Tous les forums > Forums techniques > Timonerie intérieure utile?
Missing
Niconahla

Timonerie intérieure utile?

Bonjour à tous.
J'aurais besoin de vos conseils et surtout de vos retours d'expériences.

Hier je suis allé voir un Jouet 10.40 MS, bateau qui me plait beaucoup, entre autre pour son prix, son volume interrieur et sa timonerie intérieure.
Cela me paraissait d'un grand intérêt car normalement, début 2017 nous partons avec ma compagne pour 2 Ans de navigation, et l'on commence par du froid (Écosse, Ile Féroé, Islande, Groenlande, Saint Pierre et Miquelon, le Saint Laurent jusqu'à Montréal pour commencer).
Je précise que nous achetons un bateau pour y vivre et se déplacer et non pour faire la course.

Je commence sérieusement à me posser des questions sur l'utilité de la timonerie interrieure car les 3 propriétaires de 10.40ms que je viens de rencontrer mon tous dis qu'ils ne s'en servaient pas!!!

Pour ce qui ont un Jouet 10.40ms ou ce qui ont déjà navigué dessus, pouvez-vous me donner votre ressenti sur ce bateau?
Si il y a des proprietaires de Fifty je veux bien votre retour sur le pilotage interrieur, avantages et inconvénients.

Merci à vous

jeudi 07 janvier 2016 15:11

Liste des contributions

Sans_titre
Nemo Dictateur consensuel

Pas de timonerie intérieure en ce qui me concerne mais un cockpit fermé avec une tente utilisable en navigation et un peu de navigation sur des catas dans lesquels tu assures ton quart dans le carré au chaud.

Je pense que tout est une question de goût.

Personnellement j'apprécie beaucoup le fait de pouvoir "conduire" au sec.

La mer est beaucoup moins grosse, le vent moins fort, les embruns moins mouillés lorsqu'on est à l'abri.
Ma façon d'apprécier la navigation fait pencher la balance du côté de l'avantage de ce confort au détriment du vent du large dans les naseaux.

Deux au moins de mes amis ont une perception inverse qui leur fait ressentir ce confort mais y préférer la claque marine à plein nez.

Je pense que l'effet "confort" doit être plus insistant dans les navigations nordiques, reste que la vraie question c'est de savoir si on choisi le confort d'une navigation à l'abri ou la caresse naturelle du contact avec l'air du large.

Je sais que je vais conserver longtemps, et sans doute améliorer, ma tente de cockpit pour lui permettre d'assumer pleinement son rôle de timonerie.
Je suis certain que mon prochain navire (si il y a un prochain, celui-ci est vraiment génial) aura une timonerie... un sirius...

C'est toi qui vois.

jeudi 07 janvier 2016 15:23 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Niconahla

Bonjour Nemo et merci pour ta réponse.
A choisir je parfaire aussi naviguer sans me prendre des paquets de mer, surtout si elle est froide.
Si je comprend bien tu navigues actuellement avec un Cinnabar Nonsuch 30?
La tente dont tu parles est une capote de descente qui est prolongée sur le cockpit? Pourrais tu mettre une photo de cette tente en état de navigation?

Merci

jeudi 07 janvier 2016 16:54
Sans_titre

En navigation, non mais en position à terre, oui.

Il se trouve que ce type de gréement n'a besoin que d'une seule écoute qui est implantée en arrière du cockpit, ce qui dégage complètement le volume.

jeudi 07 janvier 2016 18:14 *** Message modifié par son auteur ***
2
clarivoile

Avec un bon pilote et une bonne télécommande le plus important est le confort intérieur avec vue sur l'extérieur mais nul besoin de timonerie intérieure synonyme de place perdu, câblerie rendant la barre moins agréable

jeudi 07 janvier 2016 15:32
Sans_titre

Tu as entièrement raison.

J'ai zappé ce détail étant donné que, pour moi, l'usage du pilototo commence au port à la seconde où la dernière amarre est larguée.

