Maroc Atlantique 2006 : quelques ficelles...

Cet article est une mise à jour non exhaustive concernant les côtes marocaines de Tanger à Agadir .

Ces limites pour plusieurs raisons :

  • d’abord et surtout le reste est hors de notre expérience personnelle

  • la côte méditerranéenne fait l’objet d’un effort particulier en ce qui concerne le développement touristique par le gouvernement marocain avec son revers : les marinas sont au prix de l’Espagne grosso modo .

  • Au sud d’Agadir, seuls Tarfaya et Arcipres peuvent fournir des abris, en bordure d’un Sahara occidental qui est depuis quelques années plus paisible politiquement (évolution à suivre)

L'équipage
18 oct. 2006
18 oct. 2006
0

des photos...
demain, peut etre pour faire plus presentable...

:-)

19 oct. 2006
0

merci gatsby
pour ce travail inestimable car actuel :bravo:

j ai cru comprendre que tu ne passes pas a dakar???
fais pas ca dis...

19 oct. 2006
0

A Essaouira,
ne pas louper un restau, isolé sur la zone technique dans l'avant-port, où on bouffe des brochettes de lotte,des langoustes ou homards etc.à tomber par terre,+ des petits vins blancs de chez nous,tout ça à des prix dérisoires...j'ai plus le nom en tête,mais z'avez intérêt à le trouver!:alavotre:

19 oct. 2006
0

Merci Jean-Michel
Cela me servira plus que probablement en 2008.
Chouette condensé! :-D

19 oct. 2006
0

Dis moi Gatsby
tu t'attendais a quoi au Maroc?
Pour y avoir vecu qq annees, a Mohamedia precisement, pour certaines choses, tu as bien resume la chose. Par contre, pour ce qui est de l'ecologie ou de la proprete, la mon gars, tu es a cote de la plaquetout simplement parceque tu ne peut pas parler d'ecologie avec quelqu'un dont le seul reve est de pouvoir consommer comme ces gros ROUMI d'europeen. En ce qui concerne la proprete, il faut bien comprendre que, a partir du moment ou c'est propre chez eux (et c'est TRES propre) alors tout va bien. Les plages sales, pense tu vraiment qu'ils aient assez d'argent pour faire passer comme en France des tracteurs tous les matins pour enlever les qq algues que la maree a depose? enfin, en ce qui concerne l'eau, l'eau de javel ajoute a l'eau de lavage et de cuisson des legumes fait merveille. Faut un peu oublier notrre confort europeen pour vivre la bas. Pour finir, avant de lancer l'anatheme sur quelque aspect de la vie et du style de vie au Maroc (ou n'importe ou ailleurs en fait) il faudrait peut etre se souvenir du point ou nous en etions, nous, les grands et forts europeens, il y a seulement 50 ou 60 ans (voir, par exemple les photos de Doineau de cette epoque)

19 oct. 2006
0

Je ne pense pas...
qu'il ait critiqué quoi que ce soit, il s'est contenté de constater. :scie:

19 oct. 2006
0

Bien vu, Gatsby !
Comme Grincheux, j'ai vécu 3 ans à Mohammedia (ça s'écrit avec deux "m") et je connais bien le Maroc. C'est un pays que j'ai beaucoup aimé, mais je n'ai pas tout aimé. En ce sens, Gatsby, je trouve que tu as bien vu beaucoup de choses.

Donc : très bon article, bravo et merci.

19 oct. 2006
0

Merci !! Gatsby !!
;-) beau boulot réaliste et net !! :-) ;-)

19 oct. 2006
0

j'ai mis le raccourci
dans mes marques page ; défois que...; l'année prochaine...., en descendant.... :-)
Merci Gatsby

19 oct. 2006
0

Bon ben c-est rate pour les tofs
Pas de prise usb sur ce mac !
Plus tard...
Pour Grincheux, je ne retire rien sur ce que j-ai dit, et comme j aime bien la provoc,

;-)

j ajouterai que les precautions a l avitaillement s imposent pour ce qui concerne les cafards,

Pour en remettre une couche, l eau est dans l ensemble aussi fraiche (pardon je veux dire aussi chaude)
qu en Bretagne .

Quant a vouloir comparer avec l Europe, je crois qu il n est pas besoin de remonter a 50 ou 60 ans pour trouver un littoral degueulasse par chez nous, et j ai bien peur que ca ne s arrange pas ( puisque nous sommes dans les truismes)

:-|

Au total, c est un superbe souvenir qui s ajoute a ceux nombreux que j avais deja de ce pays et de ses habitants.

ps Dakar sans JR, pour quoi faire ???

:-D

19 oct. 2006
0

Vous n'avez rien compris !
Notre ami Gatsby est un homme particulier. Tout petit déjà, sa mère était obligée de barricader la poubelle familiale car elle était devenue son terrain de jeu favoris. Plus tard cette "manie" ne lui a jamais passé, et on l'a souvent vu chercher les endroits les plus sales où il pouvait assouvir son vice des détritus. Recemment il était encore photographié comme on peut le voir sur sa fiche, au large de la Seyne sur Mer à la recherche des poubelles balancée par dessus bord par les ferries et les cargos. La photo montre sa rencontre avec un sac poubelle de taille respectable, d'où la béatitude qui se lit sur son visage. Son voyage a donc été bati comme un espèce de "revival" et si ce petit cachotier fait le fier en feignant d'éviter Dakar, il ne dit pas qu'un cargo vient de lui préparer une escale inoubliable en Cote d'Ivoire. Gageons que son prochain récit restera dans les annales des escales de H&O .... s'il en sort vivant.

Bon allez plus sérieusement, vraiment sympa ton update, vivement que tu trouves un PC. Tu ne nous dit pas les endroits que tu as aimé à l'intérieur du Maroc, d'accord c'est pas très marin mais vu que le Maroc vu plus pour l'escale que pour la nav, ça reste dans le sujet. Cela dit, il y a tellement de belles choses à y voir, surtout dans les montagnes du Haut Atlas ....

Une petite chose: j'aime beaucoup comment tu décris les rapports avec les autorités et les formalitées administratives. je suis tout à fait d'accord qu'en abordant les choses positivement avec le sourire (et sans oublier que ces gars ne font que le boulot que le leur est demandé), et même quelques mots d'arabe de temps en temps, les choses vont tout de suite plus vite et de façon plus agréable.

Au plaisir de lire la suite Gatsby :-)

20 oct. 2006
0

sans rancune
Malgre le titre , en realite, il n'y avait aucune attaque personnelle.
C'etait surtout pour faire comprendre aux lecteurs que passer de l'autre cote du detroit, ça revenait vraiment a changer de planete et qu'il fallait absolument revoir toute nos echeleles de valeur pour commencer a comprendre comment vivent nos voisins
Et comme le dit Freja, belle et juste description des rapports avec les autorites
Bravo donc

20 oct. 2006
0

bon si
tu le dis comme-ca...ok...

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (84)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022