Budget tour du monde

Bonjour à tous.
A votre avis quel budget annuel faut-il prévoir pour partir en couple autour du globe?
(hors achat et entretien du bateau)

L'équipage
29 août 2006
29 août 200616 juin 2020
0

Le vieux

whisky n’est pas donné l’eau est en principe moins dispendieuse!

Tout reste une question de besoins et d’envies... :alavotre:

pfffzzzz

29 août 2006
0

Et
oui, les vacances n'ont pas changer notre cobra :-D

Donc en clair, le budget étant en general proportionnel au prix du bateau, dis nous ce que tu as comme bateau et nous pourrons peut etre t'aider.

Séb

29 août 2006
0

Ah bah ça alors, ca va jaser dans les chaumieres!!!
Le CCCCCCCCCCCCCobra s'est incrit.....Putain ça me troue le c..

Bon, restons sérieux sur le sujet:
Perso, je penses qu'il faut apprehender divers facteurs dont on a déja eu le loisirs d'en papoter sur ce site, entres autres: vous partez apres avoir vendu la maison, vous l'avez mis en Location, vous etes en congés sabbatiques,vous etes retraité, enfin bref, on est pas dans la peine.
Auquel cas, un billet de 1000 par mois me semble bien, surtout ne pas faire la betise de partir en se disant:" on trouvera du boulot en route" car d'autres se sont cassés les dents sur le probleme.
1000e pour voir venir les taxes de passages, de port et peut etre aussi prevoir de laisser en France un billet de 10.000 sur un compte d'épargne pour gerer l'imponderable(accident et rapatriement)

05 nov. 2006
0

pour ma part !!!
j ai eu droit a ses crochets! plusieurs fois depuis je suis immunisé !! ,c est un gars d abord pas facile , mais trés sympa qui explique bien et trés gentiement sur son émail perso !! s il a envie !! ;-) :-D

29 août 2006
0

Ah ben çà alors!
Le Cobra s'est inscrit ; donc , bien qu'il fasse partie des vieux de la vielle ; profitons en pour lui souhaiter la bienvenue !
Pour le budget : actuellement les chiffres dont je dispose apres enquete aupres de ceusssse qui y sont varient entre 1200 et 1800 roros par mois .
André

29 août 2006
0

Pas changé, le Cobra?????
et l'inscription, c'est pas un changement ça????? :-D avec avatar en couleurs et tout et tout!!!
je rêve :-D
Le Cobra ne se domestique pas, certes, mais il s'apprivoise??????

Quant au budget, ça doit dépendre de combien tu gagnes : budget = tout!!! :-p

29 août 2006
0

je reprend pas pour le serpent mais,
dejà en sont temp il est venus inscrit!! ;-)mais bon ,
quand aux besoin d'argents, j'aurais dit plutot selon t'est envie ou ton mode de vie ;-) :-p

0

vous etes pas observateurs
le cobra est inscrit depuis longtemps mais il prefere l'annonimat pour cracher son venin (pas bien mechant le venin tout de meme ;-))

29 août 2006
0

combien?
Il n'y a pas un budget, mais un budget minimal. Après si tu veux acheter de l'alcool, aller au resto, louer des voitures...
Perso, 3.300 euros par an en solo. Mais je me paie très peu de luxe. J'ai rencontré un couple qui dépensait le double de moi. Sinon, les autres dépensaient plus, parfois un peu plus, parfois beaucoup plus!

29 août 2006
0

super, ton site Michel
On a pas encore lu tes carnets de route, mais c'est prévu après un aperçu sur les bulletins 1 et 2 (il y en a 30 je crois) nous ont mis en appétit

Bravo pour le site et pour les récits

Les Boulal

30 août 2006
0

merci!
Merci pour le compliments. Pour info, en plus de ce qu'il y a sur le site, je viens de sortir un livre(Les brumes et les soleils des mers Viking). Il sera en librairie fin septembre ou octobre, et en vente sur le site de l'éditeur d'une semaine à l'autre. Il y aura tous les renseignements sur mon site la semaine prochaine.

Et pour ceux qui vivent à ou près de Bruxelles, il suffit de venir frapper à ma porte... heuh à ma coque, j'ai des livres à bord.

Bon vent à tous.

0

ben moi
je depense 1200 euros pour deux mois en europe et sans me priver beaucoup ;-)

29 août 2006
0

En général,
quand les gens posent la question c'est que ça se situe entre 15000 et 25000€.
On peut faire à moins (mais assouvit-on réellement ses envies ?) et on peut faire beaucoup plus facilement à plus.
Pour les pays occidentaux sollicitants, 30 à 40.000 est un budget réaliste qui permet à un couple raisonnable de faire à peu près ce qu'il veut quand il veut : restos, locs voiture, hotels, visites musées, cinoches,... comme il ferait s'il était en vacances et qu'il fasse un poil gaffe à son budget. Ceci n'est valable que pour les pays occidentaux à très forte consommation (c'est vrai, pourquoi s'en priver, c'est aussi joli qu'ailleurs). Par contre là-dedans sont inclus les coûts courants du bateaux (assurances, marinas,GO,... tout ce qui caractérise la vie en voilier). Ne sont pas compris les réparations exceptionnelles etc...
Pour les pays moins sollicitants où l'on peut se permettrede vivre "pays" , 10.000 à 12.000 suffiront. Sur un tour de 5 à 6 ans tu peux compter un total de 30X2 + 12X4 = 110.000€. ce qui fait environ 15 à 20.000€/an pour se la faire normalement.

Mais evidemment, la première chose à faire est bien d'adapter son style de vie au budget que l'on peut avoir et il vaut mieux partir avec 10.000/an que de vivre à terre avec 40.000 et tous les tracas quotidiens.

29 août 2006
0

Bin perso

je dépense moins avec la cobrette qu’en solo, parce qu’elle est raisonnable et moi pas trop…

Par contre, je compense parce que je reste plus longtemps dans des coins isolés !
Ça aide la moyenne…

Mais pour arriver à battre Michel, y faudra que je me lève tôt… ou que je rentre au couvent (Y a des nones à Maredsous ?)

Dites pour les barbares là-haut… regardez donc le Nº d’inscription de la langue de vipère et taisez-vous… tas de radoteurs ignares ! ;-)

pfffzzzz

29 août 2006
0

salut le cobra
bin comme disent les autres... j'en rajoute pas.
le budget est aussi pour nous a question, ça dépend aussi si on fait le vide en partant ou si on laisse les meubles en garde meuble et autre bricole qui produisent des frais; il y a les communications si on reste en contact ou et par quel moyen, après est ce qu'on va en marinas ou à la pioche et ensuite à l'annexe à la rame....
au fait d'annexe, j'ai jamais personne qui ma mis en tôle pour avoir été sur la plage avec...
et puis est ce qu'on vit à l'européenne ou comme la vie local
sans action, vas voir banick.org ils ont bien décortiqué les divers piste, et surtout ils parlent par expérience
mais c'est comme dans la vie, il y en a qui y arrive avec un budget ou d'autre sont surendetté, en bateau ça doit être pareil....
bon vent

29 août 2006
0

Ben voui Cobra
mais pourquoi on peut pas te localiser?
Tu veux pas rentrer tes coordonnées?
Tu veux pas qu'on voye où est ton repaire?

29 août 2006
0

Mon repère,

il est bien au chaud à côté des bouches d’évacuation de l’eau de refroidissement de l’incinérateur, et pour faire des économies, je dispute ma pitance avec les cormorans et autres hérons du coin à la pêche aux carpes mutantes grosses comme des orques...

Pour la digestion, je me dore au soleil en dégustant un bon cognac sur les berges en compagnie des tortues ninja :alavotre:

pfffzzzz

29 août 2006
0

a 7...
On a dépensé 1800 euros par mois à 7(2 adultes et 5 enfants) pendant nos 3 ans de voyage:bateau,bouffe,CNED,entretien du bateau et voage à terre de 6 mois en Amérique du Sud.

04 nov. 2006
0

olah!!!
avec 9 personnes à bord pendant 3 ans, c'est plus sur le plan psychologique qu'il va falloir se préparer que sur le plan financier (quoique le premier puisse venir grèver le second)Il est grand le bateau ? Cata de 38 mètres ou un truc dans ce genre???
Bon courage quand même
cordialement
Alex

05 nov. 2006
0

passer quelques jours ( disont 15)
dans un appartement de la taille de votre bateau, sans en sortir et sans Tv ni DORA, puis attaquer votre projet avec les survivants de cet essai qui sera plus redoutable que ce que vous pensez

sachant aussi qu'il suffira à certains de sortir et prendre la voiture pour se barrer avant de devenir des assassins poussés à bout , alors que cette possibilité sera bien plus réduite à bord du bateau

amicalement

05 nov. 2006
0

9 personnes
9 personnes en même temps?
C'est quoi comme bateau?
Vous partez quand?

Leon.

05 nov. 2006
0

Quel bateau?
Quel bateau pour 9 personnes? Tu n'as pas répondu...
Avez-vous déjà navigué quelques temps à 9 sur un même bateau, pour voir?

Personnellement, je n'ai aucune expérience de la "grande croisière", mais je navigue pas mal en cotier et un peu en semi-hauturier. Sur mon bateau (moins de 8m), les plus belles navigations, nous les avons réalisées à 2 ou 3.

Leon.

07 nov. 2006
0

Euh
c'était pas un punch 12.50 ?

Séb

19 nov. 2006
0

Partir à 9

C'est rassurant et notre petite famille a certainement le même profil. Je pense que le fait de partir pour 3 ans permet dans la tête de tous enfants compris une prise de conscience naturelle qui prépare à ce voyage. Bien entendu il ne faut parler que du plaisir à recevoir et à l'excitation de vivres de moments mervielleux sans parler de temps en temps des dangers de la mer.

A+

29 août 2006
0

Cobra s'appelle jean claude...
alors ça......

29 août 2006
0

Une idée du mode de vie,
Bonsoir Laurent ,
1800 e , c'est effectivement le maxi qui m'a été indiqué mais pour un couple uniquement qui , sans faire la grande faridon ne vie pas non plus en se privant :resto une ou 2 fois par semaine ... location de voiture ou de camping-car, retour en europe par avion confortable . Pourrais tu nous donner un apercu des couts moyen que tu as rencontrés suivant les pays que vosu avez visités, je suis sur que je ne suis pas le seul à vouloir en savoir plus ;-) ; peut etre qu'un petit dossier serait tres apprecié des matelots et autres bourlingueurs - si tu le veux bien , bien sur - Merci d'avance
André

03 nov. 2006
0

TDM
Bonjour,

Votre cas ns intéresse puisque ns partirions à 9 personnes dont 4 enfants pour un TDM de 3 ans.Quelles seraient vos recommandations principales?Merci.

A bientôt

Christian

19 nov. 2006
0

Quel bateau

Je pense à un cata de 47 pieds d'occasion bien sur. Quant à l'aspect psychologique, il ne m'inquiète pas. je connais bien mes enfants et petits enfants ainsi que les maris. Je suis pleinement conscient de la difficulté des premiers jours avec le mal de mer quasiment inévitable pour tous ou presque mais après cette étape pas agréable du tout, tout le monde commencera à apprécier ce grand voyage. La première récompense étant la première étape sur une île mervielleuse et là, repos pour tous.

A+

05 nov. 2006
0

9 personnes

Oui! en même temps. C'est certainement un peu fou comme projet mais pourquoi pas, avec de la discipline, on arrive à tout ou presque. Pourriez-vous me parler de votre expéreince? Merci.

Christian

05 nov. 2006
0

J'en ai vu 8...
sur un catamaran de 43', les parents et six enfants entre 6 et 15 ans.

Comme j'ai passé quelques jours sur ce bateau pour y installer divers matériels, j'ai pu observer cette famille et ça m'a étonné : il y régnait de la bonne humeur et de la discipline, sans doute à cause d'une très bonne éducation ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

09 nov. 2006
0

non
Catana 42

19 nov. 2006
0

Quel bateau?

Je pense qu'un cata de 47 pieds devrait convenir. Mon plan n'est pas exceptionnel en disant que je compte rester sur mon bateau en temps que résidence principale après avoir débarqué la petite famille après ce TDM de 3 ans et repartir a nouveaux. Je ne compte pas rester en place autant que la santé le permettra.

07 nov. 2006
0

COBRA et son album
avez vous vu son passe temps favoris ?

Coin coin !!!

30 août 2006
0

Merci de vos réponses
Pour répondre à la question de Tamata, je ne sais pas encore quel sera le voilier.
Pour l'instant je navigue en Cognac, ça me paraît un peu petit pour ce projet... (surtout si je veux garder ma femme) ;-)

03 nov. 2006
0

sur ce site
www.seakin.com[...]ult.htm

en anglais mais les couts sont en euros
rubrique more, puis
about the costs of cruising...

site trés trés bien fait

03 nov. 2006
0

super ce site
Merci pour l'info. :-D

05 nov. 2006
0

La Taille du Bateau
D'apres le livre d'Antoinne pas mal fait, 38' voire 40' est un bon compromis. Le profil du bateau est egalement important, il faut essayer de coller a un bateau repute de voyage, a vivre en mer plus que concu pour vivre dans une marina. Marin et facile a reparer a un peu partout.

0

sur
en plus le bateau fait 53 pieds ,moi avec mon budjet annuel je peux l'entretenir un mois cool !!!!!

05 nov. 2006
0

ah la vache
y sont riches les mecs

06 nov. 2006
0

Ayant passe 3 ans
aux Antilles tu peux effectivement vivre avec un budget raisonnable avec un bateau de taille raisonnable. Oui vive les Antilles !

07 nov. 2006
0

inverse
c est la metropole qui ratrape les antilles , ou les antilles qui dininue , mes premiers voyage aux antilles , la vie tres cher , puis l arrivé des hypermarché a fait chuter le coup sur place , pas donné quand meme , mais vivant dans le golf de st tropez les prix ici sont fou

05 nov. 2006
0

53'
la ton budget devient vraiment exponentiel, car l'entretien n'est pas proportionnel a la longueur. En plus l'utilite d'un 50'se justifie ? Les soucis de budget peuvent vite gacher un voyage a mon sens. Ou alors avoir les moyens evidemment et acheter un Maramu 2000 par exemple ou un Ovni 455 etc..

05 nov. 2006
0

mon
escapade aux autlles avec le fiston , 1000 euros donc a deux , qq resto , marina , un peu de matoss changer et beaucoup de mouillage , vive les caraibes pour ca

07 nov. 2006
0

j'ai cru comprendre
qu'aux Antilles les prix etaient entrain de ratrapper les prix de la metropole et qu'il valait mieux compter sur un coût de la vie identique pour ne pas etre deçu :-(

07 nov. 2006
0

quelle idee
aussi de vivre dans le golf de st trop !!! viens donc dans le centre de la bretagne profonde avec les vaches , les cochons , le fumier ect... la bollee de cidre et un p'tit coup de goutte . je blague . a+ y

0

rolle
ca depend comment tu vis il y a aussi des lidl et des ed a st trop j'y vais des fois ;-)et ma fois le mouillage des canoubiers est gratuit c'est mon pied a terre a st trop !!!!

07 nov. 2006
0

ok avec rolle
env 1000E/mois aussi pour mon cas, tout compris.

Mais souvent, on garde un "train de vie" proche de celui qu on avait à terre (certains vivent avec 500E/mois, d autres avec 5000E/mois, en mer, comme +/- à terre)

07 nov. 2006
0

difficile de répondre
effectivement je pense que vous seul pouvez estimer vos dépenses en fonction de vos projets, de votre bateau et équipement et de votre manière de vivre.
cependant sans faire aucune pub, mais un livre a été écrit il s'apelle "histoire de partir", je l'ai est vu en confèrence au salon du crouesty, apparament dans leur livre ils font une estimation, mais je ne l'ai pas lu.

07 nov. 2006
0

eole
tu as raison c est une vie de fou financiere ici , puis on trouve comment en gagner des sous , je connais tres mal la bretagne , j irai me balader la bas , met le cidre au frais

08 nov. 2006
0

salut Rolle
Je pense que depuis que nous sommes passe a l'euros , le cout de la vie a ete X par xxxxx et c'est dramatique car le reste n'a pas suivie ,en Bretagne nous somme dans la meme merde qu'ailleurs , tout augmente et a vitesse grand V . c'est dramatique pour nos enfants qui sont l'avenir .

0

histoire de partir
oui ,mais avec quel budjet? si ceux que vous citez on fait le tour avec un catana 44 et le budjet qui va avec leur livre ne nous sert a rien !!!!par contre il existe deux titres en anglais pour vous aider a voyager avec des budjets modestes:voyaging in a small income de annie hill et le celebre livre des pardey dont je ne me souviens plus le titre mais dont le sous titre est :voyaging in champagne cruising with a beer budjet !!

07 nov. 2006
0

1000 roros
c'est ce que nous avons dépensés tout compris par mois pendant 15 mois pendant notre tour de l'atlantique mais... nous n'avions pas d'assurance !

Séb

0

mince
budget c'est avec un g non ?

07 nov. 2006
0

s
à "Histoires" parce que justement c'est plein de petites histoires très croustillantes.

Il sont partis avec un Nautitech 38 ou quelque chose comme ça, et justement l'originalité de leur façon de procéder (je ne raconte pas comment, faut lire ce livre excellent) fait que le bateau au final ne leur a quasiment rien couté.

Ils avaient un capital pour un mono de 40 pieds, et l'originalité de leur montage leur a permis de naviguer avec un cata de 40 pieds.

Pour le reste, leur livre plein d'infos récentes détaille aussi leur budget pour vivre, de façon très détaillée.

Voyant venir Christine à l'avance, je n'ai aucun intéret dans ce livre ( ;-), c'est vrai que ce serait de bonne guerre), sauf le plaisir de connaitre un tout petit peu ces gens sympathiques, et d'avoir été de ceux qui les ont encouragé à transformer leur récit sur leur blog tellement c'était intéressant. D'ailleurs, le plaisir semble partagé (et j'en suis ravi) vu le succès du livre (faut dire, même si on ne cherche pas à apprendre, on est sur de se marrer !)

C'est un livre vraiment très utile (et moderne) pour ceux qui préparent un voyage.

07 nov. 2006
0

faut choisir
J'ai le Care feeding sailing crew des Pardley: 3eme edition ça vaut pas grand chose, à part si tu ne sais pas faire cuire les nouilles.

Le budget peut etre tres faible si le bateau est super prêt et ne suit pas la sacro sainte règle des 3R:

Rénover, Réparer, Remplacer!

Bon voyage à tous
J¨P

19 nov. 2006
0

Histoire de partir

Bonjour,

Je suis en pleine lecture de ce livre très bien construit d'ailleurs avec une multitude de conseils très intéressants. Son budget peut être pris au sérieux puisque basé sur du vécu. C'est une référence à retenir et puis l'expérience de chacun fera le reste et peut-être qu'un réajustement +/- sera nécessaire.

A+

11 nov. 2006
0

Jimmy Cornel
Dans "Objectif Grande Croisiere" (de 2002 ) donne une récap des dépenses d'une famille de 5 personnes en TDM pendant 6 ans : 171 000 euros soit 5700 roros par an et par personne ou 2400 par mois.
N'ayant pas relu la totalité du fil , je ne sias si quelqu'un a déjà donné ces chiffres, mais comme on dit "abondance de biens ne nuit pas ;-) "
Les plus gros postes sont :
- bateau (entretien & réparations) + assurance : 25%
- approvisionnement : 27%
- divers : 18%
- excursions,visites : 14%
- santé : 6%
- formalités , frais de port : 4%
- communications : 4%
- carburant, gaz, eau : 2%
ces chiffres sont ceux de la famille de Marc Labaume qui ajoute que le poste "restaurant" est tres faible : A 5 nous avons préféré les locations de voitures + sandwiches/MacDo aux bons restaurants.
Marc Labaume precise bien que les dépenses liées au bateau n'incluent pas celles consacrées à l'equipement du bateau avant leur départ.

19 nov. 2006
0

Partir à 9

Bonjour,

Pour ma part j'ai prévu un budget de 2000€ par mois sachant que j'ai provionné à part 10 000€ pour l'entretien et la petite casse du bateau. Ce budget est certianement discutable et chacun aura un devis légèrement mais pour 9 personnes dont 4 enfants de 11 à 6 ans, je pense que nous devrions survivre.

A+

12 nov. 2006
0

Frais de port 4% ! ?
Ca semble très faible pour les frais de marina ?

12 nov. 2006
0

4%
Pour ma part, 4% ne m'étonne pas. Tu es plus souvent au mouillage que dans un port. En fait, en dehors de l'"Europe", les marinas sont bien moins nombreuse et en général très chère...Donc mouillage.
a+
Pierr

12 nov. 2006
0

4% marinas
Bonjour tout le monde,
pour completer à ce sujet , voici ce que dit Marc Labaume:
"**** Marinas : bien que nous preferions les mouillages forains, nous avons tout de meme passé 14 mois en marina, principalement pour laisser le bateau en sécurité pendant que nous visitions l'interieur.Elles sont souvent moins cheres qu'en France. Le poste represente 1,6 % du budget global."

13 nov. 2006
0

Bonne nouvelle
honnêtement, j'aurais cru bien plus.

13 nov. 2006
1

Moitessier ; le prophete
en son temps disait quelque chose comme cela :on a beau rouler des clopes , ramasser des mégots( qui l'ont achevées , d'ailleurs) l'argent , il en faut . En restant simple, on peut vivre avec moins de 1000 € par mois tout en vivant dans des coins superbes oû peu de milliardaires ont acces . Il suffit de stocker sur un voilier assez gros là oû les denrées sont peu cheres et de lire les cartes pour trouver les mouillages ad hoc . Sinon ,on ne s'est pas "cassé les dents" en travaillant ailleurs qu'en france ; bien au contraire . ( en 2 ans de travail on est reparti pour un tour de 3 ans de vacances et un voilier encore plus au point pour le vagabondage .

13 nov. 2006
0

combien êtes vous?
Il me semble que ton plan fonctionne pour un couple, mais dés qu'il y a des mômes en age de finir leurs études, ça se complique. Partir sans assurer leur quotidien, je n'y pense même pas
Alex

13 nov. 2006
0

Port
sur 15 mois de nav, seulement 4 jours de port ( le temps de faire changer les batteries sous garantie )

Séb

19 nov. 2006
0

Arock a raison ,
la scolarité des enfants change quelque peu les vagabondage . sans les arreter ; je l'espere .
je me souviens d'une conversation qui portait sur le soulagement du retour à l'école des enfants .Quel bonheur de déléguer les cours à l'éducation nationale avec des profs en chair et en os .

Phare du monde

  • 4.5 (138)

2022