curatif osmose pelage au chalumeau

voila une vidéo d'un curatif osmose que j'avais promis de faire sur ma prochaine coque : le pelage c'est fait en 42 heures de travail seul ! pour le prix ridicule d'une bouteille de gaz de 13 kg soit 25 € j'ai usé des 3/4 de la bouteille.

le détail et tutorial sur la vidéo

amicalement

L'équipage
21 nov. 2015
21 nov. 2015

ton procédé me parait génial, mais le doute m'a bitte, en effet le gel coat a l'air quasi intact, comment l’évaporation de l'eau dan la coque est elle possible ? :reflechi: :reflechi:

21 nov. 2015

Bonjour,

Savez vous à quelle température monte la coque (au moins en surface) avec cette méthode? N'y a t'il pas un risque pour la résine ?

Autrement, c'est surement plus long qu'avec un rabot mais le résultat à l'air d'être vraiment réussi, pas de trous ....

Bravo

Fab

21 nov. 2015

il ne reste plus qu a chercher un bateau avec de l osmose pas cher
le traiter et le tour est joue!!

21 nov. 2015

J'ai gratté toute ma coque pendant des jours au grattoir à deux mains de Leroy-Pinpin. 10.90m c'est long. Mes bras s'en sont souvenus longtemps. Merci pour ta technique, j'aurai bien aimé l'utiliser !
Une prochaine fois peut-être.... enfin j'espère pas : normalement les 5 couches de gelshield 200 devraient me laisser tranquille quelque temps.
Merci en tout cas, c'est intéressant !

22 nov. 2015

Très intéressant, merci d'avoir pris le temps du montage vidéo.
Ça donne des idées pour le jour où...
Je me pose néanmoins la même question que fab : quelles peuvent être les effets de la chauffe sur le stratifié ? Si un expert en la matière pouvait donner son sentiment, ce serait intéressant.

22 nov. 201522 nov. 2015

Oui, sympa la vidéo. Mais ce qui me vient, c'est que ce traitement s'applique aux osmoses très légères.
Je dis pareil que Pascal11. Car normalement, le rabotage permet d'enlever (aussi) une petite partie de stratification, en plus du gel coat. Ceci afin de s'assurer de l'extraction de l'eau et du séchage. Il est bon aussi de retirer la couche extérieure de statification plus ou moins "pourrie".
Quant au test d'humidité qu'on fait, de l'extérieur, après 5 ans, il concerne l'état des couches qui ont été mises au cours du traitement, mais pas de l'humidité intérieure... si toutefois elle a été enfermée par non pelage de la stratification externe...

22 nov. 2015

l'acide liquéfie seulement la résine polyster, la fibre n'est pas pourrie, juste déstructuré, ce n'est pas justifié de l'enlever.
Il suffit de l'imprégner de résine neuve époxy et pour cela privilégier le traitement époxy gelschield plus, qui ira remplir au pinceau les micro cavités vides. et on fera l'enduit après a l'interfill 400.
c'est la solution pour l'osmose avancée !

pour moi sur celui la

l'osmose est naissante et avait déja subit un traitement je pense dans les années 2004/2006 ! je n'ai pas l'info.
j'ai donc enlevé pas le gel coat, mais un époxy blanc à mon avis pas plus de deux couches et d'un primaire noir caoutchouté chloré, les plus grosses bulles avaient était traitées une par une à la seringue avec résine chargée ! d'après ce que j'ai pu constater ! très petites bulles par endroits les plus grosse comme une pièce de 1 cts € et et délaminage de la première couche pas partout.
donc l'époxy Vc tar2 sera parfait

24 nov. 2015

oui et non :) on peu dire une récidive oui et une évolution de celle qui y était encore après traitement
parce que fait superficiellement !
ils ont surement poncé le gel-coat et passé un époxy deux couches pas plus
pas du tout la même réaction au chalumeau
si c'est du gel coat il crépite et craquelle en raclant il part en confettis
alors que la cela se raclait en copeaux assez large et longs

après ils ont du le laisser sécher assez longtemps je pense
traité les bulles les plus grosses j'ai comme des trous remplis d'époxy vert clair
puis à mon avis un primaire goudron chloré noir cela ressemblait à du film plastifié quant je l'enlevé à la spatule
ou un produit goudron étanche noir que l'on passe en soubassement des fondations de maison :)

cela aura eu l'avantage de pas couter cher et de repousser un traitement lourd
ce n'était pas un simple préventif parce que le gel coat trop trop mince
mais bel et bien un traitement rapide somme toute efficace puisque le bateau à trente et un an aujourd'hui et que l'osmose n'a délaminé que très partiellement la première couche de mat fibre de verre :pouce:

"l'osmose est naissante et avait déjà subit un traitement je pense dans les années 2004/2006"
:non:
Ce n'est pas une osmose naissante, mais en récidive (comme pour le crabe).
Ce qui laisse supposer qu'à l'époque le travail avait été bâclé (on ne traite que ce qui est visible), ou pas assez en profondeur...
Je te souhaite que cela soit la première supposition. :jelaferme:

22 nov. 2015

chauffer le stratifié ne devrait pas le dégrader au contraire on doit enlever l'humidité, le ponçage après pelage enlève ce qui veut bien partir
la pommade pour enlever l'acidité suivi d'un bon rinçage est aussi efficace ,je trouve cette méthode très satisfaisante au moins autant que le rabot mais moins que le sablage ....
alain

22 nov. 2015

Alain tu ne pense pas qu'il y a un risque d'enflammer le polyester ?

Pascal.

22 nov. 2015

non :) ou alors il faut le faire exprès et oublier le chalumeau à un endroit précis plus d'une minute ou plus.
on ne joue pas avec le feu :) on est attentif et concentré!
en tout cas pas sur un Polyester monolithique le chalumeau insiste de 5 a 10 s pas plus et suffisant pour enlever les couches.
éventuellement l'anti foulling qui s’enflamme un peu par moment et tombe à terre mais s'éteint seul en 5 s donc oui il faut faire attention bien sur, jet d'eau à côté et seau d'eau éponge , et on arrête si le vent devient trop fort .
c'est impossible de mettre le feu !
sauf si ? on arrive pas à vendre le bateau et que les frais de ports deviennent une hantise et frais de remise en état un puits sans fond !
alors oui on dira j'ai pas fait exprès :) je ne pensait pas:) ,je savait pas :) j'aurai jamais cru lol .....
tient juste comme ça : cet hivers dernier des dizaines de bateau ont pris feu dans plusieurs port en Languedoc Roussillon ! les causes ? transfert de gaz oil, chauffage défectueux, court circuit , l'huile qui a pris feu sur le réchaud gaz, la bougie qui est tombée et a mis le feu dans le bateau et la lampe a pétrole qui est tombée dans une rafale de vent....... etc

non :) peur de la terre peur de l'eau peur du vent mais pas peur du feu :)

22 nov. 2015

moi j'ai essayé une fois sur une petite surface, le stratifié est devenu marron. De plus la combustion dégage de la vapeur d'eau je crois me souvenir. Je me trompe ?

22 nov. 2015

tu as trop chauffé surement , mais non la vapeur ou les bulles sont sous pression et la chaleur les extrait pas de risque de rentrer de l'eau dedans elle ne demande qu'à sortir, d'où cette tendance à sortir en faisant comme une ébullition , on le vois bien quant sur la vidéo on passe à peine le chalumeau dessus 2 s
vidéo en gros plan :) la première.

22 nov. 2015

Ca me fout la trouille !

Comment savoir si l'on a laissé juste assez de temps, ou juste trop ?

Et si on laisse juste un peu trop longtemps, que se passe-t'il ? Un trou dans la coque ?

Quand ça chauffe, l'eau dans les cloques et dans le stratifié se vaporise, non ? Ne risque-t'on pas de faire éclater le stratifié à cause de la pression de cette vapeur d'eau qui tente de s'échapper ?

Je ne ferais jamais ça :acheval:

22 nov. 2015

c'est simple tu chauffe pas assez tu n'enlève rien
regarde la deuxième vidéo tu me vois revenir plusieurs fois dessus des fois trois fois pour enlever anti foulling primaire noir et enfin gel coat

22 nov. 2015

Accessoirement l'opérateur doit bouffer un paquet de vapeurs toxiques, j'espère qu'il avait un bon masque.

22 nov. 2015

non, moins que ce que tu respire en ville ou en suivant une voiture :)

02 oct. 2016

Non, La combine, tu travailles en amont du vent, t'as pas de vent, mon cas, sous hangar, un ventilo, dans ton dos.

22 nov. 2015

Je pense qu'en dessous d'une certaine température (peut être 60/70° ??) il ne doit y avoir aucunes conséquences sur la strat n'est ce pas?

Les pros vous en pensez quoi? Quelle est la température limite à ne pas dépasser sans risque pour la strat?

22 nov. 2015

55°
en posant la main à plat sur la coque on gère facilement la chauffe maxi
pas de soucis

22 nov. 2015

exact 55 ° au dela ça cloque la première couche pas plus sur 5 cm de diamètre , rien de grave !
on trouve de suite la bonne chaleur à apporter, vraiment pas de crainte à avoir franchement !
tu approche le chalumeau et tu commence à racler et tu verra que faut qu'en même chauffer pour décoller ! regarde moi faire dans la 2 eme vidéo :)

22 nov. 2015

Il me semble, d'après ce que je crois voir sur la vidéo, qu'il n'attaque pas la stratification, mais n'enlève que le gel coat... Le vieux gel coat protège la strat des flammes...

22 nov. 2015

exact :) faut presque le faire exprès pour trop chauffer !

22 nov. 2015

Bonjour,
j'avais déjà vu cette manière de procéder sur la ZT de Port Camargue, un gars qui retapait un Folie Douce de fond en combles. Il l'avait pelé à la lampe à souder, mais il avait ensuite fait un léger sablage humide sur la résine à nu. J'avais été surpris et par la méthode, et par l'état de surface qui ne nécessitait pas grand chose en mastic.

22 nov. 2015

je ne suis pas pour le sablage parce que des grains restent coincés dans les mini trous ! le karcher est suffisant et ce qui doit partir part, après perso je n'enlève pas la première couche, parce quelle reste poreuse et le mastic fin ou la résine la pénètre et la renforce !
sur celui la je fais avec VC tar 2 c'est donc mastic watertite et interfill 400 puis époxy VC tar 2. les deux première couches au pinceau, puis les autres au rouleau velours mohair !

le watertite ne me sert que pour rebouchage de trous ou rattrapage de parties délaminées, l'interfill est plus pommade et très fin , j'enduit toute la coque complète pour faire la barrière complétement étanche . puis 2 couches

j'opte pour le VC tar 2 plus facile à appliquer, il est 100% étanche aussi

sur le 10 m j'avais fait gel schield plus en première couche au pinceau puis mastics idem, watertite et interfill 400 en second !

30 déc. 2017

Salut Mandoli
oui bien sur tu peut poser les questions que tu veux :)
regarde bien les deux vidéos @+++

30 déc. 2017

BONJOUR
j ai suivi vos fils mais pas simple pour moi je suis novice en peinture bateau.
je refais mon bateau coque complete moi meme et j ai besoin d aide
je vais pelée ma coque j ai un kirié ange des mer qui n es pas tout jeune
il est actuellemnt sur cale dans mon atelier que j ai louer pour lui refaire une petite santé . et pour cela j ai besoin de votre aide .es que je peus vous ennuyer avec mes questions
cordiallement votre .

22 nov. 201516 juin 2020

sur du monolithique, pourquoi pas? sur du sandwich: non
théoriquement, le travail à la flamme nue exige un"bon de feu"

strat polyester = styrène et donc risque important

23 nov. 2015

Pourquoi pas sur du sandwich? Si on ne chauffe pas le polyester a plus de 55°!

23 nov. 2015

je ne ferrais certainement pas ce traitement avec de l' Airex qui est une mousse de PVC. avec une flamme directe , déformation assurée !

23 nov. 2015

Bonsoir, la peau exterieure fait 7 à 8 mm et l'ame est en balsa, c'est pour ça que je me demandais si.........

23 nov. 2015

Par exemple l'Airex, qui est en PVC!!

23 nov. 2015

salut Patrick ; moi qui suis assez téméraire je ne m'y risquerai pas les enveloppes du sandwich sont très résistantes mais sont pas épaisses
si en monolithique la coque fait 1 cm d'épaisseur par exemple
en sandwich elle fera 4 mm + l'âme sandwich (le coeur) et 4 mm

donc non je ne me risquerai pas parce que la on est sur que si tu chauffe trop tu risque vraiment le délaminage structurel
pas pareil sur une épaisseur de 1 cm , non je pense que le chalumeau s'adresse qu' a de vieilles coque monolithiques pour les nouvelles coques sandwich et autres technologies.
l'hydro- gommage sera la meilleure solution à mon avis :non:

22 nov. 2015

J'ai traité ma coque curativement en 2014. J'ai testé cette méthode. Même si quelques flammes apparaissent, une simple éponge mouillée et s'est réglé. Par contre j'ai préféré peler la coque. J'ai eu un peu peur de délaminer le stratifié.
J'aurai voulu faire un léger sablage, mais je n'ai jamais eu de proposition de devis. J'ai laissé sécher la coque de janvier à avril l'année suivante après avoir mis en oeuvre la méthode maïzena et bicarbonate. Il à fallu rattraper les irrégularité du au rabotage. Mais au final cela se fait très bien avec un enduit grossier puis fin.
Je pense que le Tramex teste au delà de l'Epoxy une fois le travail terminé pour connaître l'évolution du traitement une fois fait.

Le tramex détecte de l'eau dans les fonds au travers de la coque.
Certains disent que cela détecte même une vache à eau, mais je n'ai pas testé

Je confirme les propos d"Hubert, de Cherbourg
et détecte même une bouteille d'eau posée sur le plancher...
C'est du vécu !

23 nov. 2015

salut genavigue
un pro pour mon ex écume de mer en 2012 me prenait 500 € pour un sablage complet avec enlèvement des anti foullings et gel coat :reflechi:

22 nov. 2015

je ne suis pas technicien mais il me semble avoir lu quelque part (aucune référence en mémoire, désolé) qu'il était déconseillé de chauffer la coque par l'extérieur car cela ne chassait pas l'humidité du stratifié en profondeur. Qu'il valait mieux la laisser sécher naturellement sous abri (bâche...).

22 nov. 2015

et bien voila pourquoi j'ai fais les vidéos ! tu vois bien que le jus sort immédiatement des que tu approche le chalumeau
1er vidéo :)
mais laisser sécher plusieurs mois pas de soucis cela doit dépendre de la région ou l'on est en méditerranée on a plus de chaleur plus de vent de terre mistral tramontane très sec qu'à Lorient ou en Bretagne c'est sur :)
fais comme moi système D : tu prend trois feuilles de plastique transparent et tu les colle sur la coque aux endroits ou tu a vu l'acide sortir ! tu encolle avec du scotch large plastifié bien collant le tour entier de la feuille et tu la laisse côté exposition au soleil jusqu'au lendemain après 24 h
si la coque est humide tu le saura tu aura de la condensation sous la feuille et donc attendre et refaire ce test toute les semaines et quant il y a rien plus de condensation alors tu peu faire le traitement des 14 h par temps sec soleil et a partir de 15 ° jusqu'à maxi 25 ° après on peu mais les produits durcissent trop vite et donc préparer très peu et a peine 10 mn pour les passer :)

22 nov. 2015

Le bateau que j'avais vu est resté tout l'hiver au sec sur la ZT. Après, c'est vrai que je n'ai pas poussé la curiosité jusqu'à aller mesurer le taux d'humidité de sa coque, mais vu le sérieux du bonhomme, je pense qu'il n'a dû traiter qu'en étant sûr de son coup.
J'ai moi même dû traiter ma coque, et je l'ai laissée sécher naturellement... sur la zone, non bâchée. En gros, comme tout le monde.

22 nov. 2015

methode que j'ai utiliser sur mon poker c'est clair que ca coute pas cher mais c'est du taf, perso j'ai laisser secher et tester avant l'epoxy )

22 nov. 2015

voila une autre vidéo plus explicite peu être dans la façon de progresser , vous remarquerez que je chauffe 5 à 10 s et écarte le chalumeau le temps de racler les couches :)

22 nov. 2015

état de surface décapée impecable

22 nov. 2015

Comment arriver a enduire partout a exactement la meme épaisseur ?...... avec une griffe a colle de carreleur . 1° passage on obtient des sillons de meme profondeur . 2° une fois sec on bouche a la spatule plate ......tout simple

Il existe des jauges qui ont la forme d'un biscuit LU la denture entre les dents extrêmes est en biais, on enfonce dans l'enduit et on regarde qu'elles dents sont mouillées, c'est plus visible avec du geshield plus liquide que l'enduit.

22 nov. 201516 juin 2020

une semaine à 6 h par jour et sans forcer cool avec mise en place , nettoyage chantier après travail et poses fréquentes :) que du plaisir lol quant on aime on compte pas, autant de plaisir à restaurer qu'à naviguer
c'est ça les passionnés :) et puis bon 28 € de gaz butane dont il reste 1/4 de la bouteille encore en tout et pour tout, y a pas photo pour un résultat excellent.
et une super économie de surfaçage et lissage :)
la coque restant lisse que des trous minuscules a boucher au mastic watertite puis une couche complète 'interfill 400 plus fin, j'enduis toute la coque pour faire une barrière étanche des le départ

puis 2 couches d'affilées de VC tar 2 séchage et ponçage, ensuite 6 couches de plus a 12 h d'intervalles chacunes sans ponçage.
non pas énorme comme travail

temps de séchage bien plus court humidité quasi nulle dans la coque , faut attendre le beau temps pour traiter fin de matinée vent sec de terre temp 20 °

puis non à l'air libre pas de vapeur toxiques et même pas de masque, quasiment pas de poussières et dos au vent vous le verrez d'ailleurs dans la vidéo ce qui tombe :)
voila pour info un PDF des différents traitements


22 nov. 2015

Intéressant ! Mais comment gères tu la jonction œuvres vives/œuvres mortes sans dommages pour celles ci ?

22 nov. 2015

la partie traitée est immergée et la parti qui dépasse sera égalisée avec le gel coat supérieur au mastic interfill 400 on ne verra pas de différence
eensuite une peinture de coque 3 couches de laque alkyde uréthane mono composant 45 € les 2.5l délimité par ligne de flotaison avec même peinture mais avec additif couleur universel, je ferai autres vidéos du traitement mastic puis époxy puis primaire puis anti foulling et peintures coque finies :)

22 nov. 2015

on ne peut pas tirer une règle générale d'un cas particulier ...
ton bateau n'avait probablement pas beaucoup d'humidité dans le stratifié, donc la chaleur qui a permis de décoller le gelcoat et qques fibres en surface a suffi à sécher superficiellement la coque,
mais je doute que ça le soit suffisamment en profondeur et qque soient les cas d'osmose ...
un séchage supplémentaire de qques semaines ou mois risque d'être nécessaire, comme le contrôle de l'humidité avec un appareil genre tramex .

22 nov. 2015

j'ai traité un voilier de 10 m en l'an 2000 avec osmose avancée cloques de 8 cm de diamètre
4 à 5 couches de tissus de verre délaminés
résultat le bateau a reçu le traitement il y a 15 ans et pas d'osmose visible !

je l'ai aussi fait au chalumeau , même résultat trous plus profonds , l'osmose partait comme de mini geysers de vapeur !

la chaleur aspire toute l'humidité à partir du moment ou il y à du liquide, il sort complètement il n'est pas très profond il progresse doucement entre couches si tu as la coque de 1 cm d'épaisseur l'osmose atteint peu être 3 mm et c'est déjà beaucoup , mais le résultat est la et pour savoir si il reste de l'humidité le tramex ou l'appareil ultra son est parfait.

c'est simple après pelage et chauffe l'humidité est égale à zéro en un mois. c'est les conditions atmosphériques qui te guident pour faire le traitement, le minimum d'humidité dans l'air pour au moins faire la barrière étanche ! chez nous tramontane au printemps l'air a maxi 20 % d'humidité la coque elle n'a pas plus de 5 % et traiter a 14 h en fin de tramontane et par 20° / 25 ° tu as tout ce qu'il faut pour traiter.

22 nov. 2015

Je suis d'accord avec Bil56. La chaleur seule ne sèche pas. C'est l'air chaud qui sèche plus que l'air froid. Le contrôle d'hygrométrie se fait par le passage d'une période de chauffe et puis de froid. Dans tous les cas il faut de l'air. Mais bon je ne suis pas spécialiste mais pense qu'une durée à l'air libre est nécessaire.

22 nov. 2015

on est d'accord , le chalumeau assèche extrait l'acide souffle de l'air chaud et la coque reste chaude 30 mn après son passage, mais on lave on rince au karcher en pression plusieurs fois et on fait pénétrer l'eau dans les micro trous d'osmose , il faut donc laisser sécher à l'air libre aussi de 1 a 3 mois est nécessaire !selon la région et le climat !
et donc faire le traitement début printemps dans le sud après plusieurs jours de vent sec et une température idéale de 20 °
le test feuille plastique est un test excellent et très fiable :)
j'ai fait ça en 2000 j'avais pas de testeur tramex ou de testeur Sovereign
un ami en a un mais je comparerai qu'en même avec ma feuille :)

22 nov. 2015

Testé et approuvé, je l'ai fait au décapeur thermique, moins efficace mais résultat identique.

22 nov. 2015

oui aussi mais il faut qu'il soit très puissant :) un professionnel qui chauffe à + de 650 °
j'avais essayé avec le mien 1800 watts inadapté travail fastidieux, t'avance pas et tu dois chauffer bien plus longtemps , j'ai abandonné au bout de 5 mn :)

22 nov. 2015

cette méthode avait déjà été décrite ici il y a plusieurs années...

23 nov. 2015

c'était déjà moi sur mon 10 m mais je n'avais pas fait de vidéo à l'époque et j'avais promis d'en faire sur le prochain curatif c'est fait :) tapez curatif osmose sur you tube
ou voila les liens :

et la deuxième en gros plan ou voit les bulles aspirées par la chaleur sortir au passage du chalumeau :

22 nov. 2015

En tout cas, chalumeau + période de sèche a l'air ça doit être vraiment efficace .

