Réglage de culbu sur un 3 cylindre

Avant que le cousin Al ne vienne me rendre visite, je connaissais une technique de reglege des culbu sur 270° avec mise en bascule des 2 culbu pour le PMH.... ouais, ouais, ouais, mais voilà... le PMH duquel... je ne me souviens même plus de l'ordre ""d'allumage"" d'un 3 cylindre et comme j'ai pas vraiment envie de démonter les arrivées aux injecteurs pour le savoir... et même ça ne me donnerait pas lequel il faut régler quand les 2 de l'autre sont en bascule...

Alors si une bonne âme pour faire une description détaillée du job, je l'embrasse sur les oreilles :-)

L'équipage
07 sept. 2006
07 sept. 2006

si tu peux preciser
si c'est un essence ou diesel ( je crois pas que ça change l'ordre , mais bon.... ), si c'est un 2 temps ou 4 temps ( là je pense que ça peux changer ..... )
et surtout quel moteur c'est ! c'est peut etre ecrit dans une doc ! ;-)

amicalement
Thierry

07 sept. 2006

une levée de soupape, c'est quasiment du tout ou rien
si tu n'as pas l'ordre "d'allumage", tu peux déjà faire 2 tours qui t'indiqueront bien cet ordre qui correspond exactement à celui des bascules

ensuite tu tates le culbuto et quand il y a du jeu qui arrive, c'est le moment de régler après avoir fait un poil de tour supplémentaire

amicalement

08 sept. 2006

Kelcon
t'as raison, puisque le cache culbu ouvert, j'ai juste à regarder...
Je m'prends toujours trop la tête avant...

08 sept. 2006

positionner cylindres pour réglage culbuteurs:
tu peux régler "cylindre par cylindre" :

Quelquesoit le cylindre et nombre de cylindres du moteur:

Pour le cylindre que tu règles:

1 )tu tournes le vilebrequin avec un outil dans le sens habituel, jusqu'à ce que la soupape d'échappement se ferme et que juste au même moment celle d'admission commence à s'ouvrir: C'est la "balance" ou la "bascule" comme tu veux.
Au moment de la bascule: STOP tu arrêtes de tourner.

2) tu fais un repère sur la poulie de vilebrequin en face d'un autre qui lui sera fixe

3) tu reprends la clé et tu entraines le vilebrequin d'un tour complet, STOP

Là tu es en position pour régler les deux soupapes, car le piston arrive au PMH fin de compression!

bonne bricole

08 sept. 2006

le tour complet ;;;;
sur un 3 cylindre le cycle se fait sur 2 tours non?

D'ailleurs je m'aperçois que j'ai écrit 270° et que c'était 240° en réalité :

3 x 240 = 720 soit 2 tours de 360° .

Faudrait-il faire un multiple de deux tours pour un 3 cylindres alors ?

Il me semble que ça ressemble bien à ça et tout ce que tu disais avant...
Merci

08 sept. 2006

OK
j'essaye de comprendre et je me (re)lance.
Au fait le moteur est un perkins Perama M20 et non un volvo , mais c'est exactement la même base japonaise, donc la doc d'atelier doit aussi convenir.

09 sept. 2006

celle que j'ai
sur la serie 100 (générateur) ne parle que des jeux aux culbus sans préciser une méthode particulière. Le reste parle seulement du démontage bas moteur et des cotes répars...
C'est très succint et la partie marinisation/alternateur,... fait 1 ou 2 page pour 3 moteurs :-).
C'est la rançon d'avoir de tout petit moteurs conçus pour être entretenu et réparer par des professionnels.

08 sept. 2006

sur tous les 4 temps,
oui: le cycle se fait sur 2 tours.
Mais pour le réglage des jeux de soupapes: le point de départ de la méthode que je décrivais se fait au début du cycle, et le réglage se fait après un tour donc au milieu du cycle( fin de compression), il reste donc encore la combustion-détente derrière et
l'échappement! ;-)
C'est une méthode qui est aussi ancienne que le moteur à 4 temps, et ça marche quelquesoit le nombre de cylindres!
Il existe des méthodes différentes préconisées par certains constructeurs, qui consistent à mettre une soupape ( par exemple échappement cylindre 1) en pleine ouverture et à régler la moitier de toutes les soupapes du moteur. Il reste à faire un tour de plus et on règle toutes les soupapes restantes: gain de temps!
pour ce 3 cylindrees je ne sais te dire si le constructeur a prévu une telle méthode: voir doc atelier et peut-être bulletins services ?
Comme le moteur est facile à entrainer avec une douille et une clé à cliquet par exemple, la méthode la plus classique n'est pas longue à mettre en oeuvre!

09 sept. 2006

Perkins ...
vend sans difficultés les notices d'atelier de ses moteurs. Je viens juste d'acheter la mienne. C'est encore raisonnable, dans les 50 euros.

09 sept. 2006

Les manuels d'atelier
sont en principe destinés aux pros, c'est pour cela que des tas de choses ne sont pas décrites, le pro étant sensé les savoir... ;-)

[color=blue]_/)[/color]

08 sept. 2006

A ce propos
Quelqu'un connait le jeu aux culbus qui va bien pour un Volvo MD2020 ? (base Perkins)

j'ai un culbu qui claque et je veux vérifier celà.

Merci

08 sept. 2006

dispo en ligne
Toute la messe est dite, en français et en anglais, sur takari.ouain.com[...]MD20x0/

Tu trouvera le manuel d'atelier, et le catalogue de spare, et d'autres.

Enjoy,
Yves.

27 juil. 2021

Lien invalide

08 sept. 2006

A froid
pour échappement et admission: 0,2 mm
J'ai tout le manuel en pdf si ça t'intéresse (met-moi ton mail dans un message privé)

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (193)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022