Coût d'entretien réel d'un bateau ?

Bonjour à tous,

peut être m'avez vous lu dans un autre post ou je cherchais des informations sur les bateaux en vu d'une belle balade, je vais maintenant pousser un peu plus loin mes recherches et me penchez sur le coût réel de l'entretien d'un voilier.

J'ai lu ici et là qu'il fallait compter 10% du prix du voilier NEUF par an, est ce une (triste) réalité ? sur un bateau de 1980 qui ne serait plus vendu neuf en 2014, on fait comment pour le coût ?

est que je peux partir sur des prix donné dans ces forums à savoir :

pour un 9 m = 1500 €/an
10 m = 2000 €/an
11 m = 2500 €/an

est ce que cela vous parait pertinent ou farfelu ?
qu'est ce que cela inclus dedans ?

Je pose beaucoup de question mais pour un premier (et dernier ?) bateau, la question mérite d'être posée, tout en sachant que vos réponses pourront de toute façon servir aux autres lecteurs qui se poserait les même questions que moi pour le choix d'un voilier.

merci à vous et bon vent :)

Stéphane

L'équipage
29 sept. 2014
29 sept. 2014

Salut a toi,

a ce prix la tu a tout juste la place au port et encore...

Cordialement

29 sept. 2014

sur un bateau de 80, déja, compter le prix de la remise à niveau si ça n'a pas été fait.
ensuite compter le prix de la place de port (variable selon les ports et la taille du bateau), de l'assurance...
le prix de la place de port peut être réduit de manière non négligeable si tu es sur corps mort.
apres, pour l'entretien lui même (incluant le remouvellement et/ou la révision de l'armement de sécurité obligatoire), le gruttage pour caréner, l'antifouling, etc... les tarifs que tu mentionnes me semblent un minimum.
dans ce prix, tu ne provisionnes pas le renouvellement de tes voiles ni celui du moteur (GROS poste) si celui-ci te lâche.
AMHA, compte plutot 3000€ en faisant le boulot toi même.

29 sept. 2014

Bonjour,

Les chiffres que tu donnes ne sont pas réalistes. Pour un bateau de 9 m à Ouistreham il faut compter 2000 E (place de port). Pour l'assurance d'un bateau de 9 m je dirai environ 300 à 400 E. Antifouling si tu le fais toi même 300 E. Il faut aussi rajouter la taxe de navigation. Pour ce qui est du coût je ne suis pas du tout d'accord sur les 10 %. C'est beaucoup trop.

Seb

29 sept. 201429 sept. 2014

Je comptabilise un budget mensuel de 519€ pour un 9 mètre sur 7 ans et je fais tout moi même. Honnêtement, en faisant large, un voilier bien entretenu, c'est du 60€ mensuel au mètre. Donc un 10 mètres, 600€ par mois, ce prix comprend le remplacement des voiles, du gréement dormant, la place de port, l'assurance, et l'antifouling annuel. Que le bateau soit de 1980 ou de 2014, cela ne change rien, c'est pas donné.

29 sept. 2014

bjr . en faisant l'entretien soi meme , la place de port a payer au cap d'agde , l'assurance , et les divers consommanbles , un 11.50 coute dans les 3500 a 4000 € de frais fixe annuel . ceci sans sortr du port . a cela tu rajoute les nuitées dans les port que tu vas visiter , soit , plus ou moins 50 € la nuit en saison . si tu sort que 15 jours par an , la location est peut etre plus rentable que l'achat .

29 sept. 2014

8m : 3650 - 1700 de port, de mise à terre, de mise à l'eau donc en gros 2000 (attention dans cette moyenne, il y a toutes les améliorations qui coûtent chères, et toutes les usures normales, entre autre un génois)

29 sept. 2014

c'est quasi impossible de répondre à ta question, tu généralise beaucoup trop... c'est tellement variable, c'est comme les caisses de bord... en europe ensileillée, t'auras déja du mal à te payer un port avec les budgets énoncés, sans compter qu'il y à tout le reste, taxe, assurance, entretien...
A moins que tu ne te la joues gold of benghal, auquel cas ton budget est beaucoup trop élévé à mon sens...

29 sept. 2014

Bonjour,

Oh, mais arrêtez avec vos place de port ... Il n'en parle pas dans sa demande. En plus, le prix de la place de port dépend tellement de l'endroit ou il est.
Pour mon 7.70 en méditerranée, le budget d'entretiens est grosso modo un billet de 1000 / 1500 chaque année. le port, c'est 4 fois ça ... Je ne vais pas le compter pas dans l'entretiens, c'est un budget à part.

En plus notre ami parle "d'une" "belle balade", si nous avons un tant soit peu la même notion de "belle balade", il m'étonnerait fort que la place de port soit un poste incontournable.