Effectivement poste de "conduite" n'est pas, dans mon propos, synonyme de présence d'une barre.

jeudi 07 janvier 2016 15:41
Images_(large)_(2)
pierre 2 the minimalist

entierement d accord pour la veille a l interieur moi hiver ou ete je fais la veille a l interieur et c est le pied ! je ne barre de l interieur qu au portant dans la brise car la le pilote n assume pas

jeudi 07 janvier 2016 19:35
Ca-d-oro-460
Ca d'Oro

exactement
j'ai une timonerie interieure, mais comme j'ai refait tout cet espace (timonerie, carré cuisine) j'ai supprimé le siege de barre pour agrandir la cuisine

je n'ai barré de l'interieur que lorsque mon pilote m'a laissé tombé dans la traversée du golfe de gascogne... les nuits etaient humides

par contre avoir la vision panoramique est un reel confort

vendredi 08 janvier 2016 12:21
Nikonaout2018_008
tangnard

Je fais parti des plaisanciers qui préfèrent l'air marin au confort, mais pour avoir navigué avec des températures négatives, je te garantie que je restais au maximum à l'intérieur pour faire mes quarts

jeudi 07 janvier 2016 15:33
Dsc_4864
EMLO

Selon moi, l'important est la visibilité à partir de l'intérieur du bateau. Avec la pluie, les embruns, la condensation et les angles morts, c'est très limité. Sur mon bateau, et même si c'est moins confortable, je pilote quasiment toujours du fly à cause de cela....

jeudi 07 janvier 2016 16:15
Missing
christophek

c est pourquoi mon fly a moi est ferme et a l abri
et quel confort !!!!

jeudi 07 janvier 2016 16:21
Missing
Niconahla

Bonjour Christophek,
aurais-tu des photos de ton fly fermé?
Merci

jeudi 07 janvier 2016 17:09
Missing
christophek

bonjour
je n arrives pas a les mettre sur le site pour qu elles s ouvrent
si tu veus tu me donnes ton mail privee et je te les envoies par mail
a bientot
ct

jeudi 07 janvier 2016 17:56
Swanee

Si vous envisagez des navigations sur les eaux intérieures la timonerie est vite indispensable.
En rivière et sur les canaux, on n'utilise pas le pilote, on est tout le temps à la barre et on souffre soit du soleil, soit de la pluie.
Une timonerie intérieure est agréable aussi en mer sous les climats chauds, à condition d'être très bien ventilée, ce qui implique que les vitres avant doivent pouvoir s'ouvrir.

Quand on y a goûté, on a du mal à s'en passer....
Cela permet d'avoir tous les instruments sous la main, voir même la table à carte.
Là où la timonerie devient parfois gênante, c'est pour les manoeuvres de port, car elle limite la visibilité, isole le barreur des équipiers sur le pont et ralenti ses éventuels déplacements.

Perso, quand j'aurai la possibilité de partir longtemps en bateau (périple Méditerranée, Atlantique, Pacifique, Patagonie, ICW et aussi voies navigables intérieures européennes), l'option timonerie pèsera lourd dans le choix du bateau.

jeudi 07 janvier 2016 16:26
Missing
(papytee)

Navigues tu la nuit, dans le grand froid ?
La timonerie intérieure se justifie par son confort mais la visibilité est rarement bonne et de nuit encore moins, plus généralement une capote enveloppante et un pilote auto améliorent le confort du veilleur dans le cocpit sans altérer ses perceptions.

vendredi 08 janvier 2016 09:44
Missing
Niconahla

Oui ca m'est déjà arrivé et j'avoue que à ce moment là précis, j'aurais tout donné pour être ailleurs.
La fatigue, la mer mauvaise, le froid et te faire rincer la geule toutes les 5 mn, j'en garde des souvenirs que j'aimerai éviter à ma compagne...
C'est pour ça que je m'orientais vers l'acquisition d'un voilier avec salon de pont et timonerie intérieure.
Maintenant je ne suis pas fermé et je suis preneur de toutes bonne idée pour naviguer confortablement.
Je rappelle que je ne vais pas faire une course et que le bateau va être notre maison pendant au moins 2ans tout les jours.

vendredi 08 janvier 2016 13:22
Rekin
Kaj

en navigation intérieure c'est vrai que c'est beaucoup mieux d'être à l'abri, on ne peut pas rester trop longtemps à l'abri sous les ponts mais alors pour un voilier pas dériveur intégral on tombe alors sur un très gros problème de tirant (tyran) d'eau

vendredi 08 janvier 2016 17:40
Micmarin

Pour moi c'est le truc qui sert à rien. Avoir un salon de pont pour voir dehors, OK, mais la barre à l'intérieur ne sert à rien.

