Premier achat : Serpentaire 6,50

Bonjour à toutes et tous,

Nous sommes 4 franciliens de 35 balais qui naviguons ensemble depuis 10 ans sur différents bateaux de location dans le morbihan. L'idée d'acheter en commun un petit voilier, s'est mise à germer il y a 3/4 ans, après de nombreuses visites, affaires ratées, voila, c'est fait, nous sommes proprio d'un serpentaire mis en vente sur hisse et ho. Il est à sec à Oléron, va remonter en bretagne sud, pour être entretenu au fil des saisons de navigation côtière (pour l'instant). Il sera a sec en mai 2016.

Grand merci à F.D, le proprio avec qui tout s'est très bien passé, et qui a fait faire de sacrés tours en manche a Swing, son (ancien) serpentaire, c'est rassurant.

Sans trop de détails, le bateau est sain et donne envie de naviguer, il est à terre depuis quelques temps, il ne fallait pas trainer plus pour le refaire naviguer. Deux petites choses dans l'immédiat :

• Réparation du liston :

Une partie du liston s'est abimé (sans doute due au fait que les boiseries ne sont plus entretenues) (voir photo). je pense faire une réparation (provisoire, éviter les scarfs, manque de temps) à l'époxy (dans cet esprit www.asvaurien.fr[...]n-fibre ). Vaut il mieux faire rapidement un rebouchage au sica en attendant l'été prochain.. si vous avez des tuyaux, idées, je suis preneur.

• Étanchéité coffres arrières (voir photo)

Le cockpit a été refait (ce qui est plutot bien sur le papier) mais les coffres ne sont pas étanches. (j'ai consulté ce fil Hisse et ho www.hisse-et-oh.com[...]arriere ). Je compte installer des fermetures à levier pour venir comprimer deux joints. Je ne sais pas trop quoi utiliser pour ces joints, ni comment les fixer, avec quelle colle ..

• Traitement carène

La carène est propre, le lest un peu rouillé, j'imaginais faire un antifouling simple, éventuellement poncage /antirouille / primaire / peinture / antifouling pour la quille. Sachant que la bateau passera 11 mois à l'eau avant un premier vrai passage en chantier.

J'ouvre ce fil pour partager cette première fois, récolter conseils et anecdotes, histoire d'avoir le moins de chance possible de faire des anneries.

Merci a tous pour tout ce que j'ai déjà apris ici :)
Pardonnez mon orthographe, au plaisir de vous lire.

Julien.

L'équipage
19 juil. 2015
19 juil. 2015
0

Bonsoir
étant propriétaire depuis 1978 d'un serpentaire ,qui été construit par le coproprietaire au chantier pretrel à Nantes en 1978.les oeuvres vives sont en polyester,les oeuvres mortes en cp autant dire qu'il faut entretenir celles ci
sans tarder.
ne pas lesiner sur son temps et la qualité de la peinture.
attention lors du poncage c'est du CP ne pas y aller trop fort, grain 180 voire à certains endroit encore plus fin.
l'epoxy rends d immenses services par contre la mise en oeuvre est tres minutieuse
Hivernage sous bache indispensable mon sens pour la quille je l'ai sablée en 2006 , puis passage au primocon de international
aucune trace de rouille en 2015.
je reste à ta disposition pour des conseils encore plus précis

20 juil. 2015
0

Merci Nav56 - Si pas d'autre solutions plus facile à appliquer pour réparation temporaire, je vais donc reboucher a l'epoxy les zones du liston qui commencent a pourrir histoire de stopper ca, refaire les vernis et sablé + traitement de la quille (je vais demander au chantier un devis pour le sablage).

Concernant la bache d'hivernage - peux tu me conseiller ? (grammage / installation / coupe etc ... ?)

Si tu es basé dans le morbihan, peut être pourront nous se croiser histoire de papoter de vive voie - je convoie le bateau début aout vers un port a sec dans le golfe.

20 juil. 2015
0

Bonjour
Je suis basé à Port Haliguen tout prés de l'ancienne fosse de mise à l'eau.Pour ce qui est du liston il suffit de remplacer la longueur de liston voulue car celui ci est boulonné à l'intérieur du haut de la coque.le sablage je l'avais fait moi même chez moi dans mon jardin.Pour l’étanchéité des capots il suffit simplement de vérifier si des petites gouttières intérieures existent avec un petit trou d'évacuation ,ce qui n' a pas l'air d’être le cas sur ton boat, il serait néanmoins facile d'en installer.Pour le convoyage attention au pertuis breton,en général très bonne couverture météo le plus prudent serait de l’éviter

21 juil. 2015
0

Merci pour ces tuyaux ! J'éviterai le pertuis et je suis à peu près fixé sur les réparations que je vais faire dans l'immédiat.

Comme je le disais, j'ai une place à l'eau dans le golfe d'octobre à mai, je suis actuellement a la recherche d'une solution provisoire (jusqu'à octobre), j'ai contacter plusieurs endroit pour des formules "port a sec" avec des forfaits grutage A/R (chantier codard, port a sec de bois-bas), je n'est pas encore de réponse, si tu as des idées je suis grandement preneur, j'aimerais autant que possible éviter arzal... (Sous loc de mouillage - chantier bon marcher ...)

A bientôt avec de nouvelles aventures !

21 juil. 2015
0

.... beau bateau ... je vous suis ... mais de ma hollande du nord ... je suis aussi sur un epoxy ...de 21 pieds.... Ah la bretagne..
bonne energie
Etienne

21 juil. 2015
0

Steve_007 quel est votre bateau ? Un serpentaire aussi ?

05 août 201516 juin 2020
0

Premier chantier de réparation des petit bobos de Bazh'cote ce week end sous le soleil d'Oléron :

• liston repris résine + mastic stinto OK

• deux couches de vernis (tonkinois) sur tout les boiseries exterieures OK (ca en jette de suite un peu plus, et les boiseries sont a nouveau protégées

• Netoyage de l'intérieur et inventaire OK (une boite de fusées + un extincteur et c'est partit ! )

• Mattage OK, non sans mal, après trois tentatives à forcer comme des damnés, la méthode de l'echelle à été salvatrice, gros soulagement, c'était une première.

• ponçage de la carène, prette pour antifouling

• passage du wd40 et rustol a droite a gauche.

Retardé par le matage, je n'ai pas pu m'occuper de l'étanchéïté des coffres, les joints que j'ai trouvé ne conviennent pas (d'ailleur je peux les vendre si ça intéresse quelqu'un, j'en ai acheté 10m), je vais opter pour une petite goutière intérieure pour ne pas forcer sur les charnières.

Heureux, d'avoir pu faire tout le gros avant mise à l'eau, un coup d'antifouling et hop !

Prochain rendez vous 25 Aout pour mise à l'eau et convoyage:)

27 juin 2016
0

Petit Up photo en sortir d'hiver passé a flot dans le golfe du morbihan .. il a pris l'eau le bougre ( le coffre de cockpit tribord s'est remplis ce qui a créer des fausse pente dans les coutiere du capot de descente et le bateau s'est mis a prendre de l'eau (mon pote qui veille au grain a virer 150 litre de flotte) Ducoup, en mars, j'ai tout ouvret (il était insubmersible) tout vidé carréné et c'est repartitr - l'hiver prochain se fera a sec pour regler ces problème.

Malgrès cela, cette première saisons comme propriétaire est une merveille :)

Bon vent a tous !

27 juin 2016
1

Bonjour à tous
Si vous souhaitez naviguer en flottille dans le 56 avec d'autres petits ,voici notre modeste forum ...à bientôt peut être.
patrice
voilierbrio.clicforum.com[...]dex.php

27 juin 2016
0

Voila qui me plais bien :)

28 juin 2016
0

Une petite remarque;
Il est bien indiqué, concernant le vernis Tonkinois, qu'il faut de nombreuses couches appliquées dans les règles de l'art (ponçage entre couches...) pour avoir une protection des boiseries efficaces.

D'autres vernis sont plus faciles d'applications, mais demandent eux aussi de nombreuses couches, et sont moins "brillants et flatteurs"

Bonnes navigations avec votre sympathique Serpentaire !

28 juin 201628 juin 2016
0

Bonjour Julien

j ai lu avec plaisir tes posts , il se trouve que tu as acheté le Serpentaire de F D qui m a acheté Earendil , mon cher Kbane 7.10 ! ( voir ma fiche )
je connais bien le serpentaire , ayant été et cotoyé Daniel Gilard ( nous avons grandi dans la même rue !) au SNO à Nantes , j ai même participé à la préparation d un pour la mini transat de 79 (Louis métaireau Muscadet ) voilà un bon sponsor ! * pour Jean Francois de Prémorel (mieux que le sponsor d un autre copain pour "l Aurore "( la Figaro d aujourd hui) qui était "Canigou"!)
c est un super bon bateau , très habitable pour sa taille à l époque , une des premières carène "large" dans les petites unités, un voilier sûr dans la brise

je ne sais où tu résides , si tu cherches un chantier pour travailler sur ton bateau , voire l hiverner évite caudard , mauvaise expérience de ma part ( vol) va voir du côté de Baden ( deux chantiers ; un à larmor l autre au Parun ou le petit chantier du Lindin à Sarzeau

ayant construit ou terminé des voiliers en cp époxy ( dont Earendil ) je peux t apporter ma modeste contribution ainsi que ma connaissance du Golfe et de la baie de quiberon ( je suis tombé dedans quand j étais petit ! )

aujourd'hui je navigue sur Nenya , confortable Hunter Pilot 27 biquille Anglais mais très bon voilier de brise également et surprenament véloce malgré son apparence , il faut bien s adapter à ses vieux os !

cordialement

Laurent

28 juin 2016
0

Salut Laurent, merci pour ta réponse très sympa :)

Pour le golfe et la baie, je commence a bien connaitre aussi, mon père avait un milord herbulot a Vannes, j'ai donc été habitué très tot à prendre en compte les courants, chercher les contres courants pour réussir à faire le tour des iles, calculer les hauteur d'eau et reconnaitre la maison rose quand la carte c'est envollée ;).

Pour ce qui est du serpentaire, je ne doutais pas de ses qualités en l'achetant et je n'ai pas été déçu, quel bonheur d'amarrer sa barre bien calé sur son bouchain ! Je prévois de l'hiverné en écosse en 2017 hihaa !

Je réside en ile de france, en attendant de développer un peu de business en bretagne sud et pouvoir y migrer.

Pour préparer la saison prochaine et ma montée vers les iles britaniques je vais effectivement mettre le bateau à sec cet hiver pour pouvoir restaurer le pont en CP qui semble être le point faible du canot : petit pet au niveau des charnières des coffres de cockpit, étanchéïté de ses coffres, petite fuite au niveau d'une cadène + peinture. je verrais pour la carenne qui est assez propre.

Pour cet été je prévois l'installation d'un panneau solaire, a priori rien de bien méchant, histoire de pouvoir profiter des mouillage forrain sans etre obligé de recharger tout les deux jours. Il me manque juste a savoir quels type de passe fil utiliser pour traverser le pont en pied de mat (le panneau sera pausé sur le roof : www.hisse-et-oh.com[...]orbihan ) - si tu as un avis - je suis preneur.

Pour la mise a sec, j'ai un plan pour louer une remorque qui permet une sortie d'eau sur calle et une mise a terre du bateau, je cherche plutôt un plan genre grange pas cher dans le coin .. je suis sur des pistes, mais si tu as une idée .. preneur également.

Effectivement F.D. m'a parler de ton atypique canot, construit de tes main : grande classe ! Bien joli le hunter pilot 27, du coté bateau anglais, je bave sur l'eygthene 24 dispo également en biquille :)) .. pour plus tard ..

Si tu es dans le morbihan, ou bretagne sud, peut etre pourrons nous partager une escale cet été ou hors saison un peu plus tard histoire d'avoir ton expertise sur l'entretient a faire sur le boat.

Sinon, tu es le bienvenu a bord du 14 au 17 juillet je serais au ponton de port blanc pour l'installation du panneau.

Au plaisir d'échanger

Bon vent,

Julien.

28 juin 2016
0

Re Julien

décidemment nous avons des points communs , j ai navigué en régate sur une eygthène 24 quillard à la fin des années 70 , le père d un copain de port Navalo en ayant un , un super quarter Tonner , un vrai plaisir à barrer

pour l Ecosse , le Great Glen Raid , c est la traversée d ouest en Est de l écosse par les grands lacs et le Calédonian canal de Fort William à Inverness , une expérience à ne pas rater , j ai hâte de pouvoir retourner là bas !
pour les petits points de pourriture sur le pont une technique donnée par monsieur Bézier autrefois charpentier de marine à Trentemoult et qui sauva bon nombre de puits de dérive de l ex chantier naval voisin ( Aubin, les Muscadet, et autres pinardiers !) PPU 100 , acétone ( à la seringue ) , et sciure de bois en plus là où il y a des manques

si je passe dans le Golfe durant la période je passerai faire un tour à Port Blanc

28 juin 2016
0

dis moi, peux en dire plus sur " PPU 100 , acétone ( à la seringue ) , et sciure de bois ", stp.

29 juin 2016
0

Petite question à propos des passes fils en pied de mat.

Je compte réaliser des trous plus grand que le diamètre de mes cables, les reboucher puis repercer au bon diamètre pour protéger le champ du CP.

J'ai fais des petites réparation non structurelles avec du sintobois, ca tient plutot bien, est ce que je peux utiliser le sinto pour reboucher mon premier percage ?

Merci par avance,

Julien.

29 juin 2016
0

perso , pour ce genre de chose je pratiquerai de la sorte , perçage , enduction époxy puis rebouchage avec époxy chargé microfibre ; tu peux faire la même chose avec de la ppu 100 , enduction ( dilué avec acetone puis rebouchage chargé avec de la poudre de bois ) , le sinto ne me parait pas adapté tu auras à la longue des infiltrations entre le sinto et le pont , l utiliser uniquement pour des reprises de surfaçage pas pour du rebouchage traversant

pour repondre à sergio64 , la ppu 100 s accommode très bien d une dilution à l acetone ce qui permet de l injecter à la seringue , cela permet de sauver des bois même très atteints par la pourriture sèche , il faut évidemment que le bois soit parfaitement sec , utilisation également en pate avec de la poudre de bois que l on peut récupérer dans le sac d une ponceuse à bande par exemple , pour homogénéiser le mélange adjonction également d acétone , éviter par contre pour ce genre de travaux une trop forte hydrométrie car la polymérisation se fera alors trop vite et la colle n aura pas le temps de bien pénétrer le bois

29 juin 2016
0

merci , c'est tres clair. je ne savais pas que la ppu se mariait bien a l'acetone, tellement plus pratique que l'époxy..

29 juin 2016
0

C'est très clair merci - je commande de la PPU de ce pas - plus tolérant pour la mise en oeuvre.

Je me pose la question du diametre des passes fils ..? les cable fourni sont du 6 carré .. quel passe fils choisir ?

Merci !

30 août 201616 juin 2020
0

Coucou la compagnie, me voilà de retour au bureau en attendant la prochaine sortie, petit up du fil sur le plus beau voilier du monde haha !!

Trois semaines de navigation en bretagne, du golfe au guilvinec, du plaisir, de la glisse et de belles rigolades avec les copains après quelques jours de micro chantier pour installer le panneau solaire entre autre chose.

Pause du panneau : Tout c'est bien passé, deux passes fil laiton posés avec la technique du trou plus large, rebouché a la PPU + siure puis re-trou au diamètre des fils, branchés direct au regul lui même branché direct a la batterie.

Pour les autres bricolages :

Nous avons remplis le coffre arrière tribord par le trou sensé servir a l'alimentation nourice/hb par une journée de près appuyé, trou rebouché en provisoire aveec deux contre plaque coller au silicone + greytape pour les finition. Biensure, l'annexe présente dans le coffre a pris de la flottte, deux heure tuées a vider la flotte a l'interieur de l'annexe hihuu.

Petit carenage au glénans masque palme tuba, ho la belle carène !!

Vernis des boiseries encore et encore, c'est pas désagré"able quand les copains parte faire le tour de l'ile à vélo.

Pas grand chose en rayon : je crois que je suis bien tombé avec ce serpentaire dont on a croisé le premier proprio a hoedic : pas des masse de serpentaire avec liston bois :)

Merci a tous pour les tuyaux. Encore quelques long week end de nav, puis a sec quelque part dans le golfe pour chantier d'hiver avant l'Écosse 2017 - je passe des coup de fil et essaie de trouver un bout de hangar pas trop cher pour un mois.

Quelques fotos pour alimenter le basard.

30 août 2016
0

Bonsoir
Ou êtes vous mercredi et jeudi?
,ça serait l'occasion de se rencontrer entre serpentaires

31 août 2016
0

Bonjour Nav56, je suis en ile de france, malheureusement je ne peux pas encore décider de tout plaquer pour aller naviguer deux jours .. grrrrr... Je vous fait un petit mot en MP dès qu'un week end se prépare histoire de naviguer ensemble et papoter du bateau de vive voix.

Julien.

25 jan. 201716 juin 2020
3

Bonjour a tous, comme a l'habitude, voilà quelques nouvelles fraiches du "primo accédant" que je suis depuis deux saisons.

Après divers calculs sans fin, je me suis décidé à rapatrier mon serpentaire près de chez moi, en banlieue parisienne pour refiter le pont tranquilement.

La solution adoptée, ayant un pote qui a une remorque plateau 2T et un gros 4x4 fut le ber roulant acheté 500 euros en bon état sur un chantier près de Lorient + 100 euros de tube galva pour lui faire de belles chandelles sur mesure.

Et voila, lundi, je quittais le mouillage direction la grue de Larmor-Baden (très belle ballade au moteur, qui a demarrer comme une jeune mariée), puis dématage, gruttage, callage et Bazh'cote a pris la route.

Il arrive demain sur dans le jardin :)

Je reviendrait vous montrer quelle surprise je trouverais sous la peinture ecaillée !!

Au plaisir d'échanger !

Julien.

25 jan. 2017
0

Merci pour toutes ces nouvelles et les photos !
:pouce:

10 fév. 201716 juin 2020
0

Voilà ! il est bien arrivé en banlieue parisienne, sans encombres malgrès les 5 cm qu'il y avait de chaque cotés de la remorque pour le rentrer dans le jardin, maintenant qu'il est rentré et callé (pour soulager les roues), je vais lui faire un bel abrit et go pour le grattage ponçage etc ...

13 fév. 201716 juin 2020
0

Bientôt, Bazh'cote sera a l'abrit des intempéries pour la rénovation du pont ! Ce week c'était ambiance charpente, chevron, ligature et tige filetée, resultat notre abrit de jardin prend forme, j'ai dégagé le mat, libéré de ses barres de fléche il va nous servir de "panne faitière" ... Voilà les nouvelles .. la bache est commandé (transparente armée 6mx8m pour 60 euros) - week end prochain .... couverture de la bête :)

Bonne semaine !!

13 fév. 2017
0

Bon courage.

13 fév. 2017
0

Bon courage !
Attention, les bâches basiques même "armées" s'abiment vite lorsqu'il y a du vent !

28 fév. 2017
0

Salut misuraca, j'ai pu constater ce point lors du coup de vent de ces derniers jours, la bache est pas trop mal pausée, elle resiste malgrès quelques endroit ou le raguage a fait des petits dégat renforcer au greytape .. bientot les photos :)

13 fév. 2017
0

Merci pour le tuyau !
Je compte protéger chauques points de tension avec des mousse type frite de piscine et limiter au maximum le risque de déchirure, je vous montre ca le week end prochain (j'ai utiliser ce type bâche pour un abrit dans mon potager - ca tient depuis un an ... Le temps nous le dira - en espérant que ça ne souffle pas trop quand même

Suite au prochain épisode,

Bonne soirée

Julien

14 fév. 2017
0

Et d'un autre côté, passe plus de temps a travailler sur ton boat que sur son abri!!

14 fév. 2017
0

Deux journées pour l'abrit ca me semble raisonnable !

14 fév. 2017
0

Bonjour
pour le transport sur remorque plateau cela n a pas ete trop dur
combien de klm vous avez fait comme ca ?
je cherche une solution pour transporter le miens !
merci

14 fév. 201714 fév. 2017
0

550 km sur plateau 2T avec un MLK. Il a fallu faire des petites pause après certaines cotes, ca a chauffé un peu mais ca la fait ! Pour le retour je compte louer une camionnette pour moins solicité le véhicule.

Pour info le serpentaire pèse 1T1 : tout de meme 300 kg de moins que ton CNSO.

14 fév. 2017
0

Merci pour les photos
sympa

14 fév. 2017
0

Pour info, vous parlez de joints à remplacer.
J'ai dû changer ceux de mes coffres (après avoir constaté que le bateau s'était rempli par là, au cours de fortes pluies).
Les ships m'ont ri au nez, me disant qu"'ils ne changeaient pas de joints sur des bateaux de plus de 15 ans" (c'est vrai qu'ils préfèrent vendre des bateaux neufs).
J'ai fini par trouver un marchand de caoutchoucs sur le net, qui propose à peu près tous les profilés; ce qu'il m'a envoyé convient à merveille.
Le fournisseur en question: "Stand du Caoutchouc", à St Jean de Védas

14 fév. 2017
0

Merci !! Je garde sous le coude cette adresse si besoin.

01 mar. 201716 juin 2020
1

Bonjour tout le monde petit up photo avant le début du grattage/poncage ce week end.

La bache a tenue bon malgrès le vent qui a souffler ces derniers jours en région parisienne !

Voilà l'installation :)

18 mai 2017
0

je l'ai vu ton bateau lorsqu'il était dans le Golfe, je possède aussi un Serpentaire depuis 2 ans... un vrai régal

02 mar. 2017
0

Bon taf. Au mouillage ca a soufflé pas mal aussi!!!

18 mai 2017
0

Salut Alex, ça fait plaisir de croiser un autre proprio ici :)) tu es basé ou ?
Je navigue pendant la semaine du golfe sur un sunfast 32 puis quelque jours dans la foulée en muscadet - si tu es dans le coin !

On a du acheter notre serpentaire a peu près à la même époque :) tu l'a récupérer ou ? Je me souvient qu'il y en avait un vers La Rochelle que je n'ai finalement pas été voir.

Au plaisir d'échanger sur ce super petit canot, c'est vraiment chouette a naviguer haha !!

21 mai 201721 mai 2017
0

Le mien est à Boedic... J'avais bien repèré le tien, on reconnait de loin un Serpentaire... ça fera 2 ans début Aout que j'ai acheté Gwennili... Mon père a eu un Serpentaire quand j'étais gamin, et c'est le bateau que je voulais... J'ai cherché 2 mois et j'ai eu la chance de trouver ce que je cherchais, il était à Etel... Je fais aussi la semaine du Golfe dans la flotille 5 à partir du Mercredi, on va donc se croiser sur l'eau...

On trouve pas beaucoup de blogs sur le Serpentaire et c'est bien dommage..

On ira se boire une mousse pendant la semaine du Golfe, on pourra parler Serpentaire...

22 mai 2017
0

Avec plaisir !

Je serais basé a port blanc - ile aux moines - l'occasion pour moi d'inoculer la barge de chez Charlemagne ;)

06 août 201716 juin 2020
0

Salut a tous !

Voilà presque 6 mois que le bateau est au sec, quelques nouvelles de ma délicieuse aventure.

La bâche à tenue 6 mois :) Je viens d'en installer un autre. 50 euros, tout les 6 mois, deux heures à deux pour virer l'ancienne et installer la nouvelle, plus 1 h pour l'atteler.

Je me suis donc mis à la tache, le bateau à coté du potager, sans aucuns frais supplémentaires de gardiennage, à peu près abrité et zou ! Au boulot ! Pour mémoire, le fait que le bateau soit "facilement" transportable était dans le cahier des charges pour pouvoir le bricoler à domicile.

PONCAGE A GOGO.
Connaissant la peinture en bâtiment, je savais que tout était dans le ponçage, mais là .. Aye aye caramba! Poncer la peinture de pont anti-dérapente devient un long travail de minutie et de patience. Un passage de 40, deux passages de 80, 4 passages de 120, et je pense que je vais re-poncer certaine zones... Je n'imaginais pas consommer autant de disques abrasifs (prévoir de budget), incroyable !

VERNIS AVANT PEINTURE. Je me suis occupé des X couches de tonkinois sur les boiseries du pont avant de peindre. Après y avoir réfléchis, j'ai trouvé plus logique d'avoir 4 couches de peintures à réchampir plutôt que 10 couches de tonkinois. Je doit en être à 2 couches diluées, et 4 couches non dilués.

GRATTAGE / NETTOYAGE / COLLAGE EPOXY des zones abimées. Une petite partie du pont à la proue, provoquée par des infiltrations par le champs du contreplaqué dues selon moi au liston abimé. Le fond du flan du banc de cockpit babord. Une petite zone sur tribord au niveau des anciens trous de cadènes mal rebouchés et une zone sur la plage avant au niveau des taquet et prise de Hale bas de tangon.
Leçon à retenir : pas de précipitation pour l'époxy. Préparation du support, réalisation des gabarits des pièces, découpes, ajustement le plus précis possible, prévoir le système de serrage (j'ai décidé de laisser mes vis (inox petite) de serrage dans le bois avec prés-trou fraisés rebouchés à la résine chargée). Imprégnation à la résine diluée, collage à la résine chargée, pause du tissus à la résine pure et tissu d'arrachage.
C'est très sympa à faire, un thérmomètre, un chronomètre, des seringues, gants et batonnets et hop ! Les mains dans la colle.

Voilà, en bref, toujours un grand plaisir d'avoir ce bateau, heureusement qu'il est petit et que je n'ai pas de loyer parce que ca coûte quand même un peu de ronds (les disques abrassifs .. ) mais c'est très chouette à bricoler (sans se tuer à la tache). Je passe moins de temps au potager mais c'est un loisir agréable, même en chantier, c'est cool d'être sur son bateau ;)

Le fil sur la rénovation du pont : httphttps://.

Vivement à l'eau, j'ai envie de naviguer Grrrrrrrr !!!! Novembre j'y crois encore hahaa .. c'est un truc de fou .. .. Merci à tous pour vos tuyaux !! Des phots du chantiers à venir.

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (54)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022