Pour ma part, je pense ces valeurs correctes pour les prérequis suivants :
-> Bateau en bon état (voire très bon).
-> Aucun gros travail à prévoir, l'arbre cache la forêt.
-> Entretiens sérieux au "fil de l'eau".
-> Usage régulier courant (qlques semaines de congés + qlques week-dends + qlques sorties à la journée).

Maintenant, dans le contexte de "belle ballade", la hausse de l'usage (et donc de son coût) est sévère.
Malheureusement, je ne pourrai te donner un avis sur ce point que dans quelques années ;-)

Alors effectivement, si tu pouvais préciser ton projet, les réponses n'en seraient que plus pertinentes.

29 sept. 2014

mis a part la place de port:( qu'il faudra bien payé sauf si on navigue en grande croisiere en permanence
le prix de l'entretien n'est pas proportionnel au prix d'achat et depend des amalioration apportées = font elles partie de l'entretien.
pour le strict entretien sur le long terme (plus de 10 ans) et pour un bateau qui navigue au moins 1 mois plein par an je dirais au minimum
8m 1000
10 m 2000
12 m 3000
14 m 4000
etc
cela suppose que tout est fonctionnel et en bon etat ( apres entretien) et tout le temps..depuis les couliseau de GV jusqu'au pompes de cale la peinture et le moteur, le voiles.
cela suppose aussi que l'on fait tout ou presque par soi meme.mais qu'on n'apporte pas de changement ou d'ameliorations a l'etat initial
.
si on neglige un poste ; par exemlpe retarder le remplacement des voiles en les utilisant jusqu'a la mort ou au contraire qu'on est parano et qu'on remplace me mat et le greement tous les 10 ans, ce ne sera pas pareil,
si on n'a pas de voiles legeres ( spi et autres code 0) ou qu'on ne navigue pas par plus de 25nds, qu'on fait l'impasse totale sur l'electronique (y' a plus qu'un sondeur), ou qu'on est bricoleur intregral ou qu'on ne sait pas tenir un tournevis...
bref pour etre realiste une fourchette du genre suivant est plus realiste
8 m 1000-3000
10 m 2000-6000
12 m 3000-10000
14 m 4000-12000

29 sept. 2014

tout ca depend completement de chacun ca peut te couter tres peu si tu es ingenieux et debrouillard 1000 euro par ans pour un 12 metres
et ca peut te couter tres cher si tu fais en fonction de ce qui est dit dans le forum et si tu ne fait rien par toi meme
moi avec un gros bateau ( 20 metres) je depense pour le bateau pas plus de 500 euro par an mais la situation est speciale et chaque cas est un cas d espece
un bateau au corps mort peu couter 250 euro par ans
apres u n pavillon belge coute 50 euro pour 5 ans et si tu n assure pas le bateau pas de cout complementaire
apres un antifouling tout les 5 ou 6 ans si necessaire avec de l antifouling au cuivre a la marree sans sortir le bateau avec un engin adapte
et l antifouling que tu fais tout seul avec de la resine epoxy et de la poutre de cuivre ou de la peinture simple avec du deserbant
et apres si tu as des problemes moteurs tu fais seul tout seul
tu reflechis tu te documente et tu prends des idees et des solutions sur le site
apres tu navigues simplement avec les bouts d origine et tu changes jamais les voiles ou avec de l occas que tu recuperes sur d autre bateau et que tu recoupe tout seul et tu ne fais rien avec les pros de la profession qui te ferront exploser ton budget
voila une autre facon de voir pour avoir un bateau sans faire comme tout le monde
c est tout a fait faisable mais il faut tout reflechir et surtout ne pas etre sous pavillon francais pour payer des survies avec leur revission etc etc

29 sept. 2014

Bonjour à tous et à toutes,

je suis surpris de voir autant de réponses en aussi peu de temps, je vous remercie :)

j'ai bien lu les réponses de chacun et effectivement j'ai oublié de parler de la place au post qui est évidemment un incontournable pour moi puisque dans un premier temps je ne ferais pas un tour du monde mais une 'belle balade' de 1800 miles moitié altlantique moitié méditerranéenne via gibraltar .

mais je constate qu'il faut que je rajoute un bon billet de 1000€/an pour un 9 ou 10m, et quasi 2000 pour un 11m.

les besoins de chacun étant très différents, évidement qu'il n'était pas question d'avoir un prix à l'euro près mais de dégrossir au maximum, ce qui est fait désormais.

pour le coup je vais me baser sur vos réponses pour établir le coût MOYEN de l'entretien d'un voilier HORS PLACE AU PORT :

9 m = 1500 - 2500 €/an
10 m = 2000 - 3000 €/an
11 m = 2500 - 4000 €/an

prix donnés à titre indicatif selon l'état du voilier et si on est bricoleur (ou pas), pour éviter de se tromper dans son budget, ça serait dommage de gâcher le plaisir d'une belle balade par négligence.

dans tous les cas je vous remercie encore pour vos réponses et expérience, je vais revoir un peu à la baisse mes prétentions et rester sur un choix coup de coeur qui fait dans les 10m (qui serait probablement un Jeanneau MELODY, ou un DUFOUR 4800, mais je continue de regarder les offres)

très bonne journée à tous, toutes

Stéphane

29 sept. 2014

Même là la fourchette haute me semble la plus probable

christophek: je ne sais pas comment vous faites pour un budget de 500 € pour un 20m. rien qu'un jeu de voile tout les 10 ans (ce qui ne me semble pas excessif si le bateau navigue fera 1500€ par an...)

29 sept. 2014

dans mon cas c est un bateau a moteur avec deux gros cumnins
mais j ai eu auparavant une grosse goellette et le jeux de voiles a fait plus de 20 ans
netoyee range tout les ans a l abri pour l hivers et toujours bien range dans des tauts pour limiter l expositions au uv
une chaussette pour le genois et pour la trinquette avec des lacets
le jeu de voiles etait compose de 2 gv 55 m chacune en dacrons double plis
elles se sont un peu deforme mais elles ont navigue 22 ans la trinquette 18m fait en gros double plis dacrons a elle aussi fait 22 ans
le genois 75 m a lui fait 15 ans donc meme si on fait un ratio cout par ans
j estime ces voiles la en chine comme j achete des voiles maintenant l ensemble a environ 12 keuro
ce qui fait sur 20 ans moins de 500 enro par ans
le greement n a lui meme pas bouge et etaient d origine
des norsmans et peut etre un seul cable change en 20 ans
il faut faire au depart des choix simple et intelligent
je suis en cours de conception actuellement d un gros monocoque de 22 m a mat non haubanee et je ne vois pas non plus le probleme differement
moteur issu de l automobile qui sort de casses auto
mat carbone et voile simple fourreau
accastillage ultra simple
et moteur facile a entretenir
tout ca pour un budget d entretien materiel ridicule
biensur je ne compte pas les heures a passe pour entretenir tout ca mais c est une autre histoire

29 sept. 2014

Bonjour,
je vois que vous aimez dégouter les petit nouveaux qui viennent aux renseignements avant de se lancer.....heureusement que lorsque j'ai commencé a vouloir acheter mon "vrai" 1er bateau, Hisse et oh n'existait pas (et internet non plus...) et que faute de moyen pour acheter "moderne" je me suis rabattu sur un vieux bateau en bois....pour mon plus grand bonheur des dizaines d'années après.... et plusieurs bateaux en bois après....
l'entretien d'un bateau est très variable , je dirais a longueur égale, de 1 a 5 , il existe beaucoup de solutions pour que cela ne coute pas cher ....
petit bateau limite transportable, bateau bois, chantier associatif, faire tout soit même, ne pas être difficile sur les perf (vieilles voiles etc..), la seule chose a privilégier c'est la sécurité .... le reste est une question de budget, et même si on rate un carénage annuel faute d'argent...le bateau vous apportera tout de même du plaisir ( a quelques % de noeud près).

29 sept. 2014

Pour ma part, je résumerais le coût d' entretien d' un bateau d' un seul mot: CHER.

29 sept. 2014

Il suffit de faire la somme de tout ce qui est obligatoire, indispensable, probable, peu probable: place de port si pas transportable, assurances, taxes en tout genre, entretien obligé (carénage, anodes, GO, etc..), matériel de sécurité, documents annuels. Après on ne pas obligé de passer sa vie chez les ships, le but étant tout de mème de naviguer. Ce qui coute potentiellement le plus cher reste le moteur qui peut réserver des surprises. Les batteries se changent de temps en temps. La voilure dépend de son étât initial et de son utilsation. L'électronique peut ètre une tentation à la dépense. Si on est comptable on rajoute l'amortissement ou la dévaluation du capital. Certains ajoutent leurs propres dépenses jusqu'au billet d'avion pour voir la famille.

29 sept. 2014

pour ma part, sur mon first 22 en bon état, à la louche:

place de port 1200 €
grutage A/R 150 €
antifouling/karcher: 50 €
Petit accastillage et cordages divers: 400 €/an
Révision HB: 75€
assurance: 150 €

ça va vite...!

il faut ajouter les travaux "lourds" périodiquement. remplacement grément dormant/voilure etc..

Greg

29 sept. 2014

lecelte je ne crois pas qu'il s'agisse de décourager les nouveaux mais je crois aussi qu'il faut être honnête et informer en toute vérité pour que les-dits nouveaux puissent prendre leur décision en connaissance de cause et évitent de se lancer tête baissé dans un rêve qui se transforme en cauchemar.

Pour ce qui est du bois je suis d'accord pour dire que c'est une excellent matériau et qui ne coute pas vraiment plus cher à l'entretien que les autres si on est bricoleur et que l'on a du temps. Mais l'essentiel n'est pas là. Le piège est de se concentrer sur les coûts à venir dans l'immédiat en oubliant les frais qui arriveront forcément un jour ou l'autre et qu'il faut provisionner si on veut maintenir son bateau en état.

un jeu de voile tous les 10 ans = 500
un grément courant tous les 10 ans = 100
un grément dormant tous les 15 ans = 300
le bib tous les 12 ans = 100
un moteur tous les 30 ans = 300
Electronique= 100
Annexe gonflable tous les 10 ans = 40
etc..

on arrive donc à environ 1500 par ans.

Ensuite rajouter tous les frais récurrents (place port, grutages, peintures, assurance, ....

Les 4000e par an sont vite atteints. On peu trouver cela déprimant mais c'est la cruelle réalité

29 sept. 201416 juin 2020

Voila les dépenses uniquement pour 2014 , j'ai mis les plus gros postes dont je me souviens .
Le bateau est un First 28 . Il y a eu un gros coup de neuf cette année . Les petites sommes correspondent à des achats de vis , de sika , de petit accastillages.

L'année prochaine , remplacement du génois environ 1500 euros et révision du BIB .

29 sept. 2014

relevé sur un bateau acier 34' , 10 T. , de 1979 , de 2007 à 2013

compris assurance tous risques et entretien (M.O. par moi-même)

sans remplacement de voiles, avec mise au sec uniquement en hivernage : 4200 €/an

sans compter un gros chantier de rénovation coque : sablage, chouppage, epoxy, anti-fouling cuivre et peinture de pont : 23000 €

14 déc. 2017

Bonjour,
Regarde aussi le fil sur le budget d'un bateau de 12 mètres
www.hisse-et-oh.com[...]-metres
Cordialement

14 déc. 2017

Ca dépend fort du type d'utilisation et du niveau d'exigence de chacun. Pour faire de la petite balade de proximité le weekend par beau temps le budget entretien/mise à niveau du bateau peut être assez modeste. Le soucis est quand on part plus loin et qu'on veut pouvoir passez dans de temps "frais" sereinement. Dans le dernier cas le budget d'entretien/maintient à niveau d'un bateau des années 80 peut être largement plus élévé que pour un bateau plus récent.

14 déc. 2017

Pour mon 35 pieds j'en ai environ pour 5000 euros par an sans compter le renouvellement des voiles. Cette année çà va faire plus car j'ai fait refaire le gréement.
Un bateau çà coute cher, il y a toujours quelques chose à remplacer quand c'est pas les batteries, c'est une pompe, une poulie, et la sécurité qui plombe le tout, sans compter le prix du port qui augmente chaque année.

14 déc. 2017

Pour mon 35 pieds j'en ai environ pour 5000 euros par an sans compter le renouvellement des voiles. Cette année çà va faire plus car j'ai fait refaire le gréement.
Un bateau çà coute cher, il y a toujours quelques chose à remplacer quand c'est pas les batteries, c'est une pompe, une poulie, et la sécurité qui plombe le tout, sans compter le prix du port qui augmente chaque année.

14 déc. 2017

Pour mon 34 pieds à marseille (place de port peu cheres), 7000 euros par an en provisionnant voiles et autres grosses interventions
Une drisse en dynema sur mon bateau, c est 150 euros
Un pote a un 60 pieds de course, une drisse chez lui, c est 1500 euros....

14 déc. 2017

Pour mon 37 pied entre 6et 8 par ans tout compris il est de 83

14 déc. 2017

Au passage, cout d entretien à 10 % de la valeur du bateau qd il est neuf pendant qqs années devient 15 % apres refit sur un bateau de plus de 10 ans

14 déc. 2017

beaucoup citent un jeu de voile tous les 10 ans
ce n'est pas une obligation : des voiles en dacron bien stockées et utilisées peuvent durer bien plus que 10 ans, jusqu'à 20 ans et plus avec quelques petites réparations localisées, et une bande UV pour le génois. Sauf en grande croisière intensive bien sûr
leur performance au-delà de 10 ans n'est plus celle du neuf bien sûr, mais sur un marconi elles permettent touojurs de faire un meilleur près qu'un bateau classique à gréement aurique, par exemple
et en cas d'accident ou s'il faut vraiment changer, une voile d'occasion peut dépanner à bon compte tant que le budget n'est pas là.
et euh personne n'a tiqué sur la résurrection de ce fil de 2014... c'est drôle :mdr:

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (6)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022