Tous les forums > Forums techniques > l'Unité Amateur

l'Unité Amateur

Les constructeurs amateurs soixantehuitard de l'époque héroique ont laissés la place à d'autres moins chevelus ou barbus, mais aussi passionnés, pour se procurer du matériel, se donner des coups de mains, ou juste en parler!


L'union des constructeurs amateurs

/system/assets/000/ (...)

Liste des contributions

---

Unité Amateur Bretagne
Bonjour,

vous trouverez des informations complémentaires sur l'UA Bretagne sur le site http://uab.free.fr

cordialement

mercredi 02 janvier 2002 14:42
---

Demande d'informations.
J'envisage la construction d'un voilier, cette Unité Amateur me semble interessant, puis-je avoir plus d'info ?

Merci.

Stéphan.

jeudi 03 janvier 2002 20:51
---

UA regionales
quelle est ta region?, si tu es coté toulouse ou lyon, je te passerais les adresses

jeudi 03 janvier 2002 21:35
---

Une UA sur Toulouse ??

Bonne année à tous;

J'ai une coque d"ile Disko (Caroff) dans le jardin et je souhaiterai savoir si il y a une UA sur Toulouse .
Alors Michel si tu peux me passer l'info ce serai sympa.

jeudi 10 janvier 2002 12:24
---

UAMP
bien sur, l'UAMP (unité amateur midi pyrennee) n'est pas trés grosse, mais marche bien, regroupée pour les achats avc l'UARA (rhone alpes) beaucoup plus nombreuses

contact:
president pierre Meuris: 05 61 81 81 98

jeudi 10 janvier 2002 14:41
---

UAMP
j'oubliais:
prochaine reunion UAMP lundi 14 janvier a 20h30 a la capitainerie de port-sud ramonville

jeudi 10 janvier 2002 14:44
---

UA dans les DOM
existe-t-il une UA à la Réunion?
Si non, est-il possible de s'affilier à une UA de métropole?
laquelle?

mercredi 16 janvier 2002 04:19
---

question
quelles sont les obligations pour construire sois même un bateau [13 m acier deriveur integral]est
t`on obligé de passer par un architecte a un moment ou un autre de la construction,le plan made in home doit t'il etre visé par une autoritée
enfin tout quoi.
par avance merci

dimanche 20 janvier 2002 13:59
Missing
martooTF10

Construction amateur et réglementation
Bj

1 construction sous registre français
2 construction sous registre étranger

1 construction sous registre français

Suivant le style de navigation il sera demandé par les les Affaires Maritimes un certificat de classe portant en fait sur la coque et les calculs de stabilité. le reste des reste des papiers est dans le domaine du normal.

Les Affaires Maritimes sont très compétentes et ne méritent d'être descendues en flèche.......

Si les dossiers sont bien présentés, tous ce passe bien, autrement celà traine évidemment.

2 construction sous registre étranger

Suivant les pays, il est très facile d'immatriculer un voilier pour un coup modique, mais à chaque pays la demande de certificat classification est demandé.

Restant à votre écoute pour tous compléments d'infos.

Amicalement

MartooTF10

mardi 19 octobre 2010 07:50
---

Plans homologués
Pour répondre à la question de Jean-Francois et d'autres du même genre posées sur le site de
www.banik.org

Comment avez vous choisi les plans de Banik ?

Premières questions de Christian:

J'aurais aimé savoir si dans "construction amateur" vous incluez aussi la conception et la réalisation des plans . Et quels ont étés les problèmes rencontrés avec les affaires maritimes pour la validation de ces plans. calcul de poids; étude de stabilité, jauge ;etc ou si vous vous êtes acquis l'appui d'un architecte pour l'homologation des plans. J'envisage pour ma part de dessiner un bateau et de le construire sans connaissance approfondie des calculs architecturaux , mais que d'obstacles a franchir avant d'aboutir. Christian

Les questions de Claire et Philippe

Bonjour à tous l'équipage du Banik,

Pourriez-vous nous éclairer sur la construction d'un bateau en acier : Qui a conçu les plans de Banik ? Est-ce vous (encore faut-il avoir un gros minimum de connaissance en architecture navale) où avez-vous acheté des plans à un architecte comme cela se fait souvent ? Vous êtes-vous fait aidé par un chaudronnier lors de la construction ? Combien a coûté, grosso modo, la construction de Banik ? La construction acier est-elle moins chère que la construction en polyester ? Enfin (tant qu'à faire) pourriez-vous nous décrire un peu l'agencement des aménagements de Banik afin d'avoir une idée de ce qu'est un bateau pour une famille de 4 personnes ?

D'avance, un très grand merci pour vos réponses (et surtout il n'y a pas urgence !)

Encore un très grand bravo pour vous, pour votre bateau et pour votre site. Claire et Philippe Rodier

Les plans amateurs sont de moi... sans être de moi...
Je n'avais pas trop de sous pour acheter des plans, j'ai donc mesuré une coque qui me plaisait et qui était posée à terre...
Rapidement dit, il suffit de tracer la place d'un couple tous les mètres, puis de relever les cotes de chaque bouchain avec de grandes règles et de grandes équerres c'est galère mais on y arrive, j'ai ensuite rallongé un peu les tôles à l'arrière pour changer la longueur et augmenter la portance, j'ai dessiné un autre plan de pont et un autre plan de voilure (pas très différent) un autre plan d'aménagement... Cela change pas mal du bateau d'origine et j'ai quelque chose qui me plait... Pas de connaissances spéciales en architecture navale donc... mais une grosse expérience des bateaux... j'ai appris à naviguer en faisant du bateau stop à partir de 16 ans... Ca m'a permis de voir beaucoup de chose...

Il ne faut pas trop s'en faire un monde... si on construit un bateau en acier ce n'est pas pour faire de la régate... si on ne fait pas d'aberrations ça naviguera bien... Stephens disait qu'un beau bateau sera presque toujours un bon bateaux... Quand on dit beau c'est surtout en matière de forme de coque... Un de mes amis a fait la même chose que moi... puis trouvant que le bateau était trop petit il a placé les couples tous les1,10 m au lieu de 1 m: Son bateau s'est trouvé rallongé au total de plus d'un mètre... il a une sacré gueule ...

Pour l'homologation (il y a + de 10 ans maintenant) Il faut faire une demande auprès des affaires maritimes qui envoie un dossier assez complet avec plein de questions genre épaisseur des lisses, des couples, diamètre de l'arbre d'hélice, position des extincteurs etc... Il faut répondre sérieusement et faire de beaux dessins... S'inspirer des normes du règlement de sécurité...(document obligatoire à bord) taille des hublots etc... puis faire homologuer les plans... cela prend quelques mois... puis c'est comme tout bateau de construction amateur, il faut respecter les plans durant la construction. L'inspecteur qui a homologué Banik m'a avoué n'avoir jamais rencontré un bateau de construction amateur qui respectait aussi bien les plans... Normal, je les ai dessinés après la construction de la coque en mesurant directement sur celle ci la position des taquets, leur taille etc... Mais maintenant avec les normes européennes c'est peut-être plus difficile. Si vous passez par un architecte: Ne pas faire dessiner un bateau spécial (c'est cher) mais prendre des plans standards de bateaux de voyage... En simplifiant le cas échéant pour éviter les nouveautés géniales qui sont nécessaires pour vendre ou pour satisfaire un phénomène de mode... par exemple il ne faut mettre qu'un safran au lieu de deux etc. Choisir des architectes qui sont sur ce créneaux et qui rentabilisent leurs plans sur pas mal de ventes (ça fait baisser les prix) Voir Caroff, Joubert, Langevin... voir les pub dans Loisirs Nautiques... mais je pense que ça coûtera tout de même environ 10 000 frs .

Banik est construit avec une semelle de quille de 10 mm, les flancs de quille en 6 mm, les bordés en 4 mm et le pont en 3mm.
Si vous n'avez pas d'expérience du travail de l'acier, il faut faire comme nous: réaliser toute la structure (membrures) en fer plats ou en cornière, découper les tôles et les pointer, puis faire venir un soudeur professionnel pour les soudures d'étanchéité. Elles seront ainsi bien réalisée, sans déformations excessive de la coque.

Banik nous est revenu à environ 350 000 frs étalés sur 6 ans équipé en première catégorie. Ce coût ne doit pas être très différent de celui d'une construction en polyester, surtout si on peut récupérer un moule ou si on construit sur mannequin comme nous avons fait pour notre premier Banik (un Trismus de 37pieds). Le prix de la coque ne rentre environ que pour 1/3 dans le prix total.

En ce qui concerne l'aménagement de Banik, la description serait trop longue par écrit, je pense réaliser un plan un de ces jours et le publier sur le site.

bon courage

Réponse complète en HTML sur www.Banik.org rubrique Questions-réponses.

lundi 21 janvier 2002 14:58
---

Recherche d'une U A
Bonjour,
j'habite Lyon et J'envisage de construire une petite unité de 5,50m en CP-époxy.
Je suis donc à la recherche d'une UA lyonnaise,ou,à défaut,de toute association ayant pour vocation la construction amateur,ou encore d'un local qui pourrait abriter ma construction.
A très bientôt,et merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

mercredi 23 janvier 2002 01:06
Missing
caton

Unité Amateur Rhône-Alpes
sur Lyon.
http://www.uara.fr/
A+

mardi 09 juin 2009 21:22
---

Coordonnées UA Suisse
Bonjour,

Dans le LN du mois de février, on fait allusion de l'UA Suisse. Quelqu'un aurait-il ses coordonnées ?

Merci

Benoît

jeudi 24 janvier 2002 16:59
Avatar
Sakatia Dream

Coordonnées UA Suisse
+ d'infos sur l'UA Suisse : www.sakatia.com/ua

vendredi 07 octobre 2005 15:22
---

Recherche d'une UA à Lyon
Bonjour,
J'habite aussi Lyon, et je refais un catamaran de 13 m. Je serais donc tres intéressé de connaitre cette UARA.
Merci de me passer ses coordonnées, et salut à Fred (Lyon) que j'espère connaitre puisqu'on est voisin.

vendredi 01 février 2002 10:11
---

une UA en haute normandie
Je suis en haute normandie et suis à la recherche de l'Ua la plus proche.
Merci d'avance.

mercredi 06 février 2002 15:34
---

UA Lyon
Je suis le secrétaire de l' UA Rhône-Alpes..
Notre prochaine réunion aura lieu le 7 mars au LOU , rue Jean Jaurès à 19h00. Vous êtes le bienvenu. Sinon vous pouvez contacter notre président
Roland .Remontet@wanadoo.fr

vendredi 08 février 2002 11:55
---

UA Normandie
Je suis adhérent de UA Nordandie et aussi trésorier de cette association.
Si vous voulez des renseignements, faite moi parvenir un message.

samedi 16 février 2002 23:17
---

comment contacter Pierre Baudelet
Pierre tu propose que nous te fassions parvenir un message pour obtenir des infos sur l'UA de Normandie Ok mais où et à quelle adresse ??
merci

vendredi 22 février 2002 11:33
---

Infos
Merci de me donner les infos concernant l'UA de Normandie
Je suis Normand et je travaille en Région Parisienne j'hésite donc entre les deux UA
mais mon coeur est en Normandie
Cordialement

mercredi 20 février 2002 11:08
---

UANormandie
Pour avoir des infos sur UA Normandie.

mon téléphone:0233943188

mais je préfére par mail:PierreCathBAUD@aol.com

dimanche 03 mars 2002 20:50
---

recherche de plans
Je recherche les plans du Trismus (11 m) pour pouvoirfaire exister un bateau construit depuis belle lurette, sur le plan administratif (après de nombreux déménagements, impossbile de retrouver ces ...grrr plans!)

Qui a une piste ? Merci.

mardi 26 mars 2002 14:16
---

Skikda
Valerie, est ce que tu te rappelle d'Irene Guidzinska et de Skikda en 1966-67? J'ai perdu tes coordinates, mais j'aimerais biens t'ecrire, si tu veus.
Irene.

mardi 17 février 2009 16:57
---

recherche de plans
Je recherche les plans du Trismus (11 m) pour pouvoirfaire exister un bateau construit depuis belle lurette, sur le plan administratif (après de nombreux déménagements, impossbile de retrouver ces ...grrr plans!)

Qui a une piste ? Merci.

mardi 26 mars 2002 14:16
---

Trismus 37
J'ai quelques éléments qui pourraient vous aider,je rénove un trismus 37 depuis 98, la mise à l'eau est prévue en 2004. J'ai un dossier de plans ...
m.bouillart@libertysurf.fr ou Appelez-moi Tel: 0241321650 et 0614751375.

dimanche 10 novembre 2002 13:06
---

Plan Trismus
J'ai les plans du Trismus 37 que j'ai construit et sur lequel je navigue depuis 23 ans!
AJS

mardi 09 novembre 2004 12:38
---

Trismus
Valérie, tu peux contacter l'architecte Jean Pierre BROUNS, il a dessiné les TRISBALS, TRISALUS et autres TRISWOOD, qui sont, pour certains, des évolutions du TRISMUS.
Le plan du Trismus est à l'origine de Patrick VAN GOD, qui en avait vendu les droits à un chantier naval.
Je ne sais pas si J.P. Brouns en a récupéré l'exclusivité, mais je pense qu'il pourra te renseigner et t'aider dans tes recherches.

Jean Pierre BROUNS
La cure le village
07110 JOANNAS

Tel : 04 75 88 30 75
Fax : 04 75 88 30 70
Brouns@wanadoo.fr

Bonne chance

mardi 26 mars 2002 14:41
---

précision
Si Patrick en à été l’initiateur, c’est en réalité Embroden qui à dessiné le plan de forme du trismus 37 Le bureau d’étude trismus a été créer bien après avec Marique et Brouns.

Le petit texte qui suit est extrait du manuel de construction du Trismus

Dès que vous aurez trouvé un hangar pour votre construction, signalez le début de celle-ci au quartier maritime dont vous dépendez

Cette remarque n'est valable que pour les Français dont le Gouvernement est le seul qui oblige à cette mesure.

Pour cette raison, nous n'avons pas encore remis les plans des TRISMUS devant la commission d'approbation. Cette décision éventuelle sera prise au cour de notre réunion au C.N.T.I. en janvier

Ceci vous obligerait à vous conformer scrupuleusement aux plans sans en changer un iota de peur de voir votre construction refuser.
Chose qui me semble impossible à demander à un amateur.

En demandant l'approbation, tous les TRISMUS devraient être identiques ce qui est pour moi, une hérésie. Comme beaucoup de contraintes celle-ci obligerait les individus a abandonner leurs aspirations et goûts personnels !

La construction amateur est un travail personnel qu'il vous Appartient à vous, d'assumer et de mener à son terme.

Donc, avis aux français, jusqu'à nouvel ordre, signalez simplement aux autorités que vous commencez la construction d'une unité de x mètres (selon le modèle choisi) sans spécifier qu'il s'agit d’un TRISMUS.

Profitez-en d'ailleurs pour demander à ces autorités le petit fascicule qu'elles éditent concernant la construction des yachts.
Vous éviterez ainsi les petites erreurs d’échantillonnage qui dérangent les inspecteurs qui vous rendront visite lors de la mise à l'eau.
Ce fascicule est d'ailleurs bien fait et leurs recommandations loin d'être ridicules.

Je souhaiterais connaître chacun d'entre vous et de vous aider dans votre construction.
Depuis presque deux ans, les Trismussiens ont du se débrouiller seuls.
Apparemment sans dégâts

A présent nous aurons à Bruxelles le Bureau d'Etude TRISMUS ouvert en permanence avec des compétences comme Jean–Pierre Brouns et Pierre Marique pour répondre à vos éventuelles questions..

Tout cela n'est pas récent
Bonne recherche J-C

Jamais les eaux d'un fleuve ne peuvent remonter le courant jusqu'à leur source.

Yang chu

mardi 26 mars 2002 23:02
---

comment contacter l'UA ile de france
comment contacter l'UA ile de france quelqu'un aurait ses coordonnées et ou elle est située?
par avance merci

mardi 14 mai 2002 15:39
---

UA Ile de France
site internet en construction : http://uaif.free.fr

Unité Amateur Ile de France
46 av. du Château
93220 GAGNY

Tel/Fax : 01 43 08 66 95

mail : uaif@free.fr

mercredi 15 mai 2002 14:45
---

Construire un 40 pieds en CP epoxy sur Marseille
Nous projetons la construction d'un 40 pieds de voyage, (un chacun) en CP epoxy coque à bouchains, type randonneur 1200. Pour l'instant nous n'en sommes qu'au stade de la réflexion et nous sommes ouverts à tous ceux désireux de se joindre à nous nous même pour en parler.
L'idée étant démarer le chantier début 2005 et de la boucler sur un an.
Un plan unique pour tous les bateaux, la mise en commun des énergies, des savoirs, des relations devraient nous faire gagner un temps précieux et aussi éconmiser un peu de sous.
A vos claviers.
Une première réunion est prévue pour la seconde quinzaine d'octobre.

mardi 10 septembre 2002 19:32
---

Snobisme ?
Je me pose sérieusement une question : Quand j'entends parler de construction amateur, c'est du style 'je veux construire un 50 pieds, un cata de 45 Pieds, Un transatlantique de 300 pieds'(non là j'exagère, mais à peine).
Quand je lis les sites amériacains de construction maateur, on y parle de prames de scows, de dinghies, de day boats, de cat boats, par centaines, tous entre 8 et 20 pieds. Comme le niveau de vie Américain est sensiblement plus élevé que le notre, je ne crois pas que ca soit la pauvreté qui amène ces gens à construire de petites unités... Et faut voir comme çà construit, là bas, rien à voir avec la france... Et les architectes proposent des centaines de plans plus sympas les uns qua les autres et à des prix... moins de 200$ pour les plans complets d'un croiseur de 22 pieds... Vous pouvez toujours courir pour trouver çà en France...
Alors je me pose la question suivante : pour construire en France, faut-il obligatoirement dépasser 30 pieds, ou les Francais sont ils plus snobs que les américains ???

mercredi 01 janvier 2003 23:25
---

snob?
c'est vrai que les americains construisent beaucoup de "petits" bateaux en amateur, mais il y a aussi pas mal de plans sur les unités habitables, et des sites comme "boatbuilding" qui en parlent.
En France, on a une nostalgie de "grand départ" souvent en famille, qui demande forcèment une unité de 35 à 45 pieds.
Ceux qui attaquent plus gros sont a mon avis des rèveurs qui n'ont pas encore fait le tour du problème.
La majorité des amateurs que je connais a l'UA font avec succés un bateau type monocoque a bouchains de 12m environ
Mais l'UA, ce n'est pas trés snob (:>)!

jeudi 02 janvier 2003 20:10
---

Petits Plans Sympa
Pépé,

C'est amusant: votre contribution recoupe exactement mon sentiment actuel.
Il me faut un vaillant petit croiseur de poche (pas le Bismarck, plutôt en bois) et j'ai trouvé quantité de plans -y compris gratuits si vous en voulez- sur les forums Wooden Boats, etc., tandis qu'ici je n'ai trouvé que des Herbulot style penderie BHV tendance Roche et Bobois
Seulement on me dit ici que ce sera la croix et la bannière pour faire homologuer un bateau étranger.
C'est vrai, ça? Comment ça se passe?
J'aurais pensé à une construction à clins, je crains que le bois moulé ne me prenne une éternité, et les bouchains vifs (Villenave, Serpentaire, Corsaire) me donnent de l'urticaire.
Auriez-vous une idée?

Le Huron

jeudi 02 janvier 2003 20:28
Missing
là-bas

personne...
pour répondre a "huron", sur ce qui est de l'homologation? et savez vous si il y a une assoc de constructeur amateur en alsace (je n'ai pas encore vraiment chercher)ou même un amateur "isolé"? ( et hop, un p'tit coup de jeune pour le fil !!)

mardi 09 novembre 2004 12:30
Missing
là-bas

personne?
...vraiment?...allez...

mardi 09 novembre 2004 18:56
---

Huron

La question n'est pas de savoir si un plan est étranger à l'Europe ou à la France, mais s'il s'agit d'un plan et d'une construction nouveaux ou homologués.
S'il s'agit d'une construction amateur, voir la nouvelle directive, il y a plusieurs cas de figure.
L'idée est que s'il s'agit d'un plan ou d'un bateau nouveaux càd inconnus des organismes d'évaluation, on va officiellement tenter d'en juger les qualités nautiques au prix de diverses procédures.

mardi 09 novembre 2004 20:02
Missing
là-bas

Merci Chébec
...et qui sait si il y a une assoc ou des constructeurs amateur en alsace?...

mardi 09 novembre 2004 21:01
---

Unité Amateur
Pour information :

L'Unité Amateur, comme l'affirmait un autre correspondant, est aussi éternelle que la construction amateur.

pour prendre contact :

http://uaif.free.fr/

Attention, la nouvelle réglementation française se met en conformité avec les directives européennes, donc la "division 224" vient d'être rénovée. C'est-à-dire que les procédure d'homologation changent. La nouvelle 224 est téléchargeable sur le site de l'UAIF.

Pour plus de renseignements vous pouvez me contacter :

heitzmann.marc@free.fr

mercredi 29 décembre 2004 19:35
Avatar_heo
aroc

UA 56
Réunion de UA Bretagne à Lorient le samedi 19 novembre. c'est peut être l'occasion de devenir membre.
Alex

vendredi 04 novembre 2005 16:10
---

UA PACA
Je rénove un VELINE II (identique au bateau Yves PESTEL) à MANDELIEU prés de CANNES et je voudrais savoir s'il y à une UA en region PACA pas particulierement pour acheter du materiel mais plutot pour rencontrer d'autres passionnés comme moi de bateaux pas forcément tout jeunes.

jeudi 11 septembre 2008 20:34
Missing
Aurelienfonteneau

Bonjour,

J'ai un véline 2 depuis 4 ans, je cherche des infos (plans de coque, pont, voilure) en vue de certaine modifications.

Avez vous des infos a me fournir

Cordialement

lundi 30 novembre 2015 15:16
Avatar
KpitaineK

OUI...
...à MARSEILLE.

mercredi 15 octobre 2008 11:26
---

Unité Amateur sur le Nord?
Existe t-il une UA sur le Nord? Le cas échéant, qu'elle est la plus proche et la plus pratique?
Merci pour vos réponses.
JF

mardi 09 juin 2009 19:45
Missing
roger67

et à Strasbourg.
bonjour à toutes et tous,

J'ai il y a quelques années remis un jaguar 25 en état sur lequel je navigue près de chez moi sur un plan d'eau...
J'ai récupéré d'un ami, une corvette herbulot.. nue et à refaire entièrement, existerait il une Ua toute proche de l'alsace..

Merci

Roger

lundi 19 avril 2010 16:25
Missing
martooTF10

acheter plan voilier avec stabilité validée
Bj
C'est toujours une solution, mais avec la foultitude de plans de voiliers similaires qui naviguent.....
De plus, si vous immatriculez en 1 ou 2 vous devez faire valider les calculs de stabilité une duexième fois, car certaines sociétés de classification repassent à la moulinette toutes les données et en regardant bien ce que demandent les classes......

De surcroit, les calculs de stabilité ne sont valables que si vous suivez tous les plans (peu ou prou ) et au cas ou vous modifiez achetez la construction vous devez repasser au tiroir caisse..

Donc la moralité est d'acheter un "study plan" au USA (par exemple) pour 75 USD et le plan entier 12 500 USD et de le remodeler soi même.

Il est vrai que celà n'est possible que si vous avez des notions de stabilité, mais très économique, mais m'a pris 2 mois pour le recréer à partir des plans généraux et d'y intégrer les paramètres de la "division 240 navires de plaisance -24 mètres"

Désormais ce plan est une contruction amateur "martooTF10"

Amicalement

MartooTF10

samedi 02 octobre 2010 07:37
Avatar
mimivivi

Je tombe sur cet article...
dont le premier post date de 2002.
Je fais justement partie de ces années folles de 70.
Je ne veux pas parler ni polémiquer sur les chevelus de l'époque par rapport aux tondus d'aujourd'hui' hui.
Je vois simplement qu'à l'époque, les jeunes fumaient (beaucoup) moins de pétards qu'aujourd'hui,qu'ils avaient des rêves plein la tête et essayaient de les atteindre.
Je retrouve cette idée dans les yeux brillants de ceux qui viennent visiter mon chantier de construction. Pendant une heure ou deux, ils sont partis ailleurs.
Aujourd'hui, c'est comme s'il n'y avait plus d'espoir dans la jeunesse. Les constructeurs amateurs ne sont pas bien jeunes.
L'alternative, pour une partie de la jeunesse, c'est d'acheter pour trois ronds un fourgon, de l'aménager pour voyager. Mais le temps passe et les fourgons pourrissent dans un pré ou sur les parking comme les coques d'autrefois...
Le bonheur est dans le pré, mais les voyageurs ne le savent pas.
A notre époque, le voyage en bateau se résume souvent à un tour de l'atlantique une fois la retraite là.
Les années 70 étaient l'époque ou tout était possible même si la majorité échouait. Les années 2000 sont l'époque ou l'on veut nous faire croire que plus rien n’est faisable, ou les libertés se réduisent comme peau de chagrin, l'époque des psychoses dont l'écologie fait partie (et je précise que je suis écologiste!)
J'arrive à l'âge d'une retraite d'artiste c'est-à-dire réduite à sa plus simple expression.je ne suis pas solidaire des manifestants de ces jours.
J'apprécierais que mes concitoyens manifestent dans la rue pour défendre justement nos libertés...
Pour l'unité amateur, il en va comme pour le reste.
J'ai pris ma cotisation à l'ua Île-de-France.
Cela m'a couté, je crois, 50 € et rien rapporté qu'une prise de tête avec le responsable de la centrale d'achat de l'époque, mal poli, et incompétent.
Comme quoi les années passent et ne se ressembles pas, il faut le voir et l'accepter!
Amicalement à tous
Michel

mardi 19 octobre 2010 11:48
Missing
bardal

oui, les années passent
et ne se ressemblent pas...

apparemment, la nostalgie non plus n'est plus ce qu'elle était...

espérons que tous les rêveurs de ces années encore folles n'en sont pas arrivés au point où tu en es...

mardi 19 octobre 2010 19:39
Avatar
mimivivi

Et bien...
Le "point ou j'en suis"?
J'espère au contraire qu'il sauront dépasser les sentiment de nostalgie qui tuent doucement mais surement.
Le but de mon petit post c'est de dir: tout est encore possible. Couper la télé, débrancher la radio et suivez votre rêve.
Soyez VIVANT!
La nostalgie, c'est comme une maladie.
Bonne soirée à tous

mardi 19 octobre 2010 20:59
Avatar
CataHorus

Une différence essentielle,
c'est qu'aujourd'hui, on trouve des bateaux d'occas pour 3 francs six sous.

Et, en plus, on peut partir tout de suite.

RV

mardi 19 octobre 2010 21:47
Avatar
mimivivi

3 francs six sous...
Et ben si t'as une adresse, ça va intéresser as mal d'entre nous!
Je n'ai jamais connu quelqu'un acheter un bateau 3 francs six sous et ne pas passer un an, voir plus à le restaurer.
sans compter l'intérêt de la chose surtout si tu as des enfants qui s'intéresse au projet et vont voyager dessus...

mercredi 20 octobre 2010 19:17

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums