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la plomberie à bord

pour être fier de sa plomberie, et éviter les problêmes.


le problème

la plomberie a bord
Un bateau moyen a au moins deux ou trois points d’eau douce : (...)

Liste des contributions

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Danger !
Michel a dit:

"....-Et pourquoi pas le cuivre avec raccords soudés ( sur une coque métallique),.... "

Jamais de cuivre sur un bateau métallique ! Tu veux nous faire couler par le fond ? Attention à l'électrolyse ! Rien que du plastoc sur un bateau métallique, y compris les passe coque et les vannes ! Ou alors prendre le même métal que la coque, p.ex. faire une coque en cuivre, ce qui permet de mettre les tuyaux idem .

A+ Robert.

mardi 19 février 2002 10:12
Missing
yves d

l'électrolyse se cache partout
Je viens de changer la pompe à eau de mer de mon volvo 2040 (pas encore 7 ans, 1100 heures), une énorme fuite étant apparue là ou la (1) durit principale s'y raccorde : tout le zamac de l'embout était bouffé entrainant l'apparition d'un trou de 20mm par 10. Du coup l'eau douce percolait gentiment (enfin, plus trop à la fin) par là et a provoqué le dépot de concrétion de 1 à 2 mm d'épaisseur.

La manière dont c'est bouffé (aspect de la surface) suggère fortement un problème d'électrolyse. Je viens de replatrer tout ça (pour avoir un spare à bas cout) avec du loctite epoximatic, au bas mot il y a 5 à 10 g de métal manquant.

Ce moteur n'est pas doté de crayons anode de protection.
Ce moteur est raccordé au chauffe-eau dont il est une source de chaleur d'appoint. La pompe à eau force la circulation vers le chauffe-eau dès que le moteur est en route.

J'imagine mal que le métal galvaniquement dissemblable soit à l'intérieur du moteur, je dois donc conclure que le septentin de circulation d'eau moteur dans le chauffe-eau est maintenant recouvert de truc à base d'alu (zamac ?)

Reste qu'entre le volvo et le chauffe-eau il y a 2 à 2,5m de tuyaux "caoutchouc" (noir, souple, de type classique) et du liquide de refroidissement.
C'est suffisant pour faire une pile électrique entre mon alu-zamac et mon cuivre-serpentin

Que faire ? ajouter une anode dans le volvo, bien que le constructeur ne le recommande pas

Je sais que le même problème est documenté pour les installations de chauffage-central domestique avec de la tuyauterie en cuivre, des radiateurs en alu (et parfois en fer) et qu'un additif existe pour l'eau de ces circuits (additif CCLD CCL2 ou CCAL, demandez à gogol) mais je doute qu'il soit approuvé par volvo.

Any idea ?

yves.

1 : la ou le, pour une/un durit ?

samedi 17 décembre 2005 19:08
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mea culpa, damned et caramba!
effectivement je ne pensais qu'au danger de flamme de soudure a l'interieur! comment ai-je pu oublier le pb electrolyse! surement la faute a mes bateaux en bois ou plastoque...

mercredi 20 février 2002 11:08
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précisions svp
Salut,trés bien pour cet article.
Je réaménage mon voilier acier et j'attaque la plomberie.J'en suis au stade de la réflexion.(toujours réflechir avant d'agir...)et ce schéma que tu proposes m'aide bien pour démarrer.
Cependant, quelques questions de néo-pffit:
1) Sur le schéma c'est bien le même tuyau qui sert d'alimentation des réservoirs et de tirage?
Si c'est bien le cas,où placer sur le(s) reservoirs ce tuyau?Position basse du reservoir si on veut les vider.Ceci n'a t-il pas d'inconvénient pour le rmplissage?

2)Sur les commentaires "il faut 3 vannes 2 voies"
mais je n'en vois que 2.
a)Soutirage ou remplissage
b)Préssion quai ou pompe 12v=
La 3ème serait-elle en série avec le réducteur?
je ne comprend pas bien le schéma(désolé)

3)Comment se fait la vidange?
J'ai une grosse vanne sous la flotaison diam32.
quelles sont les recommendations?

4)Où brancher la pompe à pieds d'eau douce qui économisera l'eau à bord en mer?
Personnellement, je la brancherai en // avec la pompe électrique+un clapet anti-retour entre elle et le robinet.(à voir)

5)pour chacun de mes répartiteurs j'en choisirai avec une sortie supplémentaire pour pouvoir étendre plus tard mon circuit...

Merci d'avance de vos éclairages...

mardi 01 avril 2003 12:42
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précision
effectivement ta question concernant l'alimentation des réservoirs est intéressante,moi j'aurais tendance à raccorder avec un tuyau au fond du réservoir ,avec la pression ça devrait quand même se remplir ,non? (je précise que je n'y connais rien et que c'est plus de l'intuition que de l'affirmation )

si quelqu'un s'y connais son avis éclairé sur ces questions est le bienvenu ,en tout cas merçi à michel pour cet excellent article

mercredi 28 février 2007 10:14
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robert...
je me permets de te signaler que j'ai eu deux bateaux en acier, les deux étaient équipés de vannes 1/4 de tour normales en bronze, je n'ai jamais coulé! et je n'ai jamais eu de problèmes d'électrolyse...
Par contre j'ai assisté à l'éclatement d'une vanne plastique sur un rêve d'antilles et à la panique que çà a occasionné sur certains membres de l'équipage... Je reste toujours opposé à l'utilisation de vannes plastiques sur les bateaux...

mardi 01 avril 2003 12:56
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Tubb'eau
Chez maitre "Castor'à truc"j'ai trouver le système "Tubb'o" en CPVC.avec des tubes souples en couronne et rigide de 14,16 ou 20 et tout raccords mixtes possibles avec standard inox et bronze.Que pensez-vous de ce système?Quelqu'un a-t-il ça sur son bateau?Quelle différence entre PVC & CPVC?
Y-a-t-il un plombier dans l'cockpit?
Quelqu'un a-t-il la clef(a molette)d'une (trés)bonne installation (sur coque acier)?
Merci à tous.

jeudi 03 avril 2003 15:53
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james
c'est incroyable de voir à quel point les "nouveaux" cherchent à se compliquer la vie en cherchant et en achetant des produits archi sophistiqués... pourquoi ne faire comme tout le monde? mets du "tricoflex" et puis c'est tout... il n'y a jamais eu de problèmes avec ce produit!

jeudi 03 avril 2003 17:07
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tricoflex
Entièrement d'accord avec Michel. Pour peu que l'on respect les quelques règles de montage, le tricoflex est impec pour nos voiliers

mercredi 07 mai 2003 18:14
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nuances ...
Il y a les solutions traditionnelles en marine, c'est vrai, dont quelques récentes imposées par les économies de main d'oeuvre dans les chantiers. Le "tout tricoflex" et le "tout dominos" en font partie.

J'ai aussi du tricoflex un peu partout, mais de temps en temps je le remplace par d'autres tuyaux. Pour plusieurs raison: les produits provenant du batiment sont aussi très fiables, et souvent BEAUCOUP moins chers. Donc va pour le tube PVC haute pression ou PE haute pression. Ensuite les produits provenant du batiment sont optimisés pour un assemblage rapide et fiable, souvent plus logiques que nos dominos en électricité et nos colliers en inox pour nos tubes . Sans parler du bordel innommable que créé dans les fond la foule de tubes mous qui se croisent et s'entrecroisent qu'on peut plus joliment arranger avec des solutions batiment.

Le tricoflex a plusieurs inconvénient: le PVC qui le constitue semble un peu trop plastifié (les spécialistes comprendront) ce qui le fait légèrement gonfler, blanchir et sentir mauvais s'il est immergé en premanence dans de l'eau un peu trop chlorée. Quand il prend un coude un peu serré, si un jour il fait beaucoup plus chaud qu'au moment de la pose, il s'applatit et bouche plus ou moins le conduit .

Quand aux vannes en bronze sur une carène en alu, il peut le faire, comme disait Francis Blanche dans un sketch célèbre. Mais y a des cas où ça peut mal tourner. Quelquefois le pire n'arrive pas, ça dépend de divers paramètres du montage.

Robert.

mercredi 07 mai 2003 19:05
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Evacuation eau
J'ai une vanne d'évacuation d'eau sous ma ligne de flottaison.Evier,douche,tout y est raccordé.
Mais l'eau qui y stagne pue comme c'est pas possible!Ce n'est sans doute pas un bon montage.
Quel est le système correct à réaliser?
Merci à tous les plombiers d'HEO

vendredi 23 mai 2003 15:38
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vannes bronze sur coque acier
peut on poser des vannes bronze sur une coque
acier et passe coque acier avec un tube plastique
entre les deux ???

mardi 19 août 2003 01:05
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vannes bronze sur coque acier
peut on poser des vannes bronze sur une coque
acier et passe coque acier avec un tube plastique
entre les deux ???

mardi 19 août 2003 01:05
Voile
cpory

rep. vannes bronze sur coque acier
C'est vrai qu'il n'y aura donc pas de contact physique direct entre les deux métaux. Mais il y aura bien contact electrolytique à cause de l'eau de mer en circulation. Tu auras donc une petite pile qui te bouffera tout ça. Et glou et glou et glou.
Cherches pas à faire des fausses économies sur ces postes et achètes des bons passe-coques et vannes synthétiques....

mardi 28 octobre 2003 13:07
Missing
yves d

anodes
Bon, j'arrive un peu tard dans ce fil.
J'ai lu il y a quelque temps un article de "metal boat quarterly" qui évoquait les pb d'électrolyse et qui en arrivait sur un bateau métallique (cette assoc ne traite que des bateaux métalliques, plutot acier d'ailleur) à recommender de doter les passes-coque d'une anode individuelle.

Je dois pouvoir retrouver cet article et la traduction faite alors.

Yves.

samedi 17 décembre 2005 19:17
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pour cindia
bonjour, normalement toutes les évacuations d'eaux usées sont au dessus de la flottaison pour éviter ce pb en vidant les tuyaux complétement à chaque fois, sauf les WC qui sont séparés par des clapets qui empechent aussi les remontées d'odeur

la solution est donc de boucher le trou existant et d'en créer un au dessus de la flottaison ce qui peut se faire meme à flot en fermant la vanne de l'évacuation actuelle et en perçant un nouveau passage qui sera au dessus de la flottaison

bye

mardi 28 octobre 2003 16:49
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JP elle est bien bonne celle la
Allez dans le top 10 des conneries

mercredi 12 novembre 2008 22:45
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Précision
Le tricoflex c'est bien mais c'est souvent aussi transparent.

Pour les tubes qui courent à l'abri de la lumière, ça ne pose pas trop de problème mais pour les autres: bonjour le développement des bactéries !

Je suis tombé sur un feeling 306, le nable de remplissage est à l'avant et cours le long de la cloison pour remplir de tank sous la couchette avant (bonjour la répartition des poids). Le trico était verdâtre à l'intérieur...

Eh ben vous pourrez mettre autant de micropure que vous voudrez, moi je ne me laverai pas les dents avec un bouillon de culture pareil !

mardi 30 décembre 2003 11:15
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pvc
je suis etonné que personne n'ai signalé que le pvc se ramolissait a la longue , devenait pegueux au contact de l'eau de mer
il faut utiliser pour les vannes du nylon ou du polyetilene qui est noir en general,

mardi 30 décembre 2003 22:29
Avatar-tom-50x50
tom

Mon choix
J'hésite entre le peHD et le PER.

Le PER me parait, à vue, plus souple. Ce qui faciliterait la pose et me ferait pencher pour ce choix.

Me goure-je quelque part ? Ai-je oublié un truc ?

