Timonerie intérieure utile?

Bonjour à tous.
J'aurais besoin de vos conseils et surtout de vos retours d'expériences.

Hier je suis allé voir un Jouet 10.40 MS, bateau qui me plait beaucoup, entre autre pour son prix, son volume interrieur et sa timonerie intérieure.
Cela me paraissait d'un grand intérêt car normalement, début 2017 nous partons avec ma compagne pour 2 Ans de navigation, et l'on commence par du froid (Écosse, Ile Féroé, Islande, Groenlande, Saint Pierre et Miquelon, le Saint Laurent jusqu'à Montréal pour commencer).
Je précise que nous achetons un bateau pour y vivre et se déplacer et non pour faire la course.

Je commence sérieusement à me posser des questions sur l'utilité de la timonerie interrieure car les 3 propriétaires de 10.40ms que je viens de rencontrer mon tous dis qu'ils ne s'en servaient pas!!!

Pour ce qui ont un Jouet 10.40ms ou ce qui ont déjà navigué dessus, pouvez-vous me donner votre ressenti sur ce bateau?
Si il y a des proprietaires de Fifty je veux bien votre retour sur le pilotage interrieur, avantages et inconvénients.

Merci à vous

L'équipage
07 jan. 2016
07 jan. 201607 jan. 2016
0

Pas de timonerie intérieure en ce qui me concerne mais un cockpit fermé avec une tente utilisable en navigation et un peu de navigation sur des catas dans lesquels tu assures ton quart dans le carré au chaud.

Je pense que tout est une question de goût.

Personnellement j'apprécie beaucoup le fait de pouvoir "conduire" au sec.

La mer est beaucoup moins grosse, le vent moins fort, les embruns moins mouillés lorsqu'on est à l'abri.
Ma façon d'apprécier la navigation fait pencher la balance du côté de l'avantage de ce confort au détriment du vent du large dans les naseaux.

Deux au moins de mes amis ont une perception inverse qui leur fait ressentir ce confort mais y préférer la claque marine à plein nez.

Je pense que l'effet "confort" doit être plus insistant dans les navigations nordiques, reste que la vraie question c'est de savoir si on choisi le confort d'une navigation à l'abri ou la caresse naturelle du contact avec l'air du large.

Je sais que je vais conserver longtemps, et sans doute améliorer, ma tente de cockpit pour lui permettre d'assumer pleinement son rôle de timonerie.
Je suis certain que mon prochain navire (si il y a un prochain, celui-ci est vraiment génial) aura une timonerie... un sirius...

C'est toi qui vois.


Niconahla:Bonjour Nemo et merci pour ta réponse.A choisir je parfaire aussi naviguer sans me prendre des paquets de mer, surtout si elle est froide.Si je comprend bien tu navigues actuellement avec un Cinnabar Nonsuch 30?La tente dont tu parles est une capote de descente qui est prolongée sur le cockpit? Pourrais tu mettre une photo de cette tente en état de navigation?Merci ·le 07 jan. 2016 16:54
Nemo Dictateur consensuel:En navigation, non mais en position à terre, oui.Il se trouve que ce type de gréement n'a besoin que d'une seule écoute qui est implantée en arrière du cockpit, ce qui dégage complètement le volume.·le 16 juin 2020 01:02
07 jan. 2016
3

Avec un bon pilote et une bonne télécommande le plus important est le confort intérieur avec vue sur l'extérieur mais nul besoin de timonerie intérieure synonyme de place perdu, câblerie rendant la barre moins agréable


Nemo Dictateur consensuel:Tu as entièrement raison.J'ai zappé ce détail étant donné que, pour moi, l'usage du pilototo commence au port à la seconde où la dernière amarre est larguée.Effectivement poste de "conduite" n'est pas, dans mon propos, synonyme de présence d'une barre.·le 07 jan. 2016 15:41
pierre 2 the minimalist:entierement d accord pour la veille a l interieur moi hiver ou ete je fais la veille a l interieur et c est le pied ! je ne barre de l interieur qu au portant dans la brise car la le pilote n assume pas :-)·le 07 jan. 2016 19:35
Ca d'Oro:exactementj'ai une timonerie interieure, mais comme j'ai refait tout cet espace (timonerie, carré cuisine) j'ai supprimé le siege de barre pour agrandir la cuisineje n'ai barré de l'interieur que lorsque mon pilote m'a laissé tombé dans la traversée du golfe de gascogne... les nuits etaient humides par contre avoir la vision panoramique est un reel confort·le 08 jan. 2016 12:21
07 jan. 2016
0

Je fais parti des plaisanciers qui préfèrent l'air marin au confort, mais pour avoir navigué avec des températures négatives, je te garantie que je restais au maximum à l'intérieur pour faire mes quarts


07 jan. 2016
0

Selon moi, l'important est la visibilité à partir de l'intérieur du bateau. Avec la pluie, les embruns, la condensation et les angles morts, c'est très limité. Sur mon bateau, et même si c'est moins confortable, je pilote quasiment toujours du fly à cause de cela....


07 jan. 2016
0

c est pourquoi mon fly a moi est ferme et a l abri
et quel confort !!!!


Niconahla:Bonjour Christophek,aurais-tu des photos de ton fly fermé?Merci·le 07 jan. 2016 17:09
christophek:bonjour je n arrives pas a les mettre sur le site pour qu elles s ouvrent si tu veus tu me donnes ton mail privee et je te les envoies par mail a bientotct·le 07 jan. 2016 17:56
07 jan. 2016
1

Si vous envisagez des navigations sur les eaux intérieures la timonerie est vite indispensable.
En rivière et sur les canaux, on n'utilise pas le pilote, on est tout le temps à la barre et on souffre soit du soleil, soit de la pluie.
Une timonerie intérieure est agréable aussi en mer sous les climats chauds, à condition d'être très bien ventilée, ce qui implique que les vitres avant doivent pouvoir s'ouvrir.

Quand on y a goûté, on a du mal à s'en passer....
Cela permet d'avoir tous les instruments sous la main, voir même la table à carte.
Là où la timonerie devient parfois gênante, c'est pour les manoeuvres de port, car elle limite la visibilité, isole le barreur des équipiers sur le pont et ralenti ses éventuels déplacements.

Perso, quand j'aurai la possibilité de partir longtemps en bateau (périple Méditerranée, Atlantique, Pacifique, Patagonie, ICW et aussi voies navigables intérieures européennes), l'option timonerie pèsera lourd dans le choix du bateau.


(papytee):Navigues tu la nuit, dans le grand froid ?La timonerie intérieure se justifie par son confort mais la visibilité est rarement bonne et de nuit encore moins, plus généralement une capote enveloppante et un pilote auto améliorent le confort du veilleur dans le cocpit sans altérer ses perceptions.·le 08 jan. 2016 09:44
Niconahla:Oui ca m'est déjà arrivé et j'avoue que à ce moment là précis, j'aurais tout donné pour être ailleurs.La fatigue, la mer mauvaise, le froid et te faire rincer la geule toutes les 5 mn, j'en garde des souvenirs que j'aimerai éviter à ma compagne...C'est pour ça que je m'orientais vers l'acquisition d'un voilier avec salon de pont et timonerie intérieure.Maintenant je ne suis pas fermé et je suis preneur de toutes bonne idée pour naviguer confortablement.Je rappelle que je ne vais pas faire une course et que le bateau va être notre maison pendant au moins 2ans tout les jours.·le 08 jan. 2016 13:22
Kaj:en navigation intérieure c'est vrai que c'est beaucoup mieux d'être à l'abri, on ne peut pas rester trop longtemps à l'abri sous les ponts mais alors pour un voilier pas dériveur intégral on tombe alors sur un très gros problème de tirant (tyran) d'eau·le 08 jan. 2016 17:40
07 jan. 2016
0

Pour moi c'est le truc qui sert à rien. Avoir un salon de pont pour voir dehors, OK, mais la barre à l'intérieur ne sert à rien.

Pour ton voyage tu auras peut-être un pilote auto et certainement un régulateur d'allure. La barre tu l'utiliseras pour les manoeuvres de port, pour pousser la glace, éviter les growlers... et pour ça tu sera dehors, pour bien voir, pas à l'intérieur.

Peut-être qu'une fois elle te manquera, mais ce n'est rien à côté de la place perdue, ou des drosses qui coincent à chaque poulie de renvoi, ou de l'hydraulique qui va fuir au plus mauvais endroit.

Keep it simple, surtout pour un long voyage loin de tout.


Cobra:Salut Michel, tous mes voeux.Un salon de pont c'est chiant, on est mieux dans la cave pour trinquer...La Timonerie, c'est plus sympa pour naviguer. Ou t'as raison, c'est pour la barre intérieur, à la poubelle ce truc.Un minibrol comme ça prend moins de place et fait la même chose. Cela dit, je ne m'en suis presque jamais servi, je préfère ta télécommande à mon couAu fait, t'est avec les phoques ou les fous de chez nous ? :alavotre:·le 16 juin 2020 01:02
Micmarin:Bonne année à toi aussi. Je reconnais cette photo de Gaulois (Adoiracourcix)...Suis chez les fous ... de Bassan. Et les phoques. Et toi?·le 07 jan. 2016 21:00
07 jan. 2016
0

Je navigue sur un Jouet 1040 et j'adore ce bateau, je sais bien que chacun d'entre nous a le plus beau bateau du monde!
Son espace intérieur en fait une habitation très agréable à vivre, la proximité du carré avec le cockpit est un atout en ce qui me concerne, la bannette à côté de la cuisine permet les micro siestes son coffre tribord est tellement énorme que j'ai peine à le remplir… Pour ce qui est de la timonerie intérieure je ne l'ai jamais utilisée mais je ne la supprimerai pour rien au monde, s'y réfugier par mauvais temps ou sur les canaux en fait un atout supplémentaire pour le bateau d'autant que son emplacement à la table à carte ne prend aucunes place, juste l'épaisseur de la roue 15cm …
Ce bateau est très sécurisant , peu de gite, agréable dans une mer formée on sent que rien ne lui fait peur d'autant que son moteur est bien assez puissant pour me sortir d'un mauvais pas. Si vous craquer pour ce voilier tenez-nous au courant de votre périple, on ne croise pas tous les jours un jouet 1040.


Niconahla:Merci pour ton message Isis.Il est vrai que se bateau me plais beaucoup.Ton bateau est un PTE ou DL?·le 07 jan. 2016 17:27
Pacaloo de mer:Bonjour nous venons d'en acquérir un aussi et sommes tout a fait d'accord avec vos propos. Par contre sur notre premier voyage pour ramener le bateau de Marseille à Port la nouvelle nous avons été ravis d'avoir la timonerie car les conditions météo :Vent fort et glaciale nous a permis une traversée agréable. C'est notre 8 eme voilier et il est vrai que tous on été les plus beau bateau du monde, mais là on ne voit pas qui pourrait le détrôner pour le même budget. Au plaisir de se croiser. La coque du notre est couleur café au lait, assez rare sur des voiliers et donc reconnaissable.·le 10 jan. 2022 12:57
07 jan. 2016
1

j'ai pas mal de doc, d'articles sur ce voilier si ça peut vous intéresser passez-moi votre mail je vous enverrai des scan.


TAXIKITE:Bonjour, je suis sur le point d'acheter un Jouet 1040 MS et vos docs pourraient m'aider dans ma décision. Mon email est ; vinceworks33@gmail.comBien cordialement.Vincent·le 12 fév. 2019 17:50
07 jan. 2016
0

voila des photos de mon king avec sa timonrie ferme
c est vraiment top car je navigue toujours dans le fly
l hivers l ete c est la position reve
ok certain trouverons pas ca tres esthetique
mais quel confort !!!!
j envisage sur mon plus gros bateaux une transformation avec une timonerie a la place du fly encore plus confortable
quand tu as essaye tu ne reviens pas en arriere
coin canape et repas petite cuisine et poste de pilotage avec tout les instruments


07 jan. 2016
0

c'est un quillard 1,6m TE


07 jan. 2016
0

Je vous conseille de racheter le pen duick, qui est ideal pour ses sensations "pres de l'eau" :)


07 jan. 2016
0

Bonsoir et meilleurs vœux,
Il y a un heo club fifty , ça vaut peut être le coup d y jeter un œil !
Perso j ai un jouet 940ms, j aurai du mal à revenir à un voilier classique !
Que ce soit en mer ou au port,la timonerie est très agréable.
Cdt


Niconahla:Merci pour l'info. Je vais allé jeter un coup d'œil :)·le 08 jan. 2016 13:26
0

Bonsoir Nemo 1, je me suis toujours demandé si il était possible de naviguer avec une tente recouvrant le cockpit, apparemment oui : pour le fardage cela ne pose pas trop de problèmes ? et jusqu'à quel force de vent c est jouable ?


Nemo Dictateur consensuel:Je ne peux te répondre.Essayé jusqu'à 25 noeuds de vent : RAS (panneau auvent fermé, panneau sous le vent, ouvert.·le 07 jan. 2016 21:15
07 jan. 201616 juin 2020
0

évasion 29: certes elle prend de la place mais quel confort contre un bon mistral de printemps de barrer en tee shirt!j aime aussi la nuit ;on a chaud ,l'œil sur le traceur de carte on surveille tout son petit monde , évidemment un tour dehors de temps en temps s'impose!


