Construction Réservoirs - G.O./Eau/E.Grises/E.Noires - Suite

Le sujet étant assez long voici la une suite :

www.hisse-et-oh.com[...]trawler

L'équipage
16 déc. 2015
16 déc. 201516 déc. 2015

J’aborde les connexions de picage sur mes réservoirs gasoil.

Ceux ci étant doubles et physiquement séparés il faut une liaison bas pour équilibrer les volumes.

Ensuite il faut des picages doubles à la fois pour le moteur puis options diverses telles que le groupe électrogène et le chauffage . Sans compter qu'à chaque sortie il faut des robinets d'arrêt par mesure de sécurité entre autres.

Du coup compte tenue de ces éléments j'étudie des liaisons simplifiées à savoir :

Suppression des picages supérieurs sur les couvercles ( moins de trous, joints, robinets , etc.)

Faire un circuit de connexion bas (2 robinets + 1 T) direction le filtre décanteur, puis en sortie du décanteur = une nourrisse avec plusieurs connexions possibles. Le décanteur étant un double filtre Racord capacité 600l/heure

1 Vanne trois voies sélection Tank 1/Tank 2 ?

Ensuite circuit retour même principe . Raccorder tous les retours sur une nourrisse puis vanne sélection réservoir de retour et l'envoyer le plus loin possible afin d’atténuer les effets de réchauffement carburant.

***Question technique:

***Est ce que les canalisations et connexions en laiton sont contre indiquées?

***Faut il installer des clapets anti retour sur les connexions vers les différents consommateurs et sur les retours?

Merci de vos suggestions :pouce:


Info : j'ai trouvé un site sympa qui propose beaucoup de solutions de plomberie diverses.

www.esska.fr[...]es.html

16 déc. 201516 juin 2020

Voila l'idée.

www.hisse-et-oh.com[...]ile.png

L'inconnue technique c'est:
Est ce qu'il me faut installer des anti retour et si oui à quel endroit


17 sept. 201617 sept. 2016

Bonjour à tous voici une mise à jour du lien pour visualiser les photos (les anciens liens sont obsolètes ) construction de mes réservoirs :

bit.ly[...]2d81EPa

Merci d'avance pour vos commentaires et je remercie tous ceux qui jusqu'à présent m'ont beaucoup aidé par leurs conseils et suggestions.

Petit lien pour visualiser la construction de mes réservoirs :

bit.ly[...]2d81EPa

24 jan. 201924 jan. 2019

Je remonte mon sujet réservoirs car j'ai besoin de vos avis sur le réservoir eaux noires.

Tous mes réservoirs sont faits , c'est à dire 2x650L Gasoil - 2x500L eau- 4x125 eaux grises.
Ils sont tous du type intégrè dans la structure du fond de coque .

Il me reste le réservoir EAUX NOIRES qui au départ je voulais au dessus de la flottaison pour vidanger par gravité mais finalement compte tenu des aménagements et contenance possible (on ne fait pas tout ce qu'on veut) je n'ai d'autre choix que de le faire sous la flottaison.
L'emplacement se situe sous le plancher du couloir cabines dans la descente de la timonerie et la contenance sera d'environ 250L .

*Hormis le fond de coque je suis en CP de 15mm stratifié en 3x200 bi-axial + résine de revêtement spécifique à l'intérieur.

***Ma question : est ce que cela paraît suffisant pour bien isoler les odeurs ou dois je prévoir une isolation supplémentairement et si oui quoi?

Merci d'avance
Manuel

28 jan. 2020

Mise à jour

Le réservoir eaux noires sera de contenance inférieure à ce qui était prévu , il ne sera pas intégré à la structure et se situera entre la paroi de douche et le bordé tribord.

Je pense le faire fabriquer en inox (j'en ai marre de travailler l'époxy)

En son temps un matelot de H&O qui avait son boat à Lisbonne m'avait fait part d'un contact où il avait fait fabriquer ses réservoirs , malheureusement je ne retrouve plus ces informations , s'il voit mon message , merci d'avance ...

28 jan. 2020

Holà Papy ,
15 mm de cp plus 400 de biax,ça devrait être ultra solide !
Sinon,à défaut d'inox tu peux en fabriquer en polyethylene haute densité, matériau neutre,et faisable sur mesure.
Il faut le fer de chauffe et la buse,plus les "baguettes" et une plaque...
J'ai pris du 8mm noir,ultra costaud et facile à souder.
Sinon un soudeur avec un tig ou un mig peut en faire un en inox facile...
Achète la tôle inox avant si tu as des remises éventuelles et decoupe-la aux côtes tu economiseras sûrement ? Le gars n'a plus qu'à venir souder...
Prévoir les sorties à souder ou mettre des passes coques tout simplement ou tu pourras y visser des vannes si tu veux pouvoir couper le circuit ?
Je ne me rappelle plus les dimensions standards des petites plaques mais il me semble que pour mes gouvernails j'avais pris des 1m x 50cm ,en 3 mm ??
Courage !

28 jan. 2020

Merci James

Si je dois le faire moi même ce sera en époxy compte tenu que c'est ce que je maîtrise le mieux, c'est juste pour aller plus vite et j'avoue que pour faire de la résine j'y vais à reculons , j'en ai tellement fait que j'ai développé des allergies respiratoires mes dernières pneumonies ont failli mal se passer ...

Mais si je ne trouve pas je le ferais en époxy, l'idéal aurait été de le faire intégré à la structure comme j'ai fait les autres, mais dans ce cas il faut que le fasse avant de fermer la douche.

28 jan. 2020

De rien...
Si tu étais dans le sud je te l'aurais straté au printemps, ça ne doit pas prendre bien longtemps,et je n'ai pas d'allergies...
Mon canote est bientôt fini mon temps libre commence à s'agrandir!
Tu pourrais le faire en extérieur et le coller à la structure ?
Sinon une combi intégrale et un masque à cartouche pour l'allergie ?

28 jan. 2020

Merci sympa ta proposition

J'ai encore quelques babioles à faire avec de l'époxy je pense pouvoir m'en sortir

Pour les protections j'ai ce qu'il faut, c'est plus compliqué en intérieur en période froide et milieu confiné , les vapeurs restent longtemps malgré des extracteurs , on ne les sent pas mais elles sont là quand même, du coup je suis obligé de travailler par périodes coupées de temps morts ce qui ne facilite pas l'avancement.

Par beau temps c'est mieux , le chantier est découvert et la ventilation se fait mieux .

Pour des raisons d'accès à la structure en cas de problème , soit le réservoir est démontable pour pouvoir intervenir autour soit il est intégré avec accès par l'intérieur.

J'ai fait en sorte jusqu'à présent de pouvoir avoir accès à tous les recoins de structure

Phare du monde

  • 4.5 (42)

2022