Peindre de la peinture bi-composant epoxy au pistolet airless, est ce possible?

Bonjour,
Voilà, j'avais juré qu'on ne m'y reprendrai plus, plus de bateau, ras le bol, plaisancier=pigeon... mais... j'ai craqué à nouveau... :langue2: :langue2:du coup je me demandais s'il était techniquement possible de Peindre de la peinture bi-composant epoxy à l'aide d'un pistolet airless sur mon nouveau canot'? :mdr: :mdr: :mdr: L'epoxy ne va t'elle pas sécher et boucher les buses ou être trop épaisse? Quelles buses utilisées si c'est possible?Doit on mettre un peu de diluant style Acetone dans la peinture à projeter? merci à vous.

L'équipage
14 déc. 2016
14 déc. 2016
0

bonjour,
j ai deja fait avec mon pistolet en diluant bien.
j avais du retirer le petit filtre qui me freinait trop le debit.
pour le diametre des buses je ne sais pas te repondre

15 déc. 2016
0

Merci Sharkif, ton pistolet était il un airless?

14 déc. 2016
2

Tu dit pas mal de betise dans ton message.
Sur la notice du produit que tu a acheter tu doit trouver tous les rensseignement dont tu a besoin
Pistolable oui ou nom avec la buse preconiser voir type de pistollet
Le type de solvant a utiliser
Les proportion de melange et la dissollution
Sechage
Le netoyage
Le type de peinture.
Les precaution pour l utilisateur.....ectera

15 déc. 201615 déc. 2016
8

Je ne suis pas là pour être jugé, mais recevoir des conseils sur une façon de peindre et sa faisabilité. Merci d'être un poil plus cool...
Je ne vois pas en quoi je "dis des bêtises", mais bon, si poser des questions c'est "dire des bêtises", peut être voulais tu dire inexactitudes? Mais des bêtises, c'est pour les mômes... tu me diras, il n'y a que les gens qui ne font rien qui ne se trompent pas...

15 déc. 2016
-2

L utilsation de l acetone comme diluant est une grosse betise, techniquement car certainement inadapte.....
En plus ce produit est particulierement tocxique, sont utilisation est tres dangereuse pour la sante et est tres reglemente.
Il exsiste des substitue.
J ais utilise ce mot pour eviter un autre mot qui commence par un c
Pour netoyer de l epoxi pas sec il y a le diluant de netoyage tres efficace

15 déc. 2016
0

Je me souviens il y a longtemps dans un centre de formation en maintenance nautique avoir mélangé de l'acétone et de la peinture epoxy pour la rendre plus fluide, mais c'était il y a longtemps... Du coup, je ne suis pas sûr à 100% que c'était bien cela, sinon quel produit mettriez vous dans ce cas pour rendre la peinture epoxy "pistolable" et du coup pas trop épaisse pour qu'elle passe dans les tuyaux et les pistolets?

19 oct. 2020
0

L’aceton C’est bon pour le gelcoat

15 déc. 2016
0

Aucun problème pour peindre au pistolet avec une peinture époxy. Je l'ai fait plusieurs fois. Il suffit de la diluer un peu plus. Par contre attention l'epoxy ne supporte pas les UV donc si c'est une peinture extérieure, il faudra obligatoirement la recouvrir avec une peinture polyuréthane. En intérieur, aucun problème.

15 déc. 2016
1

Pour info, on ne dilue pas l'Epoxy avec de l'acétone, On utilise un diluant spécial, éventuellement on peut la diluer jusqu'à 5% avec de l'alcool à bruler. On peut aussi la chauffer à 40° pour quelle soit plus liquide, mais cela diminue le temps utile d'application. L'acétone détériore l'Epoxy, on ne l'utilise que pour le nettoyage.

15 déc. 2016
0

Ah ok, merci, de quel diluant parlez vous dans ce cas, hormis, l'alcool à bruler?

