Rénovation Figaro 6 plan Herbulot

Bonjour,
je démarre une rénovation de Figaro 6 acheté il y a 1 an maintenant.
C'est le numéro 73 fabriqué en 86.

www.hisse-et-oh.com[...]076.png

www.hisse-et-oh.com[...]109.png

J'ai déjà révisé la remorque avec démontage du timon, graissage, changement des roulements, reprise de l’électricité.

On attaque les choses sérieuses avec le démontage de l'accastillage
et ponçage de la coque, car j'aimerais une finition plus sympa.

Là c'est coulures de peinture et finition moyenne.

www.hisse-et-oh.com[...]082.png

J'ai déposé le bateau avec une chèvre dans le jardin, car je compte enlever la dérive pour la mettre à neuf.

www.hisse-et-oh.com[...]946.png

Voilà pour aujourd'hui.

L'équipage
26 mars 2017
26 mars 2017
0

bravo !
un chantier qui commence sur les chapeaux de roue
c'est beau de donner plein d'amour à un petit bateau
il te le rendra largement, je pense !
donne des nouvelles régulièrement, ça fait plaisir à lire :)

28 mars 2017
0

Bonne rénovation et après ce ne sera que du bonheur

:pouce: :bravo:
Jac

01 avr. 201716 juin 2020
0

bonjour,
petites images suppression de la remorque pour facilite le ponçage
Mise en place d'une chèvre (empruntée à un copain qui fait de la mécanique), a l'origine pour dépose des moteurs poids lourds, équipé de 2 palans 1 tonne

www.hisse-et-oh.com[...]004.png

www.hisse-et-oh.com[...]016.png

ce palan va aussi m’aider à sortir la dérive pour contrôler son état et faire le nécessaire

J'ai pas eue trop de souci pour trouver le cg de la coque, je me suis basé sur le pied de mat

www.hisse-et-oh.com[...]427.png

remorque enlevée et remise au depot au sec

bateau pose sur palette et maintenant sortie de la ponceuse pour virer antifouling

www.hisse-et-oh.com[...]255.png

C'est superdur, je passe un coup de grain 40 rapide puis passe au 80
le but est d'enduire la coque pour retrouver un aspect lisse car j'aimerai avoir une meilleure finition

01 avr. 2017
0

Que d'énergie!!
Bon courage.

01 avr. 201716 juin 2020
0

gros travail de poncage aujourd'hui me reste la partie plate et le lest

www.hisse-et-oh.com[...]531.png

www.hisse-et-oh.com[...]542.png

Si quelqu'un sait comment enlever la dérive je suis preneur
merci

01 avr. 201701 avr. 2017
0

L'axe de la dérive tient avec 4 boulons, sur l'avant du puits (à l'extérieur). Il suffit de les enlever et la dérive descend. Il faut enlever les palettes, bien sûr.
figarocinqsix.free.fr[...]ex.html

02 avr. 2017
0

j'ai bien enlevé les boulons et la dérive sort sans problème mais je n'arrive pas a l'enlever entièrement, il y a une butée qui la retiens
Elle sort comme sur la photo du site mais pas plus

03 avr. 2017
0

Peut-être une manille sur le bout de relevage, qui ne passe pas entre les lèvres du puits?

03 avr. 2017
0

Un de mes oncles en a construit un dans son garage dans les annees 77, plein de souvenirs qui remontent. Je ne sais pas ou est ce voilier aujourd'hui.

03 avr. 2017
0

ll n'y a plus d'association mais sur cette page en posant la question avec son numéro de coque tu pourras peut être le savoir

figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com[...]5955932

05 avr. 201716 juin 2020
0

toujours a la recherche de la dépose de la dérive, en fait j'ai compris pourquoi ça ne sort pas, il y a une bosse de chaque côté de la derive (voir photo) du coup elle ne passe pas dans la fente du lest mais je ne peux pas la perdre.

www.hisse-et-oh.com[...]049.png

La solution serait d'ouvrir le puit par en haut mais la c'est du gros boulot et si je veux naviguer cet été ca passe pas

État de la dérive qui a du être galvanisée

www.hisse-et-oh.com[...]054.png

06 avr. 201716 juin 2020
0

merci a ws qui m'a donné la solution que je teste ce week end

www.hisse-et-oh.com[...]ile.png

fin de mes congé et premier ponçage coque terminé

www.hisse-et-oh.com[...]627.png

j'ai attaqué le pont car j'avais quelques changement en tête donc suppression du support de winch central

www.hisse-et-oh.com[...]221.png

barre d'écoute fixée plutôt light à mon gout donc suppression du support en vu de modification mais tout est grippé. J'ai coupé le rail pour pouvoir enlever la rehausse en bois (collée au silicone et tenue par 3 vis de 4 mm boulonnées sur un renfort)

www.hisse-et-oh.com[...]234.png

pour finir compas hs, c'est pas donné à changer

www.hisse-et-oh.com[...]512.png

24 avr. 2017
0

Compas HS? si c'est juste opacifié un bon coup de polish et il est comme neuf.

24 avr. 2017
0

il suffit de le remplir à nouveau avec du Kerdane (ou du White spirit), il y a une vis de purge pour les remplacements de liquide
va dans rechercher, tapes compas liquide et tu trouveras des fils à ce sujet.
ex : www.hisse-et-oh.com[...]-compas

24 avr. 2017
0

non il manque du liquide la boule ne flotte plus

24 avr. 2017
0

merci je regarde ça demain, j'ai failli le mettre a la poubelle

23 avr. 201716 juin 2020
0

toujours et encore ponçage du pont maintenant que j'ai déposé la dérive car j'ai aussi enlevé l'accastillage du pont.

www.hisse-et-oh.com[...]949.png

Je compte reboucher tous les trous sur le pont en utilisant des tourillons collés à la colle pu pensez vous que ce soit une bonne idée, avez vous d'autres méthodes ?
agrandissement du panneau de pont avant car j'ai trouvé un panneau sur le bon coin bien plus sympa que celui d'origine en bois
(panneau goiot)
Le bateau va prendre un peu de poids mais c'est sera plus sympa

24 avr. 201716 juin 2020
0

pose du renfort de panneau de pont avant et ouverture de la fissure dans le cockpit, j'ai ouvert plus large car le cp avait tendance à ce délaminé

24 avr. 2017
1

Quitte à refaire la dérive autant en profiter pour découper le point de tire pour y adjoindre une poulie et démultiplier la force (dérive toute légère!!)
Bien soigner le montage pour que rien ne frotte sur les joues du puits.

26 avr. 201716 juin 2020
1

trappe de dérive, si elle n'existe pas, c'est une bonne astuce à faire


26 avr. 201716 juin 2020
0

Pas pensé au palan dans le puits, je voulais le faire sur le pont car il est vrai que même si la dérive coulisse bien heureusement qu'il y a le petit winch. de plus le réglage doit être plus précis.

De plus ça doit moins forcer sur les réas de renvoi sur le pont
Quelle taille de poulie as tu ?

La trappe de visite existe déjà.

Aujourd'hui réfection du compas, j'en ai marre de poncer.
Polissage du globe et changement du liquide comme indiqué sur différents posts du forum. (merci milo)

Il reste encore un voile léger qui me semble être à l’intérieur, mais le résultat est pas trop mal sinon je changerai

26 avr. 2017
0

:pouce:

10 mai 201716 juin 2020
0

ponçage global termine coque et pont, j'ai commence l'enduit et poncage et enduit etc ......
j'ai l'impression que ca n'avance pas.

Il faut que je définisse le plan de pont, mais vaut il mieux le faire avant la peinture ou après ? faut il mater le bateau pour etre sur du coup ?
Je me pose pas mal de questions

10 mai 201710 mai 2017
0

Juste histoire de causer, j'ai vu un figaro 5 en rénovation dans un chantier en Normandie il y deux semaines.
.
je trouve ce bateau génial. Vraiment super bien conçu, et super moderne pour son époque.
.
Il y a un monde avec la cavale !

30 mai 201716 juin 2020
0

oui pour l'époque c'était un bateau en avance.

Entre deux ponçages je bricole autre chose pour me changer les idées
j'ai réparé mon enrouleur de genois fissuré entre 2 vis. Si joint les photos avant après avec renfort kevlar époxy et fibre de verre enduit peinture.
Je suis trop allé dans le détail car je compte le changer l'année prochaine

30 mai 2017
0

:pouce:

05 juin 201716 juin 2020
2

pour changer j'ai fait la lame de mon futur safran relevable, les joues de la tête vont etre faites par un copain avec de l'inox
les lames de bois sont du tali et de l'okoume collé à l'epoxy.
les tasseaux ont été bouvetés.
J'ai fabriqué des profils sur base de profil naca pour tailler lle bois avec une défonceuse, ensuite suppression des surépaisseurs restantes
et poncage.
Si vous utilisez cette methode attention au bord d'attaque car j'ai trop incliné la défonceuse à quelques endroits et il a fallu que je remettes un peu de pate à bois

07 juin 2017
0

Le tablea arrière du Figaro 6 étant assez haut, attention au poids de la tête de safran inox !
En aluminium c'est nettement plus léger !

Quelle chance d'avoir un copain qui bosse sur l'inox !
:pouce:

08 juin 2017
0

Je me suis aussi pose la question mais en alu il va me falloir plus d'epaisseur du coup le poids ne sera t il pas approchant ?

05 juin 2017
0

Courage.

07 juin 2017
0

J'ai vu un Figaro 5 en rénovation dans un chantier il y a quelques semaines. C'est également un très beau petit bateau, en avance sur son époque.

15 oct. 201716 juin 2020
1

Bonjour,
j'ai pas poste depuis longtemps mais la chose avance, j'ai presque enduit et ponce toute la coque et le pont, avec bouchage des anciens trous de vis et réparation d'une fissure sur le bac du cockpit.
suppression partie pourrie
mise en place contre plaque en cp ctbx (j'ai pas de vendeur de cp marine par chez moi)
imprégnation a la résine époxy et entoilage + résine

Pour changer réfection du capot moteur qui avait un trou et peinture

Je me pose des questions sur la peinture maintenant.
J'ai déjà repeint la coque de mon ancien fireball avec de la peinture voiture. Ca a tres bien tenu et je pense faire la même chose sur de figaro.
Si vous avez des avis je suis preneur
merci

15 oct. 201716 juin 2020
0

J'ai aussi déposé la dérive, ponse le lest en fonte et passé tout le monde a l'antirouille rustol cip.

16 oct. 2017
0

-La "chevre" utilisée pour soulever le bateau a des sections de quelle taille ?
-As tu utilisé 1 ou deux palans et de quelle puissance ?
-As tu pesé ta dérive ?

Que de réponses à donner !
Mais ça te reposera du ponçage !

16 oct. 2017
0

les jambes sont des l en 60x60 et ipn du haut 143x68
j'ai 1 palan de chaque côté de 1 tonne sachan que le bateau pese dans les 750 kg j'ai de la marge
la derive pese 60.1 kg

j'arrive à la fin du poncage et je me pose des questions sur la peinture, au vu du nombre de posts sur ce sujet je suis pas le seul

17 oct. 2017
0

@Kite17, merci !

Concernant la suite des travaux, une aide à la décision;

www.yachtpaint.com[...]lt.aspx

www.yachtpaint.com[...]au.aspx

Je te donne ces liens non pour faire de la pub pour cette marque (qui est chère, surtout en France, moins chez svb-marine par exemple) mais pour que tu puisses voir la méthodologie de travail et le genre de produits qui existent.

Il faut déterminer si tu veux utiliser en final de la peinture mono ou bi-composants, et dans ce cas toute la "chaine" (primaire d'accrochage, sous-couches et laque finale) devra absolument être compatible.

Les peintures bi-composants sont plus solides et plus durables, mais nécéssitent une température et des dosages sérieux, et il y a moins de coloris.

Donc il faut veiller à ce que la formulation chimique des produits utilisés soient compatibles.

Certains utilisent de la laque pour camions (nettement moins chère) je ne connais pas la référence des bonnes.

Attention, certaines peintures voitures aqueuses ne sont peut être pas aussi "étanches" et résistent peut être moins au sel.
Beaucoup nécéssitent aussi un vernis par dessus la laque.

Avec un bateau en contre-plaqué il vaut mieux avoir une peinture sérieuse.

Il y a aussi pas mal de fils sur le sujet sur hisse et oh.
Bonne recherche !

17 oct. 2017
0

bonsoir,
C'est toi qui fait le bateau bleu sur arzach ?
Pour les peintures je compte prendre tout chez le même fournisseur, sous couche + peinture et j’arrête pas de chercher sur les forums.
Peinture auto je connais on a refait une coque de fireball avec cette peinture mais la pour le pont ça va être galere vu la surface pour pistoler
Je pense faire la coque au pistolet et le pont au pinceau quel que soit la peinture
Pour le bi composant ça va être chaud vu que le bateau est dans mon jardin donc plutôt mono mais quelle est la plus costaud !!!

merci pour les liens

18 oct. 2017
0

Le Figaro 6 flush-deck bleu clair est construit par une personne du sud de la France mais assez éloignée de la mer...
Et ce n'est pas moi !
:-p
Il a répondu à une de tes questions dans les commentaires du blog.

La peinture bi-composants est bien sur bien plus résistante.

Certains montent une "tente" genre serre d'horticulteur pour protéger et travailler sur leur bateau avec un chauffage soufflant.
Opération quand même importante en temps, et attention aux tempêtes d'hiver, les serres prennent bien le vent !

18 oct. 2017
0

Quelques infos sur le Figaro 6 dessiné par Jean-Jacques Herbulot;

figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com[...]8547042

18 oct. 201718 oct. 2017
0

@Kite17;
un résumé sur la peinture bien fait, à lire sur ce site;

www.forumvoile.com[...]pic.php

(voir page 4 le bon topo intéressant)

Par contre il ne parles pas du "spalter" qui est un objet servant à lisser la peinture (fraiche) juste après le laquage.
"spalter" que nous remplaçons par un pinceau plat, souple et neuf bien sur.

Pour le laquage en peinture mono, nous travaillons la peinture à deux, au rouleau patte de lapin.
Pour peindre je passe trois fois (en croisant) mon rouleau sur une surface d'environ un demi mètre carré, puis passe à coté, pendant que l'autre personne "lisse" la peinture fraiche (de haut en bas) en passant (en effleurant à peine) un pinceau plat neuf.
Nous arrivons parfois à un bon résultat, parfois à un résultat passable.
S'il fait trop chaud la peinture "prend" trop vite et le lissage est délicat.

18 oct. 201718 oct. 2017
0

je suis au courant de cette technique, j'ai un contact chez hemel/soloplast je dois l'appeler je ferai un compte rendu des que je l'ai appelé

18 oct. 2017
0

je connais le site, le tuto sur dépose dérive en solo est ma petite contribution.

07 mai 201816 juin 2020
1

Déterrage de post !!!
J'avance tranquillement et je vais mettre a jour ce post en vous disant qu'avec la météo de cet hiver ça n'apas été la joie de travailler dehors
Donc
1 réfection de la dérive avec nettoyage, passage à l'antirouille et peinture
2 préparation du capot et de la porte
3 réparation du capot moteur et peinture
4 j'ai trouvé un balcon d'occas a Rochefort dans un nouvel endroit de casse bateau sur le port. (le balcon rond est celui d'origine, l'autre est ma trouvaille, j'ai juste eue a faire souder de nouvelles platines apres ajustement sur le bateau
5 rénovation des pièces inox
6 taille des plexis, quelle galère j'ai fini par trouver le bon outil (défonceuse)
7 fini le poncage enfin c'est pas parfait mais je me dit que c'est bien et de toute façon avec les pontons les échouages etc ...
8 passage d'un apprêt en gris pour unifier les fonds
9 en cours peinture en blanc avec 2 couches sur le pont et 3 sur la coque marque utilisée Hempel alkide

voila la petite histoire les beaux jours arrivant c'est plus facile de se motiver

07 mai 2018
0

Je te dis bravo kite17, ton batô sera superbe !!! :pouce: :bravo: :bravo:

08 mai 2018
0

@Kite;
bravo, il avance bien ce Figaro 6 !
:pouce: :bravo: :topla:

Quelle est le nom de cette "casse" pour bateaux à Rochefort ?

08 mai 2018
1

echonautique.fr[...]

Ils font du recyclage de bateau demontage et vente materiel d'occasion

15 mai 201816 juin 2020
2

un petit rayon de soleil et on avance avec
mise en place provisoire des capots et du hublot avant, j'attends une réponse de sika pour le collage sur la peinture alkide glycero.
cache et mise en peinture de la deco, manque encore le logo du figaro que j'essaie de refaire et le nom du bateau à faire imprimer

17 mai 2018
0

Il a l'air restauré avec soin !
Magnifique.
Bravo !
Comment as tu réalisé concrètement le filet de couleur en haut de coque ?

