Tous les forums > Forums techniques > Installation d'une chaise plus longue que la plage arrière pour 10 ch
Pelican
doudouromeo

Installation d'une chaise plus longue que la plage arrière pour 10 ch

Bonjour
J'ai un antares 615 équipé d'une plage arrière avec moteur inboard. je souhaite installer un moteur de secours BF10D Honda sur une chaise rétractable, mais il faut que son déport permette de reculer le moteur d'au moins 50 à 60 cm pour être derrière la plage quand le moteur est en bas. Quelqu'un a-t-il déjà fait un montage de ce type pour m'aiguiller. les chaise traditionnelle ne sont pas assez longue.
J'ai également pensé à tronçonner la partie centrale de la plage pour permettre le passage du moteur, mais j'ai peu que cela ne fragilise les plateformes qui resteront de chaque coté car la rigidité semble déterminée par l'ensemble de la pièce.
Je joins une photo du bateau et l'échelle se trouvant au milieu, celle-ci sera déplacée à droite ou à gauche.
Merci d'avance de vos retours d'expériences.

mardi 29 décembre 2015 12:20

Liste des contributions

Gwen_a_du
adav29

mon voisin de ponton à brest avait installé une chaise sur une sorte de bâtit avec équerre sur la plage arrière, mais je me souviens plus exactement comment était foutu le systeme; vu que c'est pour un moteur de secours y a pas besoin non plus d'avoir un systeme super costaud; balades-toi sur les pontons je suis sur que tu trouveras un montage similaire ; désolé de ne pas pouvoir t'aider plus

mardi 29 décembre 2015 12:28
Gwen_a_du
adav29

ps: son moteur etait un 5cv, donc plus leger; à mon avis ça suffit largement pour rentrer au port en cas de panne du inboard, à moins que tu ais déja le moteur

mardi 29 décembre 2015 12:30
Fritz_ze_cat
1
fritz the cat

5cv c'est insuffisant surtout s'il y a un peu de mer et de vent de face ..
10cv arbre long + hélice de traction ,avec une chaise fixée sur la plate forme au centre après déplacement de l'échelle
alain

mardi 29 décembre 2015 12:44
Gwen_a_du
adav29

j'ai pas dit que tu partais en pleine mer avec fritz, juste rentrer au port tranquillou (sans tester le ski nautique ) en cas d'avarie moteur

mardi 29 décembre 2015 12:59 *** Message modifié par son auteur ***
Pelican
doudouromeo

@ Adav et @ Fritz. Merci de vous intéresser à moi.
@ adav, oui je possède déjà le moteur 10 cv arbre court BF10D qui provient d'une annexe et n'à qu'une trentaine d'heures.
Il est évident qu'il s'agit avec le moteur de secours de revenir d'une distance raisonnable sur la méditerranée et je ne suis pas téméraire, quand il y a risque de gros temps, je sais rester au port, j'ai passé l'âge des sueurs froides. Mon volvo TMD22 n'est plus de première jeunesse non plus. Avec pas mal de problèmes de refroidissement et il y a peu de temps un problème électrique qui avait vidé la batterie en mer. depuis j'ai 2 batteries et je me décide à mettre le second moteur.
@ fritz, j'avais aussi pensé mettre une équerre sur la plage, mais je privilégie le placement au quai en arrière et cela deviendrait gênant d'avoir quelque chose en permanence en arrière de la plage. A moins d'avoir une équerre repliable et tournante pour coucher le moteur sur la plage. (Ca, ça sort de mon esprit et ce n'est pas très réaliste)

mardi 29 décembre 2015 14:39
Gwen_a_du
adav29

ah oui, j'avais pas vu que tu etais en med, donc cul au quai.....fais le tour de la marina, tu vas surement trouver des idées d'adaptation

mardi 29 décembre 2015 14:53
Ber_cir%c3%a9
baboujoli

À mon avis, comme moteur de secours, 5 CV suffisent. Il sera surtout plus léger...
C'est ce que j'avais comme moteur unique sur mon Brise 28 (3000 kg). Je rentrais très facilement des îles de Lérins pour rejoindre le port. Avec ton bateau, tu n'iras pas en Corse...
Et l'année dernière, (en panne de diesel in-board) nous sommes rentrés au port avec l'annexe (à couple), équipée d'un 5 CV. Mon voilier fait 9,96 m et pèse 5,5 tonnes, et j'ai du mettre ce moteur HB à mi-régime pour rester dans la limite de vitesse autorisée !

À ta place je rangerais le moteur ailleurs qu'à la chaise, et fixerais une pièce de bois (voir dessin) sur la plateforme. (cette pièce peut être amovible, et rangée ailleurs, elle aussi)

mercredi 30 décembre 2015 05:24 *** Message modifié par son auteur ***
Bild2067
1
Geo

juste un truc, pourquoi vouloir
laisser le moteur hb a poste??; installer la chaise sur la plate forme et ne placer le moteur que quand tu en aura besoin, c'est pas pour le temps que ça prend et tu ne risquera pas de te le faire voler.

mercredi 30 décembre 2015 07:29
Pelican
doudouromeo

Merci de ton intérêt. C'est sûr que ce serait une bonne idée, mais 50 kilos à bout de bras pour passer par dessus le bastingage et le déposer 50 cm en arrière pour me retrouver en cul de plage, si je suis seul à bord, je sais que je n'y arriverai pas. Pour peu que la mer soit agitée, sûr que le moteur servira de repère à un congre, au fond.... et peut-être avec moi comme appât....

mercredi 30 décembre 2015 12:30
Bild2067
Geo

c'est simple alors, mais y en plus un bossoir, il va drolement t'aider pour cette manip et sur un bateau comme le tiens, ça ne sera pas inesthétique .
genre a celui ci, de plus il pivote sur lui même,

http://www.bateauplus.com/fr/accessoiresannexes/1941-bossoir-inox-jusqu-%C3%A0-60-kg-5204980701413.html

mercredi 30 décembre 2015 13:56 *** Message modifié par son auteur ***
Gwen_a_du
1
adav29

yes, ça peut meme aider pour les casier

mercredi 30 décembre 2015 13:55
Pelican
doudouromeo

Mais c'est pas bête ça...
Me resterai à calculer les efforts au sol et pour ne pas arracher le plancher à mettre un socle plat inox d'une grande surface.
Merci Géo, voilà une idée que je vais poursuivre car comme le précise adav, ça me servirai même pour d'autre tâches...

mercredi 30 décembre 2015 15:52
Avatar
Evasion5

Juste une idée comme ça : tu dis que ton moteur in board donne des signes de "vieillesse" avec problèmes de refroidissement et problèmes électriques.
Ne serait-il pas temps d'envisager son remplacement ?
Installer un moteur de secours n'est pas une mauvaise idée en soi mais d'après ce que tu dis, ton moteur principal montre déjà des signes de faiblesse. Alors, ne retardes-tu pas simplement une échéance qui semble inéluctable ?
Après, ce n'est pas moi qui paie mais à combien estimes-tu le prix de ta sécurité ?

mercredi 30 décembre 2015 07:53
Pelican
doudouromeo

Non, à 1800h on ne change pas un moteur, à moins d'être un pigeon pour les requins de la vente de pièces marines. Je traite les problèmes qui apparaissent sur le moteur et je garde en permanence à l'esprit qu'un nouveau problème peut arriver à tout moment. En multipliant les sécurités, cela me permet de ne pas partir avec la crainte à l'esprit, sans tomber dans le gagatisme sécuritaire. mais un HB de secours et un double circuit de charge avec 2 batteries ne me semble pas complétement insensé.

mercredi 30 décembre 2015 12:37
Fritz_ze_cat
1
fritz the cat

bonjour
tu peux monter la chaise sur charnières (expèce de gond)
comme ça tu la replies quand tu n'en a pas besoin ,par contre le dix chevaux avec arbre court ,ça va pas le faire chez honda je croix qu'is vendent des entretoises et des arbres pour les rallonger .
mais je reste perplexe avec 5cv ce n'est pas un voilier ,beaucoup de fardage et peu de volume dans l'eau avec le clapot méditerrannéen de face je suis sûr qu'il n'avancera pas ,à moins qu'il choisisse le jour pour tomber en panne quand c'est mer plate .
alain

mercredi 30 décembre 2015 08:33
Ber_cir%c3%a9
baboujoli

Oui Alain, ce n'est pas un voilier... Et c'et vrai que, ne pouvant remonter le vent à la voile, un 10 est mieux qu'un 5 CV. (surtout qu'il l'a déjà le bourin de 10 CV)
Attention : Dans un port, la longueur HT prise en compte est la longueur "moteur relevé", ce qui rallonge la longueur. Bon, dans ce cas, on peut l'enlever, alors ça ne jouera pas. Mais pour les gros moteurs HB lourds qu'on ne peut pas enlever, ça compte !

mercredi 30 décembre 2015 09:42
Missing
bracciguy

chaise longue à l'arriere

une idée ...

ça a l 'air d'aller pour le mieux

mercredi 30 décembre 2015 20:15
Jem
bil56

il faut s'inspirer des chaises parallélogramme, avec des branches plus longues, le débattement sera aussi plus grand permettant de remonter l'embase au-dessus de l'eau sans incliner le moteur ...

mercredi 30 décembre 2015 21:00
Pelican
doudouromeo

J'ai enfin résolu le problème. J'ai revendu le BF10 court et acheté un Mercury 9.9 arbre long. Pour l'installation j'ai un peu suivi les remarque de Fritz , à savoir installation pas loin du centre d'une chaise tournante maison sur la plage arrière. Je viens de faire les premiers essais et c'est totalement positif. Vitesse 5 à 6 noeuds pour ramener l'antares serie 6, c'est parfait.

dimanche 24 mars 2019 22:42

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums