Branchement contrôleur de batteries BMV 700 victron

Bonsoir
Le branchement du victron 700 paraît très simple mais j ai un doute au niveau du shunt sur la borne to load
Quelqu'un peut il m éclairer ?
Eric

L'équipage
19 déc. 2016
19 déc. 2016

Load c'est la borne qui part vers vos consommateurs

19 déc. 2016

Ok mais je peux me brancher sur le contacteur négatif ou sur le tableau (bien sûr le - )

19 déc. 2016

Ok je vais donc tirer un câble d environ de 10carre jusqu'au tableau. mais plus long que celui du contacteur et plus difficile à passer
Merci pour l info

19 déc. 2016

Je vais regarder ce weed Kend si je trouve ce câble qui doit revenir au contacteur normalement
Merci beaucoup
Eric

19 déc. 2016

Peu importe ça n'a pas d'importance, tant que le diamètre du câble est adéquate et que vous êtes bien sur la masse, tout dépendra de la place dont vous disposez, après je ne sais pas si mettre un bidule électronique dans la cale moteur (là où il y a les batteries du moins) est une bonne idée...
Si c'était moi je me mettrais donc sur la ligne de masse qui va au tableau, mais plutôt entre les deux dans un endroit bien au sec et accessible

19 déc. 201619 déc. 2016

normalement vous n'avez pas besoin de tirer un nouveau câble, vous pouvez vous prendre sur la masse existante, c'est plus simple..
Le diamètre du câble déjà présent doit normalement déjà être de taille à supporter tout les consommateurs rattachés au tableau

19 déc. 2016

Le shunt doit être mis au plus près du groupe de batteries bord (1 ou plusieurs) sur le négatif et avec du câble d'au minimum 50 mm2.
En sortie de shunt tu peux mettre un bornier (pour fort ampérage) si besoin.

19 déc. 2016

Quel est le gain technique à mettre au plus proche des batteries ? et 50mm2 c'est si on y fait passer l'ampérage max prévu par le shunt, mais si je n'ai par exemple que 20A de consommateurs derrière est ce vraiment nécessaire ?

19 déc. 2016

Peu de chute de tension sur un câble de 50 cm en 50 mm2.
Nettement plus sur un câble de plusieurs mètres en 10 mm2
Quant à amener un câble de 50 au tableau c'est bien difficile, c'est pour cela qu'on fait des appareils avec shunt.
Si tu as plusieurs gros consommateurs tu peux les mettre sur un bornier en sortie de shunt, dans le tableau tu ne pourras pas.
Et il faut amener le chargeur et/ou les systèmes de charge sur le shunt, c'est plus facile près de la batterie qu'au tableau.
Il ne doit y avoir aucune connexion tierce entre le shunt et la batterie

19 déc. 2016

c'est vrai que je n'ai monté ce système que sur de petit système qui impliquaient moin de puissance mais je ne l'ai jamais mis "au plus près" de la batterie, par contre il est clair et logique que tout doit passer par le shunt pour être pris en compte...
En fait tout va dépendre des besoin en aval, pour le diamètre du câble, si j'ai 30A de consommateur, le 50 carré est inutile, c'est de l'argent gâché, je préfère prendre l'adapté en fonction de ma longueur et de ma puissance, mais qui peu le plus peu le moins tu as raison...

20 déc. 2016

50 cm de 50 mm2 coûtent moins de 10 euros....
A comparer aux câbles de bonne section qu'il faudra amener au tableau (chargeur, alternateur...)

19 déc. 2016

Bonjour Chalais
Les consommateurs passent bien par le contacteur négatif ?si oui ,par conséquence puis-je me brancher sur ce celui ci

19 déc. 201619 déc. 2016

Sur la borne load, il faut mettre le négatif de tous les consommateurs et la masse du moteur, de façon à ce que la charge de l'alternateur soit prise en compte dans le bilan de consommation et l'énergie restante qui sont affichés en Wh.

19 déc. 2016

dans ce cas la, bien faire comme dis @chalkis et prévoir le diamètre conséquent, car l'alternateur débite pas mal

19 déc. 201619 déc. 2016

Si le shunt est près des batteries, comme c'est sa place, il suffit de connecter le câble de masse du moteur et le câble du négatif du tableau à la borne load du shunt au lieu d'une borne négative de batterie et de connecter l'autre borne du shunt à une borne négative de batterie avec un câble de même diamètre que celui de la masse du moteur.
Pour aller du shunt à l'afficheur, dont la place normale est au tableau, il n'y a qu'un câble RJ45 à passer : il transporte la mesure du courant et l'alimentation de l'afficheur.

19 déc. 2016

Merci à tous pour vos réponses

20 déc. 2016

Le paramétrage d'origine n'est pas satisfaisant (en tout cas pour moi).
Le "compteur d'ampères" ne se remet pas à zéro en fin de charge (quand le chargeur s'arrête). Il reste en négatif. J'ai dû modifier les réglages d'usine pour une remise à zéro automatique en fin de charge. C'est expliqué dans le mode d'emploi bien qu'un peu confus.

20 déc. 2016

Le shunt du BMV 701/702 (ou de n'importe quelle autre marque) doit être à côté des batteries service. Attention tout de même à ce qu'il ne prenne pas l'humidité.
Tout ce qui est branché sur le "-" des batteries service doit être branché côté "load" du shunt, y compris le câble qui va au "-" de la batterie moteur.
Un câble et un seul doit être branché sur le côté "battery" du shunt et aller sur la (les) borne(s) "-" des batteries service, et rien d'autre ne doit être raccordé à ces deux extrémités. En général il y a plusieurs batteries service, dont les "-" sont bien sûr branchés ensemble. Attention à ce que rien d'autre ne soit branché sur l'un des pôles "-" d'une des batteries service.
Sinon, le shunt ne mesure pas tous les courants et la balance des Ah devient fausse.

30 avr. 2019

Bonjour
Je suis en train de poser un Victron 700 H
Le moins est commun à toutes les batteries.
Donc je pensai que c'était sur ce - commun que l'on posait ce shunt , Borne "batterie" sur le câble de 50 qui vient de la borne batterie moteur qui reçoit les - des batteries Sce et borne "Load" sur le câble de 50 qui va au CC, ce dernier recevant aussi la masse moteur
Exact ?

20 déc. 201620 déc. 2016

Aucune raison que le moins de la batterie moteur soit sur load puisqu'on ne mesure pas ce qui sort de la batterie moteur.......mais juste de la batterie de service.
Par contre effectivement si tu désires en plus mesurer la tension de l'autre batterie alors oui , il faut brancher le moins sur load et connecter le plus

20 déc. 201620 déc. 2016
  • Les électrons circulent du "moins" vers le "plus". Le shunt doit donc mesurer le courant dès la sortie "moins" des batteries, AVANT TOUT AUTRE ELEMENT. De fait, il se retrouve avant le coupe-circuit noir.
  • Le fil d'alimentation (petit fil rouge) peut être monté sur le coupe-circuit rouge; ainsi, le contrôleur sera coupé en même temps que le coupe-circuit rouge.
20 déc. 2016

Bonjour
Un petit lien relatif à l'installation du BMV 700...
oceanisvoiliers.forumactif.org[...]-bmv700

05 jan. 2019

salut a tous et bonne annee 2019,
j’ai bien lu les differents sujets et posts sur le montage du victron 700/702.
je viens d’acqueri le 702,et n’ayant que dés connaissances électriques suffisantes pour me dépanner en regle generale,je voudrais m’assurer de quelques interrogations au pres des cadors de l’électricité du forum avant de faire une betise.

je souhaite controller un parc de 3 batteries de 145 amp 12v sur mon belize 43 et lire la tension de la batterie de démarrage.
je suis en martinique.

  • premiere question:
    le shunt doit etre positionner tout de suite apres la batterie.ok
    ce qui veut bien dire que le switch generale se trouve apres le shunt,c’est bien ca?

  • deuxième question:
    ou dois je brancher mes panneaux solaires et chargeur de quai?
    le moins du chargeur de batterie de quai et le moins de mes panneaux doivent etre brancher sur la sortie du shunt avec le moins qui part vers mes consommables puis vers le switch du generale?

merci pour votre aide

05 jan. 2019

et une derniere chose au sujet du moins qui irait vers la batterie démarrage ,je cite PABA :
tout ce qui est branché sur le moins batt servicedoit passer par le cote load du shunt,y compris le moins qui va vers le moins batt moteur
puis AICA:
Aucune raison que le moins de la batterie moteur soit sur load puisqu'on ne mesure pas ce qui sort de la batterie moteur.......mais juste de la batterie de service.

sur mon cata,j’ai cru comprendre que si la batterie démarrage etait faible,on peux connecter via un switch,les batteries service a celle du démarrage.
de ce fait,prit directement sur un « moins » d’une des batteries service,j’ai un gros cable negatif qui va vers la batterie demarrage.
ce « moins » , je pense,n’est actif que si la clef du switch interconnection en cas de démarrage de secours est positionnée sur ON.
tout ca pour dire qu’il y a bien
un cable «  moins » qui ne va pas vers le shunt.(mais isolé par un switch)

25 avr. 2019

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un victron 700 et aimerai pouvoir bénéficier de vos competences. Mon arc est composé d'une batterie moteur et de 2 batteries (2 x 125 ah). J'ai dit bien paramétré ma capacité à 250 ah après charge complète. J'ai branché un câble sur le négatif d'une batterie vers le shunt côté gauche. De l'autre côté un autre câble vers le négatif de la seconde batterie de servitude et le négatif de mon épouse.
Résultats : le victron m'indique constamment une capacité de 100% malgré une tension de 12,30 volts. Il ne m'indique pas la durée en heure restante et lorsque l'éolienne est en fonctionnement les w et ah sont en moins (-) ???. Autre précision il m'est impossible de brancher directement le câble de masse sur le shunt.

Merci d'avance pour vos éclairages.

Bonne journée.

25 avr. 2019

"le négatif de mon épouse"... Pardon? :-)

Fais nous un schéma ;-)

25 avr. 2019

Il faut brancher tous les moins des batteries sur un côté du shunt et de l'autre les moins des circuits de charge et de décharge.

25 avr. 2019

"Il faut brancher tous les moins des batteries sur un côté du shunt"
Nooon :non: seulement le moins de la batterie de servitude qu'on veut contrôler.

29 avr. 2019

Euh, non ! Après vérification, j'ai bien branché le moins des batteries de servitude et moteur sur une borne du shunt et la masse du moteur et le moins du tableau électrique sur l'autre borne. Si la masse du moteur était branchée sur le moins de la batterie moteur sans passer par le shunt, la charge de l'alternateur ne serait pas prise en compte par le contrôleur de batterie.

30 avr. 2019

Ça fonctionne très bien comme ça de puis plus de 3 ans. Mais tu dois avoir raison : si le moins de la batterie moteur est branché avec la masse du moteur et le moins du tableau, du côté du shunt opposé à celui où est branché le moins de la batterie de servitude, le contrôleur ne mesure le courant de charge ou de décharge que de la batterie de servitude.

25 avr. 2019

Oui, pas celui de la batterie moteur.

29 avr. 2019

Tu te trompes.
Débranche le moins de la batterie moteur et branche-le de l'autre côté du shunt et tu verras que ça va fonctionner.

25 avr. 2019

Désolé c'est mon clavier qui a fourché et qui a mélé mon épouse à mon sujet.

C'est bien sûr le côté droit du shunt qu'il faut mettre les négatifs. Y compris celui du chargeur de quai ?

25 avr. 2019

Oui.

25 avr. 2019

Merci. Je reviens vers vous dès que je vais au bateau. Bonne journée.

30 avr. 2019

Bonjour,
Avant de brancher le contrôleur faut-il déconnecter les panneaux solaires du régulateur MPPT ?
Même question si on change les batteries ?

30 avr. 2019

Bonjour
Je suis en train de poser un Victron 700 H
Je ne comprends pas les préconisations qui disent "il faut brancher sur le - des servitudes". En effet sur tous les batos que je connais, le moins est commun à toutes les batteries. Sur le mien le - batterie moteur reçoit les - des servitudes et part au CC - commun.
Donc je pensai que c'était sur ce - commun que l'on posait ce shunt , Borne "batterie" à la cosse - batterie moteur et borne "Load" sur le câble de 50 qui va en amont du CC, ce dernier recevant aussi la masse moteur. Il n’y a donc qu'à couper le cable de 50 des - commun et insérer le shunt.
Enfin actuellement, le - de mon chargeur est sur la cosse - moteur et le - du régulateur des pano solaires sur le - des servitudes. Pour mesurer ce courant de charge je dois donc déplacer ces - sur la borne "load" du shunt.
EXACT ?

30 avr. 201916 juin 2020

Un petit croquis pour être clair

01 mai 2019

Merci.
Mais pas clair du tout pour moi.
Je transforme cela en 1 question :
1. Les - sont en commun. Le - commun, c'est chez moi :
le - bat.Moteur qui reçoit les - de mes 2 batteries Sce mise en //,
et bien évidemment le CC -
2. Le shunt s'intercale entre le - Batterie et le CC -
SI au lieu du - batterie commun ( ) je me met sur le - Service je n'aurai pas les mêmes informations ? Comment est ce possible alors qu'ils sont branchés ensemble ?

01 mai 2019

Si tu ne veux mesurer que le courant de charge ou de décharge de la batterie de servitude, il ne faut pas que les - des batteries moteur et de servitude soit connectés directement mais qu'elles le soient à travers le shunt. Donc il faudrait que tu mettes le - de la batterie moteur sur le CC-. L'inconvénient de faire comme ça est que, si tu as un coupe-batterie sur le + et sur le -, il en faut deux sur le - au lieu d'un. J'avais le même montage que toi et j'ai conservé la connexion directe des - moteur et servitude quand j'ai installé le BMV-700. Je pense que ça ne change pas grand chose car la décharge de la batterie moteur au démarrage étant immédiatement compensée par la charge de l'alternateur, la consommation cumulée en Ah est bien celle de la batterie de servitude. Attention : dans ce montage, le shunt doit pouvoir supporter le courant de démarrage du moteur, ce qui est le cas du shunt 500 A du BMV-700.

01 mai 2019

et mon schéma de branchement actuel

01 mai 2019

le voila

01 mai 2019

ca coince

01 mai 2019

ca coince

01 mai 201916 juin 2020

Modification possible


01 mai 2019

Oui c'est bien celle dont j'ai parlé dans mon message précédent.

18 juin 2019

Help!j ai fait modifier mon installation batterie et rajouter un Victron 700.
J ai une lecture de voltage correcte sur les batteries services en décharge. Par contre lorsque l alternateur envoie du courant j ai un amperage négatif (???)
J ai aussi l impression que le parc ne se charge pas correctement sous moteur....

18 juin 2019

Help!j ai fait modifier mon installation batterie et rajouter un Victron 700.
J ai une lecture de voltage correcte sur les batteries services en décharge. Par contre lorsque l alternateur envoie du courant j ai un amperage négatif (???)
J ai aussi l impression que le parc ne se charge pas correctement sous moteur....

19 juin 2019

Permuter les câbles aux bornes du shunt. L'ampérage doit être négatif quand la batterie se décharge et positif quand elle est en charge.

19 juin 2019

@KIOT
J'ai installé un répartiteur et un victron. Ça marche. Je te joins mon plan qui est sur un first 40.7. Ça peut t'aider.
Alternateur en négatif : Tu as du inverser les fils.
Bonne bricole

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (163)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022