Pour ton voyage tu auras peut-être un pilote auto et certainement un régulateur d'allure. La barre tu l'utiliseras pour les manoeuvres de port, pour pousser la glace, éviter les growlers... et pour ça tu sera dehors, pour bien voir, pas à l'intérieur.

Peut-être qu'une fois elle te manquera, mais ce n'est rien à côté de la place perdue, ou des drosses qui coincent à chaque poulie de renvoi, ou de l'hydraulique qui va fuir au plus mauvais endroit.

Keep it simple, surtout pour un long voyage loin de tout.

jeudi 07 janvier 2016 16:47
Snake10
Cobra

Salut Michel, tous mes voeux.

Un salon de pont c'est chiant, on est mieux dans la cave pour trinquer...

La Timonerie, c'est plus sympa pour naviguer. Ou t'as raison, c'est pour la barre intérieur, à la poubelle ce truc.
Un minibrol comme ça prend moins de place et fait la même chose. Cela dit, je ne m'en suis presque jamais servi, je préfère ta télécommande à mon cou

Au fait, t'est avec les phoques ou les fous de chez nous ?

jeudi 07 janvier 2016 18:25 *** Message modifié par son auteur ***
Micmarin

Bonne année à toi aussi. Je reconnais cette photo de Gaulois (Adoiracourcix)...

Suis chez les fous ... de Bassan. Et les phoques. Et toi?

jeudi 07 janvier 2016 21:00
Snake10
Cobra

Je suis dans mon nid d'aigle... (Il est enfin fini...) (Jusqu'une nouvelle striip du chef...).

C'est bien, mais vivement fin février pour une petite balade de quelques semaines (ou mois) au Portugal et en Andalousie.

Cet été si tout va bien on remontera comme d'hab d'un côté ou l'autre en fonction du pote Éole...

Porte-toi bien.

JC

vendredi 08 janvier 2016 12:58 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Niconahla

Il est magnifique ton bateau. Je suis fan!!!

vendredi 08 janvier 2016 13:25
Snake10
Cobra

C'est surtout une barque qui peut passer partout et encaisser n'importe quoi.
Le souci est que votre serviteur commence à avoir "parfois" difficile à la suivre...

Il va être temps d'envisager de penser à autre chose. J'aime bien ça aussi...

vendredi 08 janvier 2016 13:58
Missing
Niconahla

L'équivalent terrestre de ton bateau :)

vendredi 08 janvier 2016 19:09
Snake10
Cobra

On peut dire ça, l'esprit reste intact...

vendredi 08 janvier 2016 19:59
Img_9359'
isis

Je navigue sur un Jouet 1040 et j'adore ce bateau, je sais bien que chacun d'entre nous a le plus beau bateau du monde!
Son espace intérieur en fait une habitation très agréable à vivre, la proximité du carré avec le cockpit est un atout en ce qui me concerne, la bannette à côté de la cuisine permet les micro siestes son coffre tribord est tellement énorme que j'ai peine à le remplir… Pour ce qui est de la timonerie intérieure je ne l'ai jamais utilisée mais je ne la supprimerai pour rien au monde, s'y réfugier par mauvais temps ou sur les canaux en fait un atout supplémentaire pour le bateau d'autant que son emplacement à la table à carte ne prend aucunes place, juste l'épaisseur de la roue 15cm …
Ce bateau est très sécurisant , peu de gite, agréable dans une mer formée on sent que rien ne lui fait peur d'autant que son moteur est bien assez puissant pour me sortir d'un mauvais pas. Si vous craquer pour ce voilier tenez-nous au courant de votre périple, on ne croise pas tous les jours un jouet 1040.

jeudi 07 janvier 2016 16:53
Missing
Niconahla

Merci pour ton message Isis.
Il est vrai que se bateau me plais beaucoup.
Ton bateau est un PTE ou DL?

jeudi 07 janvier 2016 17:27
Img_9359'
1
isis

j'ai pas mal de doc, d'articles sur ce voilier si ça peut vous intéresser passez-moi votre mail je vous enverrai des scan.

jeudi 07 janvier 2016 16:56
Missing
TAXIKITE

Bonjour, je suis sur le point d'acheter un Jouet 1040 MS et vos docs pourraient m'aider dans ma décision. Mon email est ; vinceworks33@gmail.com
Bien cordialement.
Vincent

mardi 12 février 2019 17:50
Missing
christophek

voila des photos de mon king avec sa timonrie ferme
c est vraiment top car je navigue toujours dans le fly
l hivers l ete c est la position reve
ok certain trouverons pas ca tres esthetique
mais quel confort !!!!
j envisage sur mon plus gros bateaux une transformation avec une timonerie a la place du fly encore plus confortable
quand tu as essaye tu ne reviens pas en arriere
coin canape et repas petite cuisine et poste de pilotage avec tout les instruments

jeudi 07 janvier 2016 17:38
Img_9359'
isis

c'est un quillard 1,6m TE

jeudi 07 janvier 2016 17:43
Missing
christophek

les photos

jeudi 07 janvier 2016 17:44
Missing
christophek

une nouvelle fois

jeudi 07 janvier 2016 17:47
10403114_10152526709294718_5385084199332705932_n
Popayan

Je vous conseille de racheter le pen duick, qui est ideal pour ses sensations "pres de l'eau" :)

jeudi 07 janvier 2016 17:48
Missing
JC22

Bonsoir et meilleurs vœux,
Il y a un heo club fifty , ça vaut peut être le coup d y jeter un œil !
Perso j ai un jouet 940ms, j aurai du mal à revenir à un voilier classique !
Que ce soit en mer ou au port,la timonerie est très agréable.
Cdt

jeudi 07 janvier 2016 17:58
Missing
Niconahla

Merci pour l'info. Je vais allé jeter un coup d'œil :)

vendredi 08 janvier 2016 13:26
Sam_1250
capitaine au long cou

Bonsoir Nemo 1, je me suis toujours demandé si il était possible de naviguer avec une tente recouvrant le cockpit, apparemment oui : pour le fardage cela ne pose pas trop de problèmes ? et jusqu'à quel force de vent c est jouable ?

jeudi 07 janvier 2016 19:44
Sans_titre

Je ne peux te répondre.
Essayé jusqu'à 25 noeuds de vent : RAS (panneau auvent fermé, panneau sous le vent, ouvert.

jeudi 07 janvier 2016 21:15
8_mai_2006
caza

évasion 29: certes elle prend de la place mais quel confort contre un bon mistral de printemps de barrer en tee shirt!j aime aussi la nuit ;on a chaud ,l'œil sur le traceur de carte on surveille tout son petit monde , évidemment un tour dehors de temps en temps s'impose!

jeudi 07 janvier 2016 21:05
Missing
Niconahla

Mais quand tu navigues à l'intérieur c'est avec le pilot et comme tu dis tu sort de temps en temps.
Mais du coup tu te sers de la barre intérieure?
Est-ce que ce même confort que tu l'aurais avec un salon de pont sans la timonerie intérieure ?
Est-ce que cette barre intérieur t'amène de la sécurité?

jeudi 07 janvier 2016 23:29
8_mai_2006
caza

avantage :le pilote est sur la barre à roue int :si je veux barrer de l int il est facile de le "débrancher" alors que de l'ext il faut (se détacher si harnais) descendre (et mouiller) ds le carré;pour ce qui est de barrer de l int ça m'est arrivé par ex de Cavalaire à Port Man contre un bon mistral (à l 'époque pilote HS) c est vraiment agréable d etre au sec et au chaud ;la visibilité est très bonne on peut bien barrer à la lame pour pas se faire trop branler !
dernier ^point sur l 'évasion 29 la position à la barre franche est assez exposée (assis sur l'hiloire) sinon aucune vision devant !donc oui la barre int amène de la sécurité !