22 nov. 2015

je ferai suivre les vidéos jusqu'à la remise à l'eau :)

mais aussi :
- peinture de pont
- peinture de coque
- refaire tout les vaigrages
- pose d'un roll bar ou portique pour mes panneaux solaires.
tient au passage une astuce à propos des panneaux solaires :)

j'en ai deux , un 45 watt et un 65 watts les deux alimentent la batterie de service de 100 Ah
mais à l'endroit ou tu peu brancher une ampoule j'ai branché le groupe froid du réfrigérateur, et bien vous savez quoi ?
c'est suffisant pour avoir du froid permanent en navigation et au port thermostat 2
puis comme ils sont indépendants l'un ou l'autre peu se débrancher et alimenter la batterie moteur si besoin.

22 nov. 2015

que ce soit clair , je n'incite personne à faire ça et je comprend que l'on puisse douter et trouver cette technique délicate ! donc dans le doute on s'abstient ! c'est ma méthode que je vous donne ici mais que je n'ai pas inventé , c'est méthode employée à l'époque dans les chantiers andalous en Espagne et qu'un ami skipper m'avait rapporté de la bas en 1990, il m'a dit tu devrais essayer :) et j'ai essayé :) comme on dit ! je me le suis senti ! mon 6eme voiliers, 1 bateau moteur, 5 au rabot ponceuse et 2 au chalumeau :) j'ai confience

23 nov. 2015

il n'y a aucune raison pour que çà ne fonctionne pas, mais il y aura toujours des réticents qui préfèrent payer... çà fait marcher le commerce. Heureusement car çà ferait de la peine aux chantiers! ( qui vont peut être s'y mettre aussi, sans le dire :mdr: )

24 nov. 2015

? Le pelage au rabot Virutex prend 3 jours et si c'est bien fait il n'y a pas beaucoup de reprise d'enduit, ça revient pas plus cher en main d'oeuvre, on ne chauffe pas le stratifié et on ne s'empoisonne pas avec les émanations de styrène. Pour le reste le boulot est identique. Le pelage c'est 10% du boulot et des coûts de traitement.

23 nov. 2015

Perso je vois un ENORME avantage

Pas de poussière comme avec une ponceuse

Donc beaucoup moins de pollution et moins de crasse dans les poumons

Bravo

23 nov. 2015

Peut-être Camille... mais aux Pays-Bas, oublies cette technique et jusqu'à l'idée elle-même.
Primo, aucun chantier ou zone technique batave que je connais n'autorise l'utilisation de chalumeau.
Secundo, je voudrai voir la tête des voisins de chantier voyant un bricoleur en train de sortir sa bouteille de gaz et son chalumeau juste à côté d'eux. Quand tu vois déjà les regards accusateurs quand tu ponces avec un aspirateur, masque, lunettes, ...
Tertio, c'est inimaginable au regard des règles de santé publique et d'environnement aux Pays-Bas. Je crois que même sous hangar ce ne serait pas autorisé.
Enfin, en cas de sinistre (ben oui ça n'arrive pas qu'aux autres), il y aura de belles questions de responsabilités et d'assurances à la clef.

02 oct. 2016

Bonjour, je suis convaincu de votre procédé, je possède un antares 800 de 1989 avec de l'osmose petites cloques. J'habite a cannes, connaissez vous quelqu'un qui serait capable d'appliquer votre méthode sur mon bateau, car mon age ne me permets plus de faire ce travail
jean louis " ECOMER"

24 nov. 2015

Gib84 et Géo,
J'ai le plaisir et l'avantage d'avoir mon port d'attache dans une zone naturelle protégée. Les locaux sont beaucoup plus regardant qu'ailleurs mais la qualité de l'environnement se "voit".
Dans mon port d'attache, de par la combinaison des règles environnementales et du règlement du chantier, même un simple ponçage est soumis à des consignes strictes (avec aspirateur efficace uniquement); on ne peint pas sans protéger le sol, on ne décape qu'en garantissant de récupérer tout ce qu'on enlève, on trie les déchets, on ne soude pas à l'air libre, on ne disque pas hors atelier et, en principe, la simple présence de bouteilles de gaz sur la zone technique n'est pas autorisée (sauf pour les pros avec autorisation).
C'est globalement respecté sans que les gens du coin ne vivent cela comme une contrainte.
Gib84, j'ai bien compris que tu étais dans le sud... mais "on" est pas tous là-bas.
Quant à la pollution, toutes nos activités individuelles n'ont qu'un influence marginale sur la planète. c'est juste l'addition de celles-ci qui est problématique...

23 nov. 2015

salut Brufan
primo on est pas aux pays bas
segondo j'ai pas de voisins à tribord et à babord à 3 m c'est celui d'un ami pro mécanicien marine qui refait entièrement son 10 m
de plus j'ai demandé l'autorisation d'étre en extérieur du chantier sur le parking goudronné et à l'écart de bateaux neufs justement pour pas les emmerder et ne pas être emmerder !

tercio : ma méthode pollue moins qu'un moteur diésel qui roule 100 km ou pas plus que ta gazinière sur le même laps de temps et regarde la vidéo et dis moi ou tu vois de la fumée si ce n'est le gaz qui se consume !
je ramoli juste , je ne fond pas, ne brule pas, ne cuit pas,
et ce n'est pas les quelques flammèches par moments qui tombent à terre et que j'éteins du pied qui pollueront la planète lol .

enfin : oui la peur de tout et les interdictions de tout on connais bien on est champions en France aussi ;)

je suis en France dans le sud et à St Marie la mer pour être précis et pour ceux qui veulent voir et ce rendre compte du travail et de l'état de la coque passez le voir je vous offre un café :)

et pour finir : franchement si tu regarde la vidéo on est loin d'incendier un port :) même l'anti foulling qui s'enflamme par moments et tombe au sol s'éteint tout seul au bout de 5 s

sur dix personnes qui m'ont regarder faire et on trouvé ça génial et les deux employés du port impressionnés par la technique j'ai tapé la Cosette, ça me faisait du bien aux épaules d'arrêter 10 mn :alavotre:

PS : j'ai eu un seul inquiet sur la semaine ! il m'a dit : mais vous n'avait pas peur de mettre le feu au bateau ?

je lui ai juste fait un sourire et :jelaferme: il m'a regardé et il est parti :acheval:
il y en a des fois t'a pas envie de discuter, tu préfère supporter la douleur mdr

c'était pas toi par hasard ? ;-) :heu: :tesur: :-) :topla:

passe quant tu veux prendre une bière ou un pastis

24 nov. 2015

et pourtant Brufan,

en hollande que je connais assez bien, tu touvera des chantiers ou tu pourrait employer cette technique, ne pas croire que les hollandais soyent si regardants que ça, la seule chose qui me turlupinerait, c'est , il n'est pas donné a tout le monde de savoir employer un chalumeau, pour le reste..... :alavotre:

24 nov. 2015

pas de problèmes pour moi brufan, c'était juste ma réflexion car tu mettais a Camille aux pays bas, oublie cette technique. :alavotre:

24 nov. 2015

moi je trouve ca plus qu exagere !!!
a la limite on ne peut plus rien faire avec cette technique et ces principes !!!!
et de l autre cote de la planete en inde on dementele des bateaux dans la mer sans aucune protection !!
les extremes ne sont pas les exemples a suivre !!!
heureusement en hollande c est pas partout !!

23 nov. 2015

viéo gros plan sur l'explosion des cloques

:pouce: :bravo:

23 nov. 2015

Vidéo sur le décapage pelage la façon:

:reflechi: :goodbye:

23 nov. 2015

Il y a eu un fil assez nourri initié par Jo2 :
www.hisse-et-oh.com[...]novices
Comme celui-ci, fait pas Gib84, il suffit de le faire et ne pas se poser de questions. Je me suis aussi servi de cette méthode pour enlever de multiples couches d'antifouling sans attaquer le gelcoat, il suffit de doser et le chalumeau, et l'appui sur le racloir, bien affûte, le gelcoat est plus dur qu'une vulgaire peinture qui ramolli très vite.
Les sceptiques devraient essayer.
En cas de plaques d'osmose profonde, bicarbonate + maïzena, le taux d'humidité dû à l'acide passe du rouge à - de 5% en deux semaines en Bretagne avec le Tramex.
Le Tramex sonde assez profond et peut rencontrer une bâche à eau non vide, de la condensation sous cette bâche, un fil électrique, là, il sonne car il est dans le rouge, il faut bien sûr contrôler ce qu'il y a derrière la coque et démarrer par un comparatif œuvres vives, œuvres mortes.
Le système de la feuille plastique quand on a plus de pile ou pas de Tramex marche aussi très bien, ayant manqué de pile une fois.

24 nov. 2015

c'était moi phil :) mais entre temps j'ai vendu le bateau

entre temps
j'ai changé d'opérateur et je n'ai pas pu me reconnecter avec Jo2.
j'ai du créer un autre pseudo quant j'ai racheté un voilier
amicalement
à l'époque le gib sea 96 était très osmosé j'ai fait le traitement au gelschield plus et au gelschield 200,
que je recommande pour une osmose avancée avec de grosses bulles. traitement en 2000 à ce jour il n'a aucune osmose apparente soit 15 ans après.
par contre pour celui la le VC tar 2 sera très bien, la première couche de mat de verre est quasi intacte juste la résine qui c'est liquéfiée avec l'acide acétique.
amicalement

23 nov. 2015

Salut gib84, je suis aussi à sainte marie (66) .
es tu sur le chantier tous les jours?
Je passerai bien boire un café :-)

24 nov. 2015

salut fab
:heu: s'il faut on ce connait

tu as quoi comme voilier ?

j'y suis régulièrement en moyenne 3 ou 4 jours semaine
sauf quant le vent est trop fort ou pluie.
il est à l'angle du parking extérieur chantier face aux ponton F et G tu peu pas le louper

si j'y suis tu verra un jumpy blanc à côté
toc toc sur la coque et le café coule :)
:topla: :goodbye:

24 nov. 2015

Salut GIB 84
Si j'habitais dans ton coin, c'est moi qui t'apporterais la bouteille qui va bien.
Juste pour te remercier d'avoir partagé ta technique avec nous.
Je trouve un peu pénible cette façon de douter de ce qu'a fait quelqu'un sous prétexte que tel ou tel truc sort un peu de l'ordinaire.
Comme il est dit plus haut, personne n'est obligé de suivre à la lettre les techniques évoquées dans ce forum.
En tout cas, le jour où j'aurai besoin de faire un traitement osmose, c'est ta technique que j'utiliserai en priorité, y pas photo...

24 nov. 2015

Super

24 nov. 2015

Merci pour la technique je testerai sur le mien à l'occasion.

24 nov. 2015

merci pour la technique sur le petit chantier naval ou je suis ca devrait pas poser de soucis ...il est clair que quand le besoin ce fera sentir je n'hesiterais pas accompagne d'un bon sechage avec une jupe ca devrait etre parfait

30 déc. 2017

merci beaucoup JO2 de tout tes conseils la parti a proteger et la plus importante d un bateau j ai étè acheter mon bruleur ce matin car je vais pelée mon bateau avec ta méthode et merci beaucoup tu n etais pas obliger d informer les gens il y aura toujours des gens qui trouverons a redire mais bref sans interret .
et merci GIB84 A BIENTOT DE TE RELIRE

05 jan. 2018

bonjour j ai étè ravis des infos sur ce fil j ai une question enfin pour le moment si je désire passer mon AF. le mettre a l eau rapidement ou on peus attend quelques mois . cela gène rien
et que pensez vous du copercoat

06 jan. 2018

SalutMandoli58

l'anti fouling se passe 1 jour avant la mise à l'eau en deux couches et maximum 1 mois avant

perso je le passe le jour avant sa mise à l'eau et fini de peindre les parties sous ber et quilles 15 mn avant la mise à l'eau
je prends un antifouling premier prix à 50 € les 2.5 litres ou je rajoute 500 grammes de poudre de cuivre que j'achète ici :

www.mack-kayak.com[...]e-.html

et l'anti fouling ici : www.orange-marine.com[...]ne.html

tu trouvera toute les infos dans le descriptif du produit

perso pour le miens 9mx3.05 m x1m 5 l suffisent avec l'ajout du cuivre 500 gr et dilué à 5 % avec du white spirit , l'année d'après la couque est propre , juste un coup de karcher, un coup d'acétone et prêt à repasser l'anfouling.

le Coppercoat est trop cher 120 € pour 4 m² et est peut être intéressant que pour ceux qui font le tour du monde :)

mais comme il faut nettoyer la grille aspiration d'eau moteur , vérifier la coque, changer les anodes le coppercoat ne dispense pas de sortir le bateau de l'eau chaque années ou maxi tout les deux ans

perso c'est chaque année que je le sort et le carène en Avril /Mai.

06 jan. 2018

sauf si tu le fais en plonge !!!

06 jan. 2018

:pouce: Salut Christophek :) oui si tu as un équipement de plongé :) bien sur , en apnée faut être balaise, mais c'est faisable aussi !

le coppercoat peut éviter de sortir le bateau de l'eau , c'est intéressant pour ceux qui voyagent, pas pour un plaisancier qui préfèrera le mettre sur ber et refaire sa déco et son entretien les mois d'hivers. :goodbye:

06 jan. 2018

tu as raison !!!
ce systeme que tu nous pronnes est vraiment top je suis completement de ton avis
l ayant teste c est mieux que tout les rabotages et bricolages de chantier qui se dise pro !!
une bonne couche d epoxy que moi j ai fait avec de la resine sicomin sr 8500 en premiere couche et apres la meme resine et de la charge
rien de plus !!!
depuis aucune deterioration
et apres minimun 3 ou 4 mm de mastique epoxy 150 euro a tout casser
adieu l osmose !!!!!!!!!!!!!
pas cher pas trop long et fini les problemes
on sur une autre planete
pourquoi faire complique quand il y a des solutions simple !!!!!et surtout bon marche
moi ca m a couter 250 euro pour un mono de 12 m
et 70 heures
a comparer au dizaine de millier d euro souvent citer !!!!
je reste persuader que c est la bonne solution !!!
apres un bon antifouling de cargo charge en cuivre et avec l equipement de plonge tu ne sors plus le bateau de l eau pour les 8 prochaines annees

06 jan. 2018

Gib84,
sur la fiche tech de ton AF il est spécifié :
Temps de séchage avant mise à l'eau 24h minimum et vu que tu dilues, je dirais encore plus...

06 jan. 2018

Salut Corto
je dirai sèche plus rapide encore avec ajout de solvant mais le plus important c'est de ne pas perdre les qualités de l'AF à l'air libre et 1 mois est vraiment le maximum
en principe on dilue pas on a plus d'épaisseur , mais le fait de rajouter la poudre de cuivre le rend plus épais alors je dilue pour avoir la consistance de départ.
:pouce: :goodbye:

06 jan. 2018

gib84 merci pour les infos ,tu est très clair dans tes explications
je te remercie beaucoup .

06 jan. 201806 jan. 2018

Cette méthode me parait très séduisante, d’une part par l’aspect économique, mais surtout parce qu’elle permettrait de réduire considérablement le temps de séchage.
Mais… je me pose une question sur la résistance à la chaleur de la résine. Je précise que je ne suis un spécialiste de la chimie des résines, mais il me semble toutefois, peut-être à tort, que le gelcoat n’est après tout qu’une résine polyester plus ou moins modifiée, et donc les effets de la chaleur sur le gelcoat pourraient être les même sur la résine. Suis-je dans l’erreur ?
Alors s'il y a un chimiste dans la salle, ce serait bien qu'il se manifeste.
;-)

06 jan. 2018

Pas du tout chimiste. Mais j'ai pas mal employé dans mon jeune temps les résines...le gelcoat n'est que de la résine teintée avec un colorant et complétée avec une charge minérale. C'est ce qui la rend étanche à l'eau....c'est du moins ce que l'on m'as dit dans les années 70 quand je fabriquai des canoës- kayaks...dans l'Ardèche.... :mdr:
Depuis, de l'eau à coulé sous les ponts.... :heu:

06 jan. 2018

Salut Gorle : que veut tu que je te dise lol :) mon ex gib sea 96 traité comme ça en 2000 n'avait toujours pas d'osmose en 2015 et le bateau n'a pas encore coulait !
alors oui on peut douter se poser des questions , avoir peur de le faire ou oser le faire je le comprends :)
j'ai traité mon gib sea 84 DL en mai 2016 comme ça aussi !
je sais les chantiers n'aiment pas , mais qu'ils se rassurent on est vraiment peu d'huluberlus comme moi " les Salvador Dali de la mer à savoir faire et oser faire et à avoir ce résultat
et dans le doute on s'abstient !
curieux d'avoir l'avis de chimistes :)
meilleurs voeux et bonne année
:goodbye:

06 jan. 2018

@ "le gelcoat n'est que de la résine teintée avec un colorant et complétée avec une charge minérale. C'est ce qui la rend étanche à l'eau."
Donc si tu as raison, cette méthode de chauffe pourrait être très néfaste pour la résine...
Vite, au secours les chimistes, on a besoin de vos lumières!

06 jan. 2018

Tout le monde s'accorde à dire que la résine n'est pas " étanche"...
D'accord ! Mais la porosité est extrêmement faible... :mdr:

06 jan. 201816 juin 2020

pour faire un peu plus vite, un pistolet a chaud 40 ou 60 KW et une pelle de chantier carrée tronçonnée en racloir ...

www.express.fr[...]46.html :bravo:

06 jan. 2018

Les résines polymère sont caractérisées par différents états en fonction de la température. Ils en existe une très grande variété avec des températures de transition très variées. Ici on s'interesse en particulier aux polyesters classiquement utilisés en stratification pour des coques.
En gros, en dessous de 50°c, c'est l'état vitreux : la résine est dure et cassante, peu déformable.
Entre 50 et. 100°c, c'est la "transition vitreuse" : la résine se comporte comporte comme un solide de plus en plus malléable, déformable. Cet état est réversible après refroidissement et il ne deteriore pas les propriétés du stratifié.
Au-delà de 120°c, il y a la température de fusion où la résine devient tellement plastique qu'elle retourne à l'état liquide et peut couler par gravité.
Encore plus haut, je dirais autour de 400°c (?), il y a la température de combustion à partir de laquelle la résine prend feu spontanément dans l'air.
.
Si tu pèles au chalumeau, tu vises la transition vitreuse pour pouvoir râcler le gel coat a la spatule, tout en restant au-dessous du point de fusion, ce qui est très facilement visible.
Au contact de la flamme, la température est très élevée, donc il faut éviter de rester longtemps au même endroit pour ne pas déclencher une réaction de combustion qui peut s'entretenir d'elle-même voire s'emballer (et c'est l'incendie) ce qui demande juste de ne pas s'endormir, de rester mobile en permanence.
La résine de ta coque n'est pas en danger tant qu'elle ne brûle pas (noircissement, fumées grises et ébullition) et qu'elle ne coule pas.
Les températures précises dépendent des résines (ortho, ISO, vinylester, gel coat..)
A ma connaissance l'époxy n'a pas de point de fusion : on passe de la transition vitreuse directement à la combustion spontanée à haute température.

06 jan. 2018

:pouce:

06 jan. 2018

C'est pas engageant ! Tout ça pour économiser pas grand chose ; le pelage avec un rabot Virutex spécial et un gros aspiro loué c'est deux trois jours de travail pour un bon bricoleur. Je n'ai pas pris le risque, le gros du boulot c'est après.

06 jan. 2018

pas d accord
en chauffant la srat par l exteireur comme preconiser et en faisant attention on rend tout completement net l ensemble
et ca fait eclore les bulles qui serait en dessous
et tu n enleves rien de ce qui est correcte
moi j ai fait une pettite strat epoxy apres avec un 250 gr pour bien tout homogeniser apres masticage des gros trous
pour aller vite a faire le mastiquage
un coup de spatule cranter 4 mm
un leger poncage et on remplies les crants et le tour est joue
rien de plus
c est tres vite fini un bon gelcoat c est 7 ou 8 dizieme !!

06 jan. 2018

Chapeau les gars! voilà un fil hautement utile et de bonne tenue!!!! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

06 jan. 2018

Chapeau les gars! voilà un fil hautement utile et de bonne tenue!!!! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

06 jan. 2018

Chapeau les gars! voilà un fil hautement utile et de bonne tenue!!!! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

06 jan. 2018

:pouce:

06 jan. 2018

:pouce:

07 jan. 2018

je voulais juste ajouter que j ai directement mis mon antifouling sur le mastic epoxy sans aucune couche complementaire car nous avons environ 3 a 4 mm d epoxy entre le vieux polyester et l antifouling
une barriere epoxy qui elle est etanche
et comme ca c est tres bon marche !!!
le tissus que je strat a l epoxy est mis en place apres le masticage des gros trous pour avoir une forme de depart a peu pres homogene et eviter d avoir 7 a 8 mm d epoxy qui pourrait vouloir se decoler a terme se decoler car trop rigide par rapport a la coque dessous qui elle peut etre amener a se deformer
le tissus est a mon avis tres important pour uniformiser l ensemble et en mettant un peu de charge on arrive a le poser sans probleme au plafond
c est un voile de verre en l ocurence
le tissus est pose en recouvrement de 2 cm ce qui permet de faire comme un gros preservatif sur l ensemble avant le masticage

11 mars 2018

bonsoir à vous
merci à babouch pour ces précisions fort utiles
une question qui me semble importante est la façon de traiter les limites
dans le cas de l'osmose, on va pas décaper au delà de la ligne de flottaison ... qu'en est il du gel coat qui a pris un coup de chaud mais pas trop, qui n'a pas été gratté... comment il tiens le coup après quelques années ???
... est ce qu'il y a eu un coup de ponçage de la bordure pour finir la nouvelle résine en couche fine ?

15 fév. 2020

Bonjour,

J ai recemment commencé un pelage au chalumeau sur mon Merry fisher 610 (osmose par presence de nombreuses bulles acide de la taille d un ongle) et ca se passe tres bien. Juste la position accroupie est difficile car mon bateau est sur sa remorque !

Lors du pelage il y a une tres fine couche de fibre qui se retire et qui provient du grattage et non d un delaminage lie a l osmose.

Je me demandais si l application de passivation par bicarbonate de Soude pouvais etre remplacee par plusieurs lavage à la lessive SaintMarc qui est une solution au Ph basique ?

Merci pour votre aide et cette methode de pelage 👍

Guyocean

26 fév. 2020

Interressant ...

Phare du monde

  • 4.5 (47)

2022