Mais comment le fixer sur les cloisons, sachant qu'il risque de changer de volume ?

lundi 30 août 2004 17:45
Avatar
michel

polytruc
le PER comme a la maison!
noyé dans la chape pour les bateaux en ferro ciment!
sérieusement: tu a peu a le fixer car il reste trés rigide contrairement au "tricoclair". Sur un boat de chantier que j'ai vu, c'est juste les trous de passage entre compartiments qui le tiennent.

lundi 30 août 2004 18:59
Avatar
diaoulig

plombier
plombier presque de metier j'utilise essentiellement comme de plus en plus de professionnels les tuyaux plastiques. je ferais deux remrques les concernant:
-le per (tuyaux rouges et bleu) est pratique mais tres sensible aux uv et surtout se fragilise gravement si coudé trop fort (rayon de courbure max : sept fois le diametre)et ce meme si c'est juste pour passer quelque part et retour àun rayon correct ensuite. donc bon mais attention.
(pour les raccords sertis qui sont les meilleurs et les moins cher il est generalement possible de louer la pince à sertir chez le fournisseur pour quelque heures ou jours, on groupe tous les sertissages et l'affaire est dans le cul de l'âne)
-le cpvc, qui constitue le systeme tub'o bien conu des bricoleurs, resiste, contrairement au pvc classique, aussi bien à la chaleur qu'à la pression, dans certaines limites cependant et est à mon avis la meilleures solution pour une installation neuve un peu complexe. on peut egalement trouver ce materiaux chez certains grossiste, moins cher evidement mais faut chercher.
pour ma part et etant donné le cote rudimentaire de ma plomberie (un nable de remplissage, une vache à eau souple et un seul robinet je suis resté au tricoclaire pour des raisons de facillité.
ceci dit j'utiliserai le cpvc pour mon grand bateau quand je le ferai.
bon vent
jp

mercredi 01 septembre 2004 11:32
1
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bato fer vannes plastoc
restons calme tout va bien . moi j ai un petit bato en fer et des vannes en plastoc et du tricoflex. c est simple propre pas d entretien. et ca marche.. et ca ne coute rien les vannes achetees a la cooperative agricole du coin.
allez. bon vent

lundi 27 juin 2005 16:55
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SUR LES BATEAUX NEUFS PROPOSES AU SALON ?
Sur les bateaux que vous avez visités de fond en combles, au salon, les tuyaux ….? Sont en quoi…. ?
Installation d’origine, chez bnto, jano, Dufour, batavia, xak, et autres ?
Equipements standard certes, mais liaisons eau de mer –moteur, vache eau douce-robinet cuisine au minimum !

Et les vannes,plastique ? bronze ?inox ?
Merci
Amitiés
STP

samedi 17 décembre 2005 11:31
Avatar
michel

suite (et pas fin)
je continue a remplacer progressivement les ignobles tuyaux tricoclair de 25 ans du sunfizz, verdatres, collants et pincés. Certains déjà rebricolés sont des successions de raccords cuivre et de bouts de tricotruc, avec des tas de colliers rouillés!

les liaisons longues allant a la douche arrière et au lavabo avant: en PER avec raccords manuels,

les liaisons courtes entre pompe et nourrices : du tricoclair neuf, mais avec des raccords cannelés.

Je suis d'accord que les raccords manuels de PER coutent une fortune, mais quand on en a seulement 6 a monter, la prix de pince ne s'amortit pas.(j'ai bien un copain plombier, mais il est a 1000km)

pour les liaisons réservoir, difficile de faire autre chose que le tricoclair car leur chemin est compliqué avec coudes variés, et surtout la sortie reservoir est comme elle est(tube lisse inox).

avec du PER , même si on alimente le bateau au quai direct a 1 ou 2 bars, on est tranquille: pas d'explosion de joint à craindre, alors que le tricotruc serré sur un tube lisse , même avec deux colliers, finit toujours par glisser et inonder quelque part.

lundi 11 septembre 2006 12:45
Missing
Hervé PLex35

ça m'étonne
que personne ne parle de durit armée (transparente+tresse dans la masse)?chez Casto, différents diamètres,pas cher,et faut le vouloir pour l'écraser...

lundi 11 septembre 2006 19:46
Missing
brufan

Y a-t-il un plombier à bord
Je fais appel à l'équipage.

Mon problème : Je viens de trouver une des dernière place inexploitée sur le bateau (entre le tableau AR et la cabine). J'y ai placé horizontalement un chauffe eau ISOTEMP 15 l (c'est le seul qui rentrait et, encore, c'était très juste).

Il faut maintenant que je le raccorde.

Pour l'eau "moteur" pas de prblème ; je ne le raccorde pas car le moteur n'a pas d'échangeur et l'idée de bricoler un truc pour faire passer le mix eau de mer - gaz d'échappement dans le chauffe eau ne me plait pas d'autant que la temp de sortie est insuffisante. Donc, il chauffera uniquement sur 220 V.

Pour raocorder l'eau douce, je dois (en partant
de la pompe) descendre le tuyeau dans les fonds, puis remonter via une armoire pour passer sous un équipet pour ensuite redecendre vers le chauffe eau. Au retour, c'est presque le même chemin sauf que je devrai placer un T pour alimenter le cabinet de toilette dont le tuyau plongera aussi dans les fonds avant de remonter de l'autre côté.

Question : Cette succession de montée et de descente du tuyau pose-t-elle problème ? Faut-il prévoir des anti-retour et réservoirs tampons et si oui où ?

Merci à tous pour votre aide.

Brufan

dimanche 07 janvier 2007 12:39
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pour le per
ne surtout pas oublier d'acheter le petit outil pour évaser l'entreedu tuyau pour y passer l'accessoire sinon l'oring se met mal ,tourne ,ou s'ecrase, fuite garantis a la longue en chauffage centrale maison,2bars de pressions sans aucun probleme, perso je trouve ça un produit génial

dimanche 07 janvier 2007 13:37
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circuiterie ...
ma plomberie de chauffe eau fait pas mal de détours aussi, sans aucne précaution d'aucune sorte ! et ça marche. Le chauffe eau est muni d'origine de son clapet antiretour et décharge de surpression.

La raison pour laquelle ça marche, c'est que les bulles migrent toujours vers le point de basse pression (c'est une loi de la physique). Quand tu ouvres le robinet, la pression à la sortie robinet est bien plus faible qu'à l'entrée du chauffe eeau, et toutes les bulles se dirigent fissa vers le robinet ... d'où les crachouillis au départ du remplissage, puis l'absence de bulles dans le circuit.

dimanche 07 janvier 2007 19:46
Missing
brufan

merci
de m'avoir fait partager cette expérience.
Bon vent.

lundi 08 janvier 2007 10:27
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Gardena
Voilà, j'ai tout fait en GARDENA, en souple et rigide ou c'etait possible, super simple, pas d'outils partituliers, il y a des vannes, des rampes de distribution, des coudes etc... achetés à la grdenerie du coin.."so far so good" à voir dans le temps mais c'est pas trop cher et on trouve partout.

lundi 07 juillet 2008 21:37
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plomberie souple
Sur un first 27 j'ai fait la plomberie en tuyau souple,le tuyau d'eau chaude s'est désacouplé et j'ai failli couler de par l'interieur.Heureusement j'étais à bord .

mercredi 12 novembre 2008 22:23
Jem
bil56

là !
il y a eu un problème au montage, raccord défectueux, ou mauvaise qualité de PE

c'est bien du PE je pense ?

mercredi 12 novembre 2008 22:29
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heuuu ?
Couler avec l'eau chaude ?

Ben tu dois avoir de sacrées réserves d'eau douce ... pour un First 27, faut au pif 10.000 litres à mettre dedans pour le couler

mercredi 12 novembre 2008 22:37
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Fuite eau douce
en effet sauf a avoir le système dangereux du branchement permanent ...que l'eau soit dans le réservoir ou dans les fonds ne change pas grand chose à la flottaison

mercredi 12 novembre 2008 22:51

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