièrement impressionné par les performances d’un DUFOUR 34 P cet été pendant une régate.
Créent se positionne t’il par rapport au First 31.7 en terme de perfos ?

04 jan. 2018

Mieux. Plus grande flottaison au prés, très bon dans le petit temps, moins volage dans la brise, mais un peu plus lourdeau que le 31.7, notamment au portant.

04 jan. 2018

Le 31.7 est redoutable, je n’ai pas eu souvent l’occasion de comparer mais il peut tenir tête au D34, du moins avec le mien qui est plutôt chargé et pas en config régate. Il faudrait comparer à vide.

04 jan. 201816 juin 2020

Pour parler de choses concrètees : j'ai comparé les polaires d'un Sélection 37, d'un Dufour 34 Perf, d'un First 31.7, d'un X-372 Sport, d'un J109 et d'un Dehler 36.
Le classement, dans 16 noeuds de vent réel à 120° est (du plus rapide au moins rapide):
J109 / Sélection / Dehler 36 / Dufour 34 Perf / X-372 Sport / First 31.7.

Voir en pièce jointe.

04 jan. 2018

Ben, concrètement il serait préférable de comparer des bateaux de rating ou de longueurs équivalentes, non ?
Bien à toi

05 jan. 2018

j'ai pris les bateaux cités dans le fil, +/-. j'y ai ajouté le Sélection... parce que c'est le mien ! :-)
Après pour les ratings, je n'y connais rien.

04 jan. 2018

Intéressant....
Merci Black Nav

04 jan. 2018

Vos retours sont sympa et on arrive bien à faire le tri entre la raison et la passion...
C'est vrai que le d34 me fait de l'oeil depuis un bout de temps...
J'hésite un peu avec le 36.7, mais la position de la barre d'écoute en travers du cockpit à hauteur des genoux le disqualifie aux yeux de mon épouse...

Pour aller plus loin, je me suis fait un budget annuel (basé sur le D34) qui exclu volontairement un éventuel remplacement de BIB et/ou de voiles et/ou d'électronique.

En hypothèse, je me dis que j'aimerais bien l'hiverner à sec pour en faire quelques WE ou semaines hors saison + 3 semaines en saison.

Mon fils pourrait compléter l'usage... Donc le port à sec me semble adapté avec des manutentions prévisibles. Habitant en RP, nous ne débarquerons jamais à l'improviste...

Zone de prédilection : Bretagne Sud entre loire et Odet.

Je vous soumets donc les postes de dépenses annuels pour m'assurer que je n'oublie rien :

Hivernage annuel : 2500 € (à sec, sorties illimitées)
Entretien moteur : 300 €
Frais de carénage : 1000 € (est-ce nécessaire dans le cas d'un port a sec ?)
Assurance : 900 €
Révision Survie & renouvellement Sécurité : 200 €
Accastillage / Entretien courant : 500 €

Soit environ 5.5 k€

Si vous pensez que je me trompe carrément sur l'idée que je me fais sur un poste, n'hésitez pas à me reprendre.

05 jan. 2018

Si tu fais le carénage toi-même, c'est beaucoup moins que ça : 250 €, je dirai, max. Idem pour l'entretien moteur : 100 € (filtres, liquides, courroies).
Assurance, je ne sais pas, je paie beaucoup moins (300€/an), mais mon bateau a 30 ans.
A mon avis, tu peux augmenter le coût sécurité : BIB 1000 €, gilets 100€, balise perso AIS 200€.

Un critère important est le passeport escale qui peut facilement te faire économiser 1000 € / an de frais de port.

05 jan. 2018

Bonjour,
Pour entretien moteur pas grand chose les 5
premières années puis compter beaucoup plus:
-joint self drive 2000 euros
-coude échangeur
-cannelures axe hélice
-mayonnaise défense drive
Pour D34E 7ans 1000 heures
Super bateau,très esthétique et plaisir de naviguer.
Un superbe choix. Salutations.

02 fév. 2018

Je suis dans un port à sec depuis 4 ans , je navigue 2 mois / an . Je n’ai jamais fait d’antifooling . Un coup d’éponge en fin de saison .

05 jan. 2018

J ai mon d 34 depuis 13 ans et confirme pour les couts de fonctionnement

05 jan. 2018

J'en ai pour 4500 à 5000 euros par an en moyenne pour mon J109 les années ou je ne fais pas de grosses maintenances. Assurance 500 euros en tous risques (option régate) chez assurboat (filiale de Générali). Carenage 600 euros environ (antifouling, anodes sortie d'eau, remise à l'eau). Ne pas oublier le DAN, plus quelques frais de casse et de réparation de spi. Dans ce coût, je ne compte pas le remplacement des voiles bien sûr.

05 jan. 201805 jan. 2018

Vraiment merci pour toutes ces précisions de vous tous...
Cela conforte l'idée que je m'en faisais avec toutefois deux surprises non prises en compte :

  • 1 - La réfection du joint Sail Drive pour 2 k€ (indication excalibur1). A refaire tous les 5 ans je crois ?

  • 2 - le DAN dont j'ignorais l’existence (indication Maximus99).... J'ai cherché une indication pour savoir combien ça fait, mais devant le tarabiscotage de la formule, je me suis perdu entre le nombre de cylindres, l'alésage et l'age du bateau... Bon au final, vous payez combien ? Mille euros ?

Quant à l'assurance, je suis surpris par la simulation que j'ai fait sur le site Matmut. J'arrive à plus de 900€ / an et sans toutes les garanties... Il faudra que je fasse jouer la concurrence.

Bon le bateau est sympa, et en plus ceux qui l'ont aussi. Ca encourage.
;-)

05 jan. 2018

240 euros par an de.memoire pour le dna
Le joint sail drive, c est tous les 7 ans et tu peux faire 10 sans soucis
Ie joint coutait genre 500 euros mais il faut avancer le moteur d ou 700 euros de mo il y a 4 ans
Enfin pour moi, la grosse difference par rapport.à.ses.concurents, c est son plan de pont parfait pour le solo.
barre, barre d ecoute, pataras, ecoute de gv, winch pour les ecoutes de genois et de spi, tout est sous la main sans bouger
Tu empannes sous genack derriere la barre sans deranger quiconque
C etait unique et novateur.lorsque je l ai acheté

06 jan. 2018

ACHETER un bateau d'occasion à l'étranger

Perso j'ai acheté mon D34 au Portugal - 10 k€ d'économie toutes choses égales par ailleurs par rapport à un bateau en Bretagne.
Pas trop de problèmes administratifs mais il y a quand même quelques papiers a obtenir et il faut le préciser en condition suspensive dans le contrat d'achat, sinon on prend le risque d'avoir quelques difficultés pour faire immatriculer le bateau en France :
- Radiation du registre des bateaux du pays
- Facture d'achats du bateau neuf avec TVA acquittée
- Attestation d'importation d'un véhicule d'occasion à l'intérieur de la CEE ( au centre des impôts de son domicile)
le reste, as usual :
- Contrat de vente
- Formulaire immatriculation d'un navire de plaisance + justificatifs
- Assurance

- Place de port...

EXPERT
Pour en avoir fréquenté quelques un... on a pour son argent :
c'est a dire entre 500 € et 1000 € : que peu t’on faire de sérieux en 1 petite journée passée à bord, sans gros démontage, sans sortie sur l'eau, sans monter dans le gréement (les experts montent rarement dans les mats car cela engage leur responsabilité si il n'ont pas vu quelque chose et que le bateau démate, et pour expertiser sérieusement un mat... il faut démater et tout démonter...). idem pour le moteur, à minima essai sur l'eau, compression, épluchage de toutes les factures...

Oui, il ne faut pas être tout seul quand on achète un bateau car le "coup de coeur" risque d'altérer un peu l'appréciation objective de l'état du bateau. Maintenant, il y a pas mal de plaisanciers qui en savent autant que pas mal d'experts...

BUDGET

Sur Jack Mathurin, on tourne à 10 k€/an + frais de mise niveau + frais d'amélioration de bateau - je fais réaliser tous les travaux par des pro ou des auto-entrepreneurs car je préfère consacrer mes quelques semaines de congé à naviguer plutôt que bricoler sur le bateau.

Port a sec au Crouesty : 3167 €
Francisation : 165 €
Assurance (tout risques) : 948 €
Frais bancaire (le bateau a un compte bancaire) : 60 €
Frais de fonctionnement : 2460 €
Révision moteur
Accastillage
Bouts
révision BIB
petits équipements
Frais d'investissement : 3000 €
Provision pour remplacement voile ( 1 voile tout les 2 ans)
Provision pour remplacement BIB ( 100 € / an)
Provision pour remplacement électronique ( 1000 € / an)

Petits travaux : polish, gelcoat

A ces 10 k€/ an mini on a rajouté 5 k€ en moyenne depuis 4 ans (20 k€ !) pour une grosse remise à niveau : Vernis, sellerie, BIB neuf, 2 voiles de régates neuves, changé 80% des bout du bateau ( 527 m / 2255 € au total, j'ai la nomenclature de tous les bouts du bateau...)

Si vous faîtes l'addition, achat 60 k€ + 4 ans à 15 k€ ( 10 k€ de fonctionnement + 5 k€ de remise niveau... on arrive à 120 k€

Ca revient moins cher de louer... mais on le savais avant d'acheter.

PORT A SEC

Sauf si on habite à moins de 100 km de son bateau et que l'on navigue 20 Week-end par an + les vacances, le port à sec est la meilleure solution à mon avis.

Solution place à flot : 5500 €
Avec les anti-fouling "moderne", il faut caréner 3 fois par an pour avoir une carène nickel

Donc 3 AR à la grue (750 €) + Fourniture et pose antifouling par un pro (1750 €) + place à flot à l'année ( 3057 € au Crouesty)

Solution port à sec : 3167 €
avec :
10 A/R par an (mise à l'eau et mise a terre)
5 semaines à flot dans l'année
2 nuits consécutives gratuites au Crouesty lors des période à l'eau

Passeport Morbihan : 1 à 2 nuit gratuite consécutives dans + de 200 ports de l'Espagne à l’Angleterre sud... en passant par 70% des ports de Bretagne sud.

Je tiens a disposition de ceux qui m'en ferait la demande en MP pas mal de doc : le budget détaillé du bateau sur 4 ans, des factures et de devis, la nomenclature de tous les bouts, pas mal de doc technique...

selon la formule consacrée : il y deux grand moment de bonheur dans la vie d'un plaisancier : le jour ou il achète son bateau... et le jour ou il le revend !

06 jan. 201816 juin 2020

Pour faire suite à BlackNav et à Jeanlitlewing

Tout a fait d'accord pour comparer des bateaux...comparables

un petit échantillon perso mais avec les TMF (handicap)

Ligne Bateau TMF moyen des certificats ORC
1926 31.7 0.9240
3331 D34P 0.9472
660 X332 sport 0.9626
1155 Sun Fast 3200 0.9761
1878 36.7 0.9850
1802 Jod 35 0.9925

Bon, je confesse que sur Jack Mathurin, nous avons fait un peu d'optimisation fiscale... on a passé le bateau de 23.5 à 22.2 en HN soit un TMF de 0.9147 et on se frotte avec les J109 (voir classement du TBI l'année dernière par exemple)

et en bonus l’excellent feuille Excel sailspeed (version 2015) qui permet de faire tout ça ! (voir l'onglet HELP)

Enjoy !


07 jan. 201816 juin 2020

Je sais avec quelle précaution il faut manipuler les "argus", je viens de me payer la cote argus du D34 sur le site www.argus-marine.com[...]/

A toutes fins utiles, je partage ces données avec vous en PJ.
Peut être une expertise devant un modèle précis sera plus juste pour l'acheteur que je suis et le vendeur que je serais un jour...

07 jan. 2018

Jerome combien cela t a t il coûté ? ( l argus ). Merci

07 jan. 2018

4.90 €....
Bon, ok, je sors....

07 jan. 2018

Photo difficilement lisible, aussi voici le résultat :

Dans sa version à moteur 19 ch :
Année 2011 : 61.500 €
Année 2010 : 54.400 €
Année 2009 : 51.900 €
Année 2008 : 46.900 €
Année 2007 : 44.000 €

Sur un autre site : www.argusdubateau.fr[...]/ , je trouve cela :

D34 E 2009 58 920 €

D34 E 2010 62 021 €
D34 E 2011 65 286 €

07 jan. 2018

Bonjour,

Si tu laisses ton bateau 3 semaines à l'eau, l'antifouling n'est pas à faire chaque année. Un bon coup d'éponge et tu peux le faire tout les 3 ans. Du moins c'est mon expérience en Grèce depuis quelques années.

a+

08 jan. 2018

@ Jojo / Anti fouling :

Nous sommes bien d'accord, si le bateau reste à l'eau 3 semaine, initile de refaire l'antifouling tous les ans... c'est le principal avantage de la solution "port à sec"

@ Jérôme / Argus

Résumé : quel budget pour un D34 perf 2003 - 2007 propre avec des voiles correctes : 55 à 60 k€ sur la cote Atlantique.

voici ma méthode :
Tu listes tous les bateaux du marché
Tu enlève le moins cher et le plus cher
Le moins cher : c'est probablement une épave qui a tourné en loc ou en école de croisière, rarement une bonne affaire (sauf vente en urgence suite divorce ou perte d'emploi)
Le plus cher : il ne se vendra pas au prix demandé
Tu prends ensuite le 2ème moins cher : c'est lui qui donnera la référence du prix marché.
Le bateau qui se vendra sera celui qui sera en meilleur état du lot... et il se vendra au prix du 2ème moins cher. Les autres bateau resterons des mois voir des année sur le marché... jusqu'à ce que leur prix baisse.
L'équipement supplémentaire ne vaut pas grand chose à le revente (et trés cher si on doit le rajouter).
1er Critère de pondération : les voiles et leur état
1GV et un GSE DACRON de bonne facture pour un D34, c'est 6000 €...si les voiles sont récentes et en bon état... ça pèse dans la balance.
2ème critère de pondération : l'age
décote appliqué par les pro :
1ére année : - 35% sur la valeur du bateau équipé ( 130 à 150% du prix chantier sans option pour un D34)
2ème année : -10 à -15% supplémentaire
de la 3ème à la dixième année : - 5% supplémentaire par an

aprés 10 ans : pratiquement plus de décote - il faut voir au cas par selon l'état du bateau

Dans tous les cas, il faut voir plusieurs bateaux pour se faire un idée du compromis Prix / Etat

08 jan. 2018

Merci pour les confirmations de la bonne méthode. C'est en effet l'organisation que je commence à mettre en oeuvre en recensant tous ceux en vente sur LBC et AnnoncesBateaux. En tout une 15aines de bateaux.

Il se peut d'ailleurs que j'attende le "Mille Sabords" du Crouesty et que je parte sur une loc un an de plus en attendant...

PS : Heureusement que je ne reluque pas le moins cher, il est à 34 k€ mais se trouve dans les Antilles... et on ne sais pas dans quel état...

08 jan. 2018

Les 34 sur LBC et annonces bateaux sont souvent les mêmes.
Les prix ont bien baissé en France depuis l’année dernière.
Quand je cherchais le mien, je suis tombé sur 4 annonces pour le même bateau par des vendeurs différents, dont 3 qui ignoraient qu’il était déjà vendu...
Il y a aussi pas mal d’annonces pro qui « traînent » alors que le bateau est vendu, ça fait du volume et ça attire des contacts.

14 jan. 2018

coucou,
le mien, sortilege, est en ligne dans les petites annonces...

30 jan. 2018

Je l'ai trouvé : www.leboncoin.fr[...]214.htm :pouce:

30 jan. 2018

Je viens de mettre le mien en vente sur le site.
Visible au port du Crouesty;

02 fév. 2018

Bonjour Orqua,
Je viens de vous laisser un MP

02 fév. 2018

Yes jjerome78
Réponse effectuée

30 jan. 2018

Je viens de mettre le mien en vente sur le site.
Visible au port du Crouesty;

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (93)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022