Ecart de route et cap

Roberto, si à la barre d'un voilier, t'arrives à barrer au degré près t'es vachement fortiche.
Dans le temps, les compas étaient gradués en quart soit 11°1/4 ainsi que les renards, petits appareils en bois avec des chevilles de couleur, les poules, par couple. Pour chaque 1/2 heure ou pour chaque sablier d'une demi heure, on enfichait une cheville sur le quart concerné pour le cap et sa jumelle sur la vitesse réalisée. çà permettait aux illétrés de faire leur rapport de quart.

Il est vrai qu'aujourd'hui on a le GPS et le pilote électrique et que sur les cargos, on démultiplie même le gyrocompas au 1/10è de degré.

Ah, j'oubliais, t'as oublié la dérive dûe au vent.

A+

Jeannot

L'équipage
06 fév. 2002
06 fév. 2002
0

Drôlement fort le pilote
Roberto, si à la barre d'un voilier, t'arrives à barrer au degré près t'es vachement fortiche.
Dans le temps, les compas étaient gradués en quart soit 11°1/4 ainsi que les renards, petits appareils en bois avec des chevilles de couleur, les poules, par couple. Pour chaque 1/2 heure ou pour chaque sablier d'une demi heure, on enfichait une cheville sur le quart concerné pour le cap et sa jumelle sur la vitesse réalisée. çà permettait aux illétrés de faire leur rapport de quart.

Il est vrai qu'aujourd'hui on a le GPS et le pilote électrique et que sur les cargos, on démultiplie même le gyrocompas au 1/10è de degré.

Ah, j'oubliais, t'as oublié la dérive dûe au vent.

A+

Jeannot

07 fév. 2002
0

On commence par les petites choses...
...connaissant l'erreur due a un tout petit dégré on peut trouver l'erreur due a vingt grands et nombreux dégrés, meme un illettré comme moi qui navigue sans gps ni autopilote.

Ah j'oubliais, on suppose que les erreurs aient un rapport de corrélation zero.

cheers

11 avr. 2002
0

dur dur d'être cartésien en mer
Combien de bateaux tirent des bords de plus de 60 milles ? Il y en a, bien sûr, mais ceux-là il s'en fiche éperdument d'un degré d'écart de route.
Personnellement, à part dans les chenaux (rarement longs de 60 milles), je n'ai jamais navigué au degré près. Je vise une crique ou un port-parking, et si je les rate, je tire un bord de plus. Ce qui n'est que mieux. Pour naviguer au degré près, il ne peut y avoir que les promène-couillons-à-gros-moteur : un naz au volant, un autre au compas. ces gens-là ne tracent que des traits bien droits sur la mer.
Le voilier, si c'est un voileux qui le barre, il est bien obligé de courber l'échine devant l'axe du vent, et quand on a notre destination dans l'étrave, ce n'est souvent que pendant les quelques secondes du virement de bord.
Bref, aucun "carré de l'hypothénuse" ne tient compte de la direction ou de la force du vent, et aucun "cosinus²" ne tient compte du courant dont la puissance n'est jamais constante...

11 avr. 2002
0

coup vache
une belle connerie de jeunesse:
En allant aux baleares, on a failli les rater et passer entre minorque et majorque, a cause d'un rasoir a piles posé dans l'équipet derriere la cloison qui portait le compas: l'aimant permanent du petit moteur donnait un écart de compas de 5°!!!

moralité, les marins hirsutes naviguent mieux que les beaux mecs (:>).
c'était avant qu'on aie un (ou deux!) gps à bord bien sûr..

08 oct. 2002
0

au secours la trigo
j'ai aussi été amusé par ce "raccourci" dans le calcul pifométrique de la dérive;je pense que Roberto a raison de chercher un moyen rapide pour apprécier la dérive ,pour en avoir un ordre d'idée de sa valeur;malheureusement ,sa démonstration mathématique est à la fois maladroite (car il est vrai qu'on ne peut pas barrer à 1 degré près),et inexacte:si on s'amuse à calculer la tangente-trigo par le rapport du côté opposé(dérive)sur le côté adjacent(route surface) on obtient un nombre qu'il faut ensuite rechercher dans une table de trigo pour obtenir l'angle en degré;le fait de multiplier par 60 est une approximation hazardeuse.
Pourquoi pas se préparer une petite fiche avec des tableaux de valeurs pour vérifier?jel'ai fait:

avec 1/2 nds de courant traversier on a
5° de dérive à 6 nds de vitesse surface
presque 10° à 3 nds!
2 nds à 5,5 nds de vitesse donne 20°!etc...

14 nov. 2002
0

ou est cette marée reguliere??
faire un calcul de 60 m a 6 n.ça me fait un peu rire dans ma barbe........

chez nous les courants ne sont pas consants en vitesse et en plus ils ne sont pas toujours dans le meme sens.............

Roberto,ilfaut arreter de naviguer ou arreter la fumette...

gerard

14 nov. 2002
0

trigo trigo
Eh bien le calcul pifometrique l'est moins qu'il ne parait.
Comme vous m'apprenez le lim (x->0) de tanx/x=1, avec x en radians, un radian étant approximable à 57.3 dégrés (on va dire 60?), le moyen empyrique retrouve une partie de sa justification dans la théorie n'est-ce pas?
Pour ce qui est de barrer à un dégré près, c'était pour commencer des toutes petites deviations théoriques pour arriver aux grandes déviations réelles, je croyais que personne n'aurait jamais pensé que c'était possible en réalité, comme quoi on se trompe

r

03 déc. 2002
0

gibsea24
je m'éfforce à trouver de la doc sur le gibsea24, mais à mon grand désespoir je ne trouve personne pour me renseigner sur les caractéristique de ce bateau, ses qualités marines, ses point forts, ses point faibles... Si quelqu'un peut me venir en aide, merci d'avance.

09 mai 2006
0

C' est drolement bien
ce qu il raconte....mais ça sert a koi?????.Remarquez que moi je ne suis qu un tout petit marin alors tout ce qui est dérive due au courant , au vent ,et a la mauvaise vue du barreur moi ..!!!:alavotre:

c est quand je vais chez les trapistres que je dérive en sortant.

22 mars 2010
0

Roberto a raison
Au lieu de vous moquer d'un excellent moyen mémotechnique, essayez de l'appliquer, au besoin en intégrant la dérive due au vent, en plus des courants

En tant qu'ancien pilote pro avion, je peux dire que ne pas connaître ce genre de calcul mental, c'est être franchement insuffisant.

Et les contributions à ce fil montrent que leurs auteurs sont insuffisants à force d'être suffisants !

22 mars 2010
0

oui mais
depuis 2006................ils ont pris de bonnes resolutions pour s'ameliorer .............!!!

et surtout de tout verifier et de tout mettre sous controle, comme l'horloge du bord, pour que tout le monde soit a la meme heure.
cela devrai etre suffisant ........................!!

Maurice.

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (141)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022