15 déc. 2016
0

Bonjour,
Pour la dilution des gel-coat époxy, on utilisait de l'acétate d'éthyle et du méthyléthycétone.
Je pense que ça doit marcher aussi pour les peintures époxy.
Tu n'as aucune info sur l'emballage ou la fiche technique de cette peinture ?
Yann

15 déc. 2016
1

Si c'est pour peindre une coque de bateau, il vaut mieux utiliser la polyurethane industrielle bi-composants et un pistolet classique.
Les pistolets dits " Airless" sont destinés à couvrir de grandes surfaces rapidement. En général, on les utilise en intérieur, quand les bâtiments sont neufs...il faut tout cacher, mais c'est très rapide. Je peins l'intérieur d'une maison dans la journée. Peinture a l'eau bien sur.
Le nettoyage est très fastidieux et doit être soigné....les buses valent entre 80 et 100€ pièce...
C'est en fait un Karcher à peinture. Avec le mien la largeur du pinceau est de 45 cm selon la buse, on monte à 60cm....
Ce matériel n'est pas destiné à faire des peintures de finitions sur nos coques....
Bonne peinture....

15 déc. 2016
0

rien que dans le tuyeau tu vas perdre 1 kg de peinture c est pas bon un airless c est pour 200 a 300 m2

15 déc. 201615 déc. 2016
0

ok, mais bon marché, abordable par un "bricolo du dimanche" et pas par un "super pro" qui aurait un compresseur à 1000€. (Sauf à le louer) Que préconisez vous, s'il vous plait, ? je précise que c'est pour peindre le pont, les oeuvres mortes d'une coque acier. Les œuvres vives quand à elles sont déjà traités au métagrip qui lui, ne bouge pas. Merci de vos réponses.

15 déc. 2016
1

un airless c est minimum 500e

15 déc. 2016
0

Là jevois 350€ mais est ce adapté, pas sûr... www.leroymerlin.fr[...]0893062

15 déc. 2016
0

justement, je me suis inspiré de cet article pour cette question, mais pour repeindre une coque acier il faut d'abord après traitement de la rouille potentielle, bien sûr, appliquer du bi-composant epoxy, d'ou ma question. Du coup je me suis demandé si ça passerait avec la machine citée plus haut vendu chez Leroy-merlin, vu que l'epoxy durcit et risque de boucher les buses ou les tuyaux.

15 déc. 2016
1

Un bon, c'est plutôt 2500€....
Mais chacun choisit en fonction de son budget....
Pour peindre une coque, un petit compresseur 100l suffit, + un pistolet de chez Bricomachin....
Les pistolets Pro, c'est 300/500€.....
Mais ils servent tous les jours.....

15 déc. 2016
0

merci beaucoup de ta réponse Julirosien.

15 déc. 2016
1

On peut remplacer le compresseur par une bouteille de plonger avec un detendeur adapte...
Bien calculer la consomation d air!
Le compresseur doit pouvoir se louer sans soucie, pour le pistolet c est certainement plus compliquer.
Les peintre automobile professionel achete souvent leur propre pistolet et ne le prete sous aucun pretexte.....ils en sont tres jaloux.
Remarque essaie de trouver un carrossier peintre pour la partie pistollage tu aura un bien meilleur redultat....

15 déc. 2016
0

Je n'avais pas pensé à ça, mais pourquoi pas, merci aussi tramo.

15 déc. 2016
0

Quand vous parlez de peinture époxy, de quel type de produit s'agit il précisément ?
C'est plutôt une peinture de finition type laque ?
Tout ce que j'ai pu lire sur le sujet me laisse à penser qu'un pistolet pro donne de meilleur résultat qu'un pistolet de chez bricomachin.
Un pistolet pro HVLP ou LVLP avec godet par gravité, c'est tout à fait gérable sur de grande surface, s'il y a une personne qui fait les mélanges en amont pour un pistolage en continue.
Déjà dit: Ce sera nettement plus abordable en prix, à qualité identique, à un pistolet Airless.

