tube d'etambot a changer first 27

Bonjour,
apres avoir deposé un ys8 sur first 27 j'ai retiré l'arbre d'helice. J'ai constaté que le tube d'etambot etait devenu cassant(bronze sur l'extremite 15m/m a l'endroit du joint tournant) ce qui apparement est frequent. (1979) Pour cette annee apres avoir emboite un bout de cuivre de 40m/ avec du sika afin de creer une base solide au serrage des 2 colliers du joint tournant atmb cela devrait coller pour la saison. Pa contre je ne pourrait faire l'impasse de changer celui ci pour la saison 2018 et je voudrait avoir un ou des avis sur la difficulte a le faire moi meme .
Merci d'avance pour les conseils donnes
josail

L'équipage
29 nov. 2016
29 nov. 2016
0

sur le site de l'association des first 30 tu as un ou plusieurs fil très détaillé avec les photos de l'opération avec pose d'un tube composite

29 nov. 201616 juin 2020
1

On l'a fait en Avril sur mon first 28

Le plus pénible c'est le découpage pour enlever le vieux tube , ça fait beaucoup de poussière . Il faut bien protéger le moteur pour éviter que la poussière entre dans le filtre à air par exemple .

Ensuite on marque et on coupe le nouveau tube à la bonne longueur

On aligne avec des pinces à linge à l'extérieur et à l'intérieur sur l'arbre d'hélice ( voir photo ) en s’assurant de pouvoir remettre le presse étoupe ou joint tournant .

On colle une feuille genre intercalaire sur la coque extérieur pour pouvoir faire un gel coat lisse ( moins à poncer ) et on applique le gel coat par l'intérieur sur la feuille pour rattraper la coque .

Ensuite on attaque les couches de tissu de verre avec de la résine epoxy sur le gel coat une fois qu'il est sec en croisant les couches . On avait découper les bandes à l'avance ce qui permet de rester dans la zone de travail et d'éviter de coller de la résine partout . Application au pinceau et ensuite lissage au rouleau débulleur .

Pour le chantier , on préparait des feuilles type essuie tout à l'avance pour le nettoyage . On avait une poubelle dédiée à portée de main avec un sac poubelle qu'on éliminait en fin de journée pour ne pas mettre de résine partout et ne pas conserver les odeurs de résine et solvant dans le bateau .

Le mélange était pesé à chaque " fabrication "

On a utilisé un chauffage soufflant pour maintenir la cale à une bonne température pendant le séchage et pour éviter l'humidité .

30 nov. 2016
0

Bravo !

30 nov. 2016
0

ces du gel coat epoxy ou polyester que vous avez utilisé ?

29 nov. 2016
0

Rien de bien compliqué. Je ne connais pas le F27 mais je l'ai fait sur mon Trident 80 quand j'ai remplacé mon vieux Couach par un Volvo, il m'a fallu déplacer l'étambot
La méthode décrite ci dessus est la bonne, j'avais utilisé du polyester, moins sensible à l'humidité et à la température, et du mat + facile à former dans ces recoins (ou du sergé trés fin mais beaucoup + cher)
Bien poncer et dégraisser toutes les parties qui vont être stratifiées, surtout le fond de cale tjs gras
Penser à protéger la partie du tube qui va recevoir le PE
Bien ventiler pendant les travaux

Bon courage

30 nov. 2016
0

si tu est emmerder jojo on le fait ensemble tu trouvera du tube chez accastimer nono

30 nov. 2016
0

eh ben nono pas moyen de passer incognito. Je prends pour ta proposition. J'ai vu les différents posts. Effectivement en reponse a Alcatorda, un super boulot a été fait. Ma question est que je ne sais pas aborder une quelconque decoupe ne sachant pas comment est loge le tube. Sur le 27 il ya comme un coffre d'environ 10x 10 cm sur 50cm environ qui couvre le tube. Je pense qu'i doit etre creux si bien qu'il y aurait acces par cette partie en decoupant. Je pense que cela me façiliterai la tache pour une simple restratification du coffre. Reste enfin la partie entree du tube apres la chaise conçernant la difficulté d'extraction. j'ai bien saisi le principe de coulée par l'interieur avec une feuille collée.
Merci pour les conseils;
josail

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (1)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022