vendredi 08 janvier 2016 11:39
Missing
Niconahla

Tu éclaires mes pensées. Merci

vendredi 08 janvier 2016 13:30
Sam_1250
capitaine au long cou

Ah bon
il faut ouvrir sous le vent ?

jeudi 07 janvier 2016 21:18
Sans_titre

C'était plus confortable.

jeudi 07 janvier 2016 21:19
Sam_1250
capitaine au long cou

Pourquoi ? Je ne vois pas

jeudi 07 janvier 2016 21:22
Missing
Niconahla

Je pense que ça permet d'avoir la tente tout le temps en dépression et d'éviter qu'elle se gonfle et se vide en claquant

jeudi 07 janvier 2016 23:30
Sans_titre

Ca fait de l'air, ça évite de se sentir enfermé.

vendredi 08 janvier 2016 07:16
Missing
Niconahla

Donc si je résume un peu près tous vos posts :
-la timonerie intérieure s'utilise uniquement quand on fait du moteur. Très pratique quand il fait froid ou chaud pour monter par exemple le Saint-Laurent, l'Amazonie ou les canaux de Patagonie. Et idéal étant avec des vitres qu'il s'ouvrent pour créer une aération lorsqu'on navigue ou il fait chaud.
-le salon de pont est agréable pour faire ses quarts à l'abri de la chaleur ou du froid et n'empêche pas de sortir de temps en temps jeter un coup d'œil.
-quand on navigue sous voile on n'utilise pas la barre intérieure (ce qui semble logique puisqu'on ne voit quasiment pas les voiles et qu'on à accès à aucune écoute)

Est-ce qu'il y a autre chose qui m'est échapper?

jeudi 07 janvier 2016 23:49
Sans_titre

En ce qui me concerne, utilisation sous voile, il y a un "transparent" zénithal qui me permet de voir la voile depuis la tente.

vendredi 08 janvier 2016 07:19
Missing
Niconahla

Et j'imagine qu'en plus tu a l'avantage d'avoir tout les bouts à porté de main.
J'aime bcp l'idée de la tente. En plus ça permet de créé des couchages abrités au mouillage pour les copains en visite.

vendredi 08 janvier 2016 13:35
Sans_titre

Oui pour les "ficelles" à portée de main.
Oui pour les couchages pour des potes ou plus simplement le chien (un labra qui dort beaucoup)

vendredi 08 janvier 2016 13:43 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
JC22

Bonjour,
Ne pas oublier les avantages d une timonerie au port ,au mouillage.
Faire la cuisine avec vu sur mer, la luminosité et l impression d'espace.
Après un salon de pont est presque identique, mais peut être exposé à une vague qui rentre. Je pense par exemple à l espace 990 dont le salon est juste à côté de la descente.
Pour ce qui est de barrer à l'intérieur sous voile,j aiun répétiteur de vent.
Cdt

vendredi 08 janvier 2016 07:28
Missing
Niconahla

Pas bête l'idée du répétiteur de vent à coté de la barre intérieure.

vendredi 08 janvier 2016 13:46
1706331877
arnaudp

N existe t il pas un risque de voir les hublots de timonerie éclater dans du gros mauvais temps (bateau couché ou plus).

vendredi 08 janvier 2016 09:02
Missing
christophek

normalement les regles d homologation sont la pour ca !!!!
c est calcule pour !!!

vendredi 08 janvier 2016 09:05
Missing
JC22

sur le Jouet 940MS, les hublots de la timonerie sont en 14mm de mémoire, j'ai remplacé ceux qui sont verticaux par du 12mm car je n'ai pas trouvé de 14.
cdt