15 déc. 2016
0

Pourquoi ne pas aller voir le dossier très documenté (et vécu) de Mototunga?
Voir aussi les commentaires.
c'est ici: www.hisse-et-oh.com[...]/ :pouce:

15 déc. 2016
1

alors pour répondre si oui ou non et bien oui toute peinture s applique avec une airless sans dilution il te faut selon la composition de ta peinture avoir une bonne buse (436) et surtout un bon compresseur pour ton airless et surtout avoir la main car peindre a l airless ne s'apprend pas en deux jours , j ai ete peintre pour les navires de la royal et interdiction de diluer la peinture . une peinture appliquer avec une airless est de meilleur qualité que une faite au pneumatique . cdt

15 déc. 2016
0

Le pistolet par gravite n est pas tres exigeant, sur la fluidite de la peinture on l utilise pour les appret ou mastisque pistolable ou pour des peinture un peu basique.....pour de petite surface.il n est pas tres equilibre quand il est plein
Apres si tu veux une belle laque il faut un pistolet avec le godet en desous, sa permet d avoir plusieur godet pour de plus grande surface par exemle d avoir une buse adapte a sont travail a sont coup de main....mais c est bien plus cher.
Si tu na jamais fait de peinture aux pidtolet prend des cours.....

15 déc. 2016
3

Tous les peintres carrossiers pro que je croise utilisent un pistolet à godet/gravité pour leur laque.
La consultions des forums spécialisés renforce ce constat.
J'ai l'impression que les pistolets à godet suspendu sont passés minoritaires.

15 déc. 2016
1

Les godet des gravite sont plus petit.....donc plus de manipulation....maintenant il utilise de plus en plus de bombe.....fau pas le dire

15 déc. 2016
0

un airless n a pas de compresseur pour peindre ou gravite ou airless

15 déc. 2016
0

comprend ce que tu veut dire ?

15 déc. 2016
0

Un compresseur peut se louer, mais cela reste une contrainte.

15 déc. 2016
0

J'imagine que je mettrai de l'Interprotect (bi composant epoxy donc) de chez International ou l'équivalent chez Hempel ayant du métagrip, puis laque polyuréthane pour protéger l'époxy. Méta bosse avec Hempel, donc je veux rester le plus près possible du système Méta.

15 déc. 2016
0

l'Interprotect ne peux pas se passer au pistolet au dire du mode d'emploi.
www.yachtpaint.com[...]123.pdf
Mais il se passe très bien au rouleau et pinceau

15 déc. 201615 déc. 2016
0

L'airless Magnum de chez bricotruc à 359 euros, je me demande ce qu'il peut donner pour les laques. J'ai quelques doutes. j'aurais tendance à penser qu'ils sont bons pour les peintures épaisses type peinture murale. Plus approprié donc pour les primaires époxy. Où le niveau de finition n'est pas au même niveau que celui d'une laque polyuréthane (de type bicomposante j'imagine)

15 déc. 2016
0

faux regarde les yachts sont tous peint a airless et je te mes au défi en peindre un avec un pneumatique .

15 déc. 2016
0

un proto de 18m peut être mes surement pas des bateaux de 20 mètres et + très souvent les mecs ne savent pas peindre a airless

15 déc. 201615 déc. 2016
0

La réalité dit tout à fait autre chose. J'ai vu bon nombre de protos être peints au pistolet à gravité + compresseur. Avec de très bons résultats.

15 déc. 2016
0

Ce qui nous fait un sacré paquet de bateaux qui peuvent être, et sont peints au pistolet /air comprimé !

0

Loue un compresseur et pistolet, de toutes les façon, tu en auras besoin pour la couche de finition en polyuréthane.
Sur mon pistolet, j'utilise 2 buses, une grosse pour le gelcoat et vernis épais, une petite pour les peintures.

15 déc. 201616 juin 2020
0

Perso j'ai de bons resultats avec Epoxy Plus de Stoppani avec leur diluant special epoxy. Avant de passer la laque polyurethane.

Le pistolet est un U-pol HVLP a gravite. Le compresseur est un Lacme.
je n'ai qu'une seule buse de petit diam. pour les laques, mais l'epoxy passe bien en diluant.

Les bricoles de chez Brico-truc/Leroi-machin ont pris la direction de la benne il y a longtemps cause manque de fiabilite, y compris leur compresseur qui n'a fonctionne que quelques jours.

ci joint le lien vers la fiche technique qui specifie l'application au pistolet:

www.lechler.eu[...]1/nsw/t

15 déc. 2016
-1

il faut vous expliquer le fonctionnement d une airless car a vous lire vous savez pas .
une airless est une pompe qui mets la peinture en pression et qui éclate avec la buse , avec certaine buse on couvre environ 1 m de large par passe après tous dépend le type de pompe que l on a . cette pompe fonctionne a l air d’out l importance d avoir un bon compresseur car pour certaine buse la peinture est éclater a 6 bars en sortie . l application est très spécifique car on est a environ 1 mètres du support a peindre et non 20 cm avec un pistolets pneumatique , l avantage aussi d un airless ces que y a très peut de brouillard je vous invite a aller voir le site graco qui est un très bon fournisseur en pompe airless . un autre avantage est le gain de temps et l économie de peinture et on peut mètres en épaisseur en 1 passe . cdt

15 déc. 2016
0

Et en anglais airless se traduit sans air.

si il y a un compresseur d'air,ce n'est pas un airless,ou alors pas comme par chez nous.
un airless fonctionne exactement comme un nettoyeur haute pression,avec une pompe à piston,palette,ect.
Autre info j'ai un graco M5 et j'en suis super contant.

15 déc. 2016
0

le compresseur sert juste pour faire marcher la pompe et a rien d autres en composites les gel coateuse sont aussi des airless qui fonctionne a l air

16 déc. 2016
0

Quand la pompe à peinture ou gelcoat devient airless on appel ça une antonomase

15 déc. 201616 juin 2020
1

@VayaCondios,
Quand on achète de la peinture, au préalable on lit sa fiche technique qui contient réponse a toute les questions que tu poses.
Ta question est trop générique -
peinture epoxy c'est vaste -
un airless entre la me. a 50€ de chez Bricot appelé Airless et l'Airless pro a plusieurs millier d'€ il n'y a rien de commun


16 déc. 2016
0

Merci beaucoup, mais tes fiches parlent de peinture polyuréthane bi-composants, et je te parle de bi-composant EPOXY... Qui ne lit pas?... :reflechi: :mdr:

15 déc. 2016
0

airless c est sans air qui a vu un airless avec un compresseur ? personne

15 déc. 2016
0

le même qui parle d'Airless a 6 bars ;-)

Comme dit ci dessus en simplifié un Airless c'est un "karcher" qui envoi de la peinture.
La peinture est pompée et projetée sous haute pression - par exemple 100 à 200 bars pour laque PU dont j'ai mis la fiche technique en ligne dans mon post précédent.

18 déc. 201618 déc. 2016
0

@Heriona
c'est toi qui raconte des "conneries" de ton propre lien tu verras que la peinture est a plus de 200 bars !
mais bon sais tu seulement lire ;-)
"* Taux de pression: 45:1
* Pression maxi de l'équipement de peinture: 270bar / 3900psi
* Maximum.tip taille: 0.023 "
* Peinture de livraison / debit du fluide: 12.7L/min (3,2 gallons / L)"

15 déc. 201615 déc. 2016
0

raconte pas de connerie sailoturn 22 car a priori tu ces pas alors ferme la
www.airlesspaintsprayer-pump.com[...]it.html

15 déc. 2016
0

On l'as déjà précisé plus haut.
Airless= Karcher à peinture.p!us de 200 bars en sortie selon le modèle.
Graco est une marque reconnue des professionnels!
Le pistolet dit pneumatique, fonctionne avec un compresseur d'air!!
Pression d'application de 1,1 bars à 3 bars selon la peinture et la dilution.
Que le godet soit dessous ou dessus est sans importance, la taille aussi.
Le dernier de la série est le pistolet dit basse pression qui fonctionne la plupart du temps avec un générateur style sortie d'aspirateur.. :mdr:
C'est plutôt un matériel destiné au bricolage, peindre la rampe et les volets....
Tu peux attaquer par les panneaux de descente.... :pouce:

15 déc. 2016
0

Arrêtez de dire que les pistolets pro pneumatiques, c'est pour les bricoleurs !
Ça devient du n'importe quoi.

16 déc. 2016
0

Qui a dit ça?
Je parle à la fin des pistolets basse pression....de ce que j'en ai vu chez des copains...c'est plutôt réservé aux bricoleurs du samedi....
Ça te vas comme ça? :heu:

16 déc. 2016
0

On a peint le bateau de mayko en basse pression c'était très bien comme résultat.

16 déc. 2016
0

Je ne dis pas ça! Bien au contraire... :heu:
Le résultat dépend à 90% du peintre et de la préparation du support.
J'ai un voisin, qui est carrossier pro et qui est spécialisé dans les gros trucks.... décorés comme des arbres de Noël... :mdr:
Si tu veux venir voir quel pistolet il utilise....c'est ouvert en semaine... :pouce:

16 déc. 2016
0

C'est bien ce que je disais…

16 déc. 2016
0

Bref, si je résume, je veux de la hempel, hempadur(Méta ne dit pas laquelle), mais laquelle pour une coque acier??? Il y en a de trop... Et je ne peux pas le faire avec un airless? Un compresseur 100L et un pistolet chez bricotruc et en voiture Simone?

16 déc. 2016
0

J'ai trois pistolets à peinture de qualité " Pro" genre Kremlin et autres de taille différentes gravitaire ou non....qui m'ont coûté un bras...et celui dont je me sers le plus vient de chez Bricomachin... :heu:
Celui là, si je ne le nettoie pas très correctement....je le plains pas...
Ça doit bien faire 35 ans qu'il pistole.....
Le compresseur, lui, est un Devilbiss 200l en 380v d'atelier...
Perso, j'ai un avantage, c'est le canote qui vient au compresseur......sur sa remorque :mdr:
Bonne peinture!
PS...les plus beaux vernis sur meubles, je les ai fait devant l'atelier, au soleil, au mois de février avec un air bien sec, et un léger mistral....mais léger hein!

16 déc. 2016
1

La seul vrai solution, c'est d'avoir la fiche technique de la peinture utilisée, tout est indiqué dessus.

16 déc. 2016
0

Sauf que si tu vas sur le site Hempel, il y a de quoi devenir fou, du coup je les ai appelé c'est plus simple...
Donc Hempadur 15570 en bi-composants epoxy(Les chalutiers et l'armée utilisent ça...) et 55210 polyuréthane bi-composants
je vais regardé les fiches techniques. Je voulais de la HEMPADUR PRIMER 15302 pour peindre les container, mais elle n'est plus fabriquée. L'environnement je suppose...

16 déc. 2016
0

un bon conseil achète toi un bon masque car elle est costaud avec des filtres a charbon et après utilisation tu jette tes cartouches . cdt

16 déc. 2016
0

Qu'on me montre une laque bien réussie avec un airless de chez Bricobidule à 350 euros et alors le débat aura avancé vraiment.

16 déc. 201616 déc. 2016
0

J'ai appelé le carrossier du coin, voilà ce qu'il dit : il faut compresseur basse pression avec une pression de 2 bars 2,5 et les buses 1,6 1,7 du coup je vais laisser tomber l'airless je pense...

16 déc. 2016
0

Faut croire qu'il y a des chapelles au rayon peinture au pistolet.

16 déc. 2016
0

@Le bricoleur du dimanche tu peindrais à l'airless toi?

16 déc. 2016
0

Comme je le disais plus haut,l'airless est un super produit,
capable de faire un beau travail avec un rendement impressionnant,mais pour le bâtiment,et avec des peintures à l'eau,sur la notice il parle des diluants mais je n'ose même pas y penser vu la galère au nettoyage.
Le très gros problème de ces appareils c'est après le boulot fini,il faut entre 30/40 litres d'eau pour tout rincer avec une très grande perte de produit (7,50 m au minimum de tuyau à rincer),l'airless consomme beaucoup plus de peinture qu'un "pistolet à peinture"
Personnellement je n'emploierai jamais ce type d'appareil pour peindre nos petits bateaux,mais certainement très valable sur les très grosses unités,mise à part le problème de nettoyage.

16 déc. 2016
0

compresseur au moins 200 l et 700 litres minutes

16 déc. 2016
0

Le carossier à dit qu'un 100 litres ferait l'affaire, bien sur on peut sabrer la bouteille, mais un tire bouchon suffit... ;)

16 déc. 2016
0

fait ce que le carossier t as dit

16 déc. 2016
0

Fais le peindre par le carrossier... :mdr:

16 déc. 2016
0

Merci à tous en tous cas pour tous

17 déc. 2016
0

Bonsoir,
j' ai deux pistolets à peinture à gravité (dont un pro) avec buses de 1.4.
J' ai tenté de faire avec l' apprêt époxy sur mon mat. Même en diluant beaucoup plus que ce que préconisait la fiche technique, çà ne le fait pas! Les buses des deux pistolets se sont bouchées en moins d' une minute, et j' ai du finir au pinceau car j' avait déjà préparé la "tambouille".
Une buse de 1.6-1.7 me paraît encore bien petit pour ce genre de produit.
Gorlann

17 déc. 2016
0

Il faut 1,8 sinon ça coince...
J'utilise ça pour l'apprêt ....sur bois.

18 déc. 201618 déc. 2016
3

Pour vayacondios, ceux qui te disent de lire la fiche technique ont raison. C'est le B A Ba du métier de peintre, lire le mode d'emploi. Et car, notamment, certaines peintures bi composant ne s'appliquent pas au pistolet. C'est comme ça, et ce n'est pas un choix marketinge....
Tout simplement car certaines formulations ne peuvent supporter une pression, ou un mélange trop fort, ce qui fait durcir les résines tout de suite, et les empeche de passer dans la buse.
Le genre meme de peinture d'ailleurs qu'il ne faut pas mélanger comme un bourrin, avec le mélangeur sur la vitesse max. Sinon, surprise...
De meme, dans cette fiche technique, tu trouveras la ref du diluant, et ces proportions, le temps d'induction (toujours sur une peinture epoxy), le temps de vie en pot, les temperatures air et support adaptées, l'hygrométrie, les temps de sechage et de recouvrement, les possibilités de recouvrement (ou non), la dilution en cas de pose au petard, la buse et la pression adaptée,....
Bref, les réponses à la majorité de tes questions.
Ensuite, bien utiliser le diluant du fabricant (et oui, il est tres cher bien sur...), tout simplement car c'est LE diluant le plus adapté à cette peinture, celui qui donnera le meilleur résultat. Quand on repeint une coque, cela me parait primordial de ne pas jouer aux apprentis sorciers/chimistes en herbe. Les labo techniques sont là pour ça.
Pour le choix du pistolet, ...ah le marketing LM...."la qualité professionnelle"...travaillant pour un fabricant de peintures techniques et batiment, je n'ai jamais vu un pro travailler avec cet outil. Ils ont surement des raisons de choisir des bécanes de 2000€ plutot que ce truc à 350 (surtout par les temps tres durs actuels)
Notamment, sur ce modele, la pressions est tres faible (ce n'est pas forcément un mal), son réglage est quasi nul, mais surtout tu ne peux y installer qu'une seule buse, la 515, parfaitement adaptée aux travaux murs intérieurs, ......mais rien d'autre.
Je le sais, j'ai un jour (quand j'étais ignorant), acheter ce meme modele chez bricodepot, pour les memes raisons que toi. Je ne l'ai jamais utilisé, et tres vite ramené apres avoir lu la fiche technique.
Ensuite, le pistolet pneu, certains disent "100L suffisent"...NON, tout dépend de la taille du canote.
Une peinture au pétard, le film ne doit jamais etre coupé, donc il faut tout peindre, rapidement, en une seule passe (surtout quand on n'est pas professionnel). Donc, si le compresseur n'a plus assez d'air à un moment, c'est l'arret, la pause, avec des résultats visuels catastrophiques sur une laque (impossibles à reprendre correctement pour un amateur)
Perso j'ai un 100L mais mon boat ne fait, en oeuvres vives, que 9/10m2, et ça passe juste, en partant bien entendu avec une cuve pleine.
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on ne voit jamais les yachts peints au pneu.
Les peintures epoxy: elles ne supportent pas les uv (elles farinent tres vite), donc pourquoi 2 systemes différents (ce qui complique la tache)?
L'epoxy est là sur des coques brutes pour assurer une étanchéïté anti corrosion (tu parlais de la méthode Méta), et donner de la dureté au film pour résister aux éventuels chocs. Si ton boat est déjà protégé contre cela, et que tu ne souhaites faire une laque que pour des considérations esthétiques, pourquoi ne pas appliquer que de la PU? C'est elle la plus jolie, elle la plus brillantes, elle la plus résistantes aux uv, elle qui protege le mieux contre les agressions chimiques, acides,.....et est déjà tres costaud si bien appliquée.

Mes conseils de base, car visiblement c'est ta premiere:
---si le bateau n'est pas grand, prend un compresseur (assez grand), un tres bon pistolet, et un filtre à eau.
---tu as peut etre une vieille annexe, ou sinon trouve un vieux deriveur, et entraine toi dessus,...jusqu'à obtenir un resultat supérieur à ce que tu juge suffisant (car, sur une grande surfaçe, sur un échaffaudage,...cela sera plus compliqué)
---N'oublie surtout pas la phase de préparation, la plus importante (le film de peinture n'est qu'un entrainement), à savoir, nettoyage et degraissage obligatoire quelque soit le support actuel, ponçage (egrennage) de la peinture actuelle, ou primaire d'accroche si ton support est brut.
---lis bien la fiche technique (un coup d'oeil sur la fiche de secu ne fait jamais de mal non plus), et respecte à la lettre les recommandations.
---Attend les bonnes conditions atmo.
---Pense à bien proteger tout l'environnement proche.
---Protege toi bien

Et, avec tout ça, il n'y a pas de raison pour que cela se passe mal.

Bonne peinture, et reviens nous décrire ton experience. ;-)

18 déc. 2016
0

@heriona-team,
J'ai un airless de chez groco et comme expliqué plus haut le nettoyage est vraiment fastidieux,comment faisais tu pour nettoyer les machines à gelcoater ou à peindre ou produits composites.
Je ne m'en servirai pas hors des peinture à l'eau,c'est juste pour info.

18 déc. 2016
0

mon airless ce nettoyait tous seule je la mettais en circulatine (en circuit fermé)le solvant était du mek en peinture et acétone pour le gel coat. j avais environs 25 a 30 mètres de tuyaux car pour allé peindre les caisse pas le choix et pour le gel coat j avais environs 10 mètres de tuyaux .

18 déc. 201618 déc. 2016
0

"C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on ne voit jamais les yachts peints au pneu. "
le terme yacht convient à partir de quelle longueur ?
On ne doit pas vivre sur la même planète.
Il y a encore des petits chantiers qui peignent au pneumatique.
Et pleins d'amateur le pratiquent encore.
je me souviens d'un one tonner superbement repeint au pistolet/compresseur.

18 déc. 2016
0

ne soit aussi sure de toi le bricoleur car y a différente façon de peindre tous supports .
1 pneumatique
2 air mixe
3 airless
très souvent certains utilise air mix qui est aussi appeler marmite car il a un réservoir de 5 a 15 litres ce qui évite tous arrêt ces aussi l avantage de airless car on mélange la quantité voulue sauf certaine peinture qui polymérise vite .
un yacht peut très bien faire 12 mètres tous dépend de son type de construction et aménagement et équipement .
un peintre qui bosse pour la royale doit appliquer une épaisseur précise de peinture que l on contrôle avec ce que l on appel un peigne beaucoup ici ne respecte pas les instructions car chaque fabricants préconise une certaine épaisseur et des conditions avant application hydrométrie de l air le point de rosé .

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (22)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022