Niconahla:Mais quand tu navigues à l'intérieur c'est avec le pilot et comme tu dis tu sort de temps en temps.Mais du coup tu te sers de la barre intérieure?Est-ce que ce même confort que tu l'aurais avec un salon de pont sans la timonerie intérieure ?Est-ce que cette barre intérieur t'amène de la sécurité?·le 07 jan. 2016 23:29
caza:avantage :le pilote est sur la barre à roue int :si je veux barrer de l int il est facile de le "débrancher" alors que de l'ext il faut (se détacher si harnais) descendre (et mouiller) ds le carré;pour ce qui est de barrer de l int ça m'est arrivé par ex de Cavalaire à Port Man contre un bon mistral (à l 'époque pilote HS) c est vraiment agréable d etre au sec et au chaud ;la visibilité est très bonne on peut bien barrer à la lame pour pas se faire trop branler !dernier ^point sur l 'évasion 29 la position à la barre franche est assez exposée (assis sur l'hiloire) sinon aucune vision devant !donc oui la barre int amène de la sécurité !·le 08 jan. 2016 11:39
0

Ah bon
il faut ouvrir sous le vent ?


Nemo Dictateur consensuel:C'était plus confortable.·le 07 jan. 2016 21:19
0

Pourquoi ? Je ne vois pas


Niconahla:Je pense que ça permet d'avoir la tente tout le temps en dépression et d'éviter qu'elle se gonfle et se vide en claquant·le 07 jan. 2016 23:30
Nemo Dictateur consensuel:Ca fait de l'air, ça évite de se sentir enfermé.·le 08 jan. 2016 07:16
07 jan. 2016
0

Donc si je résume un peu près tous vos posts :
-la timonerie intérieure s'utilise uniquement quand on fait du moteur. Très pratique quand il fait froid ou chaud pour monter par exemple le Saint-Laurent, l'Amazonie ou les canaux de Patagonie. Et idéal étant avec des vitres qu'il s'ouvrent pour créer une aération lorsqu'on navigue ou il fait chaud.
-le salon de pont est agréable pour faire ses quarts à l'abri de la chaleur ou du froid et n'empêche pas de sortir de temps en temps jeter un coup d'œil.
-quand on navigue sous voile on n'utilise pas la barre intérieure (ce qui semble logique puisqu'on ne voit quasiment pas les voiles et qu'on à accès à aucune écoute)

Est-ce qu'il y a autre chose qui m'est échapper?


Nemo Dictateur consensuel:En ce qui me concerne, utilisation sous voile, il y a un "transparent" zénithal qui me permet de voir la voile depuis la tente.·le 08 jan. 2016 07:19
Niconahla:Et j'imagine qu'en plus tu a l'avantage d'avoir tout les bouts à porté de main.J'aime bcp l'idée de la tente. En plus ça permet de créé des couchages abrités au mouillage pour les copains en visite.·le 08 jan. 2016 13:35
08 jan. 2016
1

Bonjour,
Ne pas oublier les avantages d une timonerie au port ,au mouillage.
Faire la cuisine avec vu sur mer, la luminosité et l impression d'espace.
Après un salon de pont est presque identique, mais peut être exposé à une vague qui rentre. Je pense par exemple à l espace 990 dont le salon est juste à côté de la descente.
Pour ce qui est de barrer à l'intérieur sous voile,j aiun répétiteur de vent.
Cdt


Niconahla:Pas bête l'idée du répétiteur de vent à coté de la barre intérieure.·le 08 jan. 2016 13:46
08 jan. 2016
0

N existe t il pas un risque de voir les hublots de timonerie éclater dans du gros mauvais temps (bateau couché ou plus).


08 jan. 2016
0

normalement les regles d homologation sont la pour ca !!!!
c est calcule pour !!!


08 jan. 2016
0

sur le Jouet 940MS, les hublots de la timonerie sont en 14mm de mémoire, j'ai remplacé ceux qui sont verticaux par du 12mm car je n'ai pas trouvé de 14.
cdt


08 jan. 2016
0

Nous avons une timonerie intérieure sur notre Espace 1000 et nous nous en félicitons. Par temps pluvieux ou désagréable on y est à l'abri et on voit ce qui se passe dehors. Par gros temps, quand le pilote n'en peu plus on prend la barre mais à l'abri et pour la navigation de nuit si les plexis ne sont pas trop sombres c'est l'idéal, pas froid (même en Méditerranée la nuit il peut faire froid) et tour d'horizon facile.
Je ne crois pas que ce soit de la place perdue, chez nous c'est la place au dessus du moteur qui est placé au centre du bateau au dessus de la quille donc quoi en faire d'autre ? de toutes façons il reste assez de place pour manger à 12 et vivre à 6 (pas trop longtemps quand même !
Les plexis sont assez solide sans problème, on a subi un force 11 du côté du Golfo di Squillace, j'ai dû évidemment prendre la barre intérieure et malgré quelques brutales projections du bateau sur les vagues sous le vent rien n'a cassé, on a juste perdu l'essuie glace...
Il y a quand même des inconvénients, en Méditerranée le soleil a vite fait de chauffer très fort et il faut mettre des protections solaires
Autre inconvénient, le pilote de barre à roue est assez quelconque car il y a du jeu. Il paraît que ça se guérit facile mais ça ne nous a jamais beaucoup dérangé en 14 ans de nav sur ce bateau.
A propos du bateau que vous visez il y a eu un équipage sur H&O qui en avait un et qui avait fait un blog. Nous l'avions croisé à Itéa et l'équipage était très sympathique. Je ne me souviens plus du nom du blog sauf qu'il y avait 82 dans le titre. Vous trouverez peut-être en cherchant dans les archives
Beaux rêves !


Niconahla:Merci Kaj pour ton message et ton précieux retour d'expérience.Je ne suis pas arrêter sur un modèle de bateau en particulier.Mon cœur part clairement plus sur les voiliers tendance fifty pour plein de raisons (centrage des masses, luminosité, habitabilité, et pas envie de descendre à la cave comme dans beaucoup de voiliers.Je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter des Espace 1000, mais je viens de me rendre compte que les vitrages sont bien plus grand que sur un 10.40MS.Donc j'imagine la vue sur l’extérieur bien plus dégagée.Tu as quelle hauteur sous barrot dans ton bateau?·le 08 jan. 2016 14:13
Kaj:la hauteur sous barrot est entre 1,80 et 1,90m au tombant des deux marches de descente et quelques cm de plus un peu plus loin. La vue extérieure est bien dégagée aussi bien debout que assis. C'est ce qui nous a plu en premier en choisissant le bateau, on voyait la mer dedans aussi bien debout que assis (mais un peu moins bien quand même) Je pense que l'intérieur est accueillant car tout le monde y vient et pas que pour l'apéro !·le 08 jan. 2016 16:19
08 jan. 2016
0

mon fast 38 était prévu avec une barre intérieure, je me suis dispensé de la mettre et j'en suis heureux, c'est vrais à l'extérieur je me mouille, quand j'en aurais marre je resterais dans mon canapé chez moi. André


Niconahla:En fait André, je ne suis peut être pas normal mais je n'éprouve aucun plaisir, je ne tire aucun bénéfice, à avoir froid et être mouiller.Madame encore moins!!!·le 08 jan. 2016 14:28
CAPTEN:bonjour, je comprend parfaitement, mais je m'équipe en conséquence, je ne suis en général pas trop humide et j'aime ne pas être enfermé devant les éléments, j'aime avoir une vision complète. Par contre la pluie me gène beaucoup. même mon rouf je ne conçoit pas une capote dessus, je ne trouve pas cela bien beau, encore sur la capote j'y viendrais un jour surement, mais la barre intérieure jamais à la voile, au moteur avec une télécommande peut être oui. André·le 08 jan. 2016 16:12
08 jan. 201608 jan. 2016
0

Allez donc naviguer sur le St Laurent, et vous verrez qu'une timonerie est loin d'être un gadget pour "paresseux qui rechigne à affronter les éléments"... :heu: :-D

Mais pas besoin d'aller si loin : si vous observez bien les bateaux de pêche en Bretagne (même petits) et bien c'est timonerie systématique...
Et pourtant, eux, des manoeuvres ils en ont à faire !!


christophek:de toute facon si tu navigues par tout les temps tu ne peus pas y echapper sauf si tu es mazot je comprends que ce ne soit pas le plus esthetique et que souvent ca coupe la ligne flush que certain veneremais les mois d hivers et de mauvais temps ferrait reculer tout le monde si ils avaient tou l obligation de naviguer si c est que de temps en temps biensur que c est possible !!!et la l esthetique passe avant le confort c est comme rouler en ferrari on en a envie que lorsque on a la ferrari en plus d une autre voiture car tout les jours c est l enfert!!c est bas dur completement inconfortable pas pratique dutout a hauteur des pots d echappements des autres !!enfin ca a tout les desavantages sauf le dimanche pour allez se promener avec madame et la les defaults on les voit pas trop car pas d enbouteillage on se promene et on ecoute les bruits du moteur et ca ne dure pas longtemps ·le 08 jan. 2016 13:45
Nemo Dictateur consensuel:Calou, ne lit pas la suite.Merci.Pour aller se promener avec Madame.C'est la Scénic d'entrée.La Ferrari c'est pour les demoiselles.Elles Scenic ensuite... :heu: :oups: :jelaferme:·le 08 jan. 2016 13:50
Niconahla:Tu me conforte dans mon choix.Merci Christophe·le 08 jan. 2016 15:13
Niconahla:Les patrons pécheurs en Bretagne qui sortent tous les jours par tout les temps et qui se cache derrière leur timonerie intérieure sont vraiment des petits joueurs :)·le 08 jan. 2016 14:35
08 jan. 2016
0

de memoire Tabarly avait une bulle en plexi sur un de ses premier voilier ?
pas très joli mais bon efficace

et son pilote c'etait des bouts reliés à la bome ou je ne sais plus trop ou ...

mais on etait dans les années 60 ...


08 jan. 2016
0

oui puisque on en parle, le pilote, par une mer pas trop démonté effectivement je descend a l'intérieur, et la nuit en traversée le radar , alarme et le reste


08 jan. 2016
0

j'avais oublié de joindre une photo pour se faire une idée. Excuse !


CAPTEN:bon la rien avoir avec mon bateau , ici je comprend mieux en plus c'est beau·le 08 jan. 2016 16:28
Niconahla:Ton message fait plaisir à lire André.Malheureusement pour moi tout le monde va découvrir l'intérêt des Fifty et le prix des occasions vont grimper en flèche si on convertit tout le monde...???? ·le 08 jan. 2016 19:26
christophek:@ kajtu n as jamais ete tente de passer a l espace 1100 car ca parait encore plus volumineux et spacieux !!!mais tu as certainement tes raisons !!·le 08 jan. 2016 16:59
Niconahla:L' intérieur est vraiment chouette. Puis tu risque pas de tomber du siège à la gîte :)·le 08 jan. 2016 19:23
Kaj:tomber du siège à la gite est possible, j'avais envisagé de poser un garde fou basculant mais je ne l'ai pas fait car pas eu besoin, nous ne pratiquons plus de grandes navigations. Ce qui ne serait pas idiot aussi serait de poser une marche pour descendre mais il y a un montant métallique auquel je me cramponne pour descendre et j'ai pris l'habitude.·le 09 jan. 2016 09:22
08 jan. 2016
0

non ! l'était bien plus cher à l'époque, plus lourd et pas plus toilé et surtout il était affligé d'une cabine arrière qui bouffait tout le volume d'un grand coffre alors que nous partions pour plusieurs années et dans ce cas là on a jamais assez de volume pour ranger le bordel. La place intérieure est un peu plus grande sur le 1100 c'est vrai mais le bateau est beaucoup plus sombre dans le carré ce qui ne nous plaisait pas trop. Mais c'était surtout 25000 € de plus en 2003 ! Ca ne se discute pas !


08 jan. 2016
0

Si d'autres propriétaires ont des photos de leur Timonerie intérieur je prends avec la hauteur sous barrots :pouce:


08 jan. 201616 juin 2020
0

J'essaye de vous joindre une photo panoramique d'un 10.40ms que j'ai visité il y a quelques jours.


08 jan. 2016
0

Il a l'air très beau a l'intérieur , quid de l'extérieur, des voiles, winch , moteur accastillage en général ? Un bateau ça doit à mon sens rester un coup de cœur , j'hésitait entre un espace 1000 , un évasion et le jouet , ils sont tous bien . J'ai choisi celui qui m'a le plus plu, le jouet, mais ça n'était pas le fruit d'une analyse sur ses capacités à naviguer juste un coup de coeur ...


Niconahla:Oui il est dans un état magnifique à l'intérieur. Par contre, les voiles ne sont pas dans un état top mais j'aurais craqué si il avait été un DL...L'espace 1000 et 1100 me plais bien, il faut que j'y voir ces bateaux.Je suis allé voir un Evasion 34DL. Chouette bateau mais impossible de me tenir droit à l'intérieur...Le colvic 40 en vente dans les annonces sur HEO est magnifique mais je suis loint d'avoir le budget.Isis moi aussi je suis de ce qui agissent au coup de cœur, mais notre projet a trop de conséquences à long termes pour risquer que ma tête me reproche d'avoir écouter trop mon cœur.A vu de notre programme de nav, et de tous vos retours d'expérience, je pense qu'on va rester sur l'idée de la timonerie interrieur même si je suis ok sur le:"Less is more"Faire des choix c'est renoncer !!!!·le 08 jan. 2016 23:30
08 jan. 201616 juin 2020
0

:jelaferme: :acheval: :acheval: :acheval:


Niconahla:????????????????·le 08 jan. 2016 23:29
Niconahla:Ah ah ah je viens de comprendre la photo de Balaou :bravo: :bravo: :bravo:·le 09 jan. 2016 10:46
PHC37:Ouch !... Comme diraient les "tontons flingueurs" c'est radical ...·le 20 avr. 2021 11:29
GhastBugale:C'est quoi cette chose????????·le 20 avr. 2021 20:03
09 jan. 2016
0

Je connais quelques propriétaires d'Espace 1000 ou 1100 un peu partout en France si tu as besoin d'un rendez-vous ça doit pouvoir se faire. Le mien est sur la Vilaine ! Si tu es par là no problème sauf que je suis en travaux sur le moteur mais ça peut se faire.


12 fév. 2019
0

salut
je n'ai pas tout lu le fil :-( ... j'ai viré la timonerie intérieure, quasi impossible de barrer de l'intérieur sous grain ou par gros temps, comme certainement dit plus haut un pilote avec commande intérieur ça fait la même chose et si problème de toute façon il vaut mieux sortir avec un bon ciré !
+++ si tu te sers d'un régulateur d'allure la timonerie intérieure va ajouter de la dureté à la barre et va limiter l'efficacité du régulateur d'allure :-(


13 fév. 2019
0

moi je trouve très bien la timonerie intérieure, ça permet d'être à l'abri la nuit ou dans le gros temps tout en surveillant la route et en corrigeant éventuellement rapidement en cas de machin non identifié flottant devant; genre bouée de casier, filet ou container, quand ça n'est pas un ferry en goguette! Mais c'est vrai que commander un pilote depuis l'abri intérieur n'est pas mal ! De toutes façons... Qui barre quand la route s'allonge un peu ?


20 avr. 2021
1

Photo en ce qui me concerne.
Je n'ai pas de programme de navigation dans le grand nord et ne suis pas sûr que le pilotage de l'intérieur soit le plus "fun" à la longue : mon choix s'est fait sur le nombre de marches séparant le cockpit du carré - au demeurant particulièrement ensoleillé les beaux jours : 2 marches en version "timonerie", 5 marches en version "carré à la cave". Mon souhait de naviguer le plus longtemps possible, malgré ma difficulté croissante à courber l'échine, a eu le dessus :)


Adonnante:Tu as craqué pour quel modèle au final ? Une photo d'un espace de vie qui me parle bien. ·le 20 avr. 2021 11:17
PHC37:NAUTICAT dans sa version "expérimentale" (1977)·le 20 avr. 2021 11:25
Adonnante:Il y avait des Nauticats 35 en vente à des prix raisonnable ont c'était posé des questions sur ces voiliers (dans un fil que je retrouve pas) toujours est il qu'ils sont vendu. Bel achat bravo. Un Nauticat 32 en vente ici mais très limite pour ma bourse, tu en penses quoi: www.leboncoin.fr[...]782.htm Sur YachtWorld seulement 2 en vente au USA 66k€. www.yachtworld.fr[...]lts.jsp ·le 20 avr. 2021 12:36
PHC37:Quelle puissance le Yanmar sur le 32 ' ?·le 20 avr. 2021 14:17
PHC37:Les NAUTICAT font partie des rares unités dont les prix sont maintenus à un niveau élevé. Contrepartie de l'image de marque et de la qualité de ces fifties alors que les 32' "classiques" sont légion sur le marché et que leur prix dégringole ...·le 20 avr. 2021 14:20
Adonnante:27 hp Yanmar 3GM30F·le 20 avr. 2021 14:24
Adonnante:sur celui sur LBC c'est Yanmar 3GM30 900h·le 20 avr. 2021 14:27
PHC37:Etonnant de constater que les tous 1ers NAUTICAT avaient déjà tout compris du concept "fifty" qui allait s'émanciper dans les années 80. A quelques nuances près : cuisine en "U" abandonnée au profit d'un plan de travail en longueur, en vis à vis du carré mais également nettement moins d'acajou en 1991 que dans les versions de fin 70's ...·le 20 avr. 2021 14:39
PHC37:27 hp, c'est suprenant ... l'un des avantages des NAUTICAT c'est d'avoir une motorisation survitaminée par rapport aux unités "classiques" de même taille. J'aurais pensé que pour un 32' on aurait 40 à 50 cv. J'ai opté pour un bateau qui dispose d'un Perkins de 79 cv afficnat 800 heures mais j'ai pu constater que les modèles de plus de 40 pieds étaient régulièrement pourvus de moteurs de 100 cv et +. Les cuves de fuel sont en conséquence : 1100 l sur le 43'.·le 20 avr. 2021 14:38
Adonnante:Sur les 35 pieds de 1987 1988 c'est 44 cv les 32 sont plus récent 1991-1998 poids 5,5 t à vide.·le 20 avr. 2021 15:05
20 avr. 2021
4

En tous cas voilà une bonne illustration du confort d'une timonerie, dans ce Nauticat 32


Adonnante:On est pas bien la . . . ·le 20 avr. 2021 13:03
red sky:le pauvre pilote, il n'en peut plus.·le 21 avr. 2021 10:41
Adonnante:Tu trouves moi je trouve qu'il fait son taf normalement au portant. ·le 21 avr. 2021 10:55
red sky:j'en ai mal pour lui. Il est réglé trop sensible et travaille trop pour le si peu de mer. J'imagine même pas la consommation. Il vaut mieux parfois baisser la sensibilité et lui assigner une route fond.·le 21 avr. 2021 12:52
Adonnante:ok red sky j'avais pas mis le son à fond effectivement il bosse beaucoup. ·le 21 avr. 2021 16:54
20 avr. 2021
0

Le poste de barre intérieure ne sert à rien. j'en ai un sur mon évasion 37j'ai du m'en servir
une fois en 22 ans!!je me sers parfois des gaz pour faire tourner le moteur sans avoir à sortir!!


20 avr. 202120 avr. 2021
0

Oui, sur l'évasion 37, très peu de visi. On ne s'en est jamais servi.
Il faut bien réfléchir. Le poste de barre intérieur est plutôt un poste de veille (le P.A. barre). Il faut donc avoir une très bonne visi partout. C'est déjà bien, mais ce poste t'oblige à t'habiller pour aller faire la moindre manœuvre (choquer un peu d'écoute ou prendre quelques tours dans le génois), et quand les conditions sont fraiches ou humides, l'habillement prends plus de temps que la manœuvre elle même.
Je préfère le cockpit fermé (amel, nous ou autres) ou tu es non seulement au chaud et à l'abri, mais ou tu as à disposition les écoutes et la bosse de l'enrouleur. Les réglages tout comme la veille se font en pantoufles même sous la pluie, la neige ou le vent.


Adonnante:Dans les budgets de ma pomme et de celui de Frank pas de Amel possible sauf deux pour mon budget celui la: www.leboncoin.fr[...]124.htm - www.yachtworld.fr[...]716566/ Le gros moins pour moi sur ces voiliers tout enrouleur tout électrique avec les risques de panne qui vont avec. Manque de chance pour un breton (56) ils sont dans le sud pour une prévisite ces pas simple surtout par les temps qui coure, j'ai l'impression qu'il y a très peu de marche pour passer intérieur extérieur ça serait un gros plus pour moi, possibilité de fermer le cockpit entièrement de façon "simple". ·le 21 avr. 2021 10:31
ED850:T'as aussi celui là qui est en vente depuis pas mal de temps : www.inautia.fr[...]51.html ,·le 21 avr. 2021 10:41
Adonnante:Merci EDS850 ·le 21 avr. 2021 10:51
Sailortoun:Il est marqué réservé depuis plusieurs mois sur le site de Maritima courtage www.maritima-courtage.fr[...]caneer/ , je les avais contacté pour intérêt via leur site mais jamais eu de réponses·le 21 avr. 2021 11:02
Solbad:@Adonnante Pour ce qui est du risque de panne des enrouleurs électrique sur les Amel, il est très faible si entretien courant du au moteurs électriques: remplacement des balais. Cependant, si panne, une clé d e13 et une manivelle de winch et ils deviennent manuels. La galette crantée à la base del'enrouleur de génois permet après débrayage du moteur électrique de manoeuvrer l'enrouleur avec une bosse en continue. Le poste de barre Amel est un excellent compromis. En région froide, par temps ensoleillé on peu mesurer 10 degrés d'écart entre l'extérieur et la zone abrité une fois celle-ci fermée par un "rideau" qui était installé à la tombée du hard top. Le fait que le toit de celui-ci, en tissu enduit, soit repliable donne une excellente vision lorsque nécessaire. Pour les manoeuvres deport par exemple. Gros avantage pour moi sur le "tout rigide".·le 21 avr. 2021 11:42
Adonnante:Se sont des voiliers de 30 ans j'imagine que le, les systèmes électrique d'enroulement sont fonctionnel donc entretenu sinon baisse du prix de vente, une trentaine de Fango construit entre 1985-1991. Tu connais le Fango ?·le 21 avr. 2021 12:07
ED850:Les sharkis, qui se vendent entre 50 et 60k€ sont confortables et on en voit beaucoup dans les Antilles. Les propriétaires ont souvent des caractéristiques proches : retraités ayant une bonne expérience, ayant eu précédemment des bateaux de qualité, genre Wauquiez ou similaires). Ce sont des bateaux surs, confortables et marins. Et ce cockpit, quand on y a gouté...·le 21 avr. 2021 12:15
Solbad:@Adonnante Non, je ne connais pas particulièrement le Fango. J'ai été propriétaire d'un Santorin sloop dont je garde un excellent souvenir, en tout! Les emménagements du Fango sont particuliers. Il n'y pas de zone de couchage dédiée.cf le plan: www.boat-specs.com[...]ni.webp Le Sharki suggéré par ED850 peut être une excellente alternative. Pour illustrer son propos. Lorsqu'il s'est agit de remplacer le Gladiateur, le choix s'est fait entre Hood 38 et Sharki. Le programme étant "plaisance", week end et vacances, le choix s'est porté sur le Hood, sans doute plus vif. 10 ans plus tard pour un programme voyage y compris, Nord et Sud, le Santorin s'est imposé sans réelle alternative. ·le 21 avr. 2021 12:33
Adonnante:Oui le Sharki est un bon voilier mais trop gros, long (12.50 hors tout, 9.7 t lège) trop fort pour mes revenus. Sur mes 75k€ disponible après la vente de mon studio je veux mettre en peu d'€ de coté au cas ou, j'espère avoir 1.000€ de revenu par mois. 35 pieds me parait être le maxi pour moi non ? ·le 21 avr. 2021 13:06
ED850:T'as aussi les Nicholson 38, entre 30 et 40 k€. Anciens, mais top qualité. Robustes, pas très rapides et un peu rouleurs, mais surs et confortables www.inautia.fr[...]01.html ·le 21 avr. 2021 13:12
PHC37:Gibsea 38 gréé en ketch avec une timonerie dont la barre a été retirée : 39,5 K€ www.port-navyservice.com[...]a-38-2/ ·le 21 avr. 2021 13:26
Adonnante:@ Solbad bravo pour votre parcours superbe. J'ai réussi à trouver des images intérieur du Fango c'est effectivement un plan d'aménagement très spéciale pour un voiler de 10 mètre par 3.40 de large uniquement pour une deux personnes maximum. Gros avantage pour moi seulement deux marches intérieur extérieur. ·le 21 avr. 2021 15:15
Adonnante:@ PHC37 je l'avais remarqué il y a quelque mois très limite niveau grosseur longueur pour moi niveau frais de fonctionement mais il était à priori propre et pas très cher 39k€ et la 2ème descente n'avait pas trop de marche, pas à réfléchir, hésité, il est vendu depuis peu. Merci de l'avoir signalé si autre plan n'hésite pas 👍·le 21 avr. 2021 15:36
Adonnante:@ ED850 merci, pas toute jeune la dame 1978, c'est pas trop vers cela que je me dirige trop ancien mais il est propre et plutôt bien équipé. ·le 21 avr. 2021 16:08
PHC37:Beau canot le SALAR40, ED850 ! s'il n'était pas un peu cher pour mon budget, j'avoue que je serais tenté !...·le 22 avr. 2021 09:03
20 avr. 2021
0

j'utilise assez souvent le poste de barre intérieure sur l'Espace 1000, de nuit quand elle est fraîche ce qui arrive très souvent même en méditerranée, pour éviter d'avoir à sortir trop souvent je réduis la voilure modestement à l'avance et ainsi je n'ai eu à sortir en trombe pour choquer qu'une seule fois ! juste pendant le café de 4 h du matin. Sinon sous la pluie, dans la fraîcheur, c'est beaucoup plus confortable de plus l'équipier(e) qui dort sur la banquette à côté du poste de barre est tout de suite prêt.
Ca pose quand même un gros problème ! le sommeil ! la nuit c'est dur de garder les yeux ouverts quand on est à l'abri confortable bien au chaud.


20 avr. 2021
0

Bonjour ,
Je suis l'heureux proprietaire d'un espace 1100 . L'avantage de la timonerie interieure , c'est c'est une commande hydaulique . En cas de panne de barre a roue exterieure , cette timonerie pourra la remplacer !!


Adonnante:Si je me souviens bien sur l'Espace il y a moyen de désolidariser la barre à roue extérieur de la barre intérieur pour avoir une barre extérieur plus agréable. C'est de mémoire ce qu'avait mon beau frère sur son Espace. Sur un allé retour la Rochelle Espagne nous nous sommes servi une fois du poste intérieur orage trombe d'eau pas de vent (bizarrement) bien au sec au moteur avec GV pas désagréable 😎·le 21 avr. 2021 09:56
Kaj:oui ! il y a bien moyen de désolidariser les deux barres sur l'Espace 1000 pour le 1100 je ne sais pas mais lui a aussi une barre à roue dans le cockpit alors que le 1000 a une barre franche à cet endroit là.·le 21 avr. 2021 14:23
Adonnante:C'était celui de mon beau frère un 1000 DL il avait fait rajouté une barre à roue et une jupe quand j'y repense il était vraiment au top son Espace.·le 21 avr. 2021 15:25
20 avr. 2021
0

Une bonne bulle Tabarly ne peut-elle pas remplacer une timonerie?


James :Attention à ne pas taper la tête !Et un peu chaud dessous. Mais sinon vision à 360 ·le 20 avr. 2021 22:46
Adonnante:Mes parents avait une bulle sur le Gin fizz d'occasion sur le capot coulissant de descente c'est la premier chose qu'ils ont viré (capot trop lourd bien sur)·le 21 avr. 2021 10:40
20 avr. 2021
0

Mon Endurance 37 est équipé d'une timonerie intérieure. J'avoue que je ne m'en sers jamais. On ne "sent" pas le bateau comme lorsque l'on barre de l'extérieur. Je la garde quand même puisqu'elle ne prend pas beaucoup de place et puis peut-être un jour...


21 avr. 202121 avr. 2021
1

Pour notre part nous avons un voilier sportif, avec ses qualités et ses défauts :-)

Si je devais naviguer l'hiver ou région fraiche, voir faire beaucoup de navs de nuit, j'opterais volontiers pour un canot avec timonerie. Veille efficace (pas besoin de sortir la tête tous les trois minutes) et au chaud... Kawa, musique,bouquin ...

C'est vraiment une question de programme.


Adonnante:Tout à fait d'accord avec toi cowboy je vais passer d'un mode de navigation exclusivement régate au mode croisière bateau maison gros changement de programme et donc de voilier. ·le 21 avr. 2021 12:13
21 avr. 2021
1

J'avoue avoir fantasmé pas mal de fois sur une timonerie intérieure, au moment de mettre ma salopette et mes botte et me prendre une belle vague juste après avoir sorti la tête de la descente (et bien sur sans la veste ;+) ) Si je devais avoir un bateau de voyage, je pense aussi qu'une timonerie intérieur et une belle casquette comme sur les Garcia me plairait beaucoup...


21 avr. 2021
0

la barre intérieure n'est pas indispensable mais ça améliore le confort sérieusement et parfois ça aide mais il faut dire que moi je suis "un peu" vieux (77 ans !) alors ça se comprend je crois mais j'ai aussi remarqué en naviguant de ci de là que nous faisions des envieux!


21 avr. 2021
0

Quand on parle de timonerie intérieure ou cockpit protégé, on se retrouve souvent avec des voiliers des années 70/80. Ces bateaux, souvent lourds et donc chers, étaient généralement des "hauts de gamme". Nautor 43, C&N 38 et 48, Amphitrite 45, Amel, Moody 46 ... Plastiques épais, aménagements en bois massifs...
Ces bateaux étaient généralement moins souqués que les bateaux dits rapides et avaient souvent des propriétaires un peu plus âgés et exigeants.
Certains se retrouvent maintenant sur le marché avec des traitement osmose faits, des moteurs changés, l'électronique à jour, l’électricité neuve à des prix plus bas que des unités de bas de gamme plus récentes.
Je pense que ces bateaux anciens bien entretenus valent qu'on s'y intéresse, comme l'a fait PHC37 et son Nautor 43 ou ceux qui regardent les Salar 40/C&N38 ou autres.


Adonnante:D'accord avec toi ED850, le problème c'est que se sont des grands voiliers mais normal en regard du profil des propriétaires. Je crois que PHC37 a choisi un Nauticat en version "expérimentale". ·le 22 avr. 2021 08:01
PHC37:ED850 l'a bien noté : il s'agit du NAUTOR 43 version DS, il n'y en a eu que 4 construits entre 76 et 79. C'est l'ancêtre du NAUTICAT 43, SILTALA, faute de succès, ayant racheté les coques au chantier SWAN à bon compte fin des années 70 et les a relancées sous la marque NAUTICAT en commençant naturellement par le 43 puis le 52. "NAUTOR" ca parle d'autant moins que les "swanistes" ne peuvent pas concevoir que SWAN ait en réalité construit les 1ers "NAUTICAT". ...·le 22 avr. 2021 08:51
22 avr. 2021
2

Ce n’est évidemment pas un hasard si on rencontre bien plus de voiliers à timonnerie intérieure en Sacnadinavie, Ecosse, Pacifique NW (Seattle, WA).
Meme les Imoca se sont finalement mis à la casquette, et je suppose q’7ne casquette leur suffit car bien que naviguant au large, ils ont moins besoin de scruter la route.
Protèger le veilleur, c’est plus de vigilance, entre en forme pour maneuvrer au bon momment...
Je viens de décoivrir une nouvelle raison, ma femme doit impérativement se protéger du soleil...Aprés l’avoir accompagnée plusieurs fois à la clinique de dermato, je vois qu’elle n’est pas la seule...

Pour clore sur une autre note. Aux Canaries on avait rencontré un couple de Britanniques âgés, sur un pilothouse. La nuit au large ils dormaient. Le truc, ils avaient un chat qui faisait la veille dans la timonnerie, et qui les réveillait quand il voyait un cargo. Essaye voir de trouver un chat qui fait la veille sur le pont...


22 avr. 2021
1

Oh ! ça c'est génial ! voilà une idée qu'elle est bonne ! nous notre chienne ne nous signalait que les dauphins, c'est sympa mais rien à craindre avec eux je crois !


22 avr. 2021
1

Nos chiens ont toujours veillé et prévenu lorsqu'une lumière de cargo se pointait à l'horizon. C'est un peu atavique chez les bergers. Je ne savais pas qu'un chat avait cette capacité.


Adonnante:Ma chatte reconnaissait entre mille le bruit de ma voiture et venait m'accueillir c'était toujours la petite attraction de la copropriété. Superbe le berger ·le 22 avr. 2021 09:14
PHC37:L'élevage de chiens guides d'aveugles est désormais démocratisée. Y a pt'être un créneau à développer pour les chats "AIS" :)·le 22 avr. 2021 09:17
Adonnante:Je vais traverser la rue et créer ma startup chats AIS uniquement en mode récepteur pour l'instant ·le 22 avr. 2021 09:29
22 avr. 2021
0

Elle est bien bonne 👍 le chat il l'avait appelé ais, trouver un voilier dans ce style c'est déjà pas évident alors trouver le chat ça se complique nettement , j'imagine bien la tête de la SPA en leur demandant un chat ais 😂
Kaj j'aimerai particulièrement avoir ton avis entant que propriétaire de Espace de celui la encore dans le sud: www.leboncoin.fr[...]034.htm
Merci.


Sailortoun:Version quillard en barre franche et jupe ajoutée, GV sans enrouleur et place au port, c'est le combo gagnant pour moi. Faudrait creuser un peu plus sur l'état réel des voiles et sur la motorisation, mais il est bien placé niveau prix.·le 22 avr. 2021 11:10
Adonnante:C'est aussi ce que je me dis je vais joindre le propriétaire ·le 22 avr. 2021 11:48
Adonnante:il y a aussi un Jouet 10.40MS qui vient de rentrer sur LBC ce matin aussi dans le sud www.leboncoin.fr[...]357.htm ·le 22 avr. 2021 12:00
Sailortoun:Pour mon chien, je préfère la descente de l'Espace 1000. Il y aussi celui çi qui est déjà aux Açores pour y passer un peu de temps puis faire une jolie balade pour rentrer mais c'est un peu tôt pour moi www.boat24.com[...]467886/ ·le 22 avr. 2021 13:26
10 juin 2022
0

En bateau récent il y a la gamme Sirius.

www.sirius-yachts.com[...]/


ED850:T'as vu les prix? www.actunautique.com[...]ds.html Pour le même prix, t'as ça : www.yachtworld.fr[...]719472/ ·le 10 juin 2022 16:20
f_blc:Je n'ai jamais dit que ce n'était pas cher ;-)Ce que je trouve sympa ce sont les aménagements possibles.·le 10 juin 2022 16:23
BWV988:En bateau récent je préfère celui-ci:www.boreal-yachts.com[...]l-47-2/ - www.youtube.com[...]/watch Un vrai bateau de mer confortable, marin, performant, quant au prix, pfff...quelle importance...·le 11 juin 2022 10:03
ED850:Oui, c'est de la belle ouvrage. Je regrette cependant le cockpit ouvert. Même si tu es au chaud à veiller, tu dois t'habiller et t'attacher pour la moindre manœuvre, choquer ou reprendre un peu d'écoute, reprendre ou larguer quelques tours dans le foc... Pouvoir faire ces manœuvres de bases sans avoir à sortir dans la pluie ou le froid me semble un plus. Même si comme sur tous les bateaux, tu vas dehors pour abattre une voile ou faire une une manoeuvre de port.Si j'avais à me faire faire un bateau comme ça, je demanderais à l'architecte de me concocter quelque chose pour.·le 11 juin 2022 10:32
BWV988:Ah oui, Mossieur s'embourgeoise,pfff!😊·le 11 juin 2022 10:38
11 juin 2022
0

La timonerie intérieure c'est très bien mais pas indispensable. Comme notre projet était de naviguer dans le nord, nous avons fait construire une tente de cockpit fermée en Vendée. C'est absolument génial. Pas compliqué, depuis qu'elle a été mise en juin 2021, on ne l'a jamais enlevée. On navigue toujours avec elle même dans du vent fort(20-30kn). Au port de Hals, il y a quelques semaines nous avons eu + de 40 kn et cela a tenu. On ne voudrait plus s'en passer surtout lorsque l'on voit d'autres voiliers avec un équipage de cosmonaute alors que nous sommes en sweat à l'intérieur...
Quelques photos.


virtudes:Bonjour RVB, beau bateau et la réalisation de la "tente" est superbe. je me pose parfois la question de la prise au vent et de l'augmentation de la gîte/dérive avec ce genre de montage. Vous qui l'avait en vrai, vous avez ressenti quelque chose de ce côte là?·le 13 juin 2022 12:36
f_blc:On a fait réalise la notre sur place à Stralsund. La kuhenbuhde c'est vraiment un plus en baltique (on ne navigue pas avec la notre à poste). www.google.com[...]/search ·le 13 juin 2022 13:06
11 juin 2022
0

2 petits bémols tout de même :
- à l'intérieur, on ne ressent pas la vraie sensation du vent
- avec le spi, nous sommes obligés d'enlever la partie arrière.


14 juin 2022
0

Pas vraiment non; seuls les 2 petits bemols cités avant


26 mars 2024
0

Les plaisanciers dans leur immense majorité naviguent trés peu et généralement quand ils le font c'est l'été. Les marins professionnels dont je fais partie naviguent tous couverts et protégés du vent, des embruns et du soleil: pêcheurs, navigation au commerce de tout type, sur toutes les mers du monde. Si votre programme est au froid dans des mers comme la mer du nord ou les latitudes arctiques la question ne se pose même pas... Seule la course justifiait jusqu'à présent, les ponts "flush deck" avec un barreur qui s'en prend plein la g.... Mais vous remarquerez que depuis peu pour le vendée globe les skippeurs ont de plus en plus de cockpits fermés, il aura fallu quelques dizaines d'années de courses dans les 40e pour en arriver là ! Si on devait seulement ne parler que du soleil, la raison voudrait que nous en soyons également protégés, ne serait ce que pour éviter un cancer par exemple, les pêcheurs Antillais sur leur Saintoises en sont régulièrement les pauvres victimes. Lorsque cette mode stupide des voiliers racés et élégants mais dangeureux en utilisation intensive aura pris fin, alors pourront nous cesser de qualifier quelques skippers aguerris, de plaisanciers et les appeler des marins, en attendant ils restent des plaisanciers.
Dominique Dubois Capitaine 3000 GT et skipper professionnel depuis 1973.


Phare du monde

  • 4.5 (132)

2022