vendredi 08 janvier 2016 09:19
Rekin
Kaj

Nous avons une timonerie intérieure sur notre Espace 1000 et nous nous en félicitons. Par temps pluvieux ou désagréable on y est à l'abri et on voit ce qui se passe dehors. Par gros temps, quand le pilote n'en peu plus on prend la barre mais à l'abri et pour la navigation de nuit si les plexis ne sont pas trop sombres c'est l'idéal, pas froid (même en Méditerranée la nuit il peut faire froid) et tour d'horizon facile.
Je ne crois pas que ce soit de la place perdue, chez nous c'est la place au dessus du moteur qui est placé au centre du bateau au dessus de la quille donc quoi en faire d'autre ? de toutes façons il reste assez de place pour manger à 12 et vivre à 6 (pas trop longtemps quand même !
Les plexis sont assez solide sans problème, on a subi un force 11 du côté du Golfo di Squillace, j'ai dû évidemment prendre la barre intérieure et malgré quelques brutales projections du bateau sur les vagues sous le vent rien n'a cassé, on a juste perdu l'essuie glace...
Il y a quand même des inconvénients, en Méditerranée le soleil a vite fait de chauffer très fort et il faut mettre des protections solaires
Autre inconvénient, le pilote de barre à roue est assez quelconque car il y a du jeu. Il paraît que ça se guérit facile mais ça ne nous a jamais beaucoup dérangé en 14 ans de nav sur ce bateau.
A propos du bateau que vous visez il y a eu un équipage sur H&O qui en avait un et qui avait fait un blog. Nous l'avions croisé à Itéa et l'équipage était très sympathique. Je ne me souviens plus du nom du blog sauf qu'il y avait 82 dans le titre. Vous trouverez peut-être en cherchant dans les archives
Beaux rêves !

vendredi 08 janvier 2016 10:19
Missing
Niconahla

Merci Kaj pour ton message et ton précieux retour d'expérience.

Je ne suis pas arrêter sur un modèle de bateau en particulier.
Mon cœur part clairement plus sur les voiliers tendance fifty pour plein de raisons (centrage des masses, luminosité, habitabilité, et pas envie de descendre à la cave comme dans beaucoup de voiliers.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter des Espace 1000, mais je viens de me rendre compte que les vitrages sont bien plus grand que sur un 10.40MS.
Donc j'imagine la vue sur l’extérieur bien plus dégagée.
Tu as quelle hauteur sous barrot dans ton bateau?

vendredi 08 janvier 2016 14:13
Rekin
Kaj

la hauteur sous barrot est entre 1,80 et 1,90m au tombant des deux marches de descente et quelques cm de plus un peu plus loin. La vue extérieure est bien dégagée aussi bien debout que assis. C'est ce qui nous a plu en premier en choisissant le bateau, on voyait la mer dedans aussi bien debout que assis (mais un peu moins bien quand même)
Je pense que l'intérieur est accueillant car tout le monde y vient et pas que pour l'apéro !

vendredi 08 janvier 2016 16:19
Manif_photos_237
CAPTEN

mon fast 38 était prévu avec une barre intérieure, je me suis dispensé de la mettre et j'en suis heureux, c'est vrais à l'extérieur je me mouille, quand j'en aurais marre je resterais dans mon canapé chez moi. André

vendredi 08 janvier 2016 11:47
Missing
Niconahla

En fait André, je ne suis peut être pas normal mais je n'éprouve aucun plaisir, je ne tire aucun bénéfice, à avoir froid et être mouiller.
Madame encore moins!!!

vendredi 08 janvier 2016 14:28
Manif_photos_237
CAPTEN

bonjour, je comprend parfaitement, mais je m'équipe en conséquence, je ne suis en général pas trop humide et j'aime ne pas être enfermé devant les éléments, j'aime avoir une vision complète. Par contre la pluie me gène beaucoup. même mon rouf je ne conçoit pas une capote dessus, je ne trouve pas cela bien beau, encore sur la capote j'y viendrais un jour surement, mais la barre intérieure jamais à la voile, au moteur avec une télécommande peut être oui. André

vendredi 08 janvier 2016 16:12
Swanee

Allez donc naviguer sur le St Laurent, et vous verrez qu'une timonerie est loin d'être un gadget pour "paresseux qui rechigne à affronter les éléments"...

Mais pas besoin d'aller si loin : si vous observez bien les bateaux de pêche en Bretagne (même petits) et bien c'est timonerie systématique...
Et pourtant, eux, des manoeuvres ils en ont à faire !!

vendredi 08 janvier 2016 13:04 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
christophek

de toute facon si tu navigues par tout les temps tu ne peus pas y echapper sauf si tu es mazot
je comprends que ce ne soit pas le plus esthetique et que souvent ca coupe la ligne flush que certain venere
mais les mois d hivers et de mauvais temps ferrait reculer tout le monde si ils avaient tou l obligation de naviguer
si c est que de temps en temps biensur que c est possible !!!
et la l esthetique passe avant le confort
c est comme rouler en ferrari
on en a envie que lorsque on a la ferrari en plus d une autre voiture
car tout les jours c est l enfert!!
c est bas dur completement inconfortable pas pratique dutout
a hauteur des pots d echappements des autres !!
enfin ca a tout les desavantages
sauf le dimanche pour allez se promener avec madame et la les defaults on les voit pas trop car pas d enbouteillage on se promene et on ecoute les bruits du moteur et ca ne dure pas longtemps

vendredi 08 janvier 2016 13:45
Sans_titre

Calou, ne lit pas la suite.
Merci.

Pour aller se promener avec Madame.
C'est la Scénic d'entrée.

La Ferrari c'est pour les demoiselles.
Elles Scenic ensuite...

vendredi 08 janvier 2016 13:50 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Niconahla

C'est parce que j'ai suffisamment fait de "Ferrari" avec Madame que je sais que ça ne correspond pas/plus à notre mode de vie.
Si l'on pouvait comparé à un véhicule terrestre, un bon vieux PL 4x4 aménagé avec une cellule de vie (comme ce du Dakar ou de l'armée) correspondrait bien mieux à notre programme).

D’où mon intérêt pour les Fifty / Senic. J'assume

vendredi 08 janvier 2016 15:23
Missing
christophek

aussi
ca servait en france mais ou je suis il n y a plus besoin de cette investissement
les feraris et autre porsche aston martin ou lamborghini c est quand j avais 35 ans et que je vivais en france
mais a l epoque on pouvait encore rouler !!!

vendredi 08 janvier 2016 16:51
Missing
Niconahla

Tu me conforte dans mon choix.
Merci Christophe

vendredi 08 janvier 2016 15:13 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Niconahla

Les patrons pécheurs en Bretagne qui sortent tous les jours par tout les temps et qui se cache derrière leur timonerie intérieure sont vraiment des petits joueurs :)

vendredi 08 janvier 2016 14:35
Missing
bracciguy

de memoire Tabarly avait une bulle en plexi sur un de ses premier voilier ?
pas très joli mais bon efficace

et son pilote c'etait des bouts reliés à la bome ou je ne sais plus trop ou ...

mais on etait dans les années 60 ...

vendredi 08 janvier 2016 15:33
Manif_photos_237
CAPTEN

oui puisque on en parle, le pilote, par une mer pas trop démonté effectivement je descend a l'intérieur, et la nuit en traversée le radar , alarme et le reste

vendredi 08 janvier 2016 16:15
Rekin
Kaj

j'avais oublié de joindre une photo pour se faire une idée. Excuse !

vendredi 08 janvier 2016 16:20
Manif_photos_237
CAPTEN

bon la rien avoir avec mon bateau , ici je comprend mieux en plus c'est beau

vendredi 08 janvier 2016 16:28
Missing
Niconahla

Ton message fait plaisir à lire André.
Malheureusement pour moi tout le monde va découvrir l'intérêt des Fifty et le prix des occasions vont grimper en flèche si on convertit tout le monde...????

vendredi 08 janvier 2016 19:26
Missing
christophek

@ kaj
tu n as jamais ete tente de passer a l espace 1100
car ca parait encore plus volumineux et spacieux !!!
mais tu as certainement tes raisons !!

vendredi 08 janvier 2016 16:59
Missing
Niconahla

L' intérieur est vraiment chouette. Puis tu risque pas de tomber du siège à la gîte :)

vendredi 08 janvier 2016 19:23
Rekin
Kaj

tomber du siège à la gite est possible, j'avais envisagé de poser un garde fou basculant mais je ne l'ai pas fait car pas eu besoin, nous ne pratiquons plus de grandes navigations. Ce qui ne serait pas idiot aussi serait de poser une marche pour descendre mais il y a un montant métallique auquel je me cramponne pour descendre et j'ai pris l'habitude.

samedi 09 janvier 2016 09:22
Rekin
Kaj

non ! l'était bien plus cher à l'époque, plus lourd et pas plus toilé et surtout il était affligé d'une cabine arrière qui bouffait tout le volume d'un grand coffre alors que nous partions pour plusieurs années et dans ce cas là on a jamais assez de volume pour ranger le bordel. La place intérieure est un peu plus grande sur le 1100 c'est vrai mais le bateau est beaucoup plus sombre dans le carré ce qui ne nous plaisait pas trop. Mais c'était surtout 25000 € de plus en 2003 ! Ca ne se discute pas !

vendredi 08 janvier 2016 17:35
Missing
Niconahla

Si d'autres propriétaires ont des photos de leur Timonerie intérieur je prends avec la hauteur sous barrots

vendredi 08 janvier 2016 19:29
Missing
Niconahla

J'essaye de vous joindre une photo panoramique d'un 10.40ms que j'ai visité il y a quelques jours.

vendredi 08 janvier 2016 19:35
Img_9359'
isis

Il a l'air très beau a l'intérieur , quid de l'extérieur, des voiles, winch , moteur accastillage en général ? Un bateau ça doit à mon sens rester un coup de cœur , j'hésitait entre un espace 1000 , un évasion et le jouet , ils sont tous bien . J'ai choisi celui qui m'a le plus plu, le jouet, mais ça n'était pas le fruit d'une analyse sur ses capacités à naviguer juste un coup de coeur ...

vendredi 08 janvier 2016 19:58
Missing
Niconahla

Oui il est dans un état magnifique à l'intérieur. Par contre, les voiles ne sont pas dans un état top mais j'aurais craqué si il avait été un DL...
L'espace 1000 et 1100 me plais bien, il faut que j'y voir ces bateaux.
Je suis allé voir un Evasion 34DL. Chouette bateau mais impossible de me tenir droit à l'intérieur...
Le colvic 40 en vente dans les annonces sur HEO est magnifique mais je suis loint d'avoir le budget.

Isis moi aussi je suis de ce qui agissent au coup de cœur, mais notre projet a trop de conséquences à long termes pour risquer que ma tête me reproche d'avoir écouter trop mon cœur.

A vu de notre programme de nav, et de tous vos retours d'expérience, je pense qu'on va rester sur l'idée de la timonerie interrieur même si je suis ok sur le:
"Less is more"
Faire des choix c'est renoncer !!!!

vendredi 08 janvier 2016 23:30 *** Message modifié par son auteur ***
P1030658
vendredi 08 janvier 2016 20:11
Missing
Niconahla

????????????????

vendredi 08 janvier 2016 23:29
Missing
Niconahla

Ah ah ah je viens de comprendre la photo de Balaou

samedi 09 janvier 2016 10:46
Rekin
Kaj

Je connais quelques propriétaires d'Espace 1000 ou 1100 un peu partout en France si tu as besoin d'un rendez-vous ça doit pouvoir se faire. Le mien est sur la Vilaine ! Si tu es par là no problème sauf que je suis en travaux sur le moteur mais ça peut se faire.

samedi 09 janvier 2016 09:25
Kangoo_2
Quizas

salut
je n'ai pas tout lu le fil ... j'ai viré la timonerie intérieure, quasi impossible de barrer de l'intérieur sous grain ou par gros temps, comme certainement dit plus haut un pilote avec commande intérieur ça fait la même chose et si problème de toute façon il vaut mieux sortir avec un bon ciré !
+++ si tu te sers d'un régulateur d'allure la timonerie intérieure va ajouter de la dureté à la barre et va limiter l'efficacité du régulateur d'allure

mardi 12 février 2019 21:55
Rekin
Kaj

moi je trouve très bien la timonerie intérieure, ça permet d'être à l'abri la nuit ou dans le gros temps tout en surveillant la route et en corrigeant éventuellement rapidement en cas de machin non identifié flottant devant; genre bouée de casier, filet ou container, quand ça n'est pas un ferry en goguette! Mais c'est vrai que commander un pilote depuis l'abri intérieur n'est pas mal ! De toutes façons... Qui barre quand la route s'allonge un peu ?

mercredi 13 février 2019 10:06

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums