Dépose pont en teck et après ? [Dufour 425]

Bonjour,
Au vu du budget pour déposer et refaire mon teck, j'envisagerais plutôt de ne faire refaire que le cockpit et de virer les passavants en Iroko (Dufour 425, 2009).
Ensuite, faire refaire propre/antidérapant les passavants, sans rien dessus.
A votre avis, qu'est-ce que je vais trouver sous les passavants en Iroko, ceux-ci une fois démontés/décollés ?
Y-a t'il beaucoup de travail pour remettre le pont en état une fois déposé ?
Merci pour vos feedbacks.
Frédéric

L'équipage
30 juil. 2017
30 juil. 201730 juil. 2017
1

Le "teck" a pourtant l'air pas mal ! As-tu une idée de son épaisseur ?

30 juil. 2017
0

Hello, non, je ne connais pas l'épaisseur. je l'ai déjà poncé et cela n'améliore pas l'aspect.

30 juil. 2017
0

poncé, et pas mieux ? comprends pas ...

30 juil. 2017
0

C'est un travail monstre, je suis en plein dedans et c'est horrible, la moitié du sica reste sur le pont. J'en ai pour des mois. Si tu peux trouver une autre solution n'hésite pas.

30 juil. 2017
0

Hello, il y a de grandes chances que se soit moi qui est accastille ton pont! Teck poser sous vide, collé au sika. Boulot monstre pour enlever tout sa.moi perso j n'y toucherais pas . au mieux un bon coup de ponçage à l orbital.

30 juil. 2017
0

ben "coucou17" ! il dit que le sika reste sur le pont (sous-entendu quand il ponce ...) t'es sur que c'est toi qui à posé le teck ?
plus sérieux : quelle épaisseur de teck restant conseillerais-tu de poncer à l'orbital sur ce type de pont en teck avant de devoir le refaire entièrement ?

30 juil. 2017
0

Pourquoi ne pas lasurer, tout simplement. En 2h, c'est fini!

30 juil. 2017
0

Attention à quelle lasure on utilise. J'y connais rien en lasure mais si j'en crois mon teck pourri certain produits vont dissoudre le sika

30 juil. 201730 juil. 2017
1

Ou alors comme alternative huiler à l'huile de lin?

30 juil. 2017
0

Il n y as pas de miracle pour le teck , un bon coup de Karcher peu suffire. Si ponçage ,bien mettre la machine à plat sous peine de creuser les lattes.

31 juil. 2017
0

le ponçage de lattes de pont se fait à la ponceuse à bande dans le sens des fibres

08 mai 2021
1

Un bon coup de Kärcher sur un pont en teck est effectivement suffisant pour le fusiller définitivement ;-)

08 mai 2021
0

Tout à fait ! Ca bouffe/creuse les parties tendres du bois dans le sens des veines...

30 juil. 201730 juil. 2017
0

Qu'est-ce que tu lui reproches à ton pont ? Il a l'air propre.
Je trouve l'iroko Dufour plus résistant que le teck, le mien est très propre sans entretien particulier. Mais je n'ai que le cockpit.
Seul petit souci, l'iroko fait parfois des échardes.
J'ai vu des pros refaire les tecks sur un cockpit, et bien ça m'aurait passer l'envie de refaire le mien, c'est un boulot de fou, chaque latte est transformé en allumettes et une fois tout enlevé c'est Verdun.

31 juil. 2017
0

petit bémol avec l'iroko... je crois qu'en vieillissant il se retracte et ne revient jamais même mouillé à sa cote de largeur initiale, donc au bout d'un certain temps, ce sont les joints sika qui se "déchirent"

13 juil. 2019
1

l'iroko n'est pas du teck de birmanie .
c'est surtout moins cher au m3 en avivé
de loin ça a le même aspect ,pas de près , c'est comme la bière sans alcool
à la différence que c'est le même travail de pose mais pas la même longévité
on fait des imitations en pvc qui ont le même aspect et plus faciles à poser
avec une fein ça s'enlève facilement si c'est seulement collé autrement il faut enlever toutes les vis et pointes avant .
de toutes façons sur tous ces voiliers identiques sans aucun caractère ,ça ne choquera personne .
alain

13 juil. 2019
0

les amels ont un pont en pvc qui ressemble au teck de plus en plus ,ils affinent la couleur et la texture .
le deck salon c'est pas mal comme chiotte .mais pas dans mes moyens .
tu ne vas pas me dire que les bateaux actuels ne sortent pas tous du même tonneau à part quelques uns de petits chantiers .fora marine par exemple
mais il n'y a pas de pont teck .
alain

31 juil. 2017
0

Le mien a 12 ans, si il avait dû se rétracter ça serait fait non ?
L'iroko c'est l'espèce africaine du teck, il est un peu plus dur et il grise de façon moins uniforme que le teck ce qui en chagrine certains.

13 juil. 2019
0

Alain garde le PVC pour ta chiotte et arrête de dénigré l’es bateau qui ne ressemblent pas au tien

09 mai 2021
0

je n'ai pas un amel que je sache ,ni de pont en teck non plus bien que j'ai eu un hood 38 mk2 qui en a un ,je me suis recreusé toutes les rainures et refait les joints ,
mais je n'en veut plus de faux teck non plus d'ailleurs , quand à ma chiotte si elle pouvait parler je crois qu'elle te dirait des choses pas agréables ..
alain

31 juil. 2017
0

Linconvenient de l iroko c es't qu'il torsade

31 juil. 2017
0

peut-être que Fredfavre ne veut pas s'embêter à entretenir sont pont ... c'est vrai que c'est du poids en plus et du boulot, que l'on a jamais un résultat nickel bois lisse, couleur miel et joints nickels ... mais bon si il y est c'est esthétique et avec un bon coup de neuf c'est une importante plus-value à la revente, ce serait dommage de le virer !

31 juil. 2017
3

Karcher pour le teck, cela sent le vrai professionnel!!!!

DT...

31 juil. 2017
3

Tu crois que sa se passe comment en chantier? À 4 pattes et seau d' eau ?!!!

31 juil. 2017
2

certains revent d'avoir un bateau avec un pont en teck ,et d'autres veulent le faire sauter ..malgré qu'apparement il semble beau ..

allez comprendre!!

31 juil. 2017
1

Essayez déjà eau de mer et chiffon micro-fibres, c'est spectaculaire et pas trop agressif pour le bois...

31 juil. 201716 juin 2020
0

Les amis j'ai déjà TOUT essayé pour le faire revenir: poncage orbital, produits ship, acide oxa, tampon jex perpendiculaire etc etc... .
J'ai réussi sur les bancs qui sont eux en vrai teck: le meilleur résultat avec dégriseur Owatrol et Karsher (je sais, je sais pas d'anathèmes je suis au desespoir :)).
Mais les passavants, même après tout ceci, me donne un côté léopard. Si je le laisse tranquille (eau de mer simplement) il devient grisé (normal) mais impossible de le dégriser proprement.
@QUIZAS: j'y passe des heures :)
Merci en tout cas pour vos retours sur la dépose et semble t'il le gros b...rdel ensuite.
Frédéric

31 juil. 2017
4

ça grise c'est normal et c'est beau, tout ça pour retrouver du gelcoat ??

31 juil. 2017
0

au final on ne sait toujours pas ce que tu veux , tu as commence par dire ca .. "j'envisagerais plutôt de ne faire refaire que le cockpit et de virer les passavants"
le cockpit semble nickel .... aurais tu une photo du reste pour confirmer que t'es bien un troll....

31 juil. 2017
0

J'ai poncé le cockpit et refait les joints une première année: 4/5 jours. Puis le pont la deuxième, idem. Le teck est facile à poncer et l'effet garanti. Les joints, c'est fastidieux mais facile quand on a une bonne méthode.
Donc, halte à la déprime et au "je n'y arriverai jamais". Je redis que c'est très faisable et en relativement peu de temps.

31 juil. 201716 juin 2020
0

@Pascal8383: merci :) je referais un poncage si les deux chantiers que j'ai contacté (pas de réponses car congés sans doute) me déconseille l'option virer l'Iroko.
Pour info: devis pour refaire tout sur les 13m du bateau en teck = 23K€...

31 juil. 2017
0

À force de poncer tu va finir par t'en débarrasser ;-)
Sinon la Turquie a d'excellents artisans pour les ponts en teck.

31 juil. 2017
1

Ah ben ils s'emmerdent pas...

5

si c'est étanche... Va naviguer :-)

31 juil. 2017
0

Je comprend pas tout! le teck est presque parfait et sa couleur grise est normale! si tu veux le foncer,tu utilise de l huile de teck tous les mois après un petit ponçage à l orbitale bien sur quand au Karcher,tu oublies cette anerie! le teck est très sensible aux chocs alors la pression!!!

0

certains parlent des hautes pression comme si le diable allait sortir de sa boite....

C'est sur on ne nettoie pas le teck a 200bars, mais a 70bars et distance honorable, on nettoie le bois sans soucis.

08 mai 2021
-1

"C'est sur on ne nettoie pas le teck a 200bars, mais a 70bars et distance honorable, on nettoie le bois sans soucis."
Oui c'est sûr on le nettoie... et même plus! On enlève surtout l'huile qui enrobe chaque fibre de bois et qui permet de nourrir le teck. Un Kärcher (surtout à 70 bars) est capable de bouziller des joints sur un moteur, alors ses effets sur les fibres du bois, je n'ose imaginer.
Je visite depuis des mois des Hallberg-Rassy sur la côte d'azur (tous avec pont en teck). Quasiment tous les ponts sont bouzillés à cause du Kärcher que le "Pro" a passé sur le pont juste avant que le proprio n'arrive pour venir passer ses 15 jours de vacances. C'est sur, avec le Kärcher le pont va être beau.... mais pas longtemps.

31 juil. 2017
0

le teck a un défaut... ça brûle les pieds quand il y a grand soleil :heu:

31 juil. 2017
0

Et quand c'est mouillé, si on marche dessus et ensuite sur le gelcoat, on met des jolies traces noires partout. Vive le plastique.

31 juil. 2017
0

Insupportable sous les tropiques...

31 juil. 2017
0

Le teck doit resté mouillé le plus possible
c est plus agréable que le PVC quand même

31 juil. 2017
0

Hello,

Son pont n'est pas en teck mais en Iroko, ça ressemble mais c'est pas tout à fait pareil, c'est sans doute pour ça qu'il n'as pas le même aspect que dans le cockpit.

Sinon, je pense que tu as du creuser les fibres du bois en utilisant le karsher de trop prêt, c'est pour ça que ton ponçage n'a pas été suffisant.

Il faudrait poncer encore un peu et tu vas forcement retrouver un bois sain et lisse.

Normalement on évite de poncer car au prix du bois , on essaye de ne pas trop l'amincir pendant l'entretien, mais bon, si le mal est fait, y'a plus que ça.

Ensuite, si l'iroko s'entretien comme le teck (? je ne sais pas, mais ça doit être le cas?) le mieux est de ne pas utiliser de produits. uniquement de l'eau de mer et une brosse douce en mouvement circulaires tout en mouillant bien le pont. il n'y a qu'a voir l'aspect magnifique que prend un pont en teck après une nav musclée au près pour comprendre que c'est le meilleur traitement. Ton pont t'en remerciera.

Si tu tiens absolument à avoir un aspect doré, à la limite de l'huile de teck (Mélange huile de lin + Térébenthine + un peu de siccatif) mais l’inconvénient c'est qu'il faut refaire deux fois par an.

Le pont en bois, c'est beau, mais ça demande de l'entretien... moi, c'est les joints qui me font des misères (bien sur pas sur le pont, mais dans le cockpit, juste la ou on s'assoit ...) , si quelqu'un à une recette miracle pour les stabiliser sans les refaire, je suis preneur.

31 juil. 2017
0

si l'on veut avoir un pont impeccable il y a deux solutions :ne toucher à rien ou mettre du vernis Coelan (cher)

31 juil. 2017
0

@now: merci oui ca a creusé un peu. Donc dépôt de moisissure au fond des rainures donc noires. Solution: je vais passé un anti fongique qu'utilisent les marins anglais sur absolument tout. "Wet & Forget" (20€ le bidon + 20€ la livraison...). je vous tiens au courant si progrès. Je suis livré cette semaine.

31 juil. 2017
0

Pour le teck (mais pas essayé sur l'Iroko) le Wonder teak en deux produits à fait vraiment des merveilles sur le mien pour un mode d'utilisation plutôt simple. Ensuite le Coelan comme le propose Calypso2, est une option à envisager sérieusement (pas mal d'exemples sur les forums US)

12 juil. 2019
0

sur mon 425 de 2008, quelques lattes de tecck se decollent ou se fendent
D'autres sont deja vissees le tete inox apparente et d'autres encores sont vissees avec tapon ...
Je pense recoller au sika ou ms polymer et mettre une en lume pour faire pression ...

12 juil. 2019
0

sur mon 425 de 2008, quelques lattes de tecck se decollent ou se fendent
D'autres sont deja vissees le tete inox apparente et d'autres encores sont vissees avec tapon ...
Je pense recoller au sika ou ms polymer et mettre une en lume pour faire pression ...

Phare du monde

  • 4.5 (101)

2022