12 juin 2018
0

Impatient de voir l'état d'avancement de ce Figaro !
:bravo:

12 juin 201812 juin 2018
2

Bonjour,
Pour réaliser le filet de couleur
1 bande de masquage classique crème pour le décalage du pont
1 bande de scotch de masquage 3m bleue
1 bande de masquage classique crème pour la largeur constante
1 bande de scotch de masquage 3m bleue

ensuite on enlève toutes les bandes crème, reste les bleue
Ponçage fin entre les 2 bandes bleue
peinture à la laque
et suppression des scotchs bleue après 2 heures séchage, pour moi car la peinture avait commencé de tirer vu qu'il faisait 25 °

J'ai été bleffé par le scotch 3m bleue le bord du liseré est quasiment parfait, ne pas hésiter à bien passer le chiffon pour l'appliquer avant ponçage

J'en suis à la préparation du plan de pont épissures, surliure des bouts etc...

Encore une nouveauté et des trucs à apprendre

17 juin 201816 juin 2020
2

on avance on avance
grosse modif du point d'attache d'etai qui ne me convenait pas
en haut avant, en bas fait par gréeur sur la rochelle je suis plus rassuré pour le coup, en plus belle piece et prix pas trop élévé je trouve (75 euros) pour la securité je fais le mieux possible

Sur les conseils du greeur ajout d'une platine inox pour éviter le raguage en plus ça fait bien fini.

17 juin 201816 juin 2020
3

petit complément avec photo de la bail a mouillage et pose en provisoire des balcons et support de godille

C'est dingue j'ai beau avoir un stock de vis il en manque toujours une ou c'est pas la bonne taille ou la bonne tête ou......

12 juil. 201816 juin 2020
2

mise a jour,
pose de la dérive, un peu compliqué tout seul car c'est lourd, le puits n'est pas large et faut la faire avancer petit a petit.
Bo graissage des vis et filetages sur les conseils d'un ami chaudronnier car lest fonte et inox c'est pas top.

et enfin sortie de la chèvre de levage, je vais pouvoir libérer l'espace et travailler prêt de l'atelier.

Phase suivante collage de tout l'accastillage déjà positionné
mise en place systeme de matage
matage control greement changement des drisses
positionnement des bloqueurs rails gv et genois

on continu

13 juil. 2018
0

Beau travail !
:pouce:
Il a une mine superbe !
:bravo:
Tes balcons ont l'air neufs !?
Tu viens de les acheter ou tu as poli les anciens ?

13 juil. 201816 juin 2020
1

merci,
polissage avec disque feutre et pâte spéciale donnée par un copain qui bosse dans l'inox
photo chaise moteur avant après en exemple !
les balcons arrière sont d'origine, le balcon avant trouve dans casse nautique a Rochefort pour un super prix de 35 roros

18 juil. 2018
0

le copain aurait le nom de cette pâte miracle ? :-D
Superbe travail en tout cas ! :pouce:

18 juil. 2018
0

Beau boulot !
:pouce: :bravo:

23 juil. 201816 juin 2020
1

pour le polissage de l'inox j'ai pas le nom de la pâte mais en technique
c'est passage du disque polissage abrasif pour les rayures et finition au disque feutre avec la pâte à polir (voir photo des disques) le tout a la disqueuse
On peut trouver de la pate de polissage dans les magasins de bricolage. j'ai tout fait à la machine car a la main il faut des heures

travaux en cours:
collage vissage définitif de l'accastillage déjà positionné.
controle du mat, verification des drisses (2 tours sur drisses gv et genois)
passage messager pour drisse de spi et balancine tangon qui n'existaient pas.......

0

Bonjour Yannick, ça avance, bravo !
Sur le tableau ar, côté gauche, c'est une échelle de bain (sans barrot ) ?

23 juil. 2018
0

oui le l'ai acheté avec ça, je sais pas si c'est pratique mais je l'ai remonté on verra bien, je préfère investir dans les drisses !

01 sept. 2018
0

On attend la suite avec impatience !
:pouce:
Bientôt la mise à l'eau ?

28 avr. 201916 juin 2020
0

on repart au beaux jours avec

changement safran fixe par safran basculant
la pose accastillage continu
taquet rail écoute gv et genois

il faut que je dresse le mat pour voir les passages de drisses et donc préparation système de matage en autonomie

28 avr. 2019
0

bon courage !

26 mai 201916 juin 2020
0

les travaux continuent,
mise en place de l'accastillage, si vous voyez une anomalie ne pas hésiter à signaler
j'ai aussi changé les drisses et la balancine pour mettre un peu de couleur et aider les non marins qui naviguerons avec moi car tout était blanc.

la tête de safran est partie chez un copain pour de la soudure

préparation de système de retenue en dyneema pour dresser le mat.
point haut sur hale haut de tangon et reprise avec patte d'oie sur les chandeliers

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (37)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022