Virus Magnum 21

Bonjour à tous,

Nous venons d'acheter un Magnum 21, nous ne connaissons pas ce bateau, nous sommes preneur de tous trucs et astuces concernant son entretien, le montage, la navigation, ses défauts et qualités...

Merci d'avance

L'équipage
28 mars 2017
28 mars 201728 mars 2017
1

Dommage que le site Nauticaltrek n'existe plus.... (piraté par des hackeurs... il est H.S...) La rubrique "trucs et astuces" qui y figurait t'aurait occupé pour un moment...
.
Entretien : Rien de spécial...
.
Montage: Une séance de Meccano qui est une vraie galère, aucune prise pour les mains sur les flotteurs. Quand on se prend une coque sur les orteils, on s'en souvient longtemps...
.
Navigation: Il ne faut pas chercher le près serré avec ce tri. On réalise un bien meilleur VMG en s'en écartant d'une dizaine de degrés.
En mettant "de la viande" assise sur le trampoline au vent pour augmenter le couple de rappel et compenser le tout petit volume franchement indigent (et dangereux ?) de ses flotteurs ("Belle Maman, s'il vous plaît, voudriez-vous vous asseoir ici ? Vous profiteriez mieux de la vue ?" ), le Magnum est capable de faire parler la poudre au bon plein et au vent de travers...
Garder l'écoute de GV à la main est la plus élémentaire mesure de prudence avec ce bateau dès que le vent monte (et même avant...) , sinon, on a tôt fait de renverser la niche sur le chien !
.
Son principal défaut: ses flotteurs !!!
- Rikikis...: volume de 350 litres....
- Remplis de "mousse d'insubmersibilité" qui se gorge d'eau au fil des années...
Ils finissent par peser plus lourd que des coques de cata de 18 pieds !
Les miens, avant que je ne les bazarde, pesaient 45 et 48 kgs !!! Exactement le poids de mes flotteurs actuels de Dart 20 (qui ont un volume double !!!!
.
Sa qualité: Sa coque centrale, réalisée en monolithique (fortement échantillonnée pendant les premières années 2002-2003-2004), elle est solide. Pas de déformations causées par le poinçonnement prolongé des rouleaux de la remorque, échouage sur les plages "à la one again" sans appréhension !
Sa carène issue de la planche à voile océanique de Raphaëlla de Gouvello , raccourcie d'un mètre sur l'arrière, est assez planante. Large et dotée d'un faible tirant d'eau, elle a l'avantage de très bien supporter la charge !
(Cette coque centrale du M21 est le seul élément que j'ai conservé sur Winnie II , mon proto "Mag 22" :mdr: )
.
Avec des flotteurs, un mât et des voiles de cata de 18 pieds, tu en feras un excellent trimaran de balade et de raid ! :scie: :heu:
.
Jette donc un oeil ici :
www.nordvoile.com[...]-3.html
.
Je n'ai pas d'actions chez lui... Mais je me suis fourni chez lui.
Le gérant de Nord Voile est un gars direct, un peu "sec" au premier contact téléphonique , mais extrêmement sérieux !
.
PHIL

21 déc. 2018
0

J'ai beaucoup aimé...
Belle maman, la niche et le chien!
Ça change des considérations habituelles..... :mdr:

28 mars 2017
1

Bon à part les délires récurrents de refabrication d'un tri de Phil, je suis d'accord avec lui sur ce tri.

Tri sympa de ballade familial.
Quand le flotteur sous le vent joue en sous marin, il faut ralentir.

Si tu trouves que le bateau n'est plus assez sportif pour toi, change, ca te coutera moi cher que de faire des modifs, sauf, si c'est ton plaisir de bricoler ou que tu es sado-maso comme phil (ou moi aussi parfois).

28 mars 2017
0

D'accord qu'acheter un tri pour se dépêcher de le modifier est du pur délire .
D'autant plus que changer les flotteurs pour des coques deux fois plus volumineuses entraîne obligatoirement de changer les poutres avant de les voir faire Craaaaack...
.
niji ;;; Oublie ce que je viens d'écrire plus haut, et ne va PAS voir les pièces d'occase de Nord Voile... Tu vas te faire du mal, là ! :non:

28 mars 2017
0

Arrête Alex !!!
relis : il vient de l'acheter :jelaferme:

28 mars 2017
0

Il est vrai que quitte à continuer de faire du montage "Meccano" avant et après chaque mise à l'eau, sur un tri plus sportif que le Magnum, Le Tricat 23.5 est pas mal non plus !
:pouce:
PHIL

28 mars 2017
1

J'ai mis une étoile pour ta première réponse, Phil, absolument parfaite (comme les miennes, c'est une habitude !)
.
Par contre, un truc me chiffonne : les coques de Dart 20 avec un volume de 700 Litres. C'est tout, t'es sûr ?
.
Mes nouveaux flotteurs pompés sur ceux de l'Astus 20.2 (mais très largement améliorés...), pourtant raccourcis de 50 cm (ils mesurent donc 5 m) ont un volume de 650 Litres...
.
P.S. Enfin, c'était avant le cyclone. Maintenant, le flotteur tribord fait 325 Litres, multiplié par 2....

28 mars 2017
0

Je n'ai aucun moyen d'évaluer le volume de mes coques de Dart 20... Rien trouvé dans la littérature sur le net...
Alors j'ai fait un calcul à la louche en utilisant un coefficient prismatique de 0.6 , équivalent à celui des coques de Tornado, de mémoire ...
( Mais ma mémoire, hein ???? :tesur:)
.
PHIL

28 mars 2017
1

Phil, ok en tout point sauf le montage. C est pas non plus hyper complexe. Et la jonction coque pont des flotteurs offre une prise en main honnête.

28 mars 2017
1

Super bateau ... 1 saison comme ça et ... j'ai lu ce que disait Phil :litjournal: et voila un beau chantier :reflechi:
Les flotteurs de Dart 18 on un entraxe de bras quasi indentique

28 mars 2017
1

Merci de vos contributions, pour le matage, des astuces?
Pour ce qui est des flotteurs, n'est-ce pas un choix : le flotteur qui enfourne et prévient qu'il faut réduire, ou celui plus volumineux, qui ne prévient pas?

@ Phil, les flotteurs qui prennent l'eau : c'est dans le cas d'un M 21 longtemps à flot?

28 mars 2017
0

Mon Magnum 21, un des tout premiers, de 2002, était apparemment un des bateaux de démonstration du chantier Virusboats sur la rivière Etel , avant que je ne le rachète au chantier en 2004, réaccastillé upgradé " Tout Harken version 2004"...
Sans connaître son histoire pendant ces deux premières années, je peux supposer qu'il a peut-être passé 2 ans à flot amarré à leur ponton.... comme les suivants.
À partir de 2004, il a toujours été stocké au sec chez moi sur sa remorque.
Je pense que les flotteurs peuvent plutôt (aussi...) laisser rentrer de l'eau par les fixations des brides... donc pendant les navigations, à chaque fois qu'ils enfournent.
.
PHIL

28 mars 2017
1

Non, les flotteurs sont vraiment trop petits et coulent pour un rien.
C'est limite dangereux.
Il faut garder l'écoute à la main, comme sur un dériveur ou un cata de sport.
Dès force 3, t'as pas l'esprit tranquille.
.
La vieille querelle entre flotteurs submersibles ou pas n'a plus cours depuis des dizaines d'années...
aujourd’hui, ils sont tous à plus de 150 %
Les miens sont à 200 %, et je les trouve impeccables.

28 mars 2017
0

Je suis maintenant à "100 et quelques" % ( si j'estime le volume de chaque flotteur à 650-700 litres, pour une masse-lège du tri à 620-650 kg...)
Cela change radicalement ma sérénité à bord en navigation...et ma façon de naviguer.
Jamais je n'ai vu ces nouveaux flotteurs s'enfoncer complètement malgré parfois de grosses claques de vent de travers avec tout dessus.
En même temps, je suis raisonnablement toilé (26,5 m2 au près , mât-aile compris), ce qui me permet de rester longtemps GV haute quand ça monte.
.
PHIL

29 mars 2017
0

Des dizaines d années, tu exageres. Une dizaine :-)

29 mars 2017
0

C est bien kesske je dis, il a fallu la sortie de l a20.2 pour enterrer le débat. Et c est pas y a 20 ans.

29 mars 2017
0

Non il n exagère pas tant que cela puisque ces flotteurs peu volumineux ont été oubliés fin des années 90 puis remis au goût du jour par le magnum 21 et Astus à suivi.
Finalement Astus à remis du volume dans tous les flotteurs de ses tris.

Les petits flotteurs permettent de naviguer sans crainte en version familial. Sur eau plate pas de problème, j ai des souvenirs en magnum 21S en baie de Regneville très sportif, avec le flotteur sous l eau plus de la moitié du temps ça marchait super fort mais l eau était plate on pouvait sécuriser au chariot de GV.

Sur mer agité et plus particulièrement au portant méfiance.

29 mars 2017
1

Donc, éviter d'enfourner, et réduire avant! Pour cela un seul ris dans la GV est-il nécessaire?

29 mars 2017
0

Bonjour, pour compenser le manque de volume des flotteurs certains installent des trapèzes pris sur la patte d'oie.
www.bretagne-voile.com[...]les.php
Jav

29 mars 2017
1

C'est la version S (comme sport).
Le probléme de ce trapèze c'est que le point de tire est pros trop bas, c'est super fatiguant. Il faudrait qu'il soit pris sur le point d'ancrage du mat comme sur les catas de sport.

Ca limite l'enfoncement, mais pas l'enfournement. Pour ca, il n'y a que le volume à l'avant ou l'équipage à l'arrière ou encore la réduction de voilure qui marche.

29 mars 201716 juin 2020
0

J'ai essayé le trapèze une fois sur le M21 S, celui (bleu...) d'un certain Philippe M., lors de la régate TSC partant de Régnéville vers les îles Chausey (en mai 2009).
Tribal et Tangnard, vous y étiez aussi , entre beaucoup d'autres !
"Minimum" avait encore fait son maximum !
.
Un peu retardataires à l'arrivée à Chausey, car en panne de... moteur, on a même été remorqués, pendant que tout le monde avait déjà attaqué l'apéro (champions un jour, champions toujours... ! voir photo !)
.
Les quelques fois où Philippe m'a autorisé à "sortir" faire le singe (à mon avis jamais quand il le fallait... mais bon...c'est encore autre chose, et on ne va pas réécrire l'histoire...), j'ai effectivement eu l'impression de me retrouver tout de suite "dans le vide à l'horizontale" faute de pouvoir remonter le bazar suffisamment haut...
Quand on n'est pô blindé côté abdos, je confirme qu'on ne tient pas longtemps !
.
Pour l'occasion, plein de fougue, j'avais acheté , neufs, une combi néoprène, un gilet en mousse de dériveur, et ....une ceinture de trapèze , chez mon ship habituel....
Si la combi et le gilet m'ont resservi depuis, la ceinture de trapèze n'a jamais revu le jour, dormant sur une étagère tout en haut du placard... Je crois que je vais la vendre (MarinePool taille L, si ça intéresse quelqu'un ?) !!!! :langue2:
.
PHIL

04 avr. 2017
0

Bonjour,

Merci de ces contributions.

Notre programme immédiat, navigations familiales en eaux intérieures, plus tard : en mer.

Un ris est-il suffisant, ou faut-il en envisager un second?

Si trop de vent, rentrer sous foc seul est-il possible avec ce bateau?

@Phil : quel est le poids d'origine d'un flotteur?

Merci

04 avr. 2017
0

Le Magnum avance bien sous foc seul.
Sur les lacs alpins où les moteurs thermiques sont interdits, j'utilisais souvent le foc seul pour sortir d'un fond d'anse sous voile, en tirant des bords de bon plein, quand j'avais la largeur disponible.
Je hissais la GV nez au vent une fois que je m'étais éloigné en eau libre et hors de tout danger.
.

Poids des flotteurs:
Ainsi que je te l'ai écrit plus avant, mes deux flotteurs de M21 pesaient 45 et 48 kgs.
.
PHIL

04 avr. 2017
0

Bonjour.
Je navigue en baie de Quiberon jusqu'à 15-16 nœuds de vent réel. Au-delà, je reste dans le golfe du Morbihan où je navigue en sécurité jusqu'à 23-25 noeuds. Ma voile en composite est équipée de 2 ris. Avec un seul, je navigue jusqu'à environ 20 noeuds, dans la mesure où je navigue façon cool.
J'ai ramassé une fois 30 noeuds (lors de la Catagolfe 2014). Les catas ont souffert (j'en ai vu un paquet dessaler). Pour ma part, j'ai affalé complètement la GV et continuer au travers sous foc seul. Dans cette configuration et avec ce vent, je ne pouvais pas remonter au près. Aucun problème de stabilité et on se sentait parfaitement en sécurité. Mais on était sur un plan d'eau très abrité (dans la baie située à l'Est de l'île aux moines sur la zone d'écopage des Canadairs).
Jacques.

04 avr. 2017
0

Dis moi PHIL, il pèse combien, ton Magnum modifié. Enfin, combien de plus que le bateau d'origine.
Même question pour la voilure : surface avant et maintenant ?

04 avr. 2017
2

Magnum 21 d'origine (le mien...) :
pesé jadis à 430 kg.

19m2 "réels mesurés" au près: GV 13,5 + foc 5,5 (surfaces déclarées par Virusboats "arrondies": 14 + 6).
.
proto Mag 22 "Winnie II" :
pesé à 620 kg sans les voiles et autres "bricoles" => Va pour 650 kg en ordre de marche, avec le HB Suzuki 6ch arbre long .
26,5 m2 au près: Mât-aile 1,5 + GV 15 + génois 10.
.
le ratio m2/T reste raisonnable et sécurisant... C'est ce que je voulais :-p
.
PHIL

04 avr. 201704 avr. 2017
0

Sur Trimaki, j'ai 1 m² de plus que ta surface d'origine, pour 100 kg de moins.
bateau plus court, bien sûr -( 18 pieds) et en époxy, ce qui a beaucoup allégé.
.
Mes flotteurs de 650 Litres font 35 Kg et sont remplis à 30 % de polystyrène ! (à comparer avec ceux du magnum)

04 avr. 2017
0

Bonsoir
Question aux aficionados du M21, est ce que les bras coulissants des versions post2005 sont compatibles (adaptables sans trop de modifs) à un modèle 2003 ? Cela m'arrangerait pour simplifier le montage/démontage du bateau pour le transport. J'ai un M21 de 2003 et quelqu'un qui fait une transformation type swing wing de winnie m'en propose.
Fracab

05 avr. 2017
0

Bonsoir et merci de vos réponses.

@ Phil, pardon, je n'avais pas compris, si c'était le poids d'origine, ou imbibé du flotteur.

@Tribu, merci de ces propos concrets.

Maintenant, réduire à F3 ne me paraît pas choquant, c'est ce que nous faisions sur notre précédent 35 pieds.

J'avais l'idée d'un cata (Dart 18, Mattia...), mais pour amener la famille, ça me paraissait pas assez sécurisant, et une fois dessalé, apparemment pas si facile à remettre à l'endroit.

Q. : Prise de ris : il n'y a que des oeillets, y mets-on des garcettes pour ferler sous la bôme, ou un autre système?

Avec ces flotteurs qui s'enfoncent, avez-vous senti le risque de sancir?

Merci

05 avr. 2017
0

Qu'entends-tu par sancir ? En principe c'est passer cul par dessus tête.
.
Faut une mer très grosse, beaucoup de vent, et par ces conditions, tous nos sympathiques trimarans sont sagement sortis de l'eau.
.
Par ailleurs la coque centrale du M21 est très volumineuse, à l'avant comme à l'arrière, ce qui empêche complètement l'enfournement.
.
Maintenant pour ce qui est du plantage et de l'immersion du flotteur, oui, ça arrive quand on est un peu surtoilé et que la risée pas anticipée à l'écoute arrive.
.
Je l'ai vécu sur mon trimaran dont les tous premiers flotteurs étaient maladroitement inspirés de ceux du M21 (belle perte de temps)
Le bateau reste dans ses lignes longitudinalement, mais s'incline comme un monocoque.
à 50 degrés, j'ai eu une sérieuse bouffée de chaleur, car l'écoute de GV m'avait échappée des mains.
Mais avec le recul, il y avait encore de la marge...
Femme et enfants goutteraient fort peu l'exercice.

05 avr. 2017
0

Merci, comme tu l'as bien compris, c'est l'étrave qui enfourne, et la suite, tu l'as bien décrite, mais sur un tri comme il y a trois étraves, je pensais au flotteur sous le vent.

Merci pour ces explications limpides.

07 avr. 2017
0

Bonjour.
A fracab : j'ai un Magnum21 de 2006, donc avec le système de flotteurs coulissants sur les traverses. Je ne connais pas le montage sur les modèles précédents mais le mien est finalement très basique et se distingue surtout par la patte en sangle fixée sur le flotteur et qui permet de le faire coulisser le long de la traverse. Il comprend aussi une bride métallique articulée sur le flotteur qui vient se refermer par-dessus la sangle une fois le flotteur en place. Quand aux rallonges de traverse, je ne pense pas qu'elles diffèrent des modèles précédents. Système simple et très pratique pour le transport car on ne porte pas les flotteurs. Par contre, c'est plus facile à faire à 2 car en faisant coulisser le flotteur en étant seul, ce dernier a tendance à coincer en se mettant légèrement de travers si on ne se positionne pas parfaitement au milieu. Et il faut quand même soulager le flotteur en exerçant une petite poussée vers le haut pour le faire coulisser.
A niji : pas besoin de garcettes sur les ris de GV : avec un ou deux ris, en veillant à laisser la bosse d'empointure (celle qui assure la tension de la bordure voile haute) bien tendue, l'excès de toile forme un cylindre le long de la bôme qui ne gène pas à l'usage. Par contre, j'ai mis en place le système préconisé par Phil dans feu Nauticaltrek, à savoir des clamcleats dédiés à chaque ris et une fixation de la bôme au mat par un bout (Phil avait mis une sangle, je crois) pour éviter la désagréable surprise de voir la bôme tomber sur le pont au moment de la prise de ris. Sans ces deux modifications, la prise de ris est vraiment acrobatique et se révèle même quasiment pas faisable alors que le vent monte et que le tri commence à être malmené par l'état du plan d'eau.

10 avr. 2017
0

Re bonjour à tous,

Utilisez-vous un antivol pour la remorque, si oui, lequel antivol est efficace?

La version barillet sur tête de lapin, me parait tout au plus dissuasive, mais peu efficace, je n'en connais pas d'autre? Sabot sur roue?

Merci

11 avr. 2017
0

J'utilise un antivol qui prend tout la tête d'atelage.
Il peut être positionné remorque attelée ou dettellée.
www.norauto.fr[...]55.html

Quand la remorque reste longtemps à un endroit, grosse chaine qui passe à travers les roues avec un bon cadena.

11 avr. 2017
1

J'utilise également l'antivol Mottez, qui est très costaud.
Il a effectivement l'énorme intérêt de pouvoir être posé sur la remorque attelée à la voiture ET dételée.
Merci à Alex de fournir ce lien.
Je veux en acheter un second pour mon van à chevaux, et je ne savais pas où le retrouver !
.
PHIL

11 avr. 2017
0

Bonjour.
Non, pas d'antivol.
Bonne journée.

11 avr. 2017
0

Merci de vos réponses, je vais aller voir cela.

Bonne journée.

11 avr. 2017
0

Une petite question :

Qu'en est-il du spi sym ou asym sur ce voilier, ça vaut la peine ou pas?

11 avr. 2017
0

J'ai un assymétrique mais je reconnais ne l'avoir jamais envoyé car je trouve plus pratique d'utiliser le gennaker sur emmagasineur. Et j'ai un peu peur d'embarquer de l'eau par le passage du bout-dehors dans l'étrave.

11 avr. 2017
0

Le spi asymétrique livré par Virusboats pour le Magnum 21 était correctement coupé, et marchait pas mal.
Le chantier l'annonçait sur sa doc technique à 24 m2 ( en trichant "un peu", comme pour les surfaces des voiles principales...), mais je l'avais mesuré... il est moins grand que ça...
.
Sur mon nouveau mât , il faisait vraiment mouchoir de poche !
.
Je le possède toujours.... mais pas "physiquement"... vu qu'un certain Louis l'a chez lui sur le lac de Lacanau, en "essai longue durée" (disons-le comme ça ;) ) sur son trimaran Scarab 22 .
Je ne désespère pas qu'il décide de me l'acheter un jour (à un prix d'ami, bien sûr...), sinon je te le vends !
.
PHIL

11 avr. 2017
0

Va pour le gennaker, mais avec le bout dehors sans sous-barbe du M21, arrivez-vous à étarquer suffisamment, et à le garder ainsi, quand la brise monte un peu, sans tordre le bout dehors?

12 avr. 2017
0

Je fixe l'emmagasineur du gennaker sur le pontet situé à l'étrave, sans utiliser le bout-dehors. Je perds bien sûr en angle de descente sous le vent par rapport à une position plus dégagée de la GV telle que le permet le bout-dehors. Mais je fais avec !

12 avr. 2017
0

Merci, je comprends mieux, car ce bout dehors m'a paru "pour petit temps"!

Pour le vent arrière : comment procédez-vous?

Merci

12 avr. 2017
0

En multi, on évite au maximum le vent arrière car on n'avance pas. Et un spi asymétrique ne serait pas efficace de toute manière à cette allure car il serait complètement par la GV. Il vaut mieux privilégier les bords de largue. On fait plus de distance mais on va beaucoup plus vite. Au final, on est gagnant.
Bonne soirée.

18 avr. 2017
0

Bonjour à tous,

@tribu : merci de cette explication. Cependant, en monocoque, il m'est arrivé sur de longs bords, par vent établi, de tangoner, d'un côté le génois, de l'autre l'assym. GV affalée : ça allait bien. Mais là on est sur un petit bateau.

Premier essai sur lac : impressions!

Montage : la première fois, c'est plus long, mais on y arrive!
Flotteurs : un peu lourds, à mettre en place, y aurait-il un moyen plus pratique, moins fatiguant?
Mater en premier, utiliser la bôme comme mat de charge?
Déposer les flotteurs qui sont posés sur la coque sur deux tréteaux en forme de ber, à bonne hauteur?
Autres ...... Sinon : système facile!

Matage : un peu difficile au début, dématage plus facile, car mieux coordonné!

Navigation : vents de F2 à F5 (6 sous rafales).

Première fois en trimaran. Quelle surprise : un régal, vitesse, sécurité, sous F5~6 au près bon plein et largue, flotteur enfoncé, mais jamais sous l'eau. Virements de bords rapides. Dans les surventes, gite un peu, accélère, vraiment très sécurisant, de la place dans le cockpit et trampolines : un régal.

Par contre, la GV et la bôme, m'ont parues très basses, le hauban sous le vent bien détendu, j'ai tenté d'étarquer le foc, mais la tête n'allait pas jusqu'au mat : normal?

Aides et conseils toujours bienvenus, merci d'avance.

18 avr. 2017
0

Bonjour.
Pour le hauban sous le vent, mon Magnum est équipé de galhaubans supplémentaires fixés sur les flotteurs (principe utilisé sur les Magnum 21 S)qui sécurisent grandement la tenue du mât. Le mât étant plutôt souple, je raidis pas mal ces deux galhaubans qui sont montés avec un petit palan. J'ai réglé aussi assez tendus les deux bas-haubans repris sur la coque centrale. Celui sous le vent molli, bien sûr, mais pas exagérément.
Pour le foc, j'ai fait un montage qui s'inspire de celui de certains catas de sport : j'ai fixé ma tétière sur une manille elle-même frappée sur la fixation haute de l'étai. Cette fixation n'est donc plus réglable une fois le bateau mâté.Je reprends ensuite la tension du guindant au niveau du point d'amure par un bout entre l'œillet du foc et une petite poulie fixée sur la partie haute de l'emmagasineur. Mon guindant de foc peut être ainsi étarqué beaucoup plus facilement par le bas. L'ancienne fixation avec une drisse revenant au pied du foc se détendait constamment et je n'arrivais donc pas à étarquer correctement mon guindant.
Amicalement

18 avr. 2017
0

@tribu : merci : ces galhaubans vous paraissent-ils indispensables à la bonne tenue du gréement?

Bien vu pour le foc, confier le mat, à cette petite drisse m'a paru léger.

Cordialement

18 avr. 2017
0

Moteur électrique : quel moteur électrique pour le M21 (pour le lac)?

Un Minn kota endura 40 est-il suffisant?

Merci d'avance

18 avr. 2017
0

Sur Winnie (M21 de 2002), puis Winnie II (presque 300kg plus lourd que le M21), j'utilise depuis des années, en eau douce, un bon vieux MinnKota 30 livres, qui marche très bien !
Un 40 livres sera parfait, amha.
PHIL

19 avr. 2017
0

PHIL : merci, bien reçu, si ça va pour 600kg, ça ira pour 350!
D'autant plus, que c'est lorsqu'il n'y a plus de vent qu'on l'utilise.
Et en thermique, en mer qui propulse WINNIE II?
Nous avons un Suzuki 9,9 2T, vendu avec le bateau, l'ancien propriétaire dit qu'il propulse le M21 à 10 nds, mais il est lourd...

19 avr. 201719 avr. 2017
0

@niji:
Peu de chance que ton M21 pèse les 350kg de la "fiche constructeur"... Inverse les deux premiers chiffres et tu seras certainement plus près de la réalité....
Comme par hasard... A partir de 2004, Virusboats conseillait "oralement" aux clients d'acheter une remorque de PTAC 750kg, plus chère (avec des arguments tels que: le châssis est plus rigide...etc...) plutôt que la PAM de 500kg fournie en standard sur leur catalogue , sans avouer la "vraie raison"de cette recommandation: la surcharge....!!!
.
J'ai eu un YAMAHA 9.9cv 4tps ancien ( ce bicylindre de 323cm3 était en fait le 15cv bridé...), arbre long => 48kg sur la chaise moteur !!!!
A 5 personnes dessus, poignée dans le coin, ce bouzin délivrait un couple de camion, et nous propulsait allègrement au dessus de 10 noeuds !!! :tesur: :mdr:
.
Je l'ai revendu à cause de son poids, entre autre...
.
J'ai racheté un Suzuki 6cv 4tps arbre long.
Dans cette gamme de puissances, les 4-5-6cv partagent souvent le même bloc moteur, chez tous les constructeurs...=> Alors, à poids égal, autant acheter le plus puissant !
Le Suzuki 6cv était le hors-bord le plus léger (18 kg en arbre long)et le plus pêchu du marché, d'après les tests comparatifs des revues nautiques.
J'en suis très content !
Avec son hélice d'origine, plutôt adaptée à pousser une annexe, Winnie II (avec 3 personnes dessus) marche à 6 noeuds, avec la poignée des gaz ouverte d'un bon tiers...
En ouvrant plus grand, on gagne encore un peu plus d'un demi-noeud... et on consomme le double!!!
J'envisage depuis quelque temps de changer l'hélice d'origine par une "hélice de poussée" (resterait à savoir comment déterminer laquelle...)
Ce changement n'est pas inscrit en tête de mes prochains investissements nautiques. :langue2:
.
PHIL

19 avr. 2017
0

J'ai également un suz 6cv pour le Tricat 25. J'ai débuté avec une hélice de poussée, qui s'est révélée très moyenne; je suis donc revenu à l'hélice d'origine; pour ce moteur il y a en fait très peu de choix apparemment

19 avr. 2017
0

You're welcome my dear

19 avr. 2017
0

Merci de ton avis, Patrick.
Tu vas m'éviter de gaspiller des sous ! :topla:
.
PHIL

20 avr. 2017
0

Un 9,9CV m’apparaît effectivement trop lourd pour le Magnum. Pour ma part, j'ai un Tohatsu 5CV. Il suffit amplement.
Pour les galhaubans sur les flotteurs, cela me semble indispensable si on veut pouvoir naviguer par vent soutenu, surtout s'il y a des rafales.

25 avr. 2017
0

Bonsoir à tous,

@ Tribu :
"Pour ma part, j'ai un Tohatsu 5CV. Il suffit amplement."
Q : par mer plate et sans vent, quelle est sa vitesse?

"Pour les galhaubans sur les flotteurs, cela me semble indispensable si on veut pouvoir naviguer par vent soutenu, surtout s'il y a des rafales."

Q : Où sont-ils fixés sur le mât? avec les haubans? autre?
En bas, je suppose que ça doit être sur l'oeil qui est sur le flotteur?
Ils sont posés, manillés, ou avec poulies et règlables?

"Pour le foc, j'ai fait un montage qui s'inspire de celui de certains catas de sport : j'ai fixé ma tétière sur une manille elle-même frappée sur la fixation haute de l'étai. Cette fixation n'est donc plus réglable une fois le bateau mâté.Je reprends ensuite la tension du guindant au niveau du point d'amure par un bout entre l'œillet du foc et une petite poulie fixée sur la partie haute de l'emmagasineur. Mon guindant de foc peut être ainsi étarqué beaucoup plus facilement par le bas. L'ancienne fixation avec une drisse revenant au pied du foc se détendait constamment et je n'arrivais donc pas à étarquer correctement mon guindant."

Q : C'est donc étarqué avec un bout qui passe dans la cosse de la ralingue acier, puis dans la poulie, ça suffit pour étarquer? comment c'est amarré? faut pas se rater, sinon, c'est le mât en bas, voire sur la tête!

Merci d'avance

03 mai 201716 juin 2020
0

Voici un essai des trétaux-ber pour monter et démonter les flotteurs. 1er essai concluant.

09 mai 2017
0

A Tribu : "Pour le foc, j'ai fait un montage qui s'inspire de celui de certains catas de sport : j'ai fixé ma tétière sur une manille elle-même frappée sur la fixation haute de l'étai. Cette fixation n'est donc plus réglable une fois le bateau mâté.Je reprends ensuite la tension du guindant au niveau du point d'amure par un bout entre l'œillet du foc et une petite poulie fixée sur la partie haute de l'emmagasineur."

J'ai bien compris, et souhaite le réaliser, mais svp, comment est fixé ce bout d'étarquage? Poulie à coinceur (quel genre), .... merci d'avance

Lost in M21

30 mai 2017
0

Bonjour,

Pour le foc, j'ai fait un montage "comme j'ai pu" selon les indications de Tribu, avec une petite poulie coinçeuse, manillée sur le pontet, et reprise dans la manille sous l'enrouleur, le bout est coincé, et avec 2 demi clés à capeler en plus, c'est beaucoup mieux.

Il me reste à faire pour le gréement :

  • la prise de ris
  • les galhaubans : "Pour les galhaubans sur les flotteurs, cela me semble indispensable si on veut pouvoir naviguer par vent soutenu, surtout s'il y a des rafales"

La aussi n'ayant pas tout compris des explications, je vais faire "comme je peux".

Merci à tous

14 juil. 201716 juin 2020
0

Bonjour
je cogite, dans l'hypothèse où mon KL28 Espace sera vendu, sur l'idée de rendre plus facile l'utilisation projetée d'un magnum 21S.
Je vous soumets ce projet d'articulations à base de tubes aluminium et plats du catalogue Émile Maurin.
Bel été à tous


17 juil. 2017
0

Bonjour.
Absent pendant deux mois (virée en monocoque 43 pieds en Norvège depuis la Bretagne avec retour par les Shetlands, les Orcades, le canal Calédonien et la mer d'Irlande entre Irlande et Ecosse), je prends connaissance des messages à compter de début mai.
Pour Niji, j'étarque mon foc simplement par un petit transfilage entre l’œillet du point d'amure du foc et la manille fixée au-dessus du tambour de l'emmagasineur. Le foc ne sert pas à tenir le mât. Il est envoyé sur un étai en câble très basique par l'intermédiaire d'un fourreau qui s'ouvre avec une fermeture éclair (un peu le principe des tourmentins rapportés sur un génois roulé qu'on peut trouver sur certains monocoques). Pour la fixation des galhaubans sur le mât, je vais devoir aller vérifier car le mât n'est pas stocké chez moi et je ne me souviens plus exactement quel mode de fixation avait utilisé le chantier.
Cordialement,

15 sept. 2017
0

Bonjour Tribu,

Bravo pour cette navigation lointaine, et merci de m'avoir répondu.
J'ai pendant un certain temps regardé ce fil, puis, ne voyant rien venir, j'ai abandonné. un jours, par curiosité, j'ai regardé à nouveau, et là surprise!

Pardon donc d'avoir tardé à répondre.

Je suis toujours intéressé par :

  • la réalisation des galhaubans : câble ou dynema ou autre, quel diamètre?

  • tout ce qui peut simplifier le montage et démontage

  • Ce qui concerne le Magnum 21, et que l'on voudra bien m'enseigner.

A tous merci d'avance
Cordialement

21 jan. 2019
0

bonjour ,
nouveau parmis les M.21 , je suis egalement friand de toutes propositions d'ameliorations. j'ai eu la même interrogation a propos des haubans (mou sous le vent : est-ce prévu comme ça ou cela reclame t il absolument des galbhaubans et comment les installer , avec quel materiaux -deenyma ? poulies ? ) .
Pour les flotteurs, le proprio precedent de mon tri avait fait installer des portants coulissants sur la remorque , qui permettent de "tirer" sur le flotteur pour l'écarter de la coque centrale avant de fixer les poutres,sans avoir a les tenir, plutot pratique.
cordialement

22 avr. 201822 avr. 2018
0

Bonjour, Je viens d'acheter (il y a 6 mois un Magnum 21 de 2002) et il va enfin voir l'eau dans le Golfe du Morbihan. Je vais avoir beaucoup de questions, aussi merci d'avance pour votre aide, et patience, c'est mon premier bateau en propriété et premier trimaran...
Je prévois de naviguer avec femme et enfant aussi je vais sécuriser au maximum le bateau!

21 jan. 2019
0

Bonjour ,
je suis également récemment propriétaire d'un magnum 21 et également naviguant dans le golfe du morbihan , ce sera un plaisir (à partir du printemps prochain) d'effectuer à l'occasion une sortie ensemble si cela vous intéresse.
il est toujours bon de confronter les différentes expériences individuelles.

Cordialement

22 avr. 2018
0

Bonjour à tous,

Je suis d'abord très interessé "le système préconisé par Phil dans feu Nauticaltrek, à savoir des clamcleats dédiés à chaque ris et une fixation de la bôme au mat par un bout (Phil avait mis une sangle, je crois) pour éviter la désagréable surprise de voir la bôme tomber sur le pont au moment de la prise de ris. Sans ces deux modifications, la prise de ris est vraiment acrobatique et se révèle même quasiment pas faisable alors que le vent monte et que le tri commence à être malmené par l'état du plan d'eau."

Si vous avez une photo ou un schéma du montage...

Merci

Bien cordialement

21 jan. 2019
0

Bonjour ,
Ce système m’intéresse également !
si vous avez des photos explicatives , ce serait top !!!

merci

18 juil. 201818 juil. 2018
0

Fantastique comme bateau pour les débutants comme pour les matures, il peut offrir une excitation incroyable à une équipe de 8 personnes.

18 juil. 2018
1

8 personnes sur un magnum. Je confirme : très excitant. Combien de temps avant de sombrer, sancir, se retourner?

20 déc. 2018
0

Bonjour a tous,

J'ai été invisible jusque là, mais j'ai lu la moitié des fils de ce forum, grâce auquel, entre autre, jai fnit par faire l'acquisition d'un Magnum21 S (ceux avant 2006 donc avec les mini tubes de transport).

Après quelques sorties, il est vrai que la mise a l'eau est longuette depuis la remorque, et qu'on aurait bien envie de lui rehausser le pont du coffre, voire le faire reculer jusqu'au mat, pour pouvoir y faire dormir des enfants pour la sieste par exemple, ou encore le rendre plus accessible pour aller y chercher les affaires du fond.
Bref, je suis en quêtes d'idées pour gagner du temps a l'arrivée sur la cale et d'exemples de réalisations eventuelle de mini cabine (si ce n'est celle de Phil mais je ne veux pas me lancer dans d'aussi importants travaux).

Et vrac pour gagner du temps:
* Changer les manilles partout par des maillons rapides
* Laisser tous les haubans attachés
* Remplacer les boulons de fixation des tubes latéraux au tube central par des goupilles clip pour tubes
* Je me demandais s'il était possible de laisser les flotteurs fixes en bout de tube de navigation, de les retirer du tube central puis de ramener les flotteurs contre la coque avec les tubes par dessus (façon Weta)?

L'idée retenue pour l'instant pour la mini cabine :
* Découper l'ensemble ''ouverture de coffre +capot arrondi'' pour le reculer contre le mat et le remonter pour que la base soit au niveau du pied de mât, combler le trou laissé en CP/fibre de verre/résine polyester.

Des idées/remarques/conseils ?

Merci

20 déc. 2018
1

:pouce: isseo.over-blog.com[...]/ a voir depuis le début :mdr:

21 déc. 2018
0

Bravo Bruno de proposer ta réponse .

21 déc. 2018
0

Ah il faut oser...
Avoir des coucouniettes, pour, decouper un bateau en tres bon état, et former une nouvelle piece à lui coller...quand on est pas de la partie.

Bravo et chapeau aux 2 personnages ci dessus.

D'ailleurs phil, une question stp, où avais tu trouvé le plexi pour faire tes hublots, et avec quoi les as tu collés? Merci.

21 déc. 2018
0

@Nathis
Bonjour,
Ehhh oui... Bruno (Goofy) en a des « comme ça » ! ;-)

Déjà, le remplacement des « stabilateurs de trottinettes » d’origine du Magnum par des coques de Dart 18, avec un système de repliable à bras alu téléscopiques fut réalisé de main de maître par Bruno.

Tronçonner la coque comme il l’a fait pour y intégrer un habitacle , fallait aussi se lancer... il l’a fait !

J’ai hâte de voir fini cet ouvrage !

Le plexi :
De mémoire (je n’ai pas mon classeur de factures sous la main), j’avais acheté la plaque de plexi de 6mm chez mon magasin de composites : SF COMPOSITES (34 Mauguio) .

Mes hublots ne sont pas collés.
Ils sont tenus mécaniquement sur le roof par des vis à tête fraisée TF M4.
L’étanchéïté est assurée par du « simple » silicone sanitaire de couleur noire.

Faut que je vous laisse, c’est jour de transhumance !

PHIL

21 déc. 2018
0

Heu... Grosse verrue ??? Cela ne te plait pas, soit. Je ne le vois pas de cet œil la :non:
En terme de poids, le sandwich mousse pvc + fibres résine époxy fait que la cabine devrais apporter un sur poids d'une vingtaine de Kg. Cela ne me parait pas rédhibitoire. De plus le plaisir de concevoir, réaliser, apprendre, se tromper, ... c'est une façon d'exister et si ça ne malche pas hi hi hi ben j’aurai quand même vécu et appris un tas de truc!

21 déc. 2018
0

En effet les flotteurs du Dart n"ont pas un gros volume sur l'avant.
Le magnum non plus et il passait facilement a travers la vague si elle était trop raide. Je compte élargir le nez pour profiler la "verrue" Volume de stirodur + mousse PVC + strat.
Il faudra bien sur être attentif au chargement. Je compte faire un coffre sous la poutre avant, accessible depuis la cabine. Plus deux petit coffre sur les cotés du puits de dérive sur le pont. Je continu à penser qu'une fois fini, ce n’aura pas l'air d'une verrue :scie:

22 déc. 2018
0

@Tribal et Goofy

Oui, c’est probable... le Magnum 21 de Goofy « piquera du nez » ! Un peu...

Sur ce, la confection de coffres et d’aménagements de rangement en arrière de la poutre avant, donc de part et d’autre du puits de dérive, permet de centrer longitudinalement les chargements les plus lourds, de manière à ne stocker que des affaires légères dans la pointe avant (duvets, gilets...etc...)
La confection d’un coffre sous la poutre arrière contenant une batterie, un mouillage secondaire m’a permis également de redresser un peu l’assiette longitudinale de mon trimaran.

Au final, la modification d’assiette du Magnum de Bruno sera probablement assez proche de celle de mon Winnie, avec un tirant d’eau augmenté de quelques centimètres ... cela conduira sûrement Bruno à tracer un nouveau fil d’eau sur sa coque centrale (le mieux est de le tracer à flot) et à remonter ensuite la limite supérieure de l’antifouling.

Et ce n’est pas un souci !
Winnie II vire encore mieux au près maintenant qu’avec son assiette d’origine.
Du comportement marin initial d’une « pirogue à double balancier », il est passé à celui d’un petit « croiseur ».
Étant « un peu » plus lourd, sa nouvelle inertie fait qu’il passe très bien au près dans un clapot conséquent sans taper comme auparavant, ni voir sa progression stoppée ou ralentie dans les vagues.
Il est donc devenu confortable dans une mer formée.

À suivre.
:heu:

PHIL

21 déc. 2018
0

J avoue que je suis assez... dubitatif (même plus que cela). J ai parcouru le blog sans trouver le tracé de cette nouvelle cabine mais j ai vu le premier essayage. Hum... j ai peur que malgré les flotteurs de dart l assiette du virus n est à souffrir de cette charge supplémentaire en forme de grosse verrue.

21 déc. 201821 déc. 2018
0

Je doute que le poids en navigation se limite à la 20aine de kg de matière. Ça sera un espace de rangement, n est pas? Alors laisse-moi douter de l assiette longitudinale du magnum. D autant que le d’art n a pas la repution d avoir bcp de volume sur l avant.
Mais je peux me tromper.
Ma définition de la « verrue » : une excroissance anormale. J ai possédé une bateau avec une « verrue » commise par le précédent propriétaire. Mais elle n avait aucun impact sur l aptitude du bateau à naviguer dans les conditions autorisees par sa catégorie de navigation.

21 déc. 2018
0

Merci phil.

21 déc. 201821 déc. 2018
0

Chapeau Bruno !
Sacré modifs effectivement, l'ensemble risque bien d'être parfaitement fonctionnel.
Par contre je ne pense pas avoir le courage/temps de me lancer dans d'aussi importants travaux, mais ça montre que ça existe !

Il va falloir que je me décide à rehausser le pont pour obtenir une mini cabine!

Pour l'équilibre, cette cabine vide n'a pas l'air bien lourde, sans parler du poids retiré en découpant la coque d'origine.

Oh, et je vois mon lac préféré, on est du même coin donc. Quoique tu sois un peu plus au nord que moi, il n'est pas impossible que Isseo et Hallucine se rencontrent un jour au Bourget !

Parapentiste également, il n'est pas impossible qu'on se soit déjà frotté les stabilos ;)

21 déc. 2018
1

Junio38
Si tu veux venir voir de plus prés :alavotre: Ce serra avec plaisir

22 déc. 2018
0

Un peu HS, mais quel résultat le remplacement des flotteurs sur certains astus 20.1 ?

22 déc. 2018
0

@François 260
De l’avis général des potes de la TSC qui ont remplacé, sur leur Astus 20.1, les flotteurs d’origine par des coques de cata de 18 pieds ( Marc S. , Jérôme A. ... et d’autres ? Patrick les connaît mieux que moi ), le tri devient beaucoup plus raide et sécurisant au vent de travers.
L’enfournement du flotteur sous le vent se produit plus tardivement, par une force de vent plus importante, même et surtout en gardant le repliage télescopique des bras d’origine limitant la largeur dépliée à 3,80m.

PHIL

22 déc. 2018
0

Finalement, j'ai revendu mon Dufour Duo qui repondait bien aux critères confort demandés par ma femme, mais qui à 70 ans me posait des problèmes physiques de manutention, sans compter les contraintes de la traction d'une remorque de 2500 kg. Je repense donc à un trimaran, l'Astus 20.1 que j'ai gardé 3 ans, ne me posant pas de problème, sauf son habitabilité très restreinte. Il reste qu'actuellement la solution du trimaran léger et un peu habitable n'est pas encore vraiment resolue. Mais je ne veux pas dévier plus du sujet de ce fil.

22 déc. 2018
0

Le 20.2 xl cité en dessous est ss doute le tri de 6m le plus habitable et présent en occasion. Évidemment moins habitable que le duo. Et avec la contrainte des tubes dans le rouf comme l indique Phil.

22 déc. 2018
0

Avec plaisir Bruno.

Sinon, certains ont ils poussé jusqu'à faire une cabine qui vient jusque derrière le mât ? Histoire de finir par ressembler a un Astus 20.2, voire 20.2 XL.

Ça fait remonter le pied de mât articulé au dessus de la cabine, réfléchir a laisser un pole dance (de la poutre centrale au plafond, ce qui est certainement le plus simple structurellement mais pas.le plus pratique/beau) ou pas (dans ce cas il faut dimensionner a structure un peu plus sérieusement).

22 déc. 2018
0

@Junio
(Essayer de...) Réaliser une cabine qui vient jusque derrière le mât, c’est ce que j’ai fait.
Avec un obstacle de taille : la poutre avant ! Qu’il faudra toujours enjamber pour entrer et sortir, avec une hauteur entre poutre et toit de la cabine qui rend le franchissement quasiment impossible, même au prix de contorsions dont tout un chacun n’est pas (plus ?) capable...

Alors... comment Astusboats sur ses Astus 20.2 XL et Astus 20.5 , et Tricat avec son nouveau Tricat 20 ont-ils résolu ce problème ?

  • Astusboats est resté adepte du repliage à tubes télescopiques. Le chantier a donc avancé la poutre avant au maximum, afin de lui faire traverser la cabine au dessus de la couchette avant, à peu près au niveau de la taille quand on y est allongé, laissant la possibilité d’y remonter un peu les genoux en avant de la poutre... Idem sur l’Astus 22 et le grand Astus 24.
    Je les ai toutes « testées » lors des salons. Se glisser dans ces couchettes « cercueil » est... acrobatique !
    Une personne... ça va encore : on essaie de passer ses jambes de côté... si une seconde essaie de venir s’y allonger à son tour... une seule solution : s’y engager les jambes les premières, en essayant de s’acrocher à... rien ! (pas glop...)

  • Tricat a réalisé « la même chose » sur l’Access 6. L’accès à la couchette y est tout aussi scabreux, générant peu de hauteur au dessus de la couchette pour s’y retourner...
    Antoine Houdet a donc (logiquement ?) abandonné le principe de tubes transversaux sur ses productions récentes ; Tricat 25, Tricat 30, et le tout nouveau Tricat 20; en adoptant un repliage à bras pivotants vers l’arrière de cinématique semblable au « swing-wing » cher au chantier danois Quorning (Dragonfly).
    Je trouve excellente l’habitabilité du Tricat 20 en regard de sa taille !
    Un solide porque semi-circulaire assure la rigidité nécessaire à la tenue des ancrages des bras avant, sans entraver le volume de la cabine. Un sans faute !!!

Je peux décrire ici succintement (et modestement) le choix architectural de ma réalisation sur Winnie.
J’ai gardé du Magnum 21 l’emplacement de la poutre avant (qui s’appuie en son centre sur le puits de dérive) ainsi que l’emplanture du mât s’y appuyant sur une rehausse en carbone.
=> La cabine commence donc juste en avant de cette poutre, avec un accès déporté à babord.
Cette cabine doit idéalement être chargée au minimum.
J’ai donc prolongé cet habitacle par des volumes de rangements se prolongeant vers l’arrière , de part et d’autre du puits de dérive, y compris un bridge-deck sur lequel je monte pour descendre dans la cabine. Toutes mes affaires sont accessibles depuis l’intérieur, et centrées au milieu de la carène.
Pas trouvé mieux...

J’ai cru comprendre que Bruno (Goofy) va opter pour la même disposition.

PHIL

22 déc. 2018
0

Sûr que le tout nouveau Tricat 20 est bien pensé, mais dans l'énoncé il y a tout nouveau, donc intouchable.

Phil, ton bateau, tout le monde le connait par coeur ;)

Ici, après quelques croquis de plus, j'ai l'impression que l'optimum résultat/temps/engagement serait atteint, dans mon cas, en sur élevant le pont (sauf sur la pointe où je garde la fixation de l'étai etc d'origine), le faisant revenir jusqu'au mât, disons 10 cm sous la bôme, et effectivement en rallongeant l'ensemble par les côtés (pas au milieu pour garder le pied de mat et l'accès au puit de dérive d'origine), un peu comme le tiens Phil mais avec les deux côtés comme ton tribord.

Dans ce cas, est ce que vous pensez que ça vaut le coup de récupérer la porte d'accès au coffre (voire d'en mettre une de chaque côté vu que Bruno en a certainement une à vendre maintenant ;) )? Ou est ce que ça va être plus galère de faire la jonction entre les parties neuves et celles de récup' que de tout faire neuf?

Merci

22 déc. 2018
1

:pouce: Si tu la veux, elle est a toi. pour la construction, le sandwich mousse PVC-Epoxy est un super truc ;-